Page 1 sur 1

Grosse galère pour Swissair à Iqaluit

Publié : mer. févr. 08, 2017 5:28 pm
par MS Galileo
La semaine dernière un vol Zurich - LA de Swissair sur 777 a connu une perte de réacteur au dessus du grand nord canadien. Le pilote a décidé de se poser a Iqaluit (petite ville fort sympathique en passant).

comme il n y avait pas assez de chambre d hôtel en ville les 233 passagers et membre d équipage ont du rester 14h a bord le temps qu un appareil arrive de Suisse pour les rembarquer et les achemine a LA.
Il est apparu que le réacteur ne pouvait pas être réparer sur place. Hier un Antonov 124 en a apporter un neuf. Il a aussi été nécessaire de monter un abri chauffe autour de la nacelle a remplacer, il fait dans les -30C la haut.

Bref il apparaît que la cie a du débourser presque 1 millions de $ pour cette opération sans compter les dédommagements que certains passagers vont réclamés

video sur les reparations:
http://www.cbc.ca/news/canada/north/swi ... -1.3970708

Re: Grosse galere pour Swissair a Iqaluit

Publié : mer. févr. 08, 2017 9:17 pm
par JulietBravo
Il n'est pas déjà arrivé quelque chose de similaire à un B777 d'Air France, en Russie ou quelque chose comme ça, il y a quelques années ?
Je veux parler de la réparation sur place, dans des conditions un peu délicates en raison des conditions climatiques.

Re: Grosse galere pour Swissair a Iqaluit

Publié : mer. févr. 08, 2017 9:59 pm
par Gaston
Juste pour info : Swissair n'existe plus depuis des années... elle a disparu le 31.3.2002...

Re: Grosse galere pour Swissair a Iqaluit

Publié : mer. févr. 08, 2017 10:20 pm
par ironclaude
Je me suis souvent fait la réflexion au cours de vols (passager) entre Paris et LA...
Comme, entre les deux, on suit le grand cercle, on monte très au Nord, Groenland, Canada, Baie d' Hudson... presque la moitié du vol au dessus de déserts enneigés et glacés... J'étais bien content d'être a bord d'un quadrimoteur, 747 ou 380 !

Après, pour l'absence de capacité hôtelière pour accueillir 300 passagers à l'improviste, le problème n'est pas limité à Iqaluit... Un aérodrome de déroutement classique au milieu du Pacifique est Midway, ou le tourisme n'est guère plus développé... seul avantage, il y fait + 30 et pas - 30 !

Re: Grosse galere pour Swissair a Iqaluit

Publié : jeu. févr. 09, 2017 4:58 pm
par Tomcat
JulietBravo a écrit :Il n'est pas déjà arrivé quelque chose de similaire à un B777 d'Air France, en Russie ou quelque chose comme ça, il y a quelques années ?
Je veux parler de la réparation sur place, dans des conditions un peu délicates en raison des conditions climatiques.
J'ai en tete un A340 d'Air Tahiti Nui qui a pété un moteur a l’arrivée a Tahiti si mes souvenirs sont bons, sur une collision volatile... il a fallu faire venir un CFM en Il76, ca ne passait dans aucune soute de vol régulier. Changement moteur en extérieur sous le soleil (et c'est pas forcément plus souhaitable que sous une tente chauffée a Iqaluit).

Re: Grosse galere pour Swissair a Iqaluit

Publié : jeu. févr. 09, 2017 5:04 pm
par Tomcat
ironclaude a écrit :Après, pour l'absence de capacité hôtelière pour accueillir 300 passagers à l'improviste, le problème n'est pas limité à Iqaluit... Un aérodrome de déroutement classique au milieu du Pacifique est Midway, ou le tourisme n'est guère plus développé... seul avantage, il y fait + 30 et pas - 30 !
Meme dans des coins qui sembleraient a priori adaptés, c'est jamais gagné d'avance... la dernière en date, un vol American Airlines qui déroute a Tahiti suite a l'AVC d'un pax...

http://www.tahiti-infos.com/Deux-cent-p ... 55251.html