L'armée suisse entre en action...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

L'armée suisse entre en action...

#1

Message par moi1000 »

On connaissait le blanchiment d'argent, on a maintenant le vol d'eau
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'armée suisse entre en action...

#2

Message par jojo »

La réponse Suisse :
http://www.lematin.ch/suisse/Non-la-Sui ... e=Facebook
Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major vaudois de conduite, confirme que les hélicoptères suisses ont fait un certain nombre de rotations jeudi jusqu'au lac des Rousses. «Mais il y a eu une démarche administrative auprès des forces aériennes françaises et nous avons reçu leur accord.»
Dans l'absolu, j'ai l'impression que quelques étapes administratives ont été sautées :hum:
Je serai surpris que l'Armée de l'Air ait autorité pour autoriser à prélever de l'eau...

Enfin bon, il n'y a pas mort d'homme de vache lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16145
Inscription : 28 janvier 2005

Re: L'armée suisse entre en action...

#3

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit : Je serai surpris que l'Armée de l'Air ait autorité pour autoriser à prélever de l'eau...
Je te confirme qu'elle ne l'a pas du tout. lol

EDIT : Et je suis payé pour le savoir, même si je pense qu'il n'y a guère besoin de l'être pour s'en douter. :happy:

Topic author
moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: L'armée suisse entre en action...

#4

Message par moi1000 »

jojo a écrit :La réponse Suisse :
http://www.lematin.ch/suisse/Non-la-Sui ... e=Facebook
Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major vaudois de conduite, confirme que les hélicoptères suisses ont fait un certain nombre de rotations jeudi jusqu'au lac des Rousses. «Mais il y a eu une démarche administrative auprès des forces aériennes françaises et nous avons reçu leur accord.»
Dans l'absolu, j'ai l'impression que quelques étapes administratives ont été sautées :hum:
Je serai surpris que l'Armée de l'Air ait autorité pour autoriser à prélever de l'eau...

Enfin bon, il n'y a pas mort d'homme de vache lol
Autant je veux bien que l'AdlA donne l'autorisation de survol du territoire français, autant je ne pense pas que ça soit sa compétence de dire si oui ou non, les petits suisses peuvent se servir en eau.
Dire qu'il y a eu des guerres pour moins que ça...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'armée suisse entre en action...

#5

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :
jojo a écrit : Je serai surpris que l'Armée de l'Air ait autorité pour autoriser à prélever de l'eau...
Je te confirme qu'elle ne l'a pas du tout. lol

EDIT : Et je suis payé pour le savoir, même si je pense qu'il n'y a guère besoin de l'être pour s'en douter. :happy:
Ben oui...
Et ce, alors que la Préfecture du Jura a pris dernièrement un arrêté de restrictions provisoires des usages de l’eau…
Puisque c'est le Préfet qui émet des interdictions, c'est au minimum de son ressort d'y faire des dérogations. Et encore s'agissant d'un pays étranger ça peut être plus compliqué :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

Re: L'armée suisse entre en action...

#6

Message par TooCool_12f »

moi1000 a écrit :
jojo a écrit :La réponse Suisse :
http://www.lematin.ch/suisse/Non-la-Sui ... e=Facebook
Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major vaudois de conduite, confirme que les hélicoptères suisses ont fait un certain nombre de rotations jeudi jusqu'au lac des Rousses. «Mais il y a eu une démarche administrative auprès des forces aériennes françaises et nous avons reçu leur accord.»
Dans l'absolu, j'ai l'impression que quelques étapes administratives ont été sautées :hum:
Je serai surpris que l'Armée de l'Air ait autorité pour autoriser à prélever de l'eau...

Enfin bon, il n'y a pas mort d'homme de vache lol
Autant je veux bien que l'AdlA donne l'autorisation de survol du territoire français, autant je ne pense pas que ça soit sa compétence de dire si oui ou non, les petits suisses peuvent se servir en eau.
Dire qu'il y a eu des guerres pour moins que ça...
allez, on leur envoie qq rafales pour leur montrer "vous voyez ce que vous avez raté? hein? hein? hein? vous voyez?" :Jumpy:










oui, je sais, je prends mon lexomil et :exit:
Avatar de l’utilisateur

jbb4
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 904
Inscription : 19 décembre 2004

Re: L'armée suisse entre en action...

#7

Message par jbb4 »

En Suisse, on a pas d'eau mais on a des idées...

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: L'armée suisse entre en action...

#8

Message par Kamov »

jbb4 a écrit :En Suisse, on a pas d'eau mais on a des idées...

:exit:
Et les Alpes ça ne fournit pas d'eau? :jerry: :exit:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: L'armée suisse entre en action...

#9

Message par Spyounet »

Les excuses officielles ici :emlaugh:

Pas besoin d'envoyer vos rafales, on a deja vos Super Puma. :hum:
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7110
Inscription : 13 janvier 2003

Re: L'armée suisse entre en action...

#10

Message par Gaston »

Oui, Kamov. Les Alpes regorgent d'eau. Eau qui d'ailleurs, notamment par le Rhône, passe ensuite en France...

Simplement, ils se sont ravitaillés dans le Lac des Rousses car c'était à quelques minutes de vol de l'endroit où se trouvait le bétail ravitaillé, ce qui a permis d'accélérer les rotations et de terminer la mission bien moins de temps que s'il avait fallu aller chercher l'eau dans les Alpes. Quoiqu'avant les Alpes, il y avait le Lac de Neuchâtel qui se trouvait plus près...

En fait, d'après l'article de presse que j'ai lu dans un journal suisse, en faisant ainsi, les pilotes gagnaient plus de 15 minutes par rotation.

Maintenant, dans le cas inverse où ce serait la France qui aurait demandé à la Suisse, je suis sûr que l'autorisation aurait été accordée... il me semble donc qu'on fait là des gorges chaudes pour pas grand-chose, ce qui montre bien la platitude de l'activité estivale ! Alors, relativisons : il se passe dans le monde des événements autrement plus graves, ce me semble...

PS : on voit d'ailleurs bien dans les excuses présentées qu'il s'agissait avant tout d'une erreur d'interprétation de la procédure française, donc on s'agite pour pas grand-chose...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: L'armée suisse entre en action...

#11

Message par Warlordimi »

Les suisses, les vaches et les hélicos, c'est une grande et longue histoire on dirait... :hum:

[BBvideo 800,600][/BBvideo]
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'armée suisse entre en action...

#12

Message par jojo »

Gaston a écrit :PS : on voit d'ailleurs bien dans les excuses présentées qu'il s'agissait avant tout d'une erreur d'interprétation de la procédure française, donc on s'agite pour pas grand-chose
C'était ce que je disais dans les posts 2 et 5...mais j'imagine que les règles ne sont pas très différentes chez vous ?

Sinon ça marche bien les Super Puma, non ? :Jumpy:
Des photos des opérations côté Suisse ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7110
Inscription : 13 janvier 2003

Re: L'armée suisse entre en action...

#13

Message par Gaston »

Ah, les utilisateurs suisses de l'appareil en sont très contents et l'apprécient énormément.

Par contre, je n'en ai pas de photos... mais ça doit se trouver sur le net, en farfouillant un chouïa !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16931
Inscription : 18 mai 2006

Re: L'armée suisse entre en action...

#14

Message par ironclaude »

Pour avoir été pas mal de fois en Suisse et m'être beaucoup fait pleuvoir dessus, c'est un des derniers pays que j'imaginais avoir des problèmes de sécheresse (avec l'Angleterre :hum:)...

Et puis, avec un Puma, combien peut-on emporter d'eau en une rotation ? 2 tonnes ? C'est pas avec ça qu'on remplit un autre lac ni même un étang...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

Re: L'armée suisse entre en action...

#15

Message par fredem »

Super Puma Suisses en configuration "Bambi Bucket". C'est la conf utilisée pour l'opération en question. Normalement, c'est pour les feux de forêts, ces machins-là !

Image


Souvenir de l'Axalp 2012
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35019
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'armée suisse entre en action...

#16

Message par jojo »

ironclaude a écrit :Pour avoir été pas mal de fois en Suisse et m'être beaucoup fait pleuvoir dessus, c'est un des derniers pays que j'imaginais avoir des problèmes de sécheresse (avec l'Angleterre :hum:)...

Et puis, avec un Puma, combien peut-on emporter d'eau en une rotation ? 2 tonnes ? C'est pas avec ça qu'on remplit un autre lac ni même un étang...
J'imagine qu'il s'agit plutôt de remplir des réservoirs d'eau :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

Re: L'armée suisse entre en action...

#17

Message par fredem »


Topic author
moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: L'armée suisse entre en action...

#18

Message par moi1000 »

Gaston a écrit :Oui, Kamov. Les Alpes regorgent d'eau. Eau qui d'ailleurs, notamment par le Rhône, passe ensuite en France...

Simplement, ils se sont ravitaillés dans le Lac des Rousses car c'était à quelques minutes de vol de l'endroit où se trouvait le bétail ravitaillé, ce qui a permis d'accélérer les rotations et de terminer la mission bien moins de temps que s'il avait fallu aller chercher l'eau dans les Alpes. Quoiqu'avant les Alpes, il y avait le Lac de Neuchâtel qui se trouvait plus près...

En fait, d'après l'article de presse que j'ai lu dans un journal suisse, en faisant ainsi, les pilotes gagnaient plus de 15 minutes par rotation.

Maintenant, dans le cas inverse où ce serait la France qui aurait demandé à la Suisse, je suis sûr que l'autorisation aurait été accordée... il me semble donc qu'on fait là des gorges chaudes pour pas grand-chose, ce qui montre bien la platitude de l'activité estivale ! Alors, relativisons : il se passe dans le monde des événements autrement plus graves, ce me semble...

PS : on voit d'ailleurs bien dans les excuses présentées qu'il s'agissait avant tout d'une erreur d'interprétation de la procédure française, donc on s'agite pour pas grand-chose...

Oui enfin bon, il y avait quand même restriction d'usage d'eau dans ce département. C'est pas comme s'ils étaient venus au moment de la fonte des neiges. Et s'il y avait eu restriction d'eau en Suisse, je ne pense pas que le canton de Vaud aurait fait cadeau de quelques m³.
Par contre le plus drôle, c'est qu'il semblerait que les vaches suisses préfèrent l'eau française qui semblent être plus à leur goût :yes:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: L'armée suisse entre en action...

#19

Message par ergo »

Plus qu'a attendre la prochaine fonte des neiges pour que l'on reprenne un peu de leur neige dans nos lacs !

Histoire drôle ... plus qu'autre chose.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Re: L'armée suisse entre en action...

#20

Message par El Doctor »

'scusez, mais fallait que je la fasse : "L'armée suisse entre en action..." sauf entre 12 et 14 h...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »