Pour répondre je m'auto-cite :
Quand un avion vol proche de ton territoire, et qu'il s'en raproche, et que tu sais pas qui c'est. Tu attends pas qu'il te survol pour aller faire une VID. Première hypothèse
Quand un avoin vol dans un espace internationnal sous régime ATC (aéro-contrôlé pour le trafic civile) et qu'il s'approche d'une voie civil, tu lui colle un chasseur au cul pour lui mettre un TCAS via le mode Civil de l'IFF des chasseurs occidentaux. Et permettre l'anti-collision. Seconde hypothèse.
Et non, les russes ne nous informent pas de leurs vols militaires, et ne sont pas forcement équipé pour passer au travers du trafic civil, même si il le font. Et de toute façon, avec les tensions régionalistes du coin, quand les russes s'approche, tu vérifies ce qu'il y a dans le flight. (Et tu fais ca viiiite, parce qu'il test aussi ton temps de réaction au passage).
--
VID : Visual IDentification, c'est le fait d'identifier de vive-yeux ce qu'est l'appareil en question pour le qualifier (l'identifier) en vu de le classifier (aïe aïe plein de terme technique .. je te renvoie ici :
http://www.evac-fr.net/forums/index.php?showtopic=2914 )
Les russes ont leur propre système IFF qui n'est pas identique au système OTAN, et même incompatible. Leur avions les plus récents peuvent avoir un IFF mode C (le truc qui existe aussi dans le civil) mais pas leur avions les moins jeune (et encore, je suis pas sur que ce soit le cas pour les plus récents).
Alors déjà ... quand tu fais de l'anti-collision, qu'elle soit visuel ou non il y a deux règles : voir et être vu.
Le chasseur russe va voir (quoi que si l'avion lui arrive par derrière .... ne pas imaginer qu'un radar en pointe avant ca fait tout !)
Quand à être vu ... ben le chauffeur de bus ... heu .... le liner, n'a pas de radar lui. C'est pas pour rien qu'on a inventé et rendu obligatoire le TCAS sur bon nombre d'appareil civil, c'est un système qui permet d'être vu, et de voir (aussi de prendre la bonne decision).
Maintenant, les tensions avec la Russie ne sont pas tel qu'on va se foutre sur la gueule dès qu'un avion RU approche un avion OTAN. Non non, il y a des procédures, des manoeuvres non-offencive appliqué pour s'approché, et ca se passe bien.
L'avion de chasse OTAN se place en formation, branche son IFF mode C (et hop, ca permet au civil d'avoir un TCAS sur le groupe) et c'est parti pour un petit vol en patrouille.
On en profite pour faire de jolie photo (dans chaque camps, les pilotes ayants souvent un petit compact avec eux, quand c'est pas directement un capteur de l'avion).
Et quand tout ce beau bordel à traversé la zone aéro-contrôlé ... on se rentre chacun de son coté.
Quand à arriver pleine puissance sur le radar ... je ne pense pas ... au contraire. Souvent il y a un mode "paix" et un mode "guerre" sur les radars, avec des fréquences légerment différante et des puissance moindre, pour éviter de donner au gars d'en face trop de donné.
Ah oui, et ce genre "d'interception" c'est hébdomadaire ... faut pas croire que c'est un fait rare. Juste que de temps en temps la presse à vent de l'info.
Lisible ici :
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=169629