AG600 : Hydravion

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

AG600 : Hydravion

#1

Message par Henri K. »

AG600 : le plus grand hydravion du monde bientôt prêt pour le premier vol

Image
Le plus grand hydravion du monde AG600 est en train de terminer les derniers préparatifs au sol, avant son vol inaugural d'ici fin Juin 2017. Explications.
Read more : http://www.eastpendulum.com/ag600-le-pl ... remier-vol

Henri K.
Dernière modification par Henri K. le sam. mars 04, 2017 7:38 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3891
Inscription : 01 février 2005

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#2

Message par fredem »

Le plus grand, le plus grand... en production... Parce qu'à côté d'un Mars, il fait joujou leur truc !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16575
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#3

Message par ironclaude »

Et plus encore a côté du Spruce Goose d'Howard Hughes .

Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#4

Message par Cpt_Cochonou »

Etonnant ces 4 moteurs pour une machine de taille finalement assez modeste...
J'imagine que c'est pour garder des hélices de taille modeste et une marge au sol plus importante ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#5

Message par ergo »

Rien d'étonnant il reprend l'ossature de l'An-12 dont il s'inspire. Les moteurs viennent de là d'ailleurs ! :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3891
Inscription : 01 février 2005

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#6

Message par fredem »

Possible, mais les similitudes avec son prédécesseur Harbin HS-5 ne manquent pas non plus.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#7

Message par Henri K. »

ergo a écrit :Rien d'étonnant il reprend l'ossature de l'An-12 dont il s'inspire. Les moteurs viennent de là d'ailleurs ! :)
A part que c'est toujours un "tronc", il est difficile de voir la similitude entre les deux appareils, d'autant plus que ce n'est pas le même constructeur.

Henri K.

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 585
Inscription : 21 juillet 2003

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#8

Message par caramel »

ergo a écrit :Rien d'étonnant il reprend l'ossature de l'An-12 dont il s'inspire. Les moteurs viennent de là d'ailleurs ! :)
Pour le père certainement, mais la mère c'est le Shinmeiwa (voir les pattes) :jerry:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7707
Inscription : 08 mai 2007

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#9

Message par JulietBravo »

A noter que l'oiseau (alors en phase d'assemblage final) avait déjà l'objet d'un sujet ici :
l'AG600 chinois. Le plus gros hydravion moderne
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#10

Message par Henri K. »

caramel a écrit :
ergo a écrit :Rien d'étonnant il reprend l'ossature de l'An-12 dont il s'inspire. Les moteurs viennent de là d'ailleurs ! :)
Pour le père certainement, mais la mère c'est le Shinmeiwa (voir les pattes) :jerry:
Tu veux inventer un hydravion avec une coque en carré ? Sinon je trouve que l'Ariane 5 ressemble aussi au balai d'Harry Potter, et le FREMM au Su-34 navalisé... :exit:

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#11

Message par jojo »

La copie est une forme d'hommage lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8991
Inscription : 04 avril 2002

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#12

Message par Daube »

Clairement une copie de l'avion Japonais. Mais bon, de la part de chinois, c'est pas surprenant non-plus ;)

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3977
Inscription : 31 août 2006

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#13

Message par Rob1 »

Daube a écrit :Clairement une copie de l'avion Japonais. Mais bon, de la part de chinois, c'est pas surprenant non-plus ;)
Vous aviez vraiment besoin de remettre 10 € dans le juke-box ?

Je vais me chercher un seau de pop-corn et je reviens.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Henri K.
Banni
Banni
Messages : 472
Inscription : 06 février 2017

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#14

Message par Henri K. »

Daube a écrit :Clairement une copie de l'avion Japonais. Mais bon, de la part de chinois, c'est pas surprenant non-plus ;)

Image
No comment... Tu n'as jamais bossé dans l'industrie d'aviation ? Un vieux papy qui ne sait faire que des plans papiers m'avait dit une fois "chaque mètre n'est plus le même avion".

Image

En occurence, 33 m de long et 33 m d'envergure pour l'avion japonais, 37 / 39 pour le zinc chinois.

On dirait que les yeux nous mentent toujours...

Henri K.
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 958
Inscription : 22 novembre 2015

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#15

Message par geoffrey_be »

Oui, ce sont des quadrimoteurs à aile haute (logique) mais c'est tout pour la ressemblance.
Le dessin de la coque est bien différent.
Reste à voir les qualités marines de l'engin.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#16

Message par eutoposWildcat »

Daube a écrit :Clairement une copie de l'avion Japonais. Mais bon, de la part de chinois, c'est pas surprenant non-plus ;)
Il a une coque, parce que c'est un hydravion, et des ailes hautes parce que ça s'impose également pour ce genre d'appareils. Quant à avoir 4 moteurs, ça permet de n'avoir pas à développer un moteur trop puissant, et en outre ça facilite la vie du pilote s'il souhaite couper une partie des moteurs pour se donner de l'endurance, ce qui est courant sur les avions de patrouille.

On peut ainsi trouver d'autres appareils qu'on pourra estimer être des copies de l'avion japonais, si on va par exemple voir chez Beriev, Dornier, Martin ou Short, par exemple (bon, et Kawanishi, mais là sans doute pour cause :happy: ).

La fonction et l'état de la technologie aboutissent à des solutions qui sont forcément proches, sans pour autant qu'il y ait copie directe. Autrement, on pourrait alors considérer que le F-8 est une copie du MiG-21 ou le Mirage IIII une copie du Gloster Javelin.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8991
Inscription : 04 avril 2002

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#17

Message par Daube »

Henri K. a écrit :
Daube a écrit :Clairement une copie de l'avion Japonais. Mais bon, de la part de chinois, c'est pas surprenant non-plus ;)

Image
No comment... Tu n'as jamais bossé dans l'industrie d'aviation ? Un vieux papy qui ne sait faire que des plans papiers m'avait dit une fois "chaque mètre n'est plus le même avion".

Image

En occurence, 33 m de long et 33 m d'envergure pour l'avion japonais, 37 / 39 pour le zinc chinois.

On dirait que les yeux nous mentent toujours...

Henri K.
C'est quoi ce dessin ? L'ancetre de l'AG600 ? Il ne correspond pas a un AG600 tel qu'on le voit sur tes photos en tous cas.
Pour la "copie" je pointais certaines formes plus caracteristiques, telle que la bulle inesthetique du cockpit qui forme un dos arrondi, la base du gouvernail, les train d'atterrissage et leur facon de rentrer, etc... y'a quand-meme une certaine inspiration, pour ne pas dire une inspiration certaine :) De meme, l'avion Japonais a certainement du s'inspirer d'un Martin P5M.
Apres oui, un hydravion ca reste un hydravion, mais ca ne veut pas dire qu'une seule forme est autorisee et que c'est la seule qui fonctionne. Y'a qu'a voir les Beriev...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3891
Inscription : 01 février 2005

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#18

Message par fredem »

L'avion japonais doit plus au vieil Emily de la 2e GM qu'au P5M... soyons sérieux 2 minutes.

Quand on regarde un Eurofighter et un Rafale, qui a copié qui alors ??

Ou alors, à même problème, mêmes solutions ?
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7004
Inscription : 13 janvier 2003

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#19

Message par Gaston »

fredem a écrit :Ou alors, à même problème, mêmes solutions ?
Ce qui me paraît évident : les lois de l'aérodynamique et de l'hydrodynamique sont les mêmes pour tout le monde... il n'y a qu'à regarder les véhicules actuelles (automobiles, avions, etc...) : tous se ressemblent, car tous les fabricabnts recherchent la meilleure efficacité possible !
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3891
Inscription : 01 février 2005

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#20

Message par fredem »

Si on ajoute à ça que beaucoup de bureaux d'études utilisent les mêmes logiciels, les designers ont moins de latitude pour que les produits se distinguent nettement aussi ! (bon, c'est pas forcément le cas pour ces deux hydro, on est d'accord !)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8991
Inscription : 04 avril 2002

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#21

Message par Daube »

Huhu, c'te mauvaise foi :D
Je retiens donc qu'a vos yeux un Eurofighter est identique a un Rafale esthetiquement parlant, qu'un F-8 et un Mig-21 c'est exactement la meme chose, et que toutes les voitures sont identiques.
Avec un point de vue pareil, effectivement on peut dire qu'un AG600 n'a rien a voir avec un US-2, et que toute ressemblance n'est dictee que par les lois de l'aerodynamique. D'ailleurs, on se demande encore comment un BE200 ou un Canadait peuvent encore voler de nos jours.
C'qui faut pas lire, serieux...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3891
Inscription : 01 février 2005

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#22

Message par fredem »

le problème, c'est celui du terme "copie".

Deux pays ont des besoins similaires, ils ont conçu deux avions différents qui se ressemblent effectivement avec des solutions techniques proches.

Une copie ? ça me semble autant péremptoire qu'improbable. C'est pas impossible. Mais ça serait aussi sous-estimer les ingénieurs des deux pays. Il y a, là dedans, un je ne sais quoi de condescendant, en fait.

C'est tout.

Et oui, pour des yeux non avertis, différencier un Rafale d'un Eurofighter, c'est pas évident. Et, de mon point de vue, celui de quelqu'un que l'automobile n'intéresse pas du tout, toutes les voitures se ressemblent !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#23

Message par jojo »

Gaston a écrit :
fredem a écrit :Ou alors, à même problème, mêmes solutions ?
Ce qui me paraît évident : les lois de l'aérodynamique et de l'hydrodynamique sont les mêmes pour tout le monde... il n'y a qu'à regarder les véhicules actuelles (automobiles, avions, etc...) : tous se ressemblent, car tous les fabricabnts recherchent la meilleure efficacité possible !
La voiture est un très mauvais exemple. Il y a certes l'aérodynamique, mais ils réfléchissent beaucoup au design pour donner une identité visuelle à la voiture. Ainsi la dernière 308 ressemble à l'Audi A3, et c'est une volonté affichée de faire "germanique" pour satisfaire le client.
Donc ce n'est pas un hasard si certaines voitures se ressemblent.

@ Fredem:
Je ne connais pas ton expérience en CAO, mais un logiciel comme Catia permet de faire ce que tu veux (une chaussure de ski, un avion de ligne, une avion d'affaire, un chasseur...). Ce n'est pas le logiciel qui limite les formes.

Enfin si le Rafale et le Typhoon partagent la même formule, bi-réacteur delta-canard, ils cachent des choix très différents qui ont un impact réel sur l'utilisation de l'avion.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3891
Inscription : 01 février 2005

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#24

Message par fredem »

jojo a écrit :La voiture est un très mauvais exemple. Il y a certes l'aérodynamique, mais ils réfléchissent beaucoup au design pour donner une identité visuelle à la voiture. Ainsi la dernière 308 ressemble à l'Audi A3, et c'est une volonté affichée de faire "germanique" pour satisfaire le client.
Ben, je continue à penser, et constater qu'elles se ressemblent toutes et elles ont même tendance à s'uniformiser. Mais je ne suis pas en train d'accuser les uns de copier sur les autres. Juste qu'entre l'utilisation des mêmes logiciels et de la mode, ben... l'originalité se perd, et c'est bien là le problème.

jojo a écrit :@ Fredem:
Je ne connais pas ton expérience en CAO, mais un logiciel comme Catia permet de faire ce que tu veux (une chaussure de ski, un avion de ligne, une avion d'affaire, un chasseur...). Ce n'est pas le logiciel qui limite les formes.

Je n'ai aucune expérience en CAO mais je sais que Catia (produit Dassault Systems, comme Solid Works) est très largement utilisé dans un grand nombre de secteurs. Cependant, j'ai l'impression, peut-être à tort, qu'entre les Lois de l'aérodynamique, les nécessités opérationnelles et les logiciels communs, il est facile d'avoir des appareils de formules proches... mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il y a eu "espionnage"

jojo a écrit :Enfin si le Rafale et le Typhoon partagent la même formule, bi-réacteur delta-canard,
c'est ce que je disais : Même problèmatique, résultats ressemblants. C'est ce qu'il se passe sur les gros hydros.
jojo a écrit :ils cachent des choix très différents qui ont un impact réel sur l'utilisation de l'avion.
Et entre le Chinois et le Japonais je vois déjà quelques choix différents et que leurs qualités marines ne seront pas forcément les mêmes. Peut-on en tirer une conclusion sur leurs missions prioritaires ?

Bon, on va s'arrêter de se faire troller et de s'autotroller, les Chinois sortent un Hydro moderne, et ça, c'est une nouvelle intéressante en soi, beaucoup plus que le débat entre les vilains chinois copieurs et les vilains japonais copieurs aussi.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Chine] AG600 : Hydravion

#25

Message par jojo »

Henri K. a écrit :Image

Henri K.
ça a bien évolué depuis ce dessin:

Image

Effectivement l'hydravion Chinois est plus long que le Japonais:
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »