Page 1 sur 1

Laser game aérien

Publié : ven. mai 19, 2017 7:35 pm
par pipo2000
Ce lundi un collègue s'est pointé en annonçant fièrement avoir descendu un avion en combat aérien. Je ne travaille pas dans l'AA et il n'a jamais montré un quelconque intérêt pour l'aviation je pensais qu'il venait de découvrir LockOn. Et bien non ! On peut effectivement régler ses comptes en duel aérien du côté de Bordeaux, ils injectent même de la fumée dans la cabine une fois touché o_O :Jumpy: o_O


Ça paraît totalement incroyable et dangereux, mais en même temps c'est super tentant et "abordable". J'ai envie de tenter ça, vous en pensez quoi ?
http://www.air-combat-experience.fr/13-tarifsmissions

Re: Laser game aérien

Publié : ven. mai 19, 2017 10:35 pm
par Frenchy
Interressant.

Re: Laser game aérien

Publié : ven. mai 19, 2017 10:55 pm
par asta
rrhhaa, je n'aime pas ce "youtuber", quantité mais pas de qualité, puis bon... le titre " Règlement de comptes en avions de chasse " est un peu exagéré x)
(et je suis jaloux avec cette vidéo :p )

Ce que j'en pense, c'est border line, la voltige étant interdite en ULM en France (car oui, ceux sont des ULM), ils jouent sur le fil.
OK, ils ne font pas (devant la caméra) de la 'vrai voltige', mais c'est quand même bien limite-limite.

Par contre, ça a le mérite d'être "abordable" en effet, et il faut bien qu'ils puissent entretenir leur business (voir en vivre)...

Re: Laser game aérien

Publié : sam. mai 20, 2017 10:01 am
par Azrayen
pipo2000 a écrit :vous en pensez quoi ?
Que je n'ai pas trouvé ça dangereux, moi. Parce que c'est bien fait. Peux pas dire pour le fumi en cabine, me suis pas fait abattre :emlaugh:
Et que j'y retournerai ! Envie d'essayer les nouveaux Black Shape. Le biplan, c'est fun (et z'ont une bonne bouille), mais l'aile haute c'est chiant en dog.
asta a écrit :Ce que j'en pense, c'est border line, la voltige étant interdite en ULM en France (car oui, ceux sont des ULM), ils jouent sur le fil.
Ah tiens, il me semblait que c'était hors texte. Pas interdit = autorisé, non ?
Là où tu as raison, c'est qu'il ne s'agit pas d'appareils de voltige ; d'ailleurs, ce n'est pas de la voltige qui est réalisée : caméra ou pas, il n'y a pas de facteur de charge négatif, de boucle... etc. Juste de la mania, serrée si besoin. :yes:

Il y a beaucoup de "noobs complets" qui tentent ; perso je conseille toutefois - notamment si le budget est un élément important - d'expérimenter votre tenue au facteur de charge avant : on n'est pas égaux sur ce plan (c'est "injuste" mais c'est un fait). Bien sûr on peut s'amuser même si on est "moins bien" (et puis ils sauront adapter le programme), mais celui qui continue à rigoler sous 4g tirera la quintessence de sa journée.

Re: Laser game aérien

Publié : sam. mai 20, 2017 10:08 am
par phoenix
Sympa le concept. :yes:

Re: Laser game aérien

Publié : sam. mai 20, 2017 10:21 am
par asta
Azrayen a écrit :
asta a écrit :Ce que j'en pense, c'est border line, la voltige étant interdite en ULM en France (car oui, ceux sont des ULM), ils jouent sur le fil.
Ah tiens, il me semblait que c'était hors texte. Pas interdit = autorisé, non ?
De toute façon, ce ne sont pas des appareils de voltige et ce n'est pas de la voltige qui est réalisée : caméra ou pas, il n'y a pas de facteur de charge négatif, de boucle... etc. Juste de la mania. :yes:
Quand on regarde ce que l'avion peut encaisser : http://www.ulm.be/fr/25-fk12 c'est clairement fait pour taper dedans ^^
C'est comme si j'achetais une S1000RR en full pour dire que je roule à 50km/h :hum:
Ce que je veux dire c'est qu'on n'achète pas ce type de machine pour rien :yes:

Pour la voltige interdite en ULM, je tiens ça directement de propriétaires de FK12, je serai ravi d'entendre que c'est finalement praticable

Re: Laser game aérien

Publié : sam. mai 20, 2017 10:40 am
par Azrayen
asta a écrit :Quand on regarde ce que l'avion peut encaisser : http://www.ulm.be/fr/25-fk12 c'est clairement fait pour taper dedans ^^
Oui, c'est un avion "joueur". Pas un voltigeur.
Il faut faire la différence entre mania et voltige. Tout ce qui n'est pas le vol "bien à plat" n'est pas de la voltige.
Ne te laisse pas abuser non plus par la fiche technique : la structure tient +9 / -3.5 ? Super, tu es dans un truc costaud. Mais le moteur n'est pas alimenté en nég. Donc concrètement, tu restes en positif.
asta a écrit :Pour la voltige interdite en ULM, je tiens ça directement de propriétaires de FK12, je serai ravi d'entendre que c'est finalement praticable
[edit]
La réglementation n’interdit pas la pratique de la voltige en ULM, mais le pilote doit évidemment se conformer au manuel de vol, qui peut interdire les évolutions acrobatiques. Il n’existe aucune réglementation relative à la formation des pilotes d’ULM pour la pratique de la voltige.
Cependant, l’arrêté du 10 février 1958 portant réglementation de la voltige aérienne pour les aéronefs civils stipule que la voltige doit être pratiquée avec l’accord de l’autorité aéronautique locale, habilitée à déterminer les secteurs et axes de travail.
Source : rapport du BEA, sur un évènement survenu fin 2014 (donc pour ceux qui se poserait la question, postérieur à la directive "vols à sensation")

++

Re: Laser game aérien

Publié : sam. mai 20, 2017 3:20 pm
par Balto
Parlons clairement : c'est quoi la définition de voltige pour les autorités francaises ?

Re: Laser game aérien

Publié : dim. mai 21, 2017 5:51 am
par Jallie
semble évident ; qu'il faut un secteur de vol défini ( et donc réglementé )
et annoncé par NOTAM

et ...

une machine ; qui non seulement puisse le faire ... mais validée comme telle par le constructeur et reconnue par les autorités aérienne du pays.

et le tout ; bien écrit et enregistré dans les documents officiels qui vont bien ...

Super facile donc !:!:!:

Re: Laser game aérien

Publié : dim. mai 21, 2017 4:30 pm
par asta
le rapport du BEA est interessant

et oui, le Rotax n'est pas vraiment fait pour voltiger, les proprio de FK12 m'ont bien dit que plus tu tappes dedans souvent, plus tu reduis le potentiel du moteur x)


Bien que le cout ne soit pas le meme, je reverai de voir des epsilons recuperes de l'armee de l'air pour faire la meme chose :)

a plus



ps : desole pour les accents manquants, je suis hors France sur un clavier sans accent x)

Re: Laser game aérien

Publié : dim. mai 21, 2017 4:41 pm
par baz0991
Balto a écrit :Parlons clairement : c'est quoi la définition de voltige pour les autorités francaises ?
Pour le autorités Européennes :

«vol acrobatique» (ou «voltige aérienne»), des manœuvres effectuées intentionnellement par un aéronef, comportant un changement brusque d’assiette, une position anormale ou une variation anormale de la vitesse, et qui ne sont pas nécessaires pour un vol normal ou pour l’instruction débouchant sur des licences ou des qualifications autres que la qualification de vol acrobatique;

Les vols acrobatiques ne sont effectués que conformément:
a) aux dispositions de la législation de l’Union ou, le cas échéant, de la législation nationale concernant l’exploitation d’aéronefs réglementée par les États membres; et
b) à la manière indiquée dans tout renseignement, avis et/ou autorisation pertinents provenant de l’organisme compétent des services de la circulation aérienne.

(SERA)

Ensuite :

Pour être autorisé à pratiquer la voltige, tout pilote est soumis aux conditions suivantes :
1° Etre titulaire d’une licence de pilote, en état de validité, correspondant à la catégorie d’aéronef utilisé ;
2° Avoir suivi, de manière complète et satisfaisante, une formation théorique et pratique dispensée par un instructeur habilité.

(Arrêté du 2 juillet 2007 fixant les conditions et les modalités de la formation spéciale exigée des pilotes d'avions
et de planeurs pour la pratique de la voltige aérienne)


et

L'accord préalable de l'autorité aéronautique locale, habilitée en outre à déterminer les secteurs et axes de travail, est nécessaire pour pouvoir se livrer à des exercices de voltige.
(Arrêté du 10 février 1958 portant réglementation de la voltige aérienne pour les aéronefs civils)

EDIT :
- la liste des secteurs et axes de travail sont publiés à l'AIP EnRoute 5.5 ;
- de ce que j'en comprend, en France, il faut une licence pilote vol à voile, BB, ou PPL(A) minimum pour pouvoir être qualifié pour faire de la voltige, quelque-soit le type d'aéronef (ULM y compris à partir du moment ou il est certifié par le constructeur). Ce qui veut dire qu'un pilote détenteur d'une licence pilote ULM uniquement ne peut pas faire de la voltige (cf l "'ATTESTATION DE FORMATION A LA PRATIQUE DE LA VOLTIGE" de la DGAC, conformément à l'Arrêté du 2 juillet 2007 fixant les conditions et les modalités de la formation spéciale exigée des pilotes d’avions et de planeurs pour la pratique de la voltige aérienne.

Re: Laser game aérien

Publié : dim. mai 21, 2017 5:07 pm
par Balto
Plein de gens savent ce qu'il faut pour faire de la voltige mais personne ne sait quelle est la définition de voltige.

La seule chose que j'ai trouvé sur le net :

Code : Tout sélectionner

La voltige aérienne est une activité aérienne consistant à utiliser un aéronef pour effectuer des figures de voltige, c'est-à-dire des manœuvres aériennes sortant de l'ordinaire.
Et ca c'est vague.

Re: Laser game aérien

Publié : dim. mai 21, 2017 5:09 pm
par baz0991
Balto a écrit :Plein de gens savent ce qu'il faut pour faire de la voltige mais personne ne sait quelle est la définition de voltige.

La seule chose que j'ai trouvé sur le net :

Code : Tout sélectionner

La voltige aérienne est une activité aérienne consistant à utiliser un aéronef pour effectuer des figures de voltige, c'est-à-dire des manœuvres aériennes sortant de l'ordinaire.
Et ca c'est vague.

Cf ci-dessus pour la définition officielle :hum:

Re: Laser game aérien

Publié : lun. mai 22, 2017 3:50 pm
par Balto
Ah bin là on a du concret. Merci pour le complément d'info :yes:
Sur la vidéo avec Pierre Croce j'ai bien cru voir des changements brusques d'assiettes intentionnelles des avions.

En tout cas les gens qui y ont participé ont apprécié.