AA flight 383 en feu à O'Hare

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2999
Inscription : 02 octobre 2004

AA flight 383 en feu à O'Hare

#1

Message par MS Galileo »

Il a du avorter son decollage suite a un incendie sur un des moteurs. 20 blesses leger durant l evacuation des 170 passagers.

Vu de l interieur


Vu de l exterieur
Dernière modification par MS Galileo le sam. oct. 29, 2016 7:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: AA flight 383 en feu a O'haire

#2

Message par RAMIUS1983 »

Sortir son téléphone et filmer c'est sûr que c'est la première chose à faire pendant une évacuation.... :busted_re
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16931
Inscription : 18 mai 2006

Re: AA flight 383 en feu à O'haire

#3

Message par ironclaude »

Moi je trouve que cette video "vu de l'intérieur" est d'un intérêt exceptionnel.

L'évacuation des avions est spécifiée par des normes, les Bureaux d'Etudes pondent des aménagements et des dispositifs pour y satisfaire, et c'est validé par des tests de masse pour obtenir la certification, mais réalisés avec des cobayes "semi professionnels" qui savent très bien qu'il n'y a pas vraiment le feu...

La on a des images avec des vrais passagers qui sont dans une vraie situation d'urgence et qui, c'est normal, sont paniqués, réagissent de façon désordonnée, et ne se conduisent pas comme spécifié dans le manuel. La vraie vie, quoi.

Cette video devrait être montrée dans les formations des PNC, comme "reality check" en conclusion de leur formation actuelle qui , je n'en doute pas, est déjà excellente.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4099
Inscription : 16 avril 2009

Re: AA flight 383 en feu à O'haire

#4

Message par Vico »

Mouais, c'est pas vraiment l'évacuation ordonnée dans le calme, sans précipitation ni bousculade. Je pense savoir l'origine des 20 blessés légers.
Et sinon, c'est O'Hare (sans i)
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5304
Inscription : 22 mai 2008

Re: AA flight 383 en feu à O'haire

#5

Message par spiryth »

ironclaude a écrit : mais réalisés avec des cobayes "semi professionnels" qui savent très bien qu'il n'y a pas vraiment le feu...
ha bon ? Qu'est ce que tu entends par "semi pro" ? car oui, dans ce type de test on sait qu'il n'y a pas de feu, mais c'est des gens comme toi ou moi (j'ai "failli" participer aux tests) et pour le côté pro, si je me souvient bien, il n'y a aucune rétribution.
De mémoire aussi : dossier médical à fournir (très très détaillé) + un truc du genre "si je suis blessé pendant le test, je m’en prendrai qu'à moi même". Ensuite, toujours de mémoire, ça se fait en plusieurs temps, avec des test d'évacuations "calme" où on est guidé et où il faut respecter les règles qui font que ce genre de chose se passent bien (on sort dans l'ordre, vers la porte que les crews indiquent, etc....) et des test "bordélique", sans "encadrement" ou limité.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4565
Inscription : 31 mars 2004

Re: AA flight 383 en feu à O'haire

#6

Message par TOMPCAT »

Ho mi GOD! o_O
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17571
Inscription : 08 septembre 2001

Re: AA flight 383 en feu à O'haire

#7

Message par DeeJay »

TOMPCAT a écrit :Ho mi GOD! o_O
Non. C'est :

Ho my GOD! Ho my GOD! Ho my GOD! Ho my GOD! Ho my GOD! Ho my GOD! Ho my GOD! Ho ... maï... GOD! Ho my GOD! Ho my GOD! Ho maiiiiiiii GOOOOOOOD! Ho my GOD!

A chacun son "ala babar" à lui. :yes:

C'est nous c'est "Ô putain!"

Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

Re: AA flight 383 en feu à O'haire

#8

Message par E-crew »

Vico a écrit :Je pense savoir l'origine des 20 blessés légers.
Et tu penses à quoi ?
spiryth a écrit :ha bon ? Qu'est ce que tu entends par "semi pro" ?
Je me souviens d'un doc d'arte sur la certif de l'A-380 en Allemagne (ou bien était-ce une certif au niveau de la compagnie aérienne, luftansa en l'occurence ?). Les PAX était bel et bien payés et entrainés pour faire un temps d'évacuation correspondant à l’exigence de la certif (ça m'avait beaucoup étonné d'ailleurs, ça faisait plus penser à une tentative de battre un record qu'à un test).
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5304
Inscription : 22 mai 2008

Re: AA flight 383 en feu à O'haire

#9

Message par spiryth »

E-crew a écrit :
spiryth a écrit :ha bon ? Qu'est ce que tu entends par "semi pro" ?
Je me souviens d'un doc d'arte sur la certif de l'A-380 en Allemagne (ou bien était-ce une certif au niveau de la compagnie aérienne, luftansa en l'occurence ?). Les PAX était bel et bien payés et entrainés pour faire un temps d'évacuation correspondant à l’exigence de la certif (ça m'avait beaucoup étonné d'ailleurs, ça faisait plus penser à une tentative de battre un record qu'à un test).
ok, merci de ces précisions. Je ne pense pas que la certif se fasse au niveau de la compagnie, mais plutôt au niveau constructeur, mais comme l'aménagement cabine des A380 se fait en Allemagne, ça se tient. Et j'ignore totalement comment ça c'est passé pour ce programme (c'est pour l'A350 que j'avais été sollicité).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

Re: AA flight 383 en feu à O'haire

#10

Message par E-crew »

Ce n'est pas forcément contradictoire avec ton expérience : les test "bordéliques" n'étaient peut-être pas montrés dans le documentaire pour des questions d'image.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3206
Inscription : 21 décembre 2005

Re: AA flight 383 en feu à O'haire

#11

Message par pipo2000 »

Que ce soit en France ou en Allemagne, tout travail demande rétribution; y compris celui qui consiste à faire du toboggan depuis un avion supposément en feu. Un assurance contre les risques aussi, quelque chose de plus sérieux qu'une simple décharge. C'est la même chose pour ceux qui testent les yahourts mamie nova (bah ouai il y a des jobs plus symps que qu'autres :biggrin: )

@E-crew,
Si nous avons vu le reportage en question ils évoquaient des "primes individuelles à la vitesse d’évacuation" pour simuler les évacuations bordéliques (si mes souvenirs sont bons cela avait poussé un type à soulever la mamie placée judicieusement devant lui).
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4099
Inscription : 16 avril 2009

Re: AA flight 383 en feu à O'haire

#12

Message par Vico »

Vico a écrit :
Je pense savoir l'origine des 20 blessés légers.
E-crew a écrit :
Et tu penses à quoi ?
Comme ça, à voir l'ambiance, je dirais contusions suite à bousculades, mauvaises réception en bas du tobogan...
Bon, et peut-être, tout de même, pour ceux qui sortaient par la porte centrale, une légère intoxication aux fumées ?
Deejay a écrit :C'est nous c'est "Ô putain!"
Quelle tristesse :...:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16931
Inscription : 18 mai 2006

Re: AA flight 383 en feu à O'haire

#13

Message par ironclaude »

spiryth a écrit :
ironclaude a écrit : mais réalisés avec des cobayes "semi professionnels" qui savent très bien qu'il n'y a pas vraiment le feu...
ha bon ? Qu'est ce que tu entends par "semi pro" ? car oui, dans ce type de test on sait qu'il n'y a pas de feu, mais c'est des gens comme toi ou moi (j'ai "failli" participer aux tests) et pour le côté pro, si je me souvient bien, il n'y a aucune rétribution.
De mémoire aussi : dossier médical à fournir (très très détaillé) + un truc du genre "si je suis blessé pendant le test, je m’en prendrai qu'à moi même". Ensuite, toujours de mémoire, ça se fait en plusieurs temps, avec des test d'évacuations "calme" où on est guidé et où il faut respecter les règles qui font que ce genre de chose se passent bien (on sort dans l'ordre, vers la porte que les crews indiquent, etc....) et des test "bordélique", sans "encadrement" ou limité.
On dit a peu près la même chose, finalement...

J'avais bien mis des " " à "semi-pro..."

Je présume que tu aurais pu être sélectionné parmi des volontaires d'Airbus ? donc déjà plus au courant des procédures que le passager lambda...
Tu nous parles d'un dossier médical à fournir, donc ... non sélection de cobayes présentant des problèmes de mobilité ?
Et la déclaration de non responsabilité... c'est en elle même une information supplémentaire sur le test à venir
Bref vous avez dans cette situation plusieurs longueurs d'avance sur le "passager lambda" ! Ce n'est pas uns critique à ton égard, ce sont les limites de l'exercice...

A rapprocher pour prendre un exemple récent du décalage entre la certication du cas de "remise de gaz après atterrissage trop long", effectué par un pilote d'essais au top niveau, et la même remise de gaz par un pilote lambda qui réagit avec retard et s'emmêle les pinceaux...

Le syndrome des tests Volkswagen pour faire court... même si chez Airbus je veux bien croire que c'est involontaire.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16931
Inscription : 18 mai 2006

Re: AA flight 383 en feu à O'haire

#14

Message par ironclaude »

pipo2000 a écrit : ...
Si nous avons vu le reportage en question ils évoquaient des "primes individuelles à la vitesse d’évacuation" pour simuler les évacuations bordéliques (si mes souvenirs sont bons cela avait poussé un type à soulever la mamie placée judicieusement devant lui).
Rhhôôô ...
:biggrin:
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5304
Inscription : 22 mai 2008

Re: AA flight 383 en feu à O'haire

#15

Message par spiryth »

ironclaude a écrit : On dit a peu près la même chose, finalement...
:yes:
ironclaude a écrit :Je présume que tu aurais pu être sélectionné parmi des volontaires d'Airbus ? donc déjà plus au courant des procédures que le passager lambda...
Parmi des volontaires oui, d'Airbus oui mais pas que.
ironclaude a écrit :Tu nous parles d'un dossier médical à fournir, donc ... non sélection de cobayes présentant des problèmes de mobilité ?
aucune idée... je ne sais pas du tout comment est crée "l'échantillon représentatif" avec la liste des volontaires.
ironclaude a écrit :Et la déclaration de non responsabilité... c'est en elle même une information supplémentaire sur le test à venir
En effet, on m'avait soufflé à l'époque qu'il y avait régulièrement des blessures dans ce genre de manip.
ironclaude a écrit :Bref vous avez dans cette situation plusieurs longueurs d'avance sur le "passager lambda" ! Ce n'est pas uns critique à ton égard, ce sont les limites de l'exercice...
comme tout processus de test ou de certif... on prouve "juste" que ça marche dans les conditions de l'expérience, pas que ça marchera dans 100% des cas réels. C'est juste que les paramètres de l'expérience permettent de valider (ou pas) la qualif :tongue:
Ensuite on n'a plus qu'à espérer que ceux qui comparent les conditions réelles, les conditions du test, et qui rajoutent une marge de sécurité se plantent pas trop :emlaugh: :innocent:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1639
Inscription : 10 janvier 2006

Re: AA flight 383 en feu à O'haire

#16

Message par Dédale »

Lu ici je pense: Deux tests consécutifs avec des figurants. Un où les figurants suivaient les instructions des PAX et second où était donnée une prime aux premiers à sortir. Bilan: un bras cassé lors de la seconde évacuation.

Leurs OMG par minute sont bien inférieurs aux snackbar par minute des meilleurs djihadistes.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7782
Inscription : 09 janvier 2004

Re: AA flight 383 en feu à O'haire

#17

Message par diditopgun »

Dédale a écrit : Leurs OMG par minute sont bien inférieurs aux snackbar par minute des meilleurs djihadistes.
MDR !!! Tu m'as tué ! lol
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16931
Inscription : 18 mai 2006

Re: AA flight 383 en feu à O'Hare

#18

Message par ironclaude »

La "prime aux premiers à sortir" c'est pour émuler le côté "feu au Q" ?
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1639
Inscription : 10 janvier 2006

Re: AA flight 383 en feu à O'Hare

#19

Message par Dédale »

Si mon souvenir est bon c'est pour simuler ce qui se passe quand chaqun veut sortir le plus vite possible sans attendre les instructions du personnel. Je crois me souvenir qu'en plus l'évacuation avait été sensiblement plus lente.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: AA flight 383 en feu à O'Hare

#20

Message par Azrayen »

Pour en revenir au sujet principal, l'élément initial de la séquence accidentelle a été le bris du disque du 2e étage de la turbine HP.

90 % du disque a été retrouvé, jusqu'à quelques centaines de mètres de l'appareil (pas étonnant).

Source NTSB. Les premières devinettes qui évoquaient hier un scenario Concorde ne sont donc pas vérifiés.

Heureusement personne sur les trajectoires :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: AA flight 383 en feu à O'haire

#21

Message par RAMIUS1983 »

ironclaude a écrit :Moi je trouve que cette video "vu de l'intérieur" est d'un intérêt exceptionnel.

L'évacuation des avions est spécifiée par des normes, les Bureaux d'Etudes pondent des aménagements et des dispositifs pour y satisfaire, et c'est validé par des tests de masse pour obtenir la certification, mais réalisés avec des cobayes "semi professionnels" qui savent très bien qu'il n'y a pas vraiment le feu...

La on a des images avec des vrais passagers qui sont dans une vraie situation d'urgence et qui, c'est normal, sont paniqués, réagissent de façon désordonnée, et ne se conduisent pas comme spécifié dans le manuel. La vraie vie, quoi.

Cette video devrait être montrée dans les formations des PNC, comme "reality check" en conclusion de leur formation actuelle qui , je n'en doute pas, est déjà excellente.
C'est d'un intérêt pour les professionnels qui vont analyser à posteriori les faits mais dans une situation d'urgence tu peux avoir besoin de tes deux mains et toute ton attention doit être focalisée sur ce qu'il se passe autour de toi, un peu comme quand tu conduis une voiture...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: AA flight 383 en feu à O'Hare

#22

Message par ergo »

Je me souviens d'un exercice quand j'étais gamin au collège où l'on nous avait demandé d'évacuer un bus blinder.

La première fois, sans aucune instruction ... le foutoir, ca pousse, certain prenne leur sac, bref gros bordel ... et beaucoup de temps de perdu.
Second essai après explication du type sur la bonne façon se faire, les consignes, le truc à éviter, et on a refait ... en beaucoup moins de temps.

Le soucis dans l'avion c'est que personne n'écoute les instructions, que tout le monde se crois plus malin que le type de devant, que personne ne veut laisser sa valise dans l'avion, et que certain pense que leur vie vaux plus que celle de la mamie qui est devant.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1639
Inscription : 10 janvier 2006

Re: AA flight 383 en feu à O'Hare

#23

Message par Dédale »

Une solution serait un permis pour voler comme PAX dans un liner. On suivrait un petit cours avec exercice d'évacuation. Rien de méchant, un truc comme les stages de secourisme. Tu dis ça à un commercial et il hurle.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: AA flight 383 en feu à O'Hare

#24

Message par ceramix »

Azrayen a écrit :Pour en revenir au sujet principal, l'élément initial de la séquence accidentelle a été le bris du disque du 2e étage de la turbine HP.

90 % du disque a été retrouvé, jusqu'à quelques centaines de mètres de l'appareil (pas étonnant).

Source NTSB. Les premières devinettes qui évoquaient hier un scenario Concorde ne sont donc pas vérifiés.

Heureusement personne sur les trajectoires :)


Il y a ne jolie photo de la crique du disque (dans le communiqué de presse du NTSB). Apparemment ça a 'criqué' au centre (!) .
(je n'insère pas l'image directement, elle est un peu volumineuse)
http://www.ntsb.gov/news/press-releases ... photo2.jpg

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a moyen de détecter une amorce de défaut à cet endroit ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5065
Inscription : 08 juillet 2007

Re: AA flight 383 en feu à O'Hare

#25

Message par OPIT »

Mes maigres connaissances en contrôle non destructif me disent que la recherche des défauts se fait aux endroits où ils sont susceptibles d'apparaître, que ce soit parce qu'il y a une contrainte particulière à ces endroits ou des défaillances connues.
La corollaire est que si on ne cherche pas à un endroit, on ne risque pas d'y détecter grand chose. La première question est donc de savoir si cette zone était régulièrement contrôlée, ou si c'est un fait nouveau exceptionnel.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »