Page 1 sur 1

Un Rafale marine tire un ASMP

Publié : mar. févr. 14, 2017 6:50 pm
par MS Galileo
Le mardi 14 février 2017, un Rafale de la Marine nationale a décollé de la Base aérienne d’Avord (BA 702) et a effectué un vol de plus de quatre heures, rassemblant toutes les phases caractéristiques d’une mission de dissuasion aérienne : vol de liaison, ravitaillements successifs, pénétration en basse altitude, suivi de terrain et tir de précision d’un missile ASMP-A sur une zone d’essais du centre DGA Essais de missiles de Biscarrosse. Il s’agit de l’évaluation du système d’armes « Rafale / Missile air-sol de moyenne portée amélioré (ASMP-A) », représentative d’une mission réelle de la composante nucléaire aéroportée.

http://www.meretmarine.com/fr/content/t ... ale-marine

Re: Un Rafale marine tire un ASMP

Publié : mar. févr. 14, 2017 7:17 pm
par Subs0nic
Tiens comment ça se passe ce genre de tir réel d'armes de longue portée ? le missile est tiré à quelques dizaines ou centaines de km de la côte au large et atterrit dans le polygone de tir? j'imagine qu'on va pas lui faire traverser la moitié du pays en vol rasant?

Re: Un Rafale marine tire un ASMP

Publié : mar. févr. 14, 2017 7:44 pm
par fougamagister
Et moi je suis surpris d'apprendre que l'essai se fait à partir d'une base terrestre. Je sais que notre PA est au garage, mais est-ce qu'il est envisagé que les marins lancent une frappe nucléaire par Rafale à partir du CdG ?

Re: Un Rafale marine tire un ASMP

Publié : mar. févr. 14, 2017 8:26 pm
par Claymore
Oui tout est prévu pour sur le CDG, c'était déjà le cas à l'époque sur les Foch - Clem où les ASMP étaient stockés dans une soute qui leur était dédiée.

Dans ma carrière j'ai eu une fois la responsabilité de l'alignement d'un SEM ASMP sur la catapulte avant pour un tir d'exercice, grooooooosse pression !

Re: Un Rafale marine tire un ASMP

Publié : mar. févr. 14, 2017 9:17 pm
par jojo
fougamagister a écrit :Et moi je suis surpris d'apprendre que l'essai se fait à partir d'une base terrestre. Je sais que notre PA est au garage, mais est-ce qu'il est envisagé que les marins lancent une frappe nucléaire par Rafale à partir du CdG ?
Un tir d'essai depuis le CdG a déjà eu lieu en 2009.

http://www.meretmarine.com/fr/content/n ... -le-rafale

Re: Un Rafale marine tire un ASMP

Publié : mer. févr. 15, 2017 10:16 am
par ergo
Comme pour nos 2000N, comme pour nos M51, comme pour tout notre monde nucléaire, la dissuasion repose sur le fait de montrer que l'on en est capable.
On profite de l'IPER du CdG pour montrer que la Marine conserve quoi qu'il arrive sa capacité nuke.

J'aime beaucoup la façon que la Marine à de montrer son amour un tel jour. lol