Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1133
Inscription : 22 août 2012

Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#1

Message par Bacab »

Bonjour à tous,

Je lisais un article il y a peu sur les différentes configurations possibles pour les gouvernes d'un missile et l'auteur en listait trois :
- gouvernes à l'avant du missile;
- gouvernes à l’arrière du missile;
- gouvernes au milieu du missile.

Autant les deux premières configuration je comprend bien comment ça fonctionne autant la troisième, je l'avoue, me laisse perplexe : si les surfaces de contrôles agissent au niveau du centre de gravité, comment peuvent-elles faire changer d'orientation le missile ?

Par avance merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#2

Message par TOMPCAT »

un genre de plan canard ? bien mixé ça peu orienter le tube assez facilement non?
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1133
Inscription : 22 août 2012

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#3

Message par Bacab »

TOMPCAT a écrit :un genre de plan canard ? bien mixé ça peu orienter le tube assez facilement non?
Pour moi le canard c'est si tu mets les gouvernes en avant du CG. Dans la configuration dont l'auteur parle les gouvernes sont au niveau du CG du missile.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2901
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#4

Message par kekelekou »

La gravité, qui s'exerce au centre du caillou, arrive bien à le faire dévier de sa trajectoire horizontale pour le faire tomber au sol.
Donc il n'y a pas de raison qu'un effort aérodynamique qui s'applique au CdG du missile n'arrive pas à faire pareil!
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#5

Message par JulietBravo »

Etait-il question strictement de "gouvernes", ou bien de moyens de contrôle de la trajectoire en général ?
Parce que ça pourrait faire référence aux dispositifs qui existent sur les missiles anti-balistiques tels l'ASTER (je crois) qui, en exerçant une poussée au niveau du centre de gravité, permettent de l'aligner au dernier moment sur sa cible.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1133
Inscription : 22 août 2012

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#6

Message par Bacab »

kekelekou a écrit :La gravité, qui s'exerce au centre du caillou, arrive bien à le faire dévier de sa trajectoire horizontale pour le faire tomber au sol.
Donc il n'y a pas de raison qu'un effort aérodynamique qui s'applique au CdG du missile n'arrive pas à faire pareil!
Je ne comprends pas ton histoire de caillou... La gravité fait changer de trajectoire mais pas d'orientation dans le cas d'un caillou.

Pour l'ASTER il me semble qu'il s’agit de propulseur, pas de gouvernes aérodynamiques (ce dont il est clairement question dans l'article).

Je pense que c'est une histoire de flux d'air mais j'aimerais en avoir confirmation. Ce que j'imagine c'est que l'action des gouvernes doit changer la direction du flux d'air dans lequel le missile se déplace et il se réaligne dans ce flux d'air.

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#7

Message par caramel »

Sur un bateau, imagine la config classique quille au milieu et gouvernail à l'arrière.
Au niveau directionnel ça marcherait aussi avec la quille à l'arrière et le gouvernail dessous (au milieu).
C'est pareil avec les missiles.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1133
Inscription : 22 août 2012

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#8

Message par Bacab »

caramel a écrit :Sur un bateau, imagine la config classique quille au milieu et gouvernail à l'arrière.
Au niveau directionnel ça marcherait aussi avec la quille à l'arrière et le gouvernail dessous (au milieu).
C'est pareil avec les missiles.
Je veux bien, mais pourquoi ?

Si je fais mon théorème du moment cinétique au centre de gravité j'obtiens un moment de la force produite par la quille/gouverne égal à 0 (puisque la distance est nulle entre la quille et le centre de gravité) donc elle ne contribue pas à la rotation, du moins pas directement.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8954
Inscription : 06 août 2001

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#9

Message par TooCool_12f »

ben, si tu as une dérive fixe à l'arrière et une gouverne que tu braques au milieu du missile, tu génères une force au milieu du missile qui le décale et, comme la dérive à l'arière empêche l'arirère de se décaler, ton missile oriente son nez dans la directin voulue... et de fait, génère à son tour une portance dans ce sens qui le fait dévier
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1133
Inscription : 22 août 2012

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#10

Message par Bacab »

TooCool_12f a écrit :ben, si tu as une dérive fixe à l'arrière et une gouverne que tu braques au milieu du missile, tu génères une force au milieu du missile qui le décale et, comme la dérive à l'arière empêche l'arirère de se décaler, ton missile oriente son nez dans la directin voulue... et de fait, génère à son tour une portance dans ce sens qui le fait dévier
Ah oui ça je veux bien comme explication :) Merci

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16933
Inscription : 18 mai 2006

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#11

Message par ironclaude »

"gouvernes au niveau du CG" = Aile ? non ?

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#12

Message par Cartman »

J'imagine que, le centre de pression se déplaçant avec l'angle d'attaque, selon l'angle de la gouverne, sa portance s'appliquera devant ou derrière le centre de gravité..et donc fera tourner le missile dans un sens ou dans l'autre.

Enfin c'est mes 2cts, c'est peut être tout autre chose.

EDIT: oubliez, pour un profil symétrique le centre de pression ne se déplace quasiment pas en théorie, j'imagine mal des gouvernes de missiles ayant un profil cambré, mon explication ne doit pas être la bonne. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1982
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#13

Message par CrazyFry »

Est-ce que ça peut imprimer au missile un mouvement de rotation le long de son axe longitudinal (exemple en braquant de façon différentielle deux gouvernes agir sur le roulis, serait-ce plus efficace avec des gouvernes au niveau du CdG) ?
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2901
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#14

Message par kekelekou »

Bacab a écrit :
kekelekou a écrit :La gravité, qui s'exerce au centre du caillou, arrive bien à le faire dévier de sa trajectoire horizontale pour le faire tomber au sol.
Donc il n'y a pas de raison qu'un effort aérodynamique qui s'applique au CdG du missile n'arrive pas à faire pareil!
Je ne comprends pas ton histoire de caillou... La gravité fait changer de trajectoire mais pas d'orientation dans le cas d'un caillou.
Oui, dans le cas d’un caillou de forme plus ou moins sphérique.
En revanche, si tu remplaces le caillou par un missile qui vole à l’horizontale :
- le missile reste à l’horizontale
- la trajectoire est déviée vers le bas par le mouvement de l’empennage situé sur le CdG
 le missile (et son empennage fixe à l’arrière) n’est plus tangent à la trajectoire
 l’empennage AR se présente avec une incidence par rapport au flux d’air, ce qui raligne le missile avec la trajectoire

L’intérêt de surfaces mobiles au CdG n’est peut-être pas aérodynamique, mais d’installation plus simple (actionneurs regroupés dans la tête du missile, alors que l’arrière est consacré à la propulsion par ex).
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1133
Inscription : 22 août 2012

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#15

Message par Bacab »

ironclaude a écrit :"gouvernes au niveau du CG" = Aile ? non ?
Dans le cas d'un missile je ne pense pas que les gouvernes génèrent une portance à incidence nulle.
kekelekou a écrit :
Bacab a écrit :
kekelekou a écrit :La gravité, qui s'exerce au centre du caillou, arrive bien à le faire dévier de sa trajectoire horizontale pour le faire tomber au sol.
Donc il n'y a pas de raison qu'un effort aérodynamique qui s'applique au CdG du missile n'arrive pas à faire pareil!
Je ne comprends pas ton histoire de caillou... La gravité fait changer de trajectoire mais pas d'orientation dans le cas d'un caillou.
Oui, dans le cas d’un caillou de forme plus ou moins sphérique.
En revanche, si tu remplaces le caillou par un missile qui vole à l’horizontale :
- le missile reste à l’horizontale
- la trajectoire est déviée vers le bas par le mouvement de l’empennage situé sur le CdG
 le missile (et son empennage fixe à l’arrière) n’est plus tangent à la trajectoire
 l’empennage AR se présente avec une incidence par rapport au flux d’air, ce qui raligne le missile avec la trajectoire

L’intérêt de surfaces mobiles au CdG n’est peut-être pas aérodynamique, mais d’installation plus simple (actionneurs regroupés dans la tête du missile, alors que l’arrière est consacré à la propulsion par ex).
Oui c'est l'explication que Toocool donne également et je pense que c'est la bonne. Quand à l'intérêt d'une telle configuration il était de simplifier les lois de commandes d'après l'article (si je me souviens bien).
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#16

Message par ergo »

J'ai aussi l'impression que tu pars du principe que le CdG est forcement au milieu du missile ... mais ca doit être rarement le cas ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16933
Inscription : 18 mai 2006

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#17

Message par ironclaude »

On dit plutôt le CG... le CdG c'est un bateau...
Dernière modification par ironclaude le mer. avr. 05, 2017 3:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#18

Message par ergo »

ouai, ca me gène aussi ... mais je m'adapte à la nomenclature courante lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2901
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#19

Message par kekelekou »

OK, mais où est le CG du CdG?
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#20

Message par ergo »

DTC ?

:exit:
(je m'excuse d'avance pour cette blague d'un goût douteux)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11688
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#21

Message par jeanba »

ergo a écrit :DTC ?

:exit:
(je m'excuse d'avance pour cette blague d'un goût douteux)
En ces temps troublés, les webmaster devraient être exemplaires.
Nous les petites gens ne pouvons nous réfugier derrière notre immunité wabmasteraire !!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#22

Message par ergo »

Ca m'a échappé camarade, j'ai rien pu faire !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11688
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#23

Message par jeanba »

ergo a écrit :Ca m'a échappé camarade, j'ai rien pu faire !
Je suis surtout jaloux de ne pas avoir eu le courage de la faire

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16933
Inscription : 18 mai 2006

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#24

Message par ironclaude »

kekelekou a écrit :
OK, mais où est le CG du CdG?
De préférence sous la flottaison ?
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

Re: Gouvernes au milieu, comment ça marche ?

#25

Message par TOMPCAT »

et comme dirait le marin ,qui rentre de 6 mois de mer sur le CDG en repeignant sous le CG au raz de la LF ,à sa femme : ptcmba

non je dirai pas ce que ça implique :hum:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Répondre

Revenir à « Aviation passion »