Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#1

Message par larsenjp »

L'European Leadership Network qui regroupe des anciens responsables européens (politiques et sans doute aussi militaires) a sorti aujourd'hui un rapport sur les confrontations militaires entre l'Ouest et la Russie en 2014. Sans surprise, le rapport note une nette recrudescence de ces rencontres à haut risques depuis les affaires d'Ukraine avec notamment une collision évitée de peu entre un liner de la SAS et un appareil russe ayant éteint ses transpondeurs à 50 miles au SE de Malmö (un des 3 incidents classés à haut risque par le rapport) mais aussi une attaque simulée menée par un bombardier russe armé contre une île danoise de la mer Baltique, une violation de la frontière suédoise par deux bombardiers Su-24 etc.

http://www.europeanleadershipnetwork.or ... _2101.html

Un rapport dont il ressort clairement que la Baltique est redevenue une zone "chaude' (mais avait-elle jamais cessé de l'être?) et notamment la Suède qui semble être considérée comme le maillon faible par les Russes.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3986
Inscription : 31 août 2006

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#2

Message par Rob1 »

larsenjp a écrit :Un rapport dont il ressort clairement que la Baltique est redevenue une zone "chaude' (mais avait-elle jamais cessé de l'être?)
Même pendant la guerre froide, je ne crois pas que les Russes faisaient autant de violations de frontières.

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#3

Message par larsenjp »

Je ne connais malheureusement pas les chiffres de la guerre froide. Mais selon le rapport, l'OTAN a déclaré depuis le début de 2014 une centaine d'interceptions d'appareils russes, ce qui fait pas mal. Il y a même eu une pénétration en mer du Nord hollandaise..

Idem pour la pénétration des ADIZ du Grand Nord: selon le rapport, une quinzaine par des bombardiers stratégiques rien qu'en septembre contre une dizaine par an en temps "normal'.

Ce qui qui est assez étonnant, c'est que le rapport préconise en priorité de convaincre les Russes que la poursuite de ce genre de politique conduira forcément à un accident majeur. Pas très rassurant...
Avatar de l’utilisateur

charlyecho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2011

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#4

Message par charlyecho »

larsenjp a écrit : Ce qui qui est assez étonnant, c'est que le rapport préconise en priorité de convaincre les Russes que la poursuite de ce genre de politique conduira forcément à un accident majeur. Pas très rassurant...
Je ne trouve pas ça étonnant, faut leur expliquer qu'à un moment ça suffit et qu'ils ne peuvent pas faire ça indéfiniment.

Si je suis un pays balte qui se fait survoler plusieurs fois par an par des bombardiers russes armés, je vais commencer à m'énerver à scrambler des chasseurs (quand ils le font :hum: ).

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#5

Message par larsenjp »

charlyecho a écrit :Si je suis un pays balte qui se fait survoler plusieurs fois par an par des bombardiers russes armés, je vais commencer à m'énerver à scrambler des chasseurs (quand ils le font :hum: ).
C'est l'OTAN et son détachement ad hoc, la Baltic Air Policing Mission, qui s'en charge avec 10 (ou 12?) avions. Et actuellement ce sont des F16 Portugais qui s'y collent (avec des F18 canadiens je crois). Le problème vient plutôt des pays du coin non-membres de l'OTAN à savoir la Finlande (mais eux savent apparemment se faire respecter) et surtout la Suède.

Le discours aux Russes serait plutôt du genre: si vous continuez, il y aura un autre MH17 mais cette fois vous serez directement impliqués et vous devrez en supporter les conséquences... C'est ça que je ne trouve pas très rassurant.
Avatar de l’utilisateur

charlyecho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2011

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#6

Message par charlyecho »

larsenjp a écrit :
charlyecho a écrit :Si je suis un pays balte qui se fait survoler plusieurs fois par an par des bombardiers russes armés, je vais commencer à m'énerver à scrambler des chasseurs (quand ils le font :hum: ).
C'est l'OTAN et son détachement ad hoc, la Baltic Air Policing Mission, qui s'en charge avec 10 (ou 12?) avions. Et actuellement ce sont des F16 Portugais qui s'y collent (avec des F18 canadiens je crois). Le problème vient plutôt des pays du coin non-membres de l'OTAN à savoir la Finlande (mais eux savent apparemment se faire respecter) et surtout la Suède.
Je ne savais pas. Merci pour ces précisions
larsenjp a écrit : Le discours aux Russes serait plutôt du genre: si vous continuez, il y aura un autre MH17 mais cette fois vous serez directement impliqués et vous devrez en supporter les conséquences... C'est ça que je ne trouve pas très rassurant.
En effet ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#7

Message par jojo »

larsenjp a écrit : et surtout la Suède.
La Suède, c'est le pays qui produit un chasseur idéal pour la PO, et tellement pas cher qu'ils n'en n'ont pas assez pour couvrir leur espace aérien ? :hum:

La Finlande ? Ah oui...
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#8

Message par larsenjp »

jojo a écrit : La Suède, c'est le pays qui produit un chasseur idéal pour la PO, et tellement pas cher qu'ils n'en n'ont pas assez pour couvrir leur espace aérien ? :hum:
Apparemment, les Suédois ne réagiraient pas systématiquement ce qui évidemment incitent les Russes à continuer. De là à dire que c'est lié au dernier bijou de leur industrie aéronautique... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#9

Message par OPIT »

Les suédois aussi décollent uniquement pendant les heures de bureau ? :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#10

Message par jojo »

OPIT a écrit :Les suédois aussi décollent uniquement pendant les heures de bureau ? :hum:
Ils n'ont plus que 2 bases il me semble. Du coup c'est chaud pour tout couvrir !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3923
Inscription : 21 janvier 2005

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#11

Message par J.j. »

Ils n'ont qu'à rouvrir toutes leurs bases gruyères ! (il y avait eu dans la section vidéo un docu très intéressant sur les bases souterraines suédoises utilisées pendant la Guerre Froide)
Der Blaue Max
Image

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#12

Message par larsenjp »

D'un autre côté la dernière incursion russe semblait plutôt être sous-marine alors la PO...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#13

Message par jojo »

larsenjp a écrit :D'un autre côté la dernière incursion russe semblait plutôt être sous-marine alors la PO...
Dans les 12 derniers mois il y a eu des incursions aériennes. On ne peut écarter la Défense Aérienne aussi légèrement. Les Russes asticotent dans plusieurs milieux.

Le SM vient se rajouter et on ne sait pas qui c'est. Pendant la Guerre Froide, des SM US ont été promener leur périscope dans la région pour influencer la politique de certains pays. Il était supposé que c'était des SM Russes mais non... :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#14

Message par larsenjp »

jojo a écrit :
larsenjp a écrit :Dans les 12 derniers mois il y a eu des incursions aériennes. On ne peut écarter la Défense Aérienne aussi légèrement. Les Russes asticotent dans plusieurs milieux.
Entièrement d'accord, ma remarque était plus ironique qu'autre chose. Toujours est-il que la zone est extrêmement "chaude"...

Ce qui m'a surpris dans ce rapport est l'intrusion en Mer du Nord hollandaise. Logiquement, pour arriver jusque là, il faut traverser plusieurs espaces aériens qui plus est de pays de l'OTAN non?
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2843
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#15

Message par kekelekou »

L'appareil avait peut-être un plan de vol en bonne et due forme, et qu'il n'a dévié qu'au-dessus des Pays-Bas?
Image

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#16

Message par larsenjp »

rhugouvi a écrit :L'appareil avait peut-être un plan de vol en bonne et due forme, et qu'il n'a dévié qu'au-dessus des Pays-Bas?
Je ne pense pas, il s'agissait de deux bombardiers Tu-95 "Bear"...

Renseignement pris, ils venaient du nord et non de l'est et les Hollandais puis les Anglais se sont chargés de les raccompagner.

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#17

Message par moi1000 »

Petite question : pourquoi n'en faisons-nous pas de même envers les Russes. Aller les titiller sans franchir la ligne rouge, ça permettrait de voir chez eux ce qu'ils essayent de voir chez nous, non ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#18

Message par jojo »

moi1000 a écrit :Petite question : pourquoi n'en faisons-nous pas de même envers les Russes. Aller les titiller sans franchir la ligne rouge, ça permettrait de voir chez eux ce qu'ils essayent de voir chez nous, non ?
Je pense qu'au moins les Américains ne se gênent pas. Peu de monde a les moyens de titiller les frontières Russe.
Le Dupuy de Lôme traine régulièrement en Mer Noire.
On ne communique pas trop sur les vols de Transall Gabriel, les Rafale en Pologne devaient bien avoir Spectra sur "REC"... :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#19

Message par larsenjp »

jojo a écrit :Je pense qu'au moins les Américains ne se gênent pas. Peu de monde a les moyens de titiller les frontières Russe.
Sans aucun doute. D'ailleurs parmi les incidents répertoriés figure l'interception suivi de manœuvres agressives d'un avion ce reconnaissance américain en mer d'Okhotsk, c'est à dire entre le Kamchatka et Sakhaline. Les Russes n'ont sans doute pas dû avoir la même interprétation de l'affaire. En tout cas, quelques jours plus tard, un avion russe s'est approché jusqu'à 50 NM seulement des côtes californiennes. Un incident classé mineur seulement même si ça ne n'était pas produit depuis la fin de la guerre froide. Un message quoi... :hum:
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2843
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#20

Message par kekelekou »

L'équipage russe a dû drôlement rigoler pendant le trajet : 6000km entre Petropavlovsk et San Fransisco! Sacrée promenade... Je n'avais pas réalisé que les Bear (par exemple) avaient une autonomie aussi importante. :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#21

Message par jojo »

Le 03/10/2014 ce Flanker codé 24 Rouge aurait intercepté un S102B Korpen ,alias Gulfstream IVSP SIGINT, dans l'espace aérien international au dessus de la Mer Baltique.

L'avion serait basé à Chernyakhovsk avec 6 autres Flanker.

Source Combat Aircraft Décembre 2014

Article Suédois

Image

Bref ça joue des 2 côtés :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#22

Message par larsenjp »

jojo a écrit :Bref ça joue des 2 côtés :hum:
Oui c'est clair sauf que c'est nous les bons et eux les méchants... mais ils semblent l'ignorer totalement. Quel manque d'éducation. :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#23

Message par jojo »

larsenjp a écrit :
jojo a écrit :Bref ça joue des 2 côtés :hum:
Oui c'est clair sauf que c'est nous les bons et eux les méchants... mais ils semblent l'ignorer totalement. Quel manque d'éducation. :hum:
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !
Desproges
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#24

Message par Kovy »

L'OTAN dit que les escades russes transpondeur éteint et sans plan de vol officiel représentent un risque pour les avions civils.

http://www.telegraph.co.uk/news/worldne ... chief.html
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Confrontations militaires russo-occidentales en 2014

#25

Message par pipo2000 »

:hum:
http://www.opex360.com/2014/11/17/avion ... n-suedois/
Il y a moins deux hypothèses. Pour la première, il pourrait s’agir du Falcon 50 de la Flottille 24F, envoyé au début du mois à Gdynia Oksuwie (Pologne) afin de mener des missions de surveillance maritime au-dessus de la Baltique dans le cadre des mesures de réassurance de l’Otan.

Seconde possibilité : l’avion en question serait un Transall C-160 Gabriel, de l’Escadron électronique aéroporté 00.054 « Dunkerque ».
hypothèse 3 :

Un show of force Rafale pour piquer des marchés au gripen :cheer: :jerry:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »