Altimetre Mk XIIIc

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

Altimetre Mk XIIIc

#1

Message par Max.le-rouge »

Bonjour,

Mon achat de ce matin au vide grenier (5 €)

Image

Image

Image

A part un peu de poussière au dos, il est superbe, à l’intérieur, il est écrit:

MARK XIII c N° 14785/39
SEC OF ENGLAND

Quelqu'un pourrait-il m'en apprendre un peu plus ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Altimetre Mk XIIIc

#2

Message par Milos »

Max.le-rouge a écrit :Quelqu'un pourrait-il m'en apprendre un peu plus ?
Il est anglais :exit:

En tous cas, il est superbe et dans un état exceptionnel :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

1NE'Rid3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 31 décembre 2016

Re: Altimetre Mk XIIIc

#3

Message par 1NE'Rid3 »

L'altimètre est complet ?Car normalement dans un altimètre il y a deux entrées d'airs dont une qui va dans une chambre et l'autre dans une capsule.
Sinon ces sympa
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

Re: Altimetre Mk XIIIc

#4

Message par Max.le-rouge »

Il est comme sur les photos. Je vais lui retirer sa poussière, et je referais quelques prises de vues pour plus de détails.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Altimetre Mk XIIIc

#5

Message par Flyingtom »

Ce qui m'interroge, c'est l'absence de fenetre de reglage de pression . Il semble y avoir une molette de reglage en bas à droite , qui agirait peut etre sur l'index mobile en bas à droite aussi.

Height sur l'instrument se refère à une hauteur par rapport au sol et non à une altitude (qui se mesure par rapport au niveau de la mer).

Si tu peux faire une expérience, est ce que l'index bouge selon la journée et est ce que l'aiguille indique 0 lorsque l'index est centré ?
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Altimetre Mk XIIIc

#6

Message par PePe »

La molette de réglage est en bas à droite ? Ou est-ce qu'il n'est pas réglable au QHN (vu qu'il n'y a pas de fenêtre pour afficher la valeur) ?

EDIT : grilled !
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

Re: Altimetre Mk XIIIc

#7

Message par Max.le-rouge »

Il n'y a pas à proprement parler de molette de réglage. C'est une sorte de petit cache qui se dévisse et qui retiré laisse voir un trou avec au fond un "carré creux". Celui-ci peut tourner et fait bouger tout le cadran interne, sauf l'aiguille, ce qui permet un calage.
Avatar de l’utilisateur

ChooChoo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 15 octobre 2016

Re: Altimetre Mk XIIIc

#8

Message par ChooChoo »

Bonjour Max. En googlisant le titre de ton thread en anglais (oui d accord ça vaut ce que ça vaut), on arrive sur des ventes en ligne de mk 13 a ou mk13 d. A priori altimètre embarqué dans les années 30 sur blenheim, Stirling, sunderland. Parfois utilisé en altimètre secondaire "de secours". Pas de recalage en vol. Ce qui m interpelle c'est les graduations jusqu'à 30 000 pieds, largement hors d atteinte pour tous ces appareils. A moins que l absence de recalage puisse générer de telles erreurs. Mais ça me paraît énorme.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

Re: Altimetre Mk XIIIc

#9

Message par Max.le-rouge »

ChooChoo a écrit :Bonjour Max. En googlisant le titre de ton thread en anglais (oui d accord ça vaut ce que ça vaut), on arrive sur des ventes en ligne de mk 13 a ou mk13 d. A priori altimètre embarqué dans les années 30 sur blenheim, Stirling, sunderland. Parfois utilisé en altimètre secondaire "de secours". Pas de recalage en vol. Ce qui m interpelle c'est les graduations jusqu'à 30 000 pieds, largement hors d atteinte pour tous ces appareils. A moins que l absence de recalage puisse générer de telles erreurs. Mais ça me paraît énorme.
Moi aussi j'ai commencé par ça, mais vu mon niveau d'anglais et le nombre d'infos parfois pas très concordantes, j'ai demandé de l'aide sur le forum.
Pour ma part, j'ai aussi rajouté à la liste d'avions possible le Spitfire MK1 qui a été cité dans mes résultats de recherches et dont l'altitude max correspond au modèle que je possède (MK13c).
Le Mk13 D lui est gradué jusqu’à 40 000 pieds.

Sur les inscriptions du cadrant il y a N° 14785/39, ce qui me laissait penser (avec les indices d'internet) qu'il portait le N° 14785 et avait été fabriqué en 1939.

Sinon pour savoir si il fonctionne en l'état, il va me falloir un p'tit baptême de l'air...
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2596
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Altimetre Mk XIIIc

#10

Message par Col. Chibani »

Max.le-rouge a écrit :
Sur les inscriptions du cadrant il y a N° 14785/39, ce qui me laissait penser (avec les indices d'internet) qu'il portait le N° 14785 et avait été fabriqué en 1939.
14785/39 est pour moi plutôt une référence de contrat d'approvisionnement de l'altimètre, contrat datant effectivement de 1939.
Par exemple, le contrat "AM 361140/34" (Air Ministry n° 361140 de 1934) est celui qui a débouché sur le Spitfire.

Vu que ton altimètre porte l'estampille AM, il s'agirait bien d'un altimètre commandé par l'Air Ministry en 1939 (mais pas forcément fabriqué en 1939).

Le n° de série (s'il y en a un) doit être frappé ailleurs sur le boitier.

PS : C'est un peu la même chose pour les Serial Numbers peints sur la dérive des avions US : les 2 premiers chiffres du S/N sont les 2 derniers de l'année fiscale de financement du contrat de fourniture (parfois tronqués au dernier chiffre de l'année), mais ne correspondent pas forcément à l'année de fabrication elle-même.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

Re: Altimetre Mk XIIIc

#11

Message par Max.le-rouge »

Et bien, Col. Chibani, je pense ton analyse pertinente et juste.

En dehors d'en savoir plus sur cet altimètre, ce qui m'étonne vraiment le plus, c'est comment il a pu atterrir (si j'ose dire) sur l'étal de ce marchand dans ce vide grenier (Nort/Erdre 44).
Rien d'autre d'aéronautique, que des babioles sans intérêt ni valeur. Le vendeur ne savait d'ailleurs pas ce que c'était.

Sinon, sur ces deux photos de détails, on voit l'orifice dans lequel il est possible de régler l’altimètre et surtout sur ce petit morceau de tôle rouge, ce qui pourrait être un N° de série.
L'inscription est un peu difficile à lire, mais sans doute : 6A/445

Image

Image

Et pour expliquer l'état de l'appareil j'aime imaginer qu'il s'agit d'une pièce de rechange qui n'a pas été monté sur un avion. Pour construire ma petite théorie, je me dis qu'il y a ce petit fil de fer sur lequel était peut-être attaché une étiquette avec la référence de l’altimètre... En tout cas, il y a une petite encoche, comme pour accueillir de manière "normale" ce fil de fer.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Altimetre Mk XIIIc

#12

Message par Milos »

Dommage de ne pas savoir comment il est arrivé chez ton vendeur :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2596
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Altimetre Mk XIIIc

#13

Message par Col. Chibani »

Va voir ici : http://spitfirespares.co.uk/Instruments ... e%203.html et cherche XIIIC :

On dirait bien que c'est un altimètre de Spitfire Mk1 de la Bataille de France ! Même le 6A/445 correspond.
Celui à vendre est en moins bon état que le tien et est vendu à 175£.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4950
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Altimetre Mk XIIIc

#14

Message par OPIT »

Max.le-rouge a écrit :Et pour expliquer l'état de l'appareil j'aime imaginer qu'il s'agit d'une pièce de rechange qui n'a pas été monté sur un avion. Pour construire ma petite théorie, je me dis qu'il y a ce petit fil de fer sur lequel était peut-être attaché une étiquette avec la référence de l’altimètre... En tout cas, il y a une petite encoche, comme pour accueillir de manière "normale" ce fil de fer.
Pour moi c'est ce qu'il reste du fil de freinage qui servait à immobiliser le boulon de fixation voisin après montage.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

Re: Altimetre Mk XIIIc

#15

Message par Max.le-rouge »

Col. Chibani a écrit :Va voir ici : http://spitfirespares.co.uk/Instruments ... e%203.html et cherche XIIIC :

On dirait bien que c'est un altimètre de Spitfire Mk1 de la Bataille de France ! Même le 6A/445 correspond.
Celui à vendre est en moins bon état que le tien et est vendu à 175£.
J'étais déjà tombé sur cette page, c'est bien le même modèle, mais je n'avais pas encore fait attention à ce petit marquage sur lequel figure l'inscription 6A/445. Par contre c'est vrai qu'il en manque un bon bout...pour le prix !
Il y a aussi écrit:
This type of altimeter was fitted to early spitfires
C'est vrai que sur les photos de cockpit de spit je n'ai jusqu’à présent que vu des altimètres plus "classiques" avec trois aiguilles.
Sinon, je croyais qu'il n'y avait pas eu de spitfires envoyé en France durant la campagne de France, juste des hurricanes, comme quoi...

L'aiguille a bougée d'une petite graduation depuis mon calage sur le Zéro. Avais-je mal calé ou se pourrait-il qu'il fonctionne encore o_O
OPIT a écrit :
Max.le-rouge a écrit :Et pour expliquer l'état de l'appareil j'aime imaginer qu'il s'agit d'une pièce de rechange qui n'a pas été monté sur un avion. Pour construire ma petite théorie, je me dis qu'il y a ce petit fil de fer sur lequel était peut-être attaché une étiquette avec la référence de l’altimètre... En tout cas, il y a une petite encoche, comme pour accueillir de manière "normale" ce fil de fer.
Pour moi c'est ce qu'il reste du fil de freinage qui servait à immobiliser le boulon de fixation voisin après montage.
Oui mais cette explication même si elle est bien plus vraisemblable me plait moins :hum:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Altimetre Mk XIIIc

#16

Message par Milos »

En tout cas félicitations, tu as un petit morceau de la Bataille de France :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

Re: Altimetre Mk XIIIc

#17

Message par Max.le-rouge »

Et en plus il fonctionne :Jumpy:

mal calé sur le zéro, (une graduation en dessous), l'aiguille est montée puis redescendue en restant aussi précise que le permet la lecture. Je n'en reviens pas, presque 80 ans et c'est toujours fonctionnel.
Pas sur que l'on pourra en dire autant des affichages d'aujourd'hui dans autant de temps.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Altimetre Mk XIIIc

#18

Message par Claymore »

Max.le-rouge a écrit :
Col. Chibani a écrit :Va voir ici : http://spitfirespares.co.uk/Instruments ... e%203.html et cherche XIIIC :

On dirait bien que c'est un altimètre de Spitfire Mk1 de la Bataille de France ! Même le 6A/445 correspond.
Celui à vendre est en moins bon état que le tien et est vendu à 175£.
J'étais déjà tombé sur cette page, c'est bien le même modèle, mais je n'avais pas encore fait attention à ce petit marquage sur lequel figure l'inscription 6A/445. Par contre c'est vrai qu'il en manque un bon bout...pour le prix !
Il y a aussi écrit:
This type of altimeter was fitted to early spitfires
C'est vrai que sur les photos de cockpit de spit je n'ai jusqu’à présent que vu des altimètres plus "classiques" avec trois aiguilles.
Sinon, je croyais qu'il n'y avait pas eu de spitfires envoyé en France durant la campagne de France, juste des hurricanes, comme quoi...

L'aiguille a bougée d'une petite graduation depuis mon calage sur le Zéro. Avais-je mal calé ou se pourrait-il qu'il fonctionne encore o_O
OPIT a écrit :
Max.le-rouge a écrit :Et pour expliquer l'état de l'appareil j'aime imaginer qu'il s'agit d'une pièce de rechange qui n'a pas été monté sur un avion. Pour construire ma petite théorie, je me dis qu'il y a ce petit fil de fer sur lequel était peut-être attaché une étiquette avec la référence de l’altimètre... En tout cas, il y a une petite encoche, comme pour accueillir de manière "normale" ce fil de fer.
Pour moi c'est ce qu'il reste du fil de freinage qui servait à immobiliser le boulon de fixation voisin après montage.
Oui mais cette explication même si elle est bien plus vraisemblable me plait moins :hum:
Salut,

Belle trouvaille bravo !

Pour les Spit il y en a eu lors de la bataille de France, mais les Britanniques ne voulaient pas qu'ils se posent sur le sol Français et devaient rentrer en Angleterre à chaque sortie, de peur de se les faire casser au sol, du coup comme le Mk-1 était juste en autonomie les apparitions étaient rares et surtout localisées sur la bande côtière, Dunkerque notamment...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2596
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Altimetre Mk XIIIc

#19

Message par Col. Chibani »

Sinon, il y a aussi le mythique Spit Français livré en juin 1939 (n° de série 208), dont le Fana a parlé il n'y a pas longtemps et dont le sort est inconnu.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Altimetre Mk XIIIc

#20

Message par Milos »

Je n'ai pas lu le Fana en question, mais que voulait faire le gouvernement français avec un Spit ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Altimetre Mk XIIIc

#21

Message par Claymore »

Évaluation avec ce qu'on avait en stock et dans les cartons en vue d'un achat potentiel si j'ai bonne mémoire, c'est comme ça qu'un D.520 s'est retrouvé avec un Merlin à la place d'un 12Y45 pour voir si ça allait mieux, en fait non le Merlin était trop lourd...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

Re: Altimetre Mk XIIIc

#22

Message par fred 41 »

Bel achat, vraiment ! Par contre rien ne dit qu'il a fait la Bataille de France.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2596
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Altimetre Mk XIIIc

#23

Message par Col. Chibani »

Claymore a écrit :Évaluation avec ce qu'on avait en stock et dans les cartons en vue d'un achat potentiel si j'ai bonne mémoire, c'est comme ça qu'un D.520 s'est retrouvé avec un Merlin à la place d'un 12Y45 pour voir si ça allait mieux, en fait non le Merlin était trop lourd...
Je crois me souvenir (je n'ai pas le n° du Fana sous la main) qu'il a aussi servi à des essais de dégivrage des armes, problème récurrent à cette époque.
D'ailleurs, le Spit fourni avait encore les canons "longs" des mitrailleuses qui dépassaient des ailes.
Sur les séries suivantes, ces canons ont étés démontés et les orifices bouchés avec de la toile rouge, précisément pour éviter le givrage.
D'ailleurs, la photo montrant le Spit français à l'abandon montre qu'il a été équipé ainsi.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Altimetre Mk XIIIc

#24

Message par Claymore »

Exact mais pas que, la solution de réchauffage des armes adoptée est celle d'une prise d'air chaud à l'arrière du radiateur de liquide de refroidissement sous l'aile droite et qui était envoyé aux caissons des armes et munitions, cloisonnés, des deux ailes. Malgré la longueur de tuyau supplémentaire pour l'aile gauche cette solution était celle qui donnait un meilleur résultat plutôt qu'un prélèvement d'air chaud à l'arrière du radiateur d'huile sous l'aile gauche.

Pour les D.520 la solution adoptée a été une prise d'air chaud dans les pipes d'échappement de réchauffage GAL et dirigé par un boa calorifugé vers les caissons d'armes et munitions, eux aussi cloisonnés, et isolés par du feutre collé à l'intérieur sur l'extrados.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

Re: Altimetre Mk XIIIc

#25

Message par Max.le-rouge »

Image

Well it was used on at least one of the Stirling marks - the photo is from an early Mk1, but I'm guessing that it was around on other Bombers - it wasn't always used on the Stirling either.

Cheers
James
Répondre

Revenir à « Aviation passion »