F-GZNN fait un léger détour

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

F-GZNN fait un léger détour

#1

Message par Azrayen »

Le vol AF463, emportant 459 pax et 14 membres d'équipages, assuré par le 777-300ER F-GZNN s'est dérouté vers Mombasa (Kenya) alors qu'il effectuait la liaison entre l'ile Maurice et Paris la nuit dernière.

Un objet suspect aurait été découvert dans l'une des toilettes.

Je suis étonné par cette photo qui montre un (unique) toboggan déployé (ou deux si l'opposé l'est aussi, possible) : l'utilisation des toboggans n'est pas anodine, et généralement a pour but de vider l'avion le plus vite possible (donc avec le max de toboggans possibles aux conditions du moment).
airfrancekenya.jpg
airfrancekenya.jpg (53.52 Kio) Consulté 2974 fois
[edit] Un communiqué AF confirme : "Par mesure de précaution, les passagers ont été évacués de l'appareil par les toboggans".

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: F-GZNN fait un léger détour

#2

Message par Azrayen »

Ah, et on commence à voir repris en boucle un post FB (page de l'autorité aéroportuaire kenyane) qui donne pas mal d'infos... mais aucune autre source n'est en mesure de confirmer pour l'instant.

Pincettes, donc. Surtout quand la publication est un peu orientée (bcp de fierté nationale ? A la lire, ce sont les services de sécurité kenyans qui ont tout fait ; pas un mot pour les gens à bord... même si je tire mon chapeau aux démineurs, ils ne sont intervenus qu'une fois l'avion au sol)

Un journal kenyan confirme en tout cas que certains passagers seraient interrogés, tandis que les autres profitent d'un hôtel et d'une visite du minint kenyan.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: F-GZNN fait un léger détour

#3

Message par *Aquila* »

L'état actuel des infos porte sur un engin factice assez peu discrètement disposé dans les toilettes et repéré par un voyageur.
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16931
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-GZNN fait un léger détour

#4

Message par ironclaude »

Même pas la peine d'être bricoleur, ça existe tout fait !

Je déconseille d'emporter ce type de réveil en voyage, surtout aux USA...
Pièces jointes
reveil bombe.jpg
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

Re: F-GZNN fait un léger détour

#5

Message par JulietBravo »

L'avion est bloqué sur place pour les constatations de la police scientifique locale (ou bien de français venus de Métropole pour l'occasion) ?
Si oui, j'imagine qu'Air France a envoyé un autre appareil pour rapatrier ses passagers...

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: F-GZNN fait un léger détour

#6

Message par ceramix »

Azrayen a écrit :Un objet suspect aurait été découvert dans l'une des toilettes.
peut être dans les toilettes à l'arrière de l'appareil ?
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: F-GZNN fait un léger détour

#7

Message par *Aquila* »

Air France confirme que nous avons bien là une fausse bombe en vrai carton... :emlaugh:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16931
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-GZNN fait un léger détour

#8

Message par ironclaude »

JulietBravo a écrit : L'avion est bloqué sur place pour les constatations de la police scientifique locale (ou bien de français venus de Métropole pour l'occasion) ?
.
... y a une police scientifique locale ?
:exit: avant qu'ils me rattrapent pour me jeter dans la marmite
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: F-GZNN fait un léger détour

#9

Message par Azrayen »

Je me suis laissé dire que l'équipage de conduite avait eu un coup de main de ceux des vols Emirates EK776 et EK761, qui ont joué le relais radio pour fournir les infos (météo, dispo...) de Nairobi et Mombasa alors que l'AF, descendu au niveau 100 dans la FIR de Mogadiscio avec un Mayday, ne parvenait pas à avoir de contact direct via la HF ou la VHF.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2994
Inscription : 02 octobre 2004

Re: F-GZNN fait un léger détour

#10

Message par MS Galileo »

Azrayen a écrit :Le vol AF463, emportant 459 pax et 14 membres d'équipages, assuré par le 777-300ER F-GZNN s'est dérouté vers Mombasa (Kenya) alors qu'il effectuait la liaison entre l'ile Maurice et Paris la nuit dernière.

Un objet suspect aurait été découvert dans l'une des toilettes.

Je suis étonné par cette photo qui montre un (unique) toboggan déployé (ou deux si l'opposé l'est aussi, possible) : l'utilisation des toboggans n'est pas anodine, et généralement a pour but de vider l'avion le plus vite possible (donc avec le max de toboggans possibles aux conditions du moment).


[edit] Un communiqué AF confirme : "Par mesure de précaution, les passagers ont été évacués de l'appareil par les toboggans".

++
Az'
, ils ont du evite d utiser les sorties qui sont a cote de la toilette contenant l objet juste au cas ou
ironclaude a écrit :
JulietBravo a écrit : L'avion est bloqué sur place pour les constatations de la police scientifique locale (ou bien de français venus de Métropole pour l'occasion) ?
.
... y a une police scientifique locale ?
:exit: avant qu'ils me rattrapent pour me jeter dans la marmite
La police scientifique Kenyanne est formee par les Israeliens,comme pas mal de leur force de police et ce depuis longtemps (disons 1976)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: F-GZNN fait un léger détour

#11

Message par *Aquila* »

MS Galileo a écrit : La police scientifique Kenyanne est formee par les Israeliens,comme pas mal de leur force de police et ce depuis longtemps (disons 1976)
Par ailleurs, elle sert beaucoup, avec notamment un certain succès sur les scènes d'attentats.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: F-GZNN fait un léger détour

#12

Message par Azrayen »

MS Galileo a écrit :, ils ont du evite d utiser les sorties qui sont a cote de la toilette contenant l objet juste au cas ou
Bien sûr, mais ça n'explique pas l'utilisation de sorties latérales au milieu de l'avion, ni à l'avant ni à l'arrière ;)
[edit] et en fait c'est plutôt l'inverse... :
"le commandant de bord a été alerté par une hôtesse qu’un passager avait découvert un colis derrière le miroir des toilettes en porte 3, à l'aplomb de l’aile. Il s’agissait d’un objet de 10 cm par 10 cm avec un compteur à son sommet, qui faisait penser à un engin explosif." (Eric Prévot, porte-parole d'AF).
Bref, je maintiens ma surprise & recherche d'une explication logique.


On peut imaginer :
- qu'en l'absence d'imminence de danger (ou de certitude sur l'imminence), le choix ait été fait de canaliser le flux des pax, pour sécuriser autant que possible l'évac avec des PN en haut et en bas (i.e. toboggans utilisés pour ne pas perdre de temps à attendre une passerelle sur la piste ou le taxi, mais sans rusher non plus au risque d'avoir des blessés).
- et/ou, plus prosaïquement, qu'il ait été décidé de ne pas "percuter" trop de toboggans pour limiter les opérations à effectuer sur l'appareil avant qu'il puisse reprendre l'air.
- ou enfin, qu'au moment où la photo ci-dessus a été prise, un certain nombre de toboggans préalablement utilisés dans la nuit aient déjà été retirés/rangés ?
Dernière modification par Azrayen le dim. déc. 20, 2015 11:23 pm, modifié 1 fois.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: F-GZNN fait un léger détour

#13

Message par HudLx »

Dans un premier temps, je m'étais dit que c'était peut-être lié au fait qu'ils avaient volontairement dépressurisé l'avion (vol au FL100) pour éviter une décompression explosive à haute altitude et que ça aurait pu empêcher l'ouverture des portes avant et arrière. Mais ça ne tient pas la route: si la pressu intérieure est identique à l'extérieur, ça ne devrait pas bloquer.
Ou alors l'équipage avait vu que c'était un bidule en carton (la sale blague quand même :no: ) et voulait voir les réactions des passagers (qui regarderait la porte des toilettes? qui n'aurait pas l'air inquiet du tout?). Quoique j'ai lu que les PNC avaient remarqué les fréquents allers-retours du mari aux toilettes...

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Répondre

Revenir à « Aviation passion »