Page 1 sur 2

Greve chez Air France

Publié : mer. sept. 24, 2014 9:12 am
par Balto
Bonjour,

à la radio tout le monde parle de la greve de Air France mais j'avoue ne pas avoir bien saisi.
C'est quoi le probleme en fait ? quel est le litige entre les salariés et la direction ?

Re: Greve chez Air France

Publié : mer. sept. 24, 2014 9:48 am
par ergo
Je suis preneur d'une explication, parce que dans les canards, c'est pas ça !

Faisant parti des "pris en otage" cette situation me déplait beaucoup.
Déjà qu'on à le droit de façon bi-annuel à une petit grève de façon systématique (généralement juste avant Noël et au mois de Juin) là c'est encore moins supportable.

Je dis pas qu'ils ont tord de faire grève, mais l'impression donné n'est pas bonne.

Re: Greve chez Air France

Publié : mer. sept. 24, 2014 9:58 am
par S-Eagle
Ca va être dur d'y voir clair sans chiffres/faits non-biaisés, chaque camp sait exactement comment les autres vont réagir et communique en conséquence.

Re: Greve chez Air France

Publié : mer. sept. 24, 2014 10:59 am
par Ghostrider
Surtout que ca va déborder sur de la politique et ca c est pas la tasse de thé de la maison :hum:

Re: Greve chez Air France

Publié : mer. sept. 24, 2014 11:13 am
par Balto
ah ok, je ne savais pas qu'il y avait un probleme politique gauche droite à ce sujet.
A ma décharge je postais justement pour avoir des infos sur le pourquoi de la grève.

Re: Greve chez Air France

Publié : mer. sept. 24, 2014 11:16 am
par ergo
Sans déborder politique ... j'aimerai bien savoir ce que les pilotes reproches à AirFrance avec Transavia Europe et le contrat pilote unique pour les appareils de plus de 100 places.

On a pas un pilote AF ici ?

Re: Greve chez Air France

Publié : mer. sept. 24, 2014 11:27 am
par ironclaude
Ce qui se passe en ce moment est assez aberrant.

Je ne sais pas si la réforme proposée est justifiée ni valable, je parle de la gestion du conflit.

La direction d'AF après avoir roulé les mécaniques au début, sur l'air de "il n'y a pas d'autre solution" (refrain habituel des gens qui n'ont généralement pas regardé les autres solutions) lâche au bout de quelques jours que ça peut se rediscuter et tout dernièrement que la réforme est retirée, le tout, finalement, sans combattre. Franchement, pour en arriver là, valait mieux pas proposer une réforme qu'ils n'avaient pas la volonté de faire aboutir.

Evidemment, après une telle capitulation, la direction d'AF est grillée, et il va falloir la remplacer vite fait avant de se reposer la question ou de constater qu'il ne faut plus en reparler.

Du gros amateurisme !

Re: Greve chez Air France

Publié : mer. sept. 24, 2014 11:44 am
par Flyingtom
ergo a écrit :Sans déborder politique ... j'aimerai bien savoir ce que les pilotes reproches à AirFrance avec Transavia Europe et le contrat pilote unique pour les appareils de plus de 100 places.

On a pas un pilote AF ici ?
je ne suis pas chez AF , donc je te livre l'idée que je me fais de la situation avec les informations qu'on peut avoir...

L'idée est de fermer la porte à la possibilité de créer une succursale d'AF format low cost avec des contrats portugais pour des pilotes francais qui seront basés au portugal, avec le dumping qui va avec bien entendu... Quand une compagnie nationale en arrive à ces extremités et que cette solution de dumping social est pronée par nos chers abrutis de dirigeants (socialistes rappelons le) pour sauver la compagnie , ca craint. Je suis donc avec eux pour le principe , mais pour la forme c'est autre chose :...: Suite à une expérience malheureuse, je n'ai que très peu de respect pour certains syndicalistes, donc je ne suis pas objectif

Si AF éternue , c'est toutes les compagnies aériennes francaises qui sont malades et PERSONNE n'a intéret à ce que AF se plante, sauf si on veut continuer à donner notre marché à Easy ou Ryanair ...

Tous les pilotes AF se sentent concernés car aucun n'a envie de se retrouver du jour au lendemain dans cette situation...

Parallèlement, au vu des emplois qui auraient été crées pour le développement de Transavia (emplois qui auraient été réservés pour éponger le sur effectif des pilotes AF) , quand je vois le nombre de pilotes au chômage en France qui galèrent , je me sens aussi mal pour eux. Pourquoi ne pas utiliser le vivier existant pour sortir un max de pilotes du chomage ? Il y a bien des aides pour cela, non ?

Cette situation est crispante pour beaucoup de monde, des potes EPL qui avaient reçu des infos de se préparer à l'ouverture prochaine du recrutement, se voient encore la porte claquer au nez... idem pour les pilotes qui avaient réussi la sélection il y a plusieurs années et qui attendent toujours leur intégration.

Rollnloop, peux tu me dire si ma vision sur AF est erronée ?

Re: Greve chez Air France

Publié : mer. sept. 24, 2014 12:02 pm
par dimebug
Chez AF, tout est biasé...
La compagnie assure des lignes non rentable sous demande de l'état et de ses copains en régions
C'est une des rares compagnie qui paye la taxe "Chirac" alors que les autres devraient également payer mais visiblement, elles passent au travers.
4 patrons ont défilés en 5 ans (avec primes de départ en millions, vive le hold up),
augmentation de 40% de la rémunération de l'ancien PDG au meme moment ou il demandait des efforts aux employés
Amende pour entente illicite sur le cargo (500 millions tout de même)
Zero anticipation de la concurrence low cost
Carrières bloqués en interne (de nombreux copi ne seront jamais Capitaine car il y en a déjà trop et ne partent pas en retraite).

Les pilotes n'y sont pas malheureux mais la situation de l'entreprise est finalement assez peu le fait des pilotes... qui ne veulent pas voir le truc devenir encore plus bancale qu'il n'est déjà (avec des sous statut et autre contrats tordus).

Re: Greve chez Air France

Publié : mer. sept. 24, 2014 3:50 pm
par Kamov
Désolé Ghost pour le côté politique mais selon Matignon ce midi et la dernière info du 13h le projet est enterré, et aussitôt après un démenti de la part d'Air France comme quoi le projet est simplement reculé??????????

Alors là franchement c'est du grand n'importe quoi de la part des pilotes qui ne veulent rien savoir, et qui ne veulent pas faire d'effort lorsque la grande majorité des français sont eux obligés d'en faire à tous les niveaux J'ai franchement du mal à comprendre leurs positions jusqu'au boutistes, ils veulent quoi la mort de leur compagnie?

Ils sont semble t-il les mieux payés de leur profession, lorsque l'on entend dire que certains gagnent plus de 20000€ par mois, alors que d'autres sont obligés de tirer le diable par la queue je trouve ça vraiment indécent Ceux sont toujours les plus nantis qui en veulent toujours plus

Re: Greve chez Air France

Publié : mer. sept. 24, 2014 4:09 pm
par fougamagister
On appelle ça du corporatisme, il y en a chez AF comme dans certaines autres professions. A partir de ce simple principe, et hors considérations politiques, d'un point de vue sociétal c'est la corporation qui pèse par son poids et son pouvoir de nuisance, plutôt que par le bien fondé des revendications.

Cependant j'ai entendu à la radio le témoignage d'un pilote de chez AF qui déplorait ouvertement le surnombre de personnel au sol, que ce soit technique ou administratif par rapport aux tâches demandées (un peu comme ce qu'on entend concernant la SNCF) et par rapport au personnel naviguant.
Son raisonnement était le suivant: avant d'aller développer des filières low-cost, la direction devrait peut-être se demander pourquoi chez AF il fallait 15 personnes pour effectuer une tâche X alors que partout ailleurs il n'en fallait que 9.

Re: Greve chez Air France

Publié : mer. sept. 24, 2014 5:07 pm
par Warlordimi
Flyingtom a écrit :
je ne suis pas chez AF
On le sait! Chez AF, ils engagent de VRAIS pilotes :hum: :exit:

Re: Greve chez Air France

Publié : mer. sept. 24, 2014 5:53 pm
par Cat
Le droit de grève dans les services publiques devrait être interdit. Comme dans l'armée !! :Jumpy:

Re: Greve chez Air France

Publié : mer. sept. 24, 2014 5:59 pm
par ergo
Tiens c'est une idée ça .... les pilotes de l'armée se plaigne de pas faire assez d'HdV .... ils veulent pas voler pour AF pendant les grèves ?

Avec un reversement des sommes perçus à l'armée comme ca double effet kisscool :

- Les passagers sont pas les otages de cette merdegrève
- AirFrance est toujours dans la même merde ... faudrait pas dire qu'on casse la grève.


Et en plus on finance l'armée :D




:jerry:

Re: Greve chez Air France

Publié : mer. sept. 24, 2014 6:05 pm
par Cat
Ah ouais !!! Et pis on fait des arrivées au break ! lol

Re: Greve chez Air France

Publié : mer. sept. 24, 2014 6:38 pm
par DeeJay
ergo a écrit :Tiens c'est une idée ça .... les pilotes de l'armée se plaigne de pas faire assez d'HdV .... ils veulent pas voler pour AF pendant les grèves ?

Avec un reversement des sommes perçus à l'armée comme ca double effet kisscool :

- Les passagers sont pas les otages de cette merdegrève
- AirFrance est toujours dans la même merde ... faudrait pas dire qu'on casse la grève.


Et en plus on finance l'armée :D




:jerry:
Contre une QT Airbus ... pas de prob. On a pas les mêmes contraintes en terme d'emploi, je pense qu'AF serait gagnante. Et vu qu'un capitaine dans l'armée plafonne à 4200€, moins pour un Lieut, encore moins pour un Sous-Lieut ... y a quoi faire de la concurrence déloyale aux PN syndicalistes.

On peut également louer des personnels de cabine si ils veulent... des sous off qui ne sont pas aux 35H, qui coutent certainement mois cher et qui sont payés pareil quelles que soient les heures de travail effectives.

En revanche, ce seront en majorité des hôtesses à couilles.

Re: Greve chez Air France

Publié : mer. sept. 24, 2014 7:21 pm
par apollo
Le droit de grève dans les services publiques devrait être interdit. Comme dans l'armée !! :Jumpy:
y a quoi faire de la concurrence déloyale aux PN syndicalistes.
Ben non, pas possible, AF est maintenant une boîte privée ( l état n'a qu'une toute petite partie ) avec les statuts d'une boîte privée et donc la concurrence le laisserait pas faire.
Par contre, la direction pourrait affréter des pilotes et avions privés, mais, là, les pilotes AF, seraient capable de bombarder le siége social même avec un A380 :gun:

Re: Greve chez Air France

Publié : mer. sept. 24, 2014 8:40 pm
par pilfranc
@fouga : Ce pilote devrait se renseigner un peu plus alors...notament en ce qui concerne les personnels technique... :hum: :hum:

Re: Greve chez Air France

Publié : mer. sept. 24, 2014 9:09 pm
par jojo
D'un autre côté si Air France se fait laminer sur les lignes intérieurs par les low costs, c'est normal que la direction cherche à réagir sur un autre modèle.
Alors peut-être que le modèle allait trop loin dans "low cost", mais d'un autre côté, mettre les pilotes d'un low cost au statut Air France comme le demande les pilotes ne me semble pas raisonnable... Il faudrait des compromis des 2 côtés !

Re: Greve chez Air France

Publié : mer. sept. 24, 2014 9:29 pm
par S-Eagle
De toute façon on est pas sur le bon forum pour en parler, je pense que beaucoup d'entre nous ici voleraient pour le smic sur n'importe quel zinc d'AF tant que le carburant et la QT sont payés :)
Et s'il faut faire le ménage après le vol bah spaa grave, au moins on a des goblets gratis pour le debriefing :emlaugh:

Re: Greve chez Air France

Publié : jeu. sept. 25, 2014 9:58 am
par Flyingtom
Warlordimi a écrit :
Flyingtom a écrit :
je ne suis pas chez AF
On le sait! Chez AF, ils engagent de VRAIS pilotes :hum: :exit:
Mouais... mais ma compagnie a encore TOUS ses avions :hum:

:exit:

Re: Greve chez Air France

Publié : jeu. sept. 25, 2014 10:02 am
par Knell
Si j ai tout bien compris, ( mais c est pas facile vu le brouillage politique ...) AF veut étendre son activité Low Cost via sa fillialle Transavia, mais non plus en la gardant sous droit francais mais en l externalisant en droit luxembourgeois. Si j ai toujours bien tout compris, d apres la direction dAF les gains fiscaux ( Impots cout salariaux ) seraient a même de dégager suffisamment d argent pour passer rapidement la flotte de 30 a 37 avions. Pour cela il faudrait qu un certain nombre de pilote d AF passent sous ces contrat luxembourgeois ( il faut des pilotes pour les nouveaux avions ) et il y auraient aussi des embauches mais pas forcement françaises ...
Les PNT jugent cela inacceptable car cela s apparenterait a de la délocalisation et demande donc l abandon du contrat luxembourgeois ( et donc le montage fiscal associé ) au profit d un contrat unique pour tt les PNT du groupe AF pilotant des avions de plus de 100 places. Parmis leurs arguments, le fait que l économie qui serait réalisé serait de l ordre de 1,7% donc négligeable et le fait que abandonner le court courrier au low cost c est oublier que ce court courrier alimente le long courrier qui lui gagne du fric. Donc que la vision dichotomique court/long est fausse , l un servant l autre et les performances de l un dépendant de l autre, d autant plus que il semblerait que au total AF a gagné des passagers sur l exercice 2013 (entre 2 et 3 % suivant les sources )

AF n en reste pas moins la branche déficitaire de la holding avec KLM, d ou peut etre une certaine pression venant d Amsterdam ....

IMHO les PNT se fourrent le doigts dans l oeil... et il est trop tard pour reagir de leur part ( Il est facile de dire que la direction n a pas vue venir les low cost )
-1 la delocalisation des pilotes français est effective depuis 2008 date a laquelle les embauches d AF ont stoppés. Desole de le dire mais depuis maintenant presque 7 ans pas un pilotes n est entre dans la compagnie ( Y a forcement une ou deux exeptions ...) d ou une fuite massive vers les boites qui embauchent ailleurs et on est plusieur sur le forum a etre dans ce cas ... Relocalisation d ailleur qui est parfois un peu plus hard que celle qui leur est demandé ( qui ne serait que fiscale...)
Par ailleurs une délocalisation peut etre une opportunité fiscale intéressante voir très...
-2 on va leur demander de voler plus mais d environ 50 h... par an .....
-3 La pression économique va dans ce sens la, réduction des couts augmentation de la productivité. Les finances d AF ne sont pas forcement au meilleur en ce moment pour supporter ce genre de greve..et ce seront eux les perdants, dans tous les cas.
-4 l image renvoyé au public est deplorable, d autant plus que les contre feux allumes par les PNT ( notamment sur les attaque a propos des salaires ) ont ete complétement passe sous silence par la presse. Ces reponses ete cependant inadaptees car au lieu d assumer un role de privilegies, de l admettre, et donc de se remettre en cause, le propos a ete inverse (Les bon pilotes les mechant financiers..)

Toujours AMHO les PNT ont tout perdu. AF va perde doucement des part de marche en low cost et donc fermer des lignes en gardant son reservoir de pilotes. EN fermant en court courrier il transfereront les pil en long courrier sans embaucher. Transavia se développera doucement, passera sans doute sous l egide de KLM pour repartir a fond sans les pilotes français. Et je ne vois pas une seule embauche se profiler pour AF avant une bonne dizaine d annees.
A leur decharge, un etat autiste pour qui le nom France sur une compagnie emblématique dans le monde entier, ne semble plus vouloir rien dire, et qui n a rien fait pour faciliter les choses. Voir meme qui a faciliter les choses en acceptant le scandaleux dumping de Riyannair ( 500 millions de subventions directe ou indirectes par an ...) sous prétexte démagogique et en voyant seulement a court terme.

Bref R.I.P Air France...

:(

Edité par ghostrider (le coup du casque .....)

Re: Greve chez Air France

Publié : jeu. sept. 25, 2014 10:04 am
par Knell
Flyingtom a écrit : Mouais... mais ma compagnie a encore TOUS ses avions :hum:

:exit:
En aviation on m a toujours appris que les seuls chiffres valables c etait ceux du passé.... Et que prejuger de l avenir etait bien orgueilleux ......

Re: Greve chez Air France

Publié : jeu. sept. 25, 2014 11:56 am
par SpruceGoose
Knell a écrit : En aviation on m a toujours appris que les seuls chiffres valables c etait ceux du passé.... Et que prejuger de l avenir etait bien orgueilleux ......
Je me permettrai juste de rectifier - préciser - en remplaçant "aviation" par "transport aérien".

REM : Cependant, ne portons pas la poisse à notre ami FlyingTom qui a fait un assez beau parcours et pour qui je pense que transbahuter des crottes de chiens Made in Macau d'une île à l'autre reste une activité digne, valorisante, enrichissante... et pleine d'avenirs prometteurs.

Ah oui, j'oubliais ! Air France et son avenir, je n'en ai absolument rien à foutre... on voyage en jet privé... pour nos impératifs professionnels... le corporate a encore de très beaux jours.

* * *

Re: Greve chez Air France

Publié : jeu. sept. 25, 2014 12:40 pm
par Knell
Désolé, moi Air France, parce que y a le mot France dedans, j en ai encore a foutre, parce que encore une fois, au dela d une entreprise, c est une image déplorable que l on deploit a la face du monde .....