Page 1 sur 1

Départ des troupes chinoises à la nouvelle base de Djibouti

Publié : mer. juil. 12, 2017 7:56 am
par Henri K.
La première base militaire "outre-mer" de la Chine, à Djibouti, sera inaugurée avec l'arrivée des premières troupes chinoises.

Image

http://www.eastpendulum.com/depart-trou ... e-djibouti

Henri K.

Re: Départ des troupes chinoises à la nouvelle base de Djibouti

Publié : mer. juil. 12, 2017 8:42 am
par kekelekou
"Le quotidien de l'Armée populaire de libération présente la future base comme une contribution de la Chine à la paix dans le monde à travers les missions de maintien de la paix en Afrique et la lutte contre la piraterie dans l'Océan indien. Pékin n'a pas d'ambition expansionniste ni l'intention de se lancer dans une course aux armements, assure le journal." Source

L'installation de moyens aériens est-elle aussi prévue pour compléter les moyens dont dispose la Chine pour accomplir sa noble mission humanitaire ?

Re: Départ des troupes chinoises à la nouvelle base de Djibouti

Publié : mer. juil. 12, 2017 8:48 am
par Henri K.
kekelekou a écrit : L'installation de moyens aériens est-elle aussi prévue pour compléter les moyens dont dispose la Chine pour accomplir sa noble mission humanitaire ?
Comme ce que j'ai écrit dans l'article, il n'y a pas de piste pour fixed wing, juste un héliport. On peut le voir d'ailleurs sur les images satellites.

Henri K.

Re: Départ des troupes chinoises à la nouvelle base de Djibouti

Publié : mer. juil. 12, 2017 10:02 am
par gillouf1
C'est quand même assez inédit comme situation: les américains et les chinois ayant une base militaire sur le même territoire à quelques kilomètres l'une de l'autre. Ils vont pouvoir s'observer de (très) près...

Il faut savoir que la Chine a investi massivement à Djibouti: outre cette base militaire il y a également un port commercial en eaux profondes, un terminal pétrolier, une ligne de chemin de fer entre Djibouti et l'Ethiopie, l'exploitation du sel du lac Assal...plus les routes et infrastructures nécessaires pour faire fonctionner tout ça.

Les américains ne voient pas cette implantation militaire d'un bon œil (ni les djiboutiens car les chinois détruisent beaucoup de fonds marins et le poisson a tendance à se raréfier, n'emploient pas beaucoup la main d'oeuvre locale pour leurs grands travaux et vivent en autarcie), mais les chinois apportent pas mal d'argent (ce qui profite au président IOG...). Une pratique largement employée par les américains en leur temps...

@+

Re: Départ des troupes chinoises à la nouvelle base de Djibouti

Publié : mer. juil. 12, 2017 10:03 am
par Ghostrider
et par les francais il faut l avouer aussi