Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#1

Message par Cpt_Cochonou »

Industrie&Techniques publie un drôle de classement : les 8 avions Mythique de l'Armée de l'Air... (http://www.industrie-techno.com/huit-av ... aise.30603)
- Breguet XIV
- Dassault Ouragan
- Mystère IV
- MS 406
- Mirage III
- Super Etendard
- Mirage 2000
- Rafale
à venir : Neuron


Drôle de choix, alors je m'y colle à mon tour, par ordre chronologique :
- Nieuport 17
- SPAD XIII
- Dewoitine D.520
- Mystere IV
- Mirage III
- Mirage IV
- Mirage 2000
- Rafale

En montant à 10, j'ajouterai bien :
- Vautour
- Jaguar

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16929
Inscription : 18 mai 2006

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#2

Message par ironclaude »

Y sont au courant que le Superbe Etendard c'est l'Aéronavale et pas l'Armée de l'Air, seulement ?

Le type qui a écrit ça doit venir de la télé...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#3

Message par Kamov »

ironclaude a écrit :Y sont au courant que le Superbe Etendard c'est l'Aéronavale et pas l'Armée de l'Air, seulement ?

Le type qui a écrit ça doit venir de la télé...
Mauvaise langue! :emlaugh:

D'autant plus que c'est le Super Etendard et pas Superbe Etendard, même s'il est superbe! :jerry:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#4

Message par fredem »

Comme si le Noratlas ou le Transall n'ont pas été des avions mythiques dans l'AA...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#5

Message par Kamov »

Mon choix à moi est basé sur l'importance qu'ils ont eu au sein de l'armée de l'Air, et de ce qu'ils ont apporté à celle-ci, et j'élargis à 12 car 8 c'est trop juste

1: Breguet XIV
2: Spad XIII
3: D-520
4: Mystère IV
5: Fouga Magister
6: Nord 2501
7: Mirage III
8: Mirage IV
9: Transall
10:Mirage 2000
11: Rafale
12:A400M

Après il y eu bien d'autres appareils importants pour l'armée de l'Air, et je ne parle que des appareils français, mais comme il faut faire un choix!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#6

Message par Cpt_Cochonou »

J'hésitais sur le Magister.
Quant à mettre du lourd, au Transall, je préfère encore le Noratlas plus important pour la renaissance de l'industrie aéro française d'après-guerre....
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22408
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#7

Message par Milos »

Kamov a écrit :Mon choix à moi est basé sur l'importance qu'ils ont eu au sein de l'armée de l'Air, et de ce qu'ils ont apporté à celle-ci, et j'élargis à 12 car 8 c'est trop juste

1: Breguet XIV
2: Spad XIII
3: D-520
4: Mystère IV
5: Fouga Magister
6: Nord 2501
7: Mirage III
8: Mirage IV
9: Transall
10:Mirage 2000
11: Rafale
12:A400M

Après il y eu bien d'autres appareils importants pour l'armée de l'Air, et je ne parle que des appareils français, mais comme il faut faire un choix!
Et le Jag ? et le F1 ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#8

Message par Kamov »

Cpt_Cochonou a écrit :J'hésitais sur le Magister.
Quant à mettre du lourd, au Transall, je préfère encore le Noratlas plus important pour la renaissance de l'industrie aéro française d'après-guerre....
Pour le Fouga il a surtout été un des premiers succès industriel d'après guerre, malheureusement il avait un gros défaut, il n'avait pas ce qu'un appareil d'entrainement à réaction moderne aujourd'hui doit avoir, des sièges éjectables
Beaucoup de pilotes ont perdu la vie à cause de ce manque, de toute façon à l'époque la technique pour ce type d'accessoire était encore balbutiant, et aucun ne serait rentré dans l'étroit fuselage du petit Fouga
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#9

Message par Kamov »

Milos a écrit :
Kamov a écrit :Mon choix à moi est basé sur l'importance qu'ils ont eu au sein de l'armée de l'Air, et de ce qu'ils ont apporté à celle-ci, et j'élargis à 12 car 8 c'est trop juste

1: Breguet XIV
2: Spad XIII
3: D-520
4: Mystère IV
5: Fouga Magister
6: Nord 2501
7: Mirage III
8: Mirage IV
9: Transall
10:Mirage 2000
11: Rafale
12:A400M

Après il y eu bien d'autres appareils importants pour l'armée de l'Air, et je ne parle que des appareils français, mais comme il faut faire un choix!
Et le Jag ? et le F1 ?
Tu as raison, mais comme déjà dit plus haut il fallait faire un choix

Le F-1 est une superbe machine, mais pour moi il n'a pas apporté grand chose de plus que le Mirage III, si ce n'est peut-être un confort de pilotage dans un domaine de vol bien particulier

Idem pour le Jag! Sinon il y avait aussi le Vautour, le SMB-2 etc
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#10

Message par fredem »

Le Jaguar, c'est quand même l'avion de guerre par excellence de l'AA des années 70 aux années 2000... Alors, il faut bien cadrer ce que "mythique" entend..

Des avions qui ont écrit la "légende" de l'AA, le Jaguar en fait indubitablement partie, c'est indiscutable.

Bien sûr, si on parle du côté industriel c'est autre chose !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#11

Message par Kamov »

fredem a écrit :Le Jaguar, c'est quand même l'avion de guerre par excellence de l'AA des années 70 aux années 2000... Alors, il faut bien cadrer ce que "mythique" entend..

Des avions qui ont écrit la "légende" de l'AA, le Jaguar en fait indubitablement partie, c'est indiscutable.

Bien sûr, si on parle du côté industriel c'est autre chose !
Aussi bien sûr! mais là encore et ça ne concerne que moi, le Jag n'était qu'un chasseur bombardier pas tellement plus moderne qu'un F-100, il a sans doute apporté un plus en terme d'entretien et de coût pour la période concerné, mais comparé à un Mirage III ou l'armée de l'Air est passé d'un appareil (le SMB-2) de la technologie du début des années 50 à un appareil supersonique avec un moteur fusée qui lui donnait des performances exceptionnelle pour l'époque

Mais c'est vrai que le Jag a apporté une forme d'indépendance pour ce type d'appareil pour l'armée de l'Air
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#12

Message par Cpt_Cochonou »

@fredem Effectivement, le Jag a une place énorme dans l'histoire de l'AA (raid d'Al Jaber, évidemment, Tchad, etc.),
mais ça reste un tâcheron qui n'a pas bénéficié des modernisations auxquelles il aurait du avoir droit.
et si on bloque le compteur à 8 tu retires qui ?
Perso, le Mirage IV est bien plus mythique par ses performances...
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#13

Message par fougamagister »

Kamov a écrit :et aucun ne serait rentré dans l'étroit fuselage du petit Fouga
Et pourtant ils ont essayé ;) Cm-173 Super Magister

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#14

Message par LighTning »

Cpt_Cochonou a écrit :@fredem Effectivement, le Jag a une place énorme dans l'histoire de l'AA (raid d'Al Jaber, évidemment, Tchad, etc.),
mais ça reste un tâcheron qui n'a pas bénéficié des modernisations auxquelles il aurait du avoir droit.
et si on bloque le compteur à 8 tu retires qui ?
Perso, le Mirage IV est bien plus mythique par ses performances...
Je crois que tout le monde n'interprète pas de la même manière le classement.
Si on doit se projeter à la place de l'Armée de l'air en tant que force opérationnelle le Jaguar a toute sa place dans le classement, il fut de toutes les OPEX pendant plus de trente ans. Il a imprimé sa marque en Afrique à tel point qu'on a parlé de "diplomatie du Jaguar."
De plus, c'était un avion moderne pour l'époque et il a révolutionné les opérations aériennes par sa seule capacité d'être ravitaillé en vol. (Les Mirage IV ne comptant pas car FAS de même que la poignée de F100 ravitaillables qui étaient extrêmement limités.)

Le Jaguar fut mythique pour l'Armée de l'air, c'est tout. :)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2074
Inscription : 10 mars 2002

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#15

Message par YSony »

Allez, à moi !

Spad XIII
Dewotine 520
Noratlas
Fouga Magister
Transal
Mirage III
Jaguar
...
J'ai du mal à en trouver 8 en fait, je ne trouve pas qu'un 2000 ou un Rafale ce soit "Mythique".
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#16

Message par Kamov »

YSony a écrit :Allez, à moi !

Spad XIII
Dewotine 520
Noratlas
Fouga Magister
Transal
Mirage III
Jaguar
...
J'ai du mal à en trouver 8 en fait, je ne trouve pas qu'un 2000 ou un Rafale ce soit "Mythique".
Et dans leur performance technologique non? Le Mirage 2000 premier appareil français avec des cdve c'était je pense une petite révolution qui avait son importance à l'époque

Après c'est vrai que d'une manière ou une autre ils ont tous marqué de leurs empreintes l'histoire de l'armée de l'Air
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#17

Message par fredem »

Oui, il faut juste définir ce que le terme mythique entend...

Moi j'entends par là la liste des avions qui ont écrit les pages mythiques de l'histoire de l'armée de l'Air. Et d'ailleurs, si on veut être précis, pas de SPAD, pas de Nieuport XI ou XVII puisque c'était pas encore l'armée de l'Air ! (Même Marie Drucker le sait maintenant, enfin, j'suis pas sûr, mais bon, normalement, si !)

Et les pages mythiques de l'AA, c'est la bataille de France (donc au choix : le H.75, le MS.406, le D.520, avec une option pour le H.75 puisque c'est lui qui a eut le plus de victoires), c'est les FAFL (ok, c'est pas tout à fait l'AA, mais bon, hein... me semble bien que l'AA d'aujourd'hui s'accomode très bien de cette histoire !), donc le Spit, forcément mais pourquoi pas le P-40 ou le Yak (parce que c'est pas mythique le Neu-Neu ???? regardez la tonne de livres écrits là-dessus et expliquez-moi que ce n'est pas mythique ??? bon courage !)

Ce qui est mythique, c'est les Dakota sur Dien Bien Phu !

C'est les T-6 en Algérie, les Jaguar au Tchad et dans le Golfe...

C'est le Transall ou le Noratlas, parce que sans eux, rien n'est possible...

C'est peut-être le Fouga aussi... peut-être...

Mais l'aspect mythique de l'AA ne vient pas des progrès technologiques introduits par ces avions, ça, c'est pour le classement chez les industriels...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#18

Message par Kamov »

fougamagister a écrit :
Kamov a écrit :et aucun ne serait rentré dans l'étroit fuselage du petit Fouga
Et pourtant ils ont essayé ;) Cm-173 Super Magister

Image
Oui mais beaucoup trop tard l'armée de l'Air avait commandé en masse le CM-170, et ne pouvait pas se permettre d'en commander un autre, et comme expliqué plus haut il n'était pas possible d'introduire de siège éjectable dans le fuselage du Fouga Je ne suis pas sûr il faudrait vérifier mais je crois que la photo que tu montres était un Fouga avec un fuselage modifié, et qu'il n'était pas possible en tout d'un point de vu économique de modifier tous les fuselages des Fouga

Aérospatiale avait proposé le Fouga 90 pour le remplacement du CM-170, mais l'armée de l'Air avait préféré l'Alpha-Jet
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#19

Message par Kamov »

Il était demandé de faire un choix, alors chacun à sa manière l'a fait, et chaque exemple est respectable

Après c'est vrai que tous les appareils de l'armée de l'Air et de l'Aviation Militaire du début à aujourd'hui ont marqué d'une manière ou d'une autre leur passage au sein de nos armées que ce soit d'un point de vu technologique ou opérationnel
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5063
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#20

Message par OPIT »

Si j'en juge par ce qui déplace les foules, les 8 avions mythiques sont faciles à reconnaître ; ils sont peints en bleu, blanc et rouge et volent ensemble à chaque meeting...




:exit:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#21

Message par Kamov »

OPIT a écrit :Si j'en juge par ce qui déplace les foules, les 8 avions mythiques sont faciles à reconnaître ; ils sont peints en bleu, blanc et rouge et volent ensemble à chaque meeting...




:exit:
Et en plus on n'avait pas encore parlé de lui!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#22

Message par ergo »

Perso, le Rafale n'a pas sa place dans un "Mythe" ... il est encore en train d'écrire son histoire

Le nEUROn encore MOINS ... quand on sait qu'il n'est pas et ne sera jamais à l'armée de l'air. C'est un démonstrateur. ce qui en sortira (et qui ne s’appellera plus le nEUROn) on en reparlera à ce moment là.

Quand je lis les raisons du "mythe" dans l'article ... certaines n'ont rien à voir avec l'Armée de l'Air ... C'est plus "marqué l'Histoire et l'Aéronautique français".
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22408
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#23

Message par Milos »

Le problème, c'est qu'on aime trop nos avions pour en oublier.

Aussi voici ma liste : TOUS :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#24

Message par Kamov »

Milos a écrit :Le problème, c'est qu'on aime trop nos avions pour en oublier.

Aussi voici ma liste : TOUS :emlaugh:
Voilà qui met un point final à la polémique! :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10699
Inscription : 30 juin 2008

Re: Les 8 avions mythiques de l'Armée de l'Air...

#25

Message par Cat »

Bon ben c'est mon tour de donner mon avis !
Pour moi, il n'y a QU'UN seul avion mythique dans l'AA, et vous devinez lequel....lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »