Page 1 sur 1

Stuka version navale

Publié : mar. juil. 01, 2014 9:15 pm
par MS Galileo
De bien belles images sur le lien ci dessous

Image

http://aviacaoemfloripa.blogspot.com.br ... naval.html

Re: Stuka version navale

Publié : mar. juil. 01, 2014 10:30 pm
par Pich
Connaissais pas, merci pour le lien !

Re: Stuka version navale

Publié : sam. juil. 05, 2014 8:43 pm
par apollo
Les Allemands avaient des porte avions ???

Re: Stuka version navale

Publié : sam. juil. 05, 2014 9:00 pm
par ironclaude
Les Allemands avaient commencé un porte-avions, le "Graf Zeppelin". Il a été lancé, mais jamais terminé et n'est jamais entré en service. Je ne crois pas qu'il y ait eu des essais d'avions à bord.
Il a été coulé vers la fin de la guerre au moment de la débacle de l'armée allemande sur les côtes de la Baltique.
Par contre, s'il avait été fini, il lui aurait fallu un groupe aérien, et dans ce but ils avaient "navalisé" plusieurs types d'avions, dont le Stuka donc.

Re: Stuka version navale

Publié : sam. juil. 05, 2014 9:01 pm
par fockewulf
ironclaude a écrit : Par contre, s'il avait été fini, il lui aurait fallu un groupe aérien, et dans ce but ils avaient "navalisé" plusieurs types d'avions, dont le Stuka donc.
Quels autres types avaient été prévus ?

Re: Stuka version navale

Publié : sam. juil. 05, 2014 9:42 pm
par ironclaude
Je crois qu'il y avait Stuka et Me 109

Plus de détails là:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Graf_Zeppe ... te-avions)

Apparemment il y avait aussi un "torpilleur" dont je n'ai jamais entendu parler aileurs et qui lui n'était sans doute pas la navalisation d'un avion existant.

Re: Stuka version navale

Publié : dim. juil. 06, 2014 9:15 am
par Col. Chibani
apollo a écrit :Les Allemands avaient des porte avions ???
Ils ont commencé la construction du Graf Zeppelin en 1936, mais ils n'a jamais été terminé : http://en.wikipedia.org/wiki/German_air ... f_Zeppelin.

En plus du Stuka, il a eu un (ou des ?) proto(s) d'un Bf109 navalisé (Bf109T de mémoire).

Je me souviens d'un reportage sur Arte au sujet de ce porte-avions.

Re: Stuka version navale

Publié : dim. juil. 06, 2014 9:51 am
par Tubs
Le groupe aérien était quasiment opérationnel dans son ensemble, même si sans porte avion et sans sa dotation d’appareils navalisés.
L'unité sur Ju 87 a été engagée en Pologne puis en France en mai juin 1940, avec des Ju 87B classiques et quelques Ju 87C navalisés, avant d'être re-désignée comme une quelconque unité de bombardement en piqué début juillet 1940.
Celle sur Bf 109 a été intégrée dans la défense aérienne du Reich en 1939-1940, pour être engagée aux Pays Bas puis à Dunkerque en mai juin 1940. Elle a fini la campagne en Norvège avant d'être elle aussi re-désignée en juillet 1940. Elle n'a jamais reçu de Bf 109T, la version navalisée. Par contre, cette version a bien été produite, et a même été engagée au combat, contre les quadrimoteurs de l'USAAF en 1943 notamment.
Quant au torpilleur, c'était le biplan Fieseler Fi 167. Je crois que les quelques exemplaires produits ont été utilisés un temps dans la protection des côtes allemandes, avant d'être vendus à la Croatie, où ils furent eux aussi utilisés au combat.

Re: Stuka version navale

Publié : dim. juil. 06, 2014 10:59 am
par Milos
Le Stuka était aussi prévu pour emporter une torpille. Il avait un train largable en cas de crash sur l'eau.

Si ce PA avait été opérationnel, il serait devenu une cible prioritaire pour la Navy.

Re: Stuka version navale

Publié : dim. juil. 06, 2014 11:28 am
par Gaston
Et quand on voit les moyens engagés contre le Bismarck, je doute que le Graf Zeppelin ait survécu longtemps !

Bon, c'est vrai aussi que le cas du Bismarck avait des relents de vengeance après le naufrage du Hood, et que l'Amirauté en avait fait une fixette suite à l'humiliation subie...

Re: Stuka version navale

Publié : dim. juil. 06, 2014 11:42 am
par warbird2000
Gaston a écrit :Et quand on voit les moyens engagés contre le Bismarck, je doute que le Graf Zeppelin ait survécu longtemps !

Bon, c'est vrai aussi que le cas du Bismarck avait des relents de vengeance après le naufrage du Hood, et que l'Amirauté en avait fait une fixette suite à l'humiliation subie...
Dans le cas du Bismarck, il faut reconnaitre que l'amirauté britannique a eut de la chance quand même, la torpille sur le gouvernail , combinée à un erreur monumentale de Lutjens qui a envoyé un long message qui a permet à la royal navy de retrouver le navire

Pour le Tirpitz, jamais la royal navy n'a réussi à le couler mais il est vrai aussi qu'il ne s'est jamais aventuré très loin des zones occupées par les allemands

edit: ortho

Re: Stuka version navale

Publié : dim. juil. 06, 2014 2:52 pm
par Gaston
Juste, il y a eu le facteur chance... mais la perte du HMS Hood a été un tel choc qu'ils ont décidé de mettre tous les moyens à disposition pour couler le Bismarck. Dès ce moment, chance ou pas chance, il avait très peu de possibilités d'en sortir, quand on voit le nombre de navires lancés à sa poursuite...

Re: Stuka version navale

Publié : dim. juil. 06, 2014 5:18 pm
par Warlordimi
Le dernier Ju87C a été abattu en France après le débarquement. Des P51 qui sont tombés sur une unité d'entrainement.

Re: Stuka version navale

Publié : lun. juil. 07, 2014 11:46 am
par Tubs
En fait probablement non. Les dénominations des Ju 87 de la SG 103 perdus le 6 juin 1944 face aux P-51 des 355th & 339th FG sont assez bizarres, genre V-3, A-3, C-3, C-4, B-6, H-6 etc et aucune ne correspond aux Werk Nummer existants pour les premières versions de série. En fait, d'après les Werk Nummer connus, il s'agirait tous de Ju 87D-1 & D-3, ce qui semble bien plus cohérent. La Luftwaffe était aux abois, mais pas à ce point ;)