Page 1 sur 1

Plus de maintenance pour les 2000 indiens ?

Publié : ven. déc. 08, 2017 8:12 am
par warbird2000
La garantie de Dassault et Thales pour la maintenance a expiré.
Ils demandent maintenant 15 millions de dollars par an pour assurer leur part de la maintenance
Mais l'IAF se revoient mutuellement la patate chaude.

https://www.defensenews.com/global/asia ... cts-lapse/

Re: Plus de maintenance pour les 2000 indiens ?

Publié : ven. déc. 08, 2017 5:45 pm
par TOPOLO
Ce sont l'IAF et HAL qui se renvoient la balle, de toute façon, meme eux savent que ce sera l'Inde qui va devoir payer, et donc qu'en attendant (un douzaine d'année) que la decision soit prise, il est bien possible que les 2000 refaits à neuf restent au sol d'ici peu

Re: Plus de maintenance pour les 2000 indiens ?

Publié : ven. déc. 08, 2017 7:23 pm
par ironclaude
Ils sont quand même assez indécrottables au niveau indécision... Quel contraste avec leur voisin (et adversaire potentiel) Chinois...!

Re: Plus de maintenance pour les 2000 indiens ?

Publié : ven. déc. 08, 2017 10:38 pm
par TooCool_12f
c'est surtout qu'il était pas difficile de savoir qu'il fallait payer pour le support à partir de fin 2017... et que l contrat le prévoyait bien, qui paie pour quoi.. mais ils se comportent comem des petits marchands de tapis dans un souk cherchant à gratter un peu de thune sur le dos de l'autre ou, au moins, la payer le plsu tard possible.. et peu importe si le produit pourrit en attendant (sans maintenance, il advient quoi, de ces avions fraîchement modernisés?)

Re: Plus de maintenance pour les 2000 indiens ?

Publié : sam. déc. 09, 2017 5:05 am
par jojo
to extend the tooling & test machinery and equipment warranty that expired last month
Ils semble que ce ne soit pas la maintenance dans son ensemble qui pose problème, mais le soutien des équipements et bancs d'essais pour fair la maintenance.

Re: Plus de maintenance pour les 2000 indiens ?

Publié : mar. déc. 12, 2017 4:55 pm
par ergo
Aujourd'hui le nombre de 2000 retrofité (IOC et FOC) se compte sur les doigts d'une main.
IOC : principalement le passage sous EMTI, MICA, CME, et RDY-3
FOC : principalement Bombe guidé laser, et MC2 (caluclo secondaire pour les nouveaux capteurs et une suite CME renforcé)

On fournissait un support pour l'IOC de façon très soutenu, un support pour la FOC plus réduit (les indiens veulent -et on eu sans rentré dans les détails- la maitrise d’œuvre sur le FOC).

Ce "contrat de maintenance" ici est surtout un contrat du support à la rénovation dans laquelle HAL galère sévèrement. (IOC comme FOC)

Résultat HAL veut que ce soit l'Armée qui paie cette maintenance, parce que ce sont leur avions.
Et l'Armée veut que ce soit HAL qui paie cette maintenance, car à cette date, cette maintenance ne devrait plus être vu que HAL devrait avoir fini de rétrofité les avions (au moins en IOC)

De notre coté, le dernier kit avion part pour l'inde à la fin du mois, ensuite on a plus rien de prévu pour eux. Ils se démerdent tant que rien n'est payé. (Enfin, en vrai non, parce qu'on va pas faire une telle bêtise quand à coté y'a un contrat à au moins 36 Rafales de plus qui se négocie au même moment ...)

Re: Plus de maintenance pour les 2000 indiens ?

Publié : mar. déc. 12, 2017 5:33 pm
par jojo
Pourrait-on se risquer à dire qu'HAL a voulu péter plus que son c... ? :hum:

Re: Plus de maintenance pour les 2000 indiens ?

Publié : mar. déc. 12, 2017 5:40 pm
par TooCool_12f
de ce qui a été écrit, l'armée de l'air indienne ne veut pas payer les français car elle considère que le prix de tout cela a déjà été inclus dans le prix qu'elle paie HAL pour la mise à jour et maintenance des mirages...

Maintenant, si on voit à quel point ils sont au ralenti pour mettr eà jour le smirages qu'ils ont chez eux depuis une vingtaine d'années, sauf erreur de ma part, imaginez un peu ce qu'il adviendrait s'ils avaient été chargés de construire les Rafales... le dernier aurait été livré en 2150...

Re: Plus de maintenance pour les 2000 indiens ?

Publié : mar. déc. 12, 2017 5:43 pm
par TOPOLO
jojo a écrit :Pourrait-on se risquer à dire qu'HAL a voulu péter plus que son c... ? :hum:
De toute façon, c'est quelque chose que l'on peut dire en toute saison, en toute occasion et dans n'importe quel contexte, c'est une de ces choses qui sont vraies depuis la nuit des temps et le resteront sans doute ad vitam aeternam

Re: Plus de maintenance pour les 2000 indiens ?

Publié : mar. déc. 12, 2017 6:05 pm
par warbird2000
Quand on voit les problèmes dramatiques avec le Tejas , cela ne m'étonne pas qu'ils éprouvent
les mêmes problèmes avec le 2000

Dans le cas des su-30, cela va mieux parce qu'ils se contentent d'assembler des kits fournis par sukhoi

Re: Plus de maintenance pour les 2000 indiens ?

Publié : mar. déc. 12, 2017 6:50 pm
par TooCool_12f
oui, enfin, le tejas, ils le développent, donc, ils apprennent.. le mirage 2000 ils "n'ont qu'à suivre les instructions" de Dassault.. ça devrait être à leur portée, en principe... mais...

Re: Plus de maintenance pour les 2000 indiens ?

Publié : mar. déc. 12, 2017 6:57 pm
par warbird2000
TooCool_12f a écrit :oui, enfin, le tejas, ils le développent, donc, ils apprennent.. le mirage 2000 ils "n'ont qu'à suivre les instructions" de Dassault.. ça devrait être à leur portée, en principe... mais...
Il y'a pas que le développement dans le tejas, ils peinent à le fabriquer en série

Re: Plus de maintenance pour les 2000 indiens ?

Publié : mar. déc. 12, 2017 7:06 pm
par ergo
Non, HAL innove sur le 2000 pour le FOC, Dassault (et Thales, et Safran et d'autre) ne sont là qu'en support pour répondre aux questions et donner des conseils quand on les consulte.

Le soucis c'est que dans la culture indienne demander de l'aide, poser des questions c'est admettre qu'on sait pas ... et c'est pas trop bien vu. Donc ca préfère patauger.

Après faut pas dire des indiens que du mal, par exemple une partie des cartes électronique sont fabriqué en inde avant d'être assemblé et testé en france (avant de repartir en inde, aaah la joie des offsets). Ben sur la fabrication de cartes électroniques (et des composants qui la compose) les indiens sont excellent ! Le taux de rebut est vraiment faible.