détection altitude radar 60's

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 18 mars 2004

détection altitude radar 60's

#1

Message par mumuth »

Sauriez-vous me confirmer ou m'infirmer que les radars au sol, genre ceux d'un CEV, dans les années 60, indiquaient les positions de l'avion mais qu'en 2d (latitude longitude dirais-je pour vulgariser) mais pas son altitude ? J'ai lu ça dans un ouvrage où c'était le pilote qui indiquait son altitude, le contrôle au sol le croyant sur parole. Je tiens à vérifier l'info.

Merci par avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35011
Inscription : 22 octobre 2002

Re: détection altitude radar 60's

#2

Message par jojo »

Ça dépend des radars :hum:

Ceci dit je pense que c'est possible, même aujourd'hui tous les radars ne sont pas 3D.

Mais je pense que même à l'époque des radars d'altimétrie existaient. Maintenant se pose la question de leur disponibilité au CEV à l'époque...
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

Re: détection altitude radar 60's

#3

Message par Rob1 »

Les systèmes de défense aérienne comprenaient un mélange de radars de recherche (2D donnant direction + distance) et de radars altimétriques ou height-finder en anglo-saxon pour avoir tous les éléments sur les cibles. :yes: Je ne sais pas si c'est encore le cas, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: détection altitude radar 60's

#4

Message par baz0991 »

Il ne me semble pas que le CEV ait ses propres radars. Ils utilisent les radars de l'armée de l'air ou les radars civils.
A l'heure actuelle, la plupart des radars primaires des bases aériennes sont 2D, et certains radars DA sont 3D.
Pour tous les aéronefs, l'altitude prise en compte est celle donnée par le le radar secondaire (mode C du transpondeur).
Quoi qu'il en soit, l'emport du transpondeur étant obligatoire, la question ne se pose pas.

Topic author
mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 18 mars 2004

Re: détection altitude radar 60's

#5

Message par mumuth »

baz0991 a écrit :Il ne me semble pas que le CEV ait ses propres radars. Ils utilisent les radars de l'armée de l'air ou les radars civils.
A l'heure actuelle, la plupart des radars primaires des bases aériennes sont 2D, et certains radars DA sont 3D.
Pour tous les aéronefs, l'altitude prise en compte est celle donnée par le le radar secondaire (mode C du transpondeur).
Quoi qu'il en soit, l'emport du transpondeur étant obligatoire, la question ne se pose pas.
Merci de vos réponses, plutôt encourageantes pour mon affaire. Pour reprendre l'intervention de baz0991, dans le cas qui m'intéresse, on est dans les années 60, à la limite début des 70's, pas "à l'heure actuelle".
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

Re: détection altitude radar 60's

#6

Message par baz0991 »

Je généralisai ;-) Mais il me semble bien que dans les années 60, le radar secondaire mode C existait déjà (peut-être pas dans la Défense remarque...).

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: détection altitude radar 60's

#7

Message par ceramix »

probablement une combinaison de 2 radars, l'alititude étant donnée par un radar de site.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_de_site
le 3d c'est plutôt à partir des années 70 pour l'AA
( ares/palmier pour les premiers 3d )
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 2644QE.htm
(et apparemment on a encore un '23 cm' qui tourne de temps en temps !) :wheelchai

vu de l'extérieur un bidimensionel ou tridimensionel ça se ressemble :
http://www.ba943.air.defense.gouv.fr/in ... Itemid=218

pour simplifier il faut un peu de traitement pour avoir l'alititude avec un seul radar primaire ( une douzaine de faisceaux émis dans la même direction, avec des inclinaisons différentes par rapport à l'horizontale), et on calcule l'alititude à partir du max (qui donne l'angle de site) et de la distance. D'où le nom de 'palmier' (image dans l'espace des lobes du radar).

page '89' (6 du pdf) sur la figure 4 dans ce doc on voit l'antenne du 'palmier' de l'intérieur et les sources à droite de la photo.
http://www.ree.see.asso.fr/IMG/2pdf001/ ... 001_10.pdf
Répondre

Revenir à « Aviation passion »