Page 1 sur 1

Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

Publié : mar. déc. 27, 2016 11:13 pm
par Azrayen
Objectifs à court terme de la Chine pour rattraper son "retard" (?) dans le domaine du développement de son industrie spatiale : envoyer une sonde sur la face cachée de la Lune d’ici 2018, et lancer une première sonde sur Mars d’ici 2020.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html

++
Az'

Re: Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

Publié : mer. déc. 28, 2016 6:16 pm
par Deltafan
Bon, j'aimerais bien que l'homme mette le pied sur Mars et/ou qu'on trouve de la vie extra-terrestre (vivante ou fossile, sur Mars ou ailleurs dans le système solaire ou plus loin) avant que je passe l'arme à gauche :biggrin:

Je ne peux donc qu'apprécier l'effort chinois en ce domaine :yes:

Re: Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

Publié : mer. déc. 28, 2016 6:17 pm
par ergo
Ils ont du retard dans le sens où il arrive aujourd'hui à faire ce que nous faisons nous même avec des technologie qui date des années 80-90 avec un taux de réussite assez faible.

Reste que tant qu'ils peuvent (comme nous fut un temps) lancer l'argent par les fenêtres et les lanceurs de l'espace, ils vont vite combler leur retard.

Ne pas oublier que développer un bon programme spatiales c'est aussi une façon de renforcer sa capacité ICBM de façon plus ou moins discrète ;)

Re: Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

Publié : mer. déc. 28, 2016 9:06 pm
par Dédale
Deltafan a écrit :Bon, j'aimerais bien que l'homme mette le pied sur Mars et/ou qu'on trouve de la vie extra-terrestre (vivante ou fossile, sur Mars ou ailleurs dans le système solaire ou plus loin) avant que je passe l'arme à gauche :biggrin:

Je ne peux donc qu'apprécier l'effort chinois en ce domaine :yes:
Ta meilleure chance, c'est un hypertélescope de très très grande ouverture qui détecte de la chlorophylle ou de l'éclairage artificiel sur une exoplanète pas trop loin. Ca demanderait un effort international et beaucoup de volonté politique.

Tu peux googler hypertélescope Labeyrie pour avoir une idée du principe.

On espère que le télescope européen géant de 39 mètres d'ouverture que l'on construit au Chili sera capable de spectroscoper l'une ou l'autre planète extrasolaire proche.

Quand aux missions avec cryobot qui va explorer les possibles océans en dessous de la glace d'Europe ou d'Encelade je ne les attends pas avant longtemps.

Re: Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

Publié : mer. déc. 28, 2016 9:48 pm
par Deltafan
je me contenterais même d'un robot explorateur martien tombant sur un fossile quelconque.

Mais comme je l'ai déjà dit sur un vieux topic, il y a quelques années les scientifiques n'espéraient pas pouvoir découvrir d'exo-planète avant plusieurs décennies. La première l'a été 5 ans plus tard...

L'espoir fait vivre Image

Re: Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

Publié : dim. janv. 01, 2017 5:31 pm
par Warlordimi
Tout le monde sait bien que si nous allons sur une autre planète ce sera pour encore sauver Matt Damon!

Re: Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

Publié : dim. janv. 01, 2017 7:28 pm
par Lukin
La Chine à les moyens d'accomplir ces objectifs spatiaux.Ils sont devenu la 2 eme puissance économique mondiale.Ils ont bien récupérés leurs retard technologique civile ainsi que militaire. Même les us considère que la chine tôt ou tard comme leurs plus grande rivale.

Ce que je trouve dommage c'est que les autres grosses puissante (europe,russie et us ont rejeté la participation de la chine dans le programme spatiale notamment ISS).

Re: Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

Publié : dim. janv. 01, 2017 7:38 pm
par TOMPCAT
Image

Re: Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

Publié : dim. janv. 01, 2017 7:42 pm
par Spyounet
Lukin a écrit :Ce que je trouve dommage c'est que les autres grosses puissante (europe,russie et us ont rejeté la participation de la chine dans le programme spatiale notamment ISS).
Uniquement les US. L'Europe et la Russie travaillent sur un partenariat parallèle (mais forcément plus limité) avec la Chine.

Re: Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

Publié : lun. janv. 02, 2017 12:33 am
par MS Galileo
Y a pas si longtemps j ai vu une interview des patrons des sociétés privées spatiales aux USA (programme TV sur la NASA et Mars) et tous disaient que la NASA n avance plus car elle est engluée dans la culture du "safety first" et qu ils n osent plus prendre le moindre risque ce qui sclérose complètement tous leurs programmes de vols habites et c'est un gouffre financier sans nom.

La Chine elle a pas se problème, elle a décidé d y aller et elle y arrivera car elle est dans la même position que la NASA dans les années 60-70.

Re: Chine : Grandes ambitions spatiales (livre blanc)

Publié : lun. janv. 02, 2017 10:04 am
par ironclaude
Y a pas que pour la NASA ou que pour le spatial ni que pour l'aéronautique plus généralement...

L'acceptation du risque dans notre société ("occidentale" en particulier) a beaucoup changé depuis, disons, une génération.

Là ou on disait, il n'y a pas si longtemps, "c'est un accident", "c'est la fatalité", maintenant il y a une beaucoup plus grosse médiatisation (explosion du nombre de médias qui se concurrencent dans la surenchère) puis systématiquement "judiciarisation" de l'accident et de l'enquête avec à la clé de possibles grosses conséquences financières et juridiques.

Pas étonnant que des institutions ou des sociétés hésitent ou s'abstiennent de se lancer dans des activités qui les mettraient dans un mauvais cas.

Pour prendre une référence historique, le programme Apollo, mené à la vitesse maximum avec risque maximum, ne pourrait probablement plus être mené tel quel aujourd'hui...