Après l'Afrique du Sud et le Pakistan en 2016, le groupe Poly a présenté cette fois-ci à Abu Dhabi son nouveau système à laser anti-drone "Silent Hunter". Explications.
[Titre édité par Aquila]
Merci de ne plus employer le "tag" entre crochets pour mentionner la Chine. Ceci est un forum, pas un wiki.
Re: Solutions Anti-drone
Publié : mar. nov. 28, 2017 8:32 am
par Henri K.
La société chinoise GuoRong dévoile un nouveau laser anti-drone
Un 3e système de laser anti-drone chinois fait son apparition et a réalisé, ce dimanche 26 Novembre, son 5e tir de démonstration de l'année. Tour d'horizon.
D’après la présentation, le laser « Silent Hunter », aussi appelé LASS, permet d’identifier, traquer puis détruire les drones mesurant moins de 2 mètres de diamètre, et qui volent à moins 60 mètres par seconde jusqu’à 4 000 mètres d’altitude
Il faudrait savoir combien de temps il faut au laser pour faire des dégâts sur un appareil. Un tel équipement pourrait être utilisé contre un appareil de la taille d'un hélicoptère et lui infliger des dégâts majeurs.
Re: Solutions Anti-drone
Publié : mer. déc. 06, 2017 7:28 am
par Henri K.
Anti-drone : Des solutions industrielles fleurissent
Brouilleur, laser, radar... Des solutions anti-drone fleurissent en Chine tout comme les problèmes provoqués par les vols dangereux. Voici quelques uns des derniers produits sur le marché chinois.
Sur la base d’un premier système Hard-kill appelé « Sky Net 1 »
Sky net ...
Re: Solutions Anti-drone
Publié : mer. déc. 06, 2017 7:48 pm
par yoann_q
et en détection ils proposent quoi de mieux que la concurrence ?
c'est là qu'est le vrais problème , nous en sologne on a plein de solution "hard kill"
Re: Solutions Anti-drone
Publié : mar. nov. 10, 2020 11:02 pm
par Deltafan
Article OPEX 360, avec le titre : L’arme laser anti-drone française « HELMA-P » a fait des débuts prometteurs
(...)
En matière de lutte anti-drones, les projets ne manquent pas. Et quasiment tous les modes opératoires possibles et imaginables font l’objet de recherches, qui ne donnent pas forcément les résulats attendus. En juin dernier, le Pentagone en a évalué une quarantaine, pour finalement n’en retenir que huit. Un an plus tôt, l’US Army avait indiqué avoir déployé le système Howler, reposant sur le radar KuRFS et le drone « rôdeur » Coyote, fournis par Raytheon.
En France, l’une des capacités anti-drones repose sur le système BOREADES, livré par CS Group au ministère des Armées dans le cadre du projet MILAD [Moyens de lutte anti-drones]. Les informations sur ce dispositif sont confidentielles. Mais on sait qu’il est en mesure de brouiller et de leurrer le système de navigation d’un drone, jusqu’à permettre d’en prendrele contrôle.
Seulement, l’idéal serait de pouvoir neutraliser n’importe quel type de drones, du rudimentaire au plus évolué. D’où le projet mené par l’entreprise française CILAS [ Compagnie industrielle des lasers, filiale d’Ariane Group], avec le soutien de l’Agence de l’innovation de Défense [AID] et la Direction générale de l’armement [DGA].
Appelé HELMA-P, il vise à mettre au point une arme laser capable de suivre un drone en vol et de le détruire. Une première campagne de tests a récemment été menée sur le site de la DGA « Essais de Missiles » à Biscarosse. Et les résultats sont « prometteurs », indique l’AID, ce 9 novembre.
« Le système HELMA-P, installé sur trépied, a été expérimenté en conditions opérationnelles réelles. Les résultats se sont montrés prometteurs dès la 1ère semaine, notamment en raison du temps de neutralisation qui s’est avéré très court », affirme en effet l’AID. « Plusieurs tirs dits « fichants » [tirs vers le sol] ont été réalisés à une distance allant jusqu’au kilomètre sur différents modèles de drones. Ils ont permis de démontrer une bonne efficacité du système HELMA-P avec la destruction en vol de plusieurs drones », précise-t-elle.
Quatre autres semaines d’essais sont prévus d’ici la fin 2020 et 2021. Il s’agira d’évaluer l’arme laser conçue par CILAS contre d’autres modèles de drones, et dans des conditions différentes, notamment d’altitude.
Selon l’AID, l’objectif avec HELMA-P est de pouvoir disposer prochainement d’un système laser « polyvalent » non seulement pour détruire les drones mais aussi pour neutraliser les moyens optroniques de l’adversaire, voire les roquettes et les obus de mortier. Et ce système « pourrait aussi participer à l’autoprotection d’un porteur terrestre », a-t-elle aussi estimé.
À noter que CILAS est à la tête du programme européen TALOS [Tactical Advanced Laser Optical System], lequel vise à développer un laser de grande puissance compact devant être en mesure de neutraliser rapidement des cibles en mouvement [y compris les drones].
Re: Solutions Anti-drone
Publié : mer. nov. 11, 2020 1:11 pm
par Milos
Oui, mais il faut le porteur du système et un radar associé, on est donc loin d'un système d'autoprotection. Ca ira pour une grosse concentration mais pas pour un petit convoi transport de troupe, genre 3 ou 4 camions et un P4.
Enfin, on n'en est qu'au début de la recherche, ça va encore évoluer.
Re: Solutions Anti-drone
Publié : mar. déc. 15, 2020 5:02 pm
par Deltafan
Article A&C, avec le titre : Lutte anti-drones : les Etats-Unis mettent en œuvre des lasers
Boeing a annoncé le 9 décembre avoir livré au DoD (Department of Defense) un premier lot de lasers modernisés, qui viendront compléter les moyens de lutte anti-drones de l'armée américaine. L'industriel américain a ainsi été chargé de moderniser les systèmes CLWS (Compact Laser Weapon System) afin d'accroître le niveau de puissance des faisceaux laser, bien que les nouvelles performances n'aient pas été détaillées. Un second lot de CLWS modernisés devrait être remis au DoD au cours du premier trimestre 2021.
(...)
lors d'essais menés en Arizona, le DoD est parvenu à neutraliser l'ensemble des objectifs (soit 12 drones) à l'aide du CLWS. Par ailleurs, en septembre dernier, des essais ont été menés dans un contexte de protection de convois. Le CLWS était alors intégré à bord d'un petit véhicule tactique.
Si Boeing n'a pas précisé qui serait l'utilisateur final du CLWS, Raytheon continue de son côté à travailler avec l'US Air Force. En septembre dernier, l'industriel a ainsi livré à l'USAF un nouveau système laser, nommé HELWS (high energy laser weapon system), devant être déployé dans un cadre opérationnel, en dehors du territoire américain, à des fins d'évaluation. A partir des RETEX des militaires, Raytheon a également procédé à une modernisation de son système afin de renforcer sa robustesse et sa précision. Existant en versions fixe et mobile – il peut être intégré sur un véhicule type buggy Polaris MRZR – le système HELWS permettrait de neutraliser une douzaine de drones en un seul coup, détaille Annabel Flores, vice présidente de l'activité systèmes de guerre électronique de Raytheon. Il est ainsi couplé à un capteur électro-optique et à un radar Ku720, permettant de détecter et suivre les cibles d'intérêts. Le HELWS, désormais certifié, sera principalement employé pour la défense aérienne des bases de l'USAF.
Re: Solutions Anti-drone
Publié : jeu. déc. 17, 2020 1:46 pm
par Deltafan
Article A&C, avec le titre : Les solutions anti-drones de MC2 Technologies équiperont les armées
(...)
MC2 Technologies a profité du mois de décembre pour présenter, lors d'un événement tenu les 15 et 16 décembre, ses innovations dans le domaine de la lutte anti-drones. Trois systèmes étaient particulièrement mis en avant : le NEROD RF, le NEROD HG et le FlyJam. Les deux premiers correspondent à des fusils brouilleurs et le dernier à un drone doté de capacités de brouillage, permettant d'éviter l'exposition des opérationnels.
Sur le plan des fusils brouilleurs, la version HG correspond à une version compacte et de petite taille, facilement transportable grâce à son poids (2 kg). La version RF quant à elle correspond à « la nouvelle génération du fusil anti-drone développée au plus proche des forces armées pour répondre aux exigences terrain », rapporte l'industriel. Le NEROD RF correspond à la version modernisée du F5 (...). Imaginé à partir des Retex opérationnels, ce fusil « brouille sur 7 bandes de fréquences comparées aux 5 bandes de son prédécesseur », complète MC2.
(...)
la version F5 (...) viendra équiper les armées françaises (...). Ces solutions permettront aux forces de se prémunir contre la menace des mini-drones, aussi bien sur le territoire national qu'en opex.
(...)
L'objectif est ainsi de pouvoir doter les armées de moyens complémentaires, en plus du système Milad, développé par CS Group. Si 50 systèmes devaient initialement être acquis, pour le moment seuls 18 ont finalement été commandés par les armées, dont 10 ont été évalués au cours de l'année. « A terme ces systèmes intègreront plus de 300 brouilleurs répartis entre ceux du fabricant français MC CLIC et ceux de l'australien Drone Shield », nous indique le Ministère des Armées. Reste à savoir la façon dont les deux solutions seront articulées car il s'agit malgré tout de systèmes bien différents. En effet, la version du Milad commandée par la DGA correspond à un système fixe, doté de moyens de neutralisation par brouillage. A l'inverse, les brouilleurs de MC CLIC et de Drone Shield correspondent à des systèmes portatifs, tout comme le NEROD F5-F. Si ces systèmes peuvent être déployés de façon complémentaire dans le cadre d'une opération d'envergure type DPSA, difficile d'imaginer comme les fusils seront intégrés sur la plateforme Milad, d'autant qu'il est déjà prévu d'intégrer sur les Milad des mats brouilleurs.
(...)
Si pour le moment, en BSS, la menace des mini et micro drones se tournent principalement vers de l'observation et de l'espionnage, les armées n'en restent pas moins vigilantes sur les évolutions possibles. « Les armées se préparent à l'amplification de la menace drone sur le théâtre sahélien. A ce sujet plusieurs bases au Mali disposent d'armes spécifiquement employées pour la lutte anti-drones. La force Barkhane s'est notamment dotée de fusils CALI2, du fusil de neutralisation par brouillage Nightmare et de filets anti-drones », complète le Ministère des Armées.
Re: Solutions Anti-drone
Publié : mar. déc. 22, 2020 7:53 pm
par Rob1
Un article pas trop long sur comment les US ont contré l'utilisation des drones par Daech : en anticipant la menace, développant leurs propres mini-drones pour en déterminer les capacités, tester les contre-mesures, familiariser les soldats déployés avec cette menace : https://warontherocks.com/2020/12/how-t ... es-drones/.
(Désolé si c'est un peu tangent au sujet, puisque c'est justement évasif sur les "solutions" elles-mêmes.)
Re: Solutions Anti-drone
Publié : mer. janv. 27, 2021 1:36 am
par Deltafan
Article A&C, avec le titre : MC2 Technologies met au point un drone brouilleur
(...)
La société française MC2 Technologies, en partenariat avec BP SolutionS, a développé et présenté la solution FlyJam. Un système innovant puisque s'agissant d'un drone brouilleur.
(...)
disposant d'une portée de 5 km. Il permet ainsi de s’astreindre des distances et de mener une mission d'interception sans exposer directement les forces.
(...)
Capable d'évoluer à une vitesse de 70 km/h, le système FlyJam résiste à des vents pouvant atteindre jusqu'à 60 km/h. Le brouilleur opère sur trois fréquences (2,4 GHz ; 5,8 GHz et GNSS).
(...)
Le drone peut (...) emporter 12 kilos de charge utile et dispose d'une possibilité de largage de charges.
(...)
Doté d'une autonomie d'une heure, le système FlyJam serait efficace contre 95% des drones commerciaux
(...)
FlyJam est également efficace contre les essaims de drones. Tous les drones pénétrant le cône de brouillage émis par le système pourront ainsi être neutralisés.
Re: Solutions Anti-drone
Publié : mer. janv. 27, 2021 1:21 pm
par Milos
Il faut un brouilleur rapide et puissant, capable de créer une bulle instantanément. Une attaque de drone peut être très brève : posé au sol derrière un buisson juste à côté de la route, par exemple. Quand le véhicule passe, il décolle et attaque. Juste le temps d'appuyer sur le bouton rouge en espérant qu'il n'est pas trop tard.
Il faut un brouilleur rapide et puissant, capable de créer une bulle instantanément. Une attaque de drone peut être très brève : posé au sol derrière un buisson juste à côté de la route, par exemple. Quand le véhicule passe, il décolle et attaque. Juste le temps d'appuyer sur le bouton rouge en espérant qu'il n'est pas trop tard.
À ce moment là, il n’y a pas besoin d’envoyer un drone pour brouiller, autant l’avoir sur l’objectif à protéger.
Mais les brouilleurs au sol peuvent être complémentaires de ceux aéroportés par drone.
Je le demande, si on ne pourrait pas faire un drone qui fait de la goniométrie pour remonter à la source du guidage (s’il est utilisé) ?
Re: Solutions Anti-drone
Publié : mer. janv. 27, 2021 8:39 pm
par jojo
Expérimentation avec un laser anti-drone.
Ceci dit, je me demande si ça permettrait de faire face à une attaque saturante ?
À ce moment là, il n’y a pas besoin d’envoyer un drone pour brouiller, autant l’avoir sur l’objectif à protéger.
Précisément. Je pense en fait au brouilleur anti-drone pour protéger un véhicule, un char ou un VAB. Pour moi, le drone brouilleur de protection n'a pas d'avenir.
Je le demande, si on ne pourrait pas faire un drone qui fait de la goniométrie pour remonter à la source du guidage (s’il est utilisé) ?
Je pense que les gros drones sont autonomes. Ca pourrait être utilisé contre les petits drones, ceux du commerce modifiés qui agissent à vue, pour localiser le "pilote" et, accessoirement l'avoiner, l'empêchant de piloter son engin qui va finir au tas. Mais localiser une télécommande, dans l'environnement chargé de nos pays industrialisés (au fin fond du Mali ça doit être plus facile) et pour l'avoir fait, je peux vous dire que c'est coton
Re: Solutions Anti-drone
Publié : ven. févr. 26, 2021 12:26 pm
par Deltafan
Article Business Insider, avec le titre : L'armée américaine teste une arme à micro-ondes pour contrer la menace des drones sur ses bases
(...)
C'est dans l'optique de protéger ses bases aériennes d'éventuelles attaques ou d'intrusions de drones que le laboratoire de recherche de l'US Air Force a développé une arme électromagnétique baptisée THOR (Tactical High Power Operational Responder). Cette arme à micro-ondes a été développée sur la base Kirkland de l'aviation américaine, dans le Nouveau-Mexique, où elle a débuté une série de tests en conditions opérationnelles début février, d'après le Albuquerque Journal.
La principale promesse de ce nouveau système de défense est qu'il serait en mesure de fournir une protection contre des cibles multiples, attaquant de manière simultanées. Jusqu'ici les armes anti-drones existantes — filets, lasers ou simples fusils — ne peuvent se focaliser que sur l'élimination d'une seule cible.
"Le système utilise des micro-ondes à haute puissance pour provoquer un effet de contre-électrolyse. Une cible est identifiée, l'arme silencieuse se décharge en une nanoseconde et l'impact est instantané", écrit le laboratoire de recherche de l'US Air Force.
(...)
Cette arme a énergie dirigée tient dans un container de 6 mètres de long — qui peut être facilement transporté par avion-cargo — et ne nécessite que deux hommes pour être assemblée. À l'heure actuelle, le système peut être actif durant trois heures consécutives. Le laboratoire de recherche de l'US Air Force a investi 15 millions de dollars (12,2 millions d'euros) dans le développement de THOR, et espère déployer l'arme à grande échelle d'ici 2026.
Re: Solutions Anti-drone
Publié : ven. mars 05, 2021 12:41 am
par Deltafan
Article Forces Opérations, avec le titre : RapidFire + TITUS : Nexter s’attaque aux nouvelles menaces aériennes
Toujours plus nombreux et plus efficaces, les drones armés et munitions rôdeuses représentent un défi majeur face auquel les forces armées semblent mal équipées. Nexter, conjointement avec Thales, propose d’y répondre par une application terrestre et mobile de la tourelle anti-aérienne RapidFire T40 AA (montée pour l’occasion sur un châssis de TITUS).
(...)
Pour Nexter, le couplage avec le TITUS était un choix naturel. Depuis son apparition en 2013, ce blindé 6×6 a déjà séduit plusieurs clients
(...)
Équipé du RapidFire, le TITUS permettra d’accompagner des convois ou de se déployer de façon temporaire pour protéger des sites sensibles, en apportant la mobilité et la protection de l’équipage.
(...)
Ce choix du RapidFire, c’est aussi l’assurance pour l’utilisateur de disposer d’une munition dédiée, l’obus télescopé A3B. Celui-ci est conçu pour projeter un nuage de pellets vers la cible avec une portée maximale de 4 km. Bien qu’axé vers les menaces aériennes, le panachage de munitions autorise également à traiter des cibles terrestres.
(...)
Si la question de la maturité ne se pose plus pour le TITUS, le RapidFire est quant à lui en pleine phase de qualification suite au contrat remporté en décembre 2019 avec la France pour sa version navale. Son intégration sur véhicule terrestre est déjà en réflexion et pourra intervenir rapidement. Nexter capitalise pour cela sur l’expérience acquise depuis 2010 avec un châssis CAESAR et confirme travailler sur une version pick-up du TITUS. Selon Nexter, le volet détection sera couvert par un second TITUS adapté pour l’emport du radar 3D courte portée GM60 de Thales. Celui-ci offrira une capacité de détection en mouvement de petites cibles (drones, obus, roquettes) dans un rayon de 80 km.
Re: Solutions Anti-drone
Publié : ven. mars 05, 2021 1:01 pm
par Milos
Le gros danger aujourd'hui, c'est le drone avec une bonne charge explosive, planqué en bout de piste d'un grand aéroport, qui décolle et va péter à la figure d'un gros porteur au décollage. Imparable
Le gros danger aujourd'hui, c'est le drone avec une bonne charge explosive, planqué en bout de piste d'un grand aéroport, qui décolle et va péter à la figure d'un gros porteur au décollage. Imparable
Tiens, je n'avais jamais pensé à ça. Effectivement, ce sera difficile à contrer...
Re: Solutions Anti-drone
Publié : sam. mars 06, 2021 11:34 am
par Milos
Le problème, c'est que contrairement à l'acquisition d'un SATCP qui pourra être complexe et connue des services de renseignement (et impossible pour le commun des mortels), un gars avec un peu de connaissances en électronique peut se construire en toute discrétion un engin de ce genre dans son garage.
Re: Solutions Anti-drone
Publié : ven. mars 12, 2021 12:21 pm
par Deltafan
Article A&C, avec le titre : Les industries israélienne et émirienne s'associent sur l'anti-drones
(...)
IAI et le consortium émirien EDGE ont signé un MoU (memorandum of understanding) en vue de collaborer dans le domaine de la lutte anti-drones. Les deux industriels souhaitent ensemble pénétrer le marché des Emirats Arabes Unis, sur lequel le besoin de solutions pour se prémunir contre ce type d'aéronef se fait de plus en plus important. IAI mettra ainsi son savoir-faire dans le domaine au profit d'EDGE, dont l'implantation géographique permettra d'accéder à de nouveaux clients, aux EAU et plus largement dans la région du Moyen-Orient.
IAI a ainsi su développer au fil du temps des solutions de défense aérienne pouvant être employées également contre des drones. L'industriel israélien se positionne sur les volets détection, identification, classification et interception. EDGE pour sa part apportera ses compétences dans le domaine de la guerre électronique, à travers la société SIGN4L, laquelle a d'ailleurs signé un MoU avec MBDA. Aux côtés de CILAS et du missilier européen, SIGN4L développera ses compétences dans le domaine des systèmes laser à énergie dirigée pour la lutte anti-drones.
Si IAI et EDGE entendent mettre au point un ensemble de solutions pour la détection, l'identification et la neutralisation de drones, une partie importante de leur collaboration se concentrera également sur le développement d'un C2, permettant d'agréger différentes briques technologiques concourant à la lutte anti-drones. De quoi ainsi permettre la mise au point de solutions personnalisées en fonction des besoins de l'utilisateur.
Re: Solutions Anti-drone
Publié : ven. mars 12, 2021 12:52 pm
par Milos
Si les Emiratis fournissent les fonds et Israël les connaissances technologiques, là il y a un gros potentiel
Re: Solutions Anti-drone
Publié : sam. mars 27, 2021 11:12 pm
par Deltafan
Article A&C, avec le titre : MORFIUS, le drone anti-essaim qui embarque une arme à micro-ondes
Lockheed Martin a récemment dévoilé une nouvelle solution C-UAS (Counter-Unmanned Aerial Systems). Dénommée MORFIUS, il s’agit d’un drone intercepteur délivrant des ondes à haute fréquence pour neutraliser les drones adverses. Embarquée sur le fuselage avant, une charge utile électromagnétique lui permet de brouiller et de détruire les systèmes électroniques des drones ennemis et donc de les neutraliser instantanément. Lancé par un tube à partir de véhicules aériens, terrestres ou maritimes, le MORFIUS agit comme un multiplicateur de force. Plus-value appréciable de ce système, un seul lancement est suffisant pour neutraliser les drones adverses évoluant en essaims.
Le MORFIUS est basé sur la plateforme de l’Altius 600 construit par AREAI. Il affiche une endurance de 4 heures pour une vitesse supérieure à 120 km/h lors de la phase d’attaque. Polyvalent, il peut recevoir différentes charges utiles (EW, ISR, CUAS, Kinetic, SIGINT) pour un poids maximal de 28 kilos.
Ce système récupérable et réutilisable est le résultat d’une décennie de recherche. Développé sur des fonds propres, Lockheed Martin espère attirer l'attention des forces américaines qui se sont lancées dans une véritable course à la lutte anti-drones. Son constructeur a affirmé travailler sur une nouvelle version discriminante qui n’endommagera plus les systèmes et drones alliées présents lors de l’impulsion de la charge électromagnétique du MORFIUS. D’architecture ouverte, ce système s'intégrera facilement aux réseaux de commandes et de contrôles. Néanmoins, aucune caractéristique technique n’a pour le moment été dévoilée.
Re: Solutions Anti-drone
Publié : sam. avr. 17, 2021 3:09 am
par Deltafan
Article Forces Opérations, avec le titre : L’AID à la recherche d’un « drone intercepteur de drone »
Après les fusils à pompe, brouilleurs, lasers et autres rapaces, le ministère des Armées explore désormais la piste du « drone anti-drone » pour étoffer son panel de réponses dans le domaine de la lutte anti-drone (LAD). Un appel à projets vient d’être émis par l’Agence de l’innovation de défense (AID) visant à identifier et expérimenter ce type de solution.
(...)
La solution avancée devra être en mesure d’intercepter des micro ou mini-drones à voilure tournante ou fixe d’un poids maximum de 25 kg et évoluant jusqu’à 100 km/h. Le besoin dépasse la neutralisation d’un vecteur unique pour inclure également la menace croissante des essaims. Enfin, il devra pouvoir s’interfacer avec un système extérieur de désignation d’objectif et s’adapter en temps réel aux évolutions en terme de désignation.
Clôturé début juin, l’appel à projets sera suivi d’une contractualisation des marchés à partir de septembre. Chaque projet retenu donnera lieu à la passation d’un marché d’au maximum huit mois et financé jusqu’à hauteur de 300 000€. Non divulgué, le budget total alloué permettra à l’AID de soutenir plusieurs projets. Les démonstrations devraient ensuite se dérouler au premier semestre 2022.
(...)