canon vs. mitrailleuse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

canon vs. mitrailleuse

#1

Message par shingouz »

En ce qui concerne les avion 2ème GM, il me semble (mais je me trompe peut être) que pour l'armement des chasseurs, c'était plusieurs mitrailleuses et ou peu de canons, quantité vs. calibre. (au fait , qui dit canon dit toujours munition explosive ?).
Pour les chassous modernes, le débit des canons semble atteindre celui des anciennes mitrailleuses, et leur nombre par avion décroit (quatre pour le crusader, deux pour les mirages, un pour le rafale...).

Quand est il pour le futur ? Le canon semble toujours d'actualité. et pour les mitrailleuses ? et le nombre de canons ? toujours un seul ? Pour quels avantages et inconvénients ? Quelle différence entre la chasse et le CAS ?

L'idée est d'ouvrir une discussion, si ça vous inspire évidemment.
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: canon vs. mitrailleuse

#2

Message par kev-47 »

La difference c'est la calibre. Souvent <20mm = balle (mitrailleuse) / >= 20mm = obus (auto-canon)

Ca veut aussi dire distance effectives differentes. L'effet d'une 12.7 et d'un 30mm sur un pick up n'est pas le meme non plus ^^
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: canon vs. mitrailleuse

#3

Message par jojo »

A ma connaissance, plus aucun jet n'utilise les mitrailleuses.
L'idée pour les canons AA, c'est que tu as peux d'opportunité de tir.
Donc quand tu y arrives, il faut mettre le maximum de masse dans la cible dans un minimum de temps = canon de 30mm à haute cadence de tir.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

Re: canon vs. mitrailleuse

#4

Message par Milos »

Et aussi, comme dit plus haut, une 12,7 est une balle. Donc quand elle arrive, elle fait un trou. Il faut un impact direct. Quand un obus 30 mm arrive, avec une fusée sensible, il projette une gerbe d'éclat. Dans un véhicule ça va faire des trous partout, touchant le carburant, les munitions et tout ce qui traine, et au sol, ça va arroser une vaste zone (une rafale tirée d'un avion créé un couloir). Tout ce qui n'est pas protégé va être impacté.

J'ai vu la trace un obus de 20 mm contre un mur, c'est très impressionnant. Il y a une cuvette à l'impact et on voit très nettement lesmarques de la gerbe d'éclats en étoile, partant de ce centre. Si tu es dans la zone, c'est pas bon :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4950
Inscription : 08 juillet 2007

Re: canon vs. mitrailleuse

#5

Message par OPIT »

Shingouz a écrit :En ce qui concerne les avion 2ème GM, il me semble (mais je me trompe peut être) que pour l'armement des chasseurs, c'était plusieurs mitrailleuses et ou peu de canons, quantité vs. calibre. (au fait , qui dit canon dit toujours munition explosive ?).
Pour les chassous modernes, le débit des canons semble atteindre celui des anciennes mitrailleuses, et leur nombre par avion décroit (quatre pour le crusader, deux pour les mirages, un pour le rafale...).

Quand est il pour le futur ? Le canon semble toujours d'actualité. et pour les mitrailleuses ? et le nombre de canons ? toujours un seul ? Pour quels avantages et inconvénients ? Quelle différence entre la chasse et le CAS ?
La vache... ! :ouin:
Pour commencer, une mitrailleuse tire des balles, un canon tire des obus. Calibre < 20mm pour les premières, >= 20mm pour les seconds.
Dans un obus il y a assez de place pour installer une fusée et un explosif. Le tout participe évidemment au pouvoir destructeur.

Donc à l'origine, l'idée est de propulser suffisamment de ferraille sur un opposant pour le neutraliser. Soit ça passe par une nuée de plomb (mitrailleuses), soit par un simple obus. En prenant en compte la cadence de tir et la nature de l'opposant (fragilité), on aboutit un à compromis qui privilégie l'une ou l'autre des solutions.

L'emploi de canons s'est assez vite imposé de par ses caractéristiques propres (pouvoir destructeur, portée, précision), les progrès obtenus sur leur cadence de tir, et la difficulté croissante à neutraliser rapidement les "cibles" avec de simples bouts de plomb.

Le nombre de canons dépend étroitement de la cadence de tir. En théorie il faut que les obus soient suffisamment proches les uns des autres, lors d'une rafale, pour que l'opposant ne puisse passer entre. C'est pourquoi de quatre canons tirant à 600 cps/min on est progressivement passé à deux cannons tirant à 1200+ cps/min, voire un seul dépassant les 2400 cps/min. Et un seul canon, c'est un gain de poids et d'encombrement non négligeable.

Le canon conserve une utilité. Ca permet d'envoyer des coups de semonce sans passer par un ersatz (tir de leurres), de faire du bruit (show of force), ou de combler le domaine de tir missile par le bas (tir à courte distance en combat rapproché).

Je crois que j'ai fait le tour... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

Re: canon vs. mitrailleuse

#6

Message par eutoposWildcat »

On pourrait simplement ajouter que, historiquement, pendant la 2nde Guerre Mondiale, les places respectives des mitrailleuses et des canons ont bougé au fur et à mesure des combats et de l'augmentation de puissance des moteurs, les mitrailleuses cédant peu à peu la place, débutant l'évolution naturelle décrite par Opit. Seule l'USAAF (puis USAF) a perduré une génération de plus, après la guerre, pour ses chasseurs. Bon, mais après ils sont presque directement passé à la Gatling de 20 mm, histoire de se rattraper. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: canon vs. mitrailleuse

#7

Message par Claymore »

Pour le cas des US c'était la doctrine mais ça les arrangeait bien aussi pour une question de standardisation.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

Re: canon vs. mitrailleuse

#8

Message par eutoposWildcat »

Concernant les États-Unis, c'était cependant pour l'USAAF seulement. La Navy est passée aux canons dès qu'elle a pu.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6097
Inscription : 18 novembre 2001

Re: canon vs. mitrailleuse

#9

Message par TOPOLO »

Pour les amateurs de drosophiles, et concernant la relation calibre (<20mm ou > 20mm) / mitrailleuse-canon, j'ai souvenir d'un contre exemple avec le MG-151/15 (de calibre 15mm) du Bf-109F-2 considéré comme canon
(alors que la MG-131, de calibre 13mm, qui tirait certainement (aussi) des projectile incendiaires, donc avec une charges interne à la balle... était considérée comme mitrailleuse, peut être les allemands avaient ils mis la limite à 15mm)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: canon vs. mitrailleuse

#10

Message par Tubs »

eutoposWildcat a écrit :Concernant les États-Unis, c'était cependant pour l'USAAF seulement. La Navy est passée aux canons dès qu'elle a pu.
L'US Navy et l'USMC ont, comme l'USAAF, privilégié les mitrailleuses de 12.7mm. Il y a bien eu des F6F et des F4U équipés de canons, mais leur nombre a été, en général, relativement limité. Cela a commencé à changer un peu avec le F4U-4, mais celui ci n'a été engagé qu'à partir de 1945, et tous ne furent pas équipés de canons.

Les statistiques de la consommation en munitions pour 1945 :

F6F : 12 988 000 balles de 12.7mm, 7000 obus de 20 mm
F4U : 11 616 000 balles de 12.7mm, 438 000 obus de 20mm
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

Re: canon vs. mitrailleuse

#11

Message par eutoposWildcat »

On est tout à fait d'accord. C'est pourquoi j'écrivais "dès qu'elle a pu", c'est-à-dire dès qu'elle a eu de l'armement fiable et les facilités de production, ce qui n'est arrivé qu'à la fin de la guerre. À l'inverse, l'USAAF a attendu bien après.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: canon vs. mitrailleuse

#12

Message par Tubs »

Ok ;)

Et oui, l'USAF était encore à la traine en Corée... Alors que le 20mm était l'armement standard des avions de la Navy.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

Re: canon vs. mitrailleuse

#13

Message par shingouz »

OPIT a écrit : La vache... ! :ouin:
Et bien quoi ? Je me renseigne aux meilleurs sources. Où est le mal ? :huh:
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: canon vs. mitrailleuse

#14

Message par Oscarbob »

TOPOLO a écrit :Pour les amateurs de drosophiles, et concernant la relation calibre (<20mm ou > 20mm) / mitrailleuse-canon, j'ai souvenir d'un contre exemple avec le MG-151/15 (de calibre 15mm) du Bf-109F-2 considéré comme canon
(alors que la MG-131, de calibre 13mm, qui tirait certainement (aussi) des projectile incendiaires, donc avec une charges interne à la balle... était considérée comme mitrailleuse, peut être les allemands avaient ils mis la limite à 15mm)
Pourquoi la MG151/15 ou 20 était considérée comme canon ?

Son nom - MG - pour "machinengewehr" se traduit plûtot par mitrailleuse me semble-t-il, contrairement par exemple au Mk108 de 30mm (pour "maschinenkanone").
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6097
Inscription : 18 novembre 2001

Re: canon vs. mitrailleuse

#15

Message par TOPOLO »

la MG151/20 est appelée canon, par les alliés (en vertu de la règle canon <=> calibre supérieur ou égal à 20mm)
Cela est attesté par exemple par les publication US ou britanniques relatives au premières versions du Fw-190, on dit bien que celui-ci est doté de 4 canon de 20mm (MG151/20 et/ou MG-FF) et de 2 mitrailleuses...

Mais ce que tu dis est sans doute exact, côté allemand la limite mitrailleuse-canon est sans doute au delà de 20mm, il faut passer à 30mm pour parler de canon (bien entendu les projectiles de MG151/20 sont bien des obus et non des balles, mais vue allemand, cela ne semble pas faire du MG151 un canon) , coté alliés (soviétique y compris) à 20mm on est déjà dans le canon, sauf pour le MG151/15 qui bien que d'un calibre inférieur à 20mm est considéré dans les publication alliées comme un canon (en tout cas quand il est installé sur les Bf-109F)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Subs0nic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 07 juillet 2005

Re: canon vs. mitrailleuse

#16

Message par Subs0nic »

J'avais en tête la limite mitrailleuse - canon de 14.7mm dans le Larousse. Donc le 15mm serait bien un canon. Par contre attention, on peut tirer (et on le fait) des balles incendiaires perforantes voire explosives dans du calibre aussi réduit que le 7.62mm. Donc toute mitrailleuse de la seconde était susceptible de tirer des munitions incendiaires, ce n'était pas réservés aux seuls canons.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

Re: canon vs. mitrailleuse

#17

Message par Milos »

Subs0nic a écrit :des balles incendiaires perforantes voire explosives dans du calibre aussi réduit que le 7.62mm
Je n'ai jamais entendu parler de balle explosive en 7.62.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: canon vs. mitrailleuse

#18

Message par TooCool_12f »

Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4950
Inscription : 08 juillet 2007

Re: canon vs. mitrailleuse

#19

Message par OPIT »

Shingouz a écrit :Et bien quoi ? Je me renseigne aux meilleurs sources. Où est le mal ? :huh:
Tout va bien. Le nombre de questions était juste ... rebutant. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4950
Inscription : 08 juillet 2007

Re: canon vs. mitrailleuse

#20

Message par OPIT »

Subs0nic a écrit :J'avais en tête la limite mitrailleuse - canon de 14.7mm dans le Larousse. Donc le 15mm serait bien un canon.
En France la limite conventionnelle est à 20mm et correspond au seuil entre balles/étuis et obus/douilles.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

Re: canon vs. mitrailleuse

#21

Message par shingouz »

OPIT a écrit :Tout va bien. Le nombre de questions était juste ... rebutant. :emlaugh:
Ok alors... :emlaugh:

L'idée était d'être "un peu vague" pour mieux cerner, au travers des réponses, la problématique mitrailleuse vs. canon dans l'histoire de l'aviation.

Réponses forts intéressantes d'ailleurs :notworthy

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: canon vs. mitrailleuse

#22

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
Subs0nic a écrit : J'avais en tête la limite mitrailleuse - canon de 14.7mm dans le Larousse. Donc le 15mm serait bien un canon.
En France la limite conventionnelle est à 20mm et correspond au seuil entre balles/étuis et obus/douilles.
C'est quoi votre problème ?
Pièces jointes
chuck norris.jpg
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

Re: canon vs. mitrailleuse

#23

Message par CrazyFry »

Nous je sais pas mais lui y sait pas boutonner une chemise. Donc je suppose que le futal est à fermeture éclair :p
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: canon vs. mitrailleuse

#24

Message par Oscarbob »

A noter qu'avec une crosse télescopique déployée, le UZI est beaucoup plus précis qu'il n'y parait en courtes rafales. :gun:

De là à descendre un avion.... :jerry: :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

Re: canon vs. mitrailleuse

#25

Message par Milos »

Oui, mais c'est Chuck. Il est tellement rapide qu'il a tagué le mur du son. Alors les rafales d'un micro Uzi, pour lui c'est du coup par coup lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »