Page 1 sur 1

Futur drone MALE Belge

Publié : sam. févr. 10, 2018 5:45 pm
par jojo
http://www.opex360.com/2018/02/10/defen ... ont-armes/

Et oui, ils vont remplacer leur Hunter :cheer:

Même débat (consternant) que chez nous: armé/ pas armé.

En France on vient de décider d'armer les Reaper.
J'espère pour la Belgique qu'ils arriveront directement à la bonne conclusion. :hum:

Re: Futur drone MALE Belge

Publié : sam. févr. 10, 2018 7:27 pm
par Booly
"Armable mais non armé" était déjà la devise du B-Hunter... le débat a plus de 20 ans en Belgique, mais il n'a pas pris une ride!
On va encore repartir, comme à l'époque de la compèt' entre le RQ-5 Hunter et le MQ-1 Predator, sur des discussions désespérantes sur les robots tueurs à base d'intelligence artificielle, comme si les UAVs sur la shopping list étaient des Terminators ou des Cylons (c'est con qu'on n'en commande pas une demi-douzaine, j'avais penser acheter une robe rouge au N°6 :p ).

Re: Futur drone MALE Belge

Publié : sam. févr. 10, 2018 8:20 pm
par jojo
Booly a écrit :c'est con qu'on n'en commande pas une demi-douzaine, j'avais penser acheter une robe rouge au N°6 :p
La robe ne fait pas le Cylon ! :Jumpy:

Image

Re: Futur drone MALE Belge

Publié : sam. févr. 10, 2018 9:01 pm
par Milos
jojo a écrit :La robe ne fait pas le Cylon ! :Jumpy:
Oui tu as raison, je la préfère sans. lol

Re: Futur drone MALE Belge

Publié : sam. févr. 10, 2018 9:44 pm
par E-crew
Le discours du député dans l'article est surréaliste.
Les blagues (belges !) dans les commentaires de la news ne sont pas mal non plus (mais elles font rire, elles !).

La question que tout le monde se pose ici, c'est de savoir si booly a une chance d'opérer un jour le futur système ou si il arrivera après sa retraite (ça se passe à quelle vitesse les programmes d'armement en Belgique ?)

Re: Futur drone MALE Belge

Publié : sam. févr. 10, 2018 10:33 pm
par Booly
C'est loin d'être la première fois que je vois des députés sortir des déclarations du genre, les questions parlementaires sont parfois assez édifiantes... on a parfois affaire à des gens qui connaissent vraiment bien leur business (notre actuel MoD, malgré ce que d'aucuns lui reprochent, est assez compétent et parfois fort cinglant dans ses réponses), et des fois, on a des questions dignes du café du commerce, basé sur des ouï-dires à mourir de rire ou des plaintes sur le fait que la QRA survole le territoire Belge en supersonique et que ça dérange la période de rut de la crevette de Patagonie méridionale qui est en plein essor dans un élevage du côté de Klemskerke (je caricature, mais vous avez l'image générale, de toute façon, je pense que tout le monde a les mêmes en France, en Confédération Helvétique ou ailleurs...)

Pour ce qui est d'opérer le nouveau système avant mon départ en pension, je suis assez optimiste, sachant que ce système-ci est une mesure dite de "stop-gap" (le Hunter atteint les 20 ans de service opérationnel en Belgique d'ici 3 ans, il faut un remplaçant rapidement), sur cette machine-ci, je devrais pouvoir poser mes petits doigts velus et boudinés... Pour le moment, les dates annoncées correspondent avec la fin de service prévue du B-Hunter (et au pire, on tirera sur l'élastique, comme pour les Seakings et les F-16), et la procédure d'étude des candidats n'est, fort heureusement, pas au point mort, loin s'en faut! Les deux fabricants ont déjà largement pu défendre leur bébé, et les retours des différents utilisateurs (dont l'Armée de l'Air Française qui a eu les mains sur les deux, même si le Harfang n'est pas le Héron TP) ont aussi permis de se faire une idée opérationnelle plutôt que simplement "catalogue"... Pour l'instant, on parle d'une arrivée en escadrille de la première machine vers 2022, ce qui n'implique ni date d'IOC ni de FOC (Initial Ops Capability/Full Ops Capability, pour reprendre les acronymes des programmes type F-35/Rafale/Typhoon). Il y a eu pas mal d'échanges opérationnels entre escadrilles, et des journées qui se sont finies par des "Oooh" et des "Aaaah" lors de discussions autour du bar :)

Ceci étant dit, cet achat (Sky Guardian/Heron TP) est un achat plus ou moins "off the shelf" avec quelques options, comme monsieur et madame tout-le-monde irait chez son concessionnaire et demanderait la clim, le cruise-control et les jantes 20 pouces sport, donc, ça devrait aller relativement vite...
Mais le but de ce "stop-gap", c'est surtout de préparer l'achat d'un système de la génération suivante (sans perdre la compétence technique de faire voler une machine opérée à distance) avec une grosse préférence pour d'éventuels systèmes européens (à l'époque, la Belgique avait envisagé un investissement sur le nEuron, mais comme ce n'était qu'un démonstrateur tech' et pas un programme ops, ça avait été "mis au frigo", comme beaucoup de choses en politique Belge). Celui-là, par contre, je parierais pas une touillette en plastique que je foutrai mes sales pattes dessus :D

Re: Futur drone MALE Belge

Publié : dim. févr. 11, 2018 7:45 pm
par Cheetah
J'ai ouï dire qu'on allait vous envoyer des pilotes F-16... ;-)