Page 1 sur 1

Vol a bord d'un très vieux coucou

Publié : ven. août 14, 2015 10:01 am
par ironclaude

Le Junkers 52 remonte aux années 30… et pourtant certains volent encore et transportent même toujours des passagers ! Il est en effet resté en service dans l’Armée de l’Air Suisse jusque dans les années 80, et au retrait du service, les 3 avions ont été préservés, remis en état, et volent maintenant régulièrement avec « Ju-Air » depuis l’aérodrome de Dubendorf près de Zurich.

Ces « vols historiques » sont très demandés et il faut s’inscrire bien à l’avance ! J’ai ainsi recalé mon dernier petit voyage en Suisse en fonction du jour ou j’avais pu retenir une place …
Le hangar de Ju Air est situé juste en face du FliegerMuseum de Dubendorf, qui abrite aussi les bureaux de la Compagnie. Rendez vous pour les dernières formalités et l’embarquement, 30’ avant le vol … mais, arrivé plus tôt j’ai pu assister au départ et au retour du vol précédent. Les deux vols de cet après midi sont fulls, 18 passagers à chaque fois si j’ai bien compté, avec une charmante hôtesse.

C’est notre tour et on se dirige vers l’avion : y a pas le feu au lac, on n’est pas sur EasyJet ! on prend le temps d’en faire le tour avant d’embarquer ! Une fois dedans c’est plutôt spartiate, pas de panneaux de décoration ni d’insonorisation, c’est partout la célèbre « tôle ondulée » caractéristique des Junkers de l’époque! Seuls les sièges sont plus récents, normes de résistance au crash obligent… Un gros avantage de cet avion : toutes les places sont à côté d’un hublot !

Brepleple, brepleple, … démarrage des moteurs, et on se dirige vers la piste. Dubendorf est une ancienne base de chasse de l’Armée de l’Air Suisse, il y a un runway conséquent dont, après un point fixe assez sonore, l’avion n’utilisera qu’une petite partie …
Une fois en l’air, le Ju52 n’est pas si bruyant que ça… moins que le Noratlas, d’après mes souvenirs ! On commence par survoler la région autour du lac de Zurich, c’est le grand beau temps aujourd’hui, il faisait très chaud en bas mais plus on montera plus ce sera confortable.

Après le Zurichsee on continue vers l’Est mais pas trop car après c’est le Liechtenstein, alors on met le cap vers le sud. En Suisse c’est pas compliqué, là ou il n’y a pas de lacs, il y a des montagnes et réciproquement! La « Tante Ju » grimpe jusqu’à 3000 m ce qui est suffisant pour passer les cols et raser les parois entre les sommets. Pas beaucoup de neige en ce mois d’Août… On survole un stade de saut à skis avec ses tremplins, et plus haut une petite vallée glaciaire qui, signe des temps, en est totalement dépourvue … elle me paraît bien étroite et encaissée, mais pas d’inquiétude, l’avion tourne très court et, avec ses 3 moteurs BMW, ne manque finalement pas de puissance, et on en sort par le haut… Un peu partout sur ces montagnes, des sentiers et des chalets, c’est bôôô ! La vitesse ne dépassera guère 200 km/hr, ce qui laisse encore plus de loisir pour admirer le paysage qui défile…

Détail amusant, mais pas inhabituel sur les avions d’une certaine époque, l’instrumentation installée directement sur les nacelles moteurs latérales : un cadran qui doit être la jauge d’huile ou de pression d’huile… et la jauge d’essence qui dépasse en haut de la nacelle !

Avec tout ça, le temps passe vite et on remet le cap vers Dubendorf. Petite surprise, quelques minutes avant l’atterrissage on longe un petit lac et je reconnais à bâbord, dans la route que nous survolons, une des côtes du parcours vélo de l’Ironman de Zurich, un bon souvenir qui date maintenant de quelques années !

Puis toujours a bâbord c’est la piste qui se profile, la prise de terrain est paisible, 2500m de piste pour se poser à peut être 70 km/hr et tout en douceur. Précision Suisse jusqu’au bout, on a tenu l’horaire du vol à la minute près ! Retour au parking… sous les applaudissements d’un public appréciateur: un championnat de modélisme se tient justement cette semaine à Dubendorf !

Une fois posés, on s’éternise un peu autour de l’avion, tout le monde photographie tout le monde, et le debriefing se poursuit à la terrasse du bar du musée, juste en face du hangar. Le FliegerMuseum lui-même ne manque pas d’intérêt, il a été agrandi il y a quelques années, et si ça vous tente, un enchainement visite du musée + vol en Ju 52 ne manquera pas d’intérêt !

Fin d’un « vol historique » mémorable… malgré ses 85 ans, la « Tante Ju » est encore très alerte, la cellule est, si je me souviens bien, increvable, et les avions sont bichonés et super bien entretenus. Les 3 Ju 52 de Dubendorf ne sont d’ailleurs pas les seuls à voler encore, il y en a d’autres en Allemagne et peut être même aux USA… 2030 ce n’est pas tellement loin et cet avion sera peut-être alors le premier à célébrer 100 ans de service continu : c’est ce que l’on souhaite à la remarquable équipe qui le préserve et le fait voler !
[/
size]

Re: Vol a bord d'un très vieux coucou

Publié : ven. août 14, 2015 10:07 am
par ironclaude
Les autres photos:

Re: Vol a bord d'un très vieux coucou

Publié : ven. août 14, 2015 10:16 am
par jeanba
Superbe, ça donne envie

Re: Vol a bord d'un très vieux coucou

Publié : ven. août 14, 2015 1:07 pm
par Milos
Incroyable saut dans l'Histoire. Merci du partage :notworthy
ironclaude a écrit :[Brepleple, brepleple, … démarrage des moteurs
Non, Brepleple, brepleple, brepleple, c'est un trimoteur lol

Re: Vol a bord d'un très vieux coucou

Publié : ven. août 14, 2015 2:45 pm
par fougamagister
Incroyable avion en effet !
La cellule est increvable mais les moteurs le sont-ils aussi ou ce sont des copies ?

Re: Vol a bord d'un très vieux coucou

Publié : ven. août 14, 2015 4:14 pm
par ironclaude
Je ne sais pas mais ce sont des BMW, qui existe toujours... ça ne m'étonnerait pas qu'ils sachent encore réviser / rénover voire faire des moteurs d'époque ?
Pour d'autres avions comme le Spitfire et le Mustang, la fourniture de Merlin bons de vol est bien devenue une véritable industrie...

Pour plus d'infos voyez ces liens :

https://www.facebook.com/AirForceCenter
https://de.wikipedia.org/wiki/Ju-Air
http://www.airforcecenter.ch/index.php?id=25

Re: Vol a bord d'un très vieux coucou

Publié : lun. août 17, 2015 11:55 am
par jbb4
Merci pour ce superbe reportage.
Quelqu'un pourrait il préciser l'utilité du panneau brillant sur la dérive et le gouvernail??
jbb4