Page 1 sur 1

Débit masque O² Mirage

Publié : ven. mai 16, 2014 8:06 pm
par I-pod
Bonjour a tous,
Aujourd'hui une question peut etre classée defense ? Mais afin de perfectionner mon cockpit ainsi que mon casque j'aurai aimé connaitre le débit et surtout la pression à laquelle l'oxygene est envoyé dans le masque des pilotes de chasses.
La raison ? tout simplement pour trouver un petit compresseur a brancher sur mon masque et ainsi s'y croire encore plus ! :Jumpy:
Pour info mon masque est un 82GK (je ne sais pas si cela a une importance ?)
et j'aimerai les debit sur mirage 2000 (si introuvable n'importe quelle avion de chasse fera l'affaire)

Je sais que vous pouvez me trouver ca ! :cheer:
Merci :notworthy

Re: Débit masque O² Mirage

Publié : ven. mai 16, 2014 8:42 pm
par gillouf1
Salut, c'est pas comme ça que se "traduit" (débit et pression) la fonction du régulateur O2. Sa fonction 1ère est de fournir une PpO2 constante quelque soit l'altitude (donc un mélange "constant" entre l'oxygène et les autres gaz présents dans l'air "respirable").

Le débit délivré par celui-ci est "à la demande"; donc si le pilote ne respire pas, il ne délivre rien...

En mode surpression celle-ci est d'un peu plus de 4 mb, mais ce n'est pas la position "normale" du sélecteur; c'est plus une surpression "de confort" (donc moins d'efforts pour respirer).

Après, si tu veux te brancher un masque en 100% O2 à 4 mb en permanence libre à toi...mais tu risque de planer. L'oxygène pur ça shoote (pilotes et mécanos y ont recours certaines fois lors de lendemains "difficiles") et lorsqu'on repasse à un mélange normal c'est le coup de pompe.

@+

Re: Débit masque O² Mirage

Publié : ven. mai 16, 2014 9:10 pm
par I-pod
Merci Gillouf pour ta réponse, et non tu n'as pas tout compris,
j'ai un 'pit avec un LA100 et un 82GK, malheureusement respirer dedans demande un effort (pas la facilitée naturelle). Voulant malgré tout voler avec pour plus de réalisme je voulais simplement savoir quel pression d'air et non d'O²(désolé pour le titre "trompeur (trop chere, trop compliqué a trouver etc... et comme tu le dis, symptomes qui en decoule)). Donc si je te suis, le pilote ressent la même "gene" que moi ? et c'est bien pris pour le mode "surpression" de "confort" je pense me baser la dessus si tu dis que cela gomme l'effort
Encore merci :notworthy

Re: Débit masque O² Mirage

Publié : ven. mai 16, 2014 9:39 pm
par gillouf1
En temps "normal" (quand t'es pas malade à crever...) tu vole en position "N"; c'est à dire sans surpression et un mélange O2/autres gaz qui respecte la proportion d'oxygène contenu dans l'air respirable (21% environ, 78% azote et le reste en gaz rares). Il n'y a pas de débit constant dans le masque, c'est la dépression créée lors de l'inspiration qui permet l'arrivée du débit d'air.

Quand tu es malade (comme moi :blushing: ), tu passe en 100% O2 pour tenir le coup un peu plus longtemps (et surtout respirer un air sans odeur d'huile) mais à la fin du le payes (somnolences etc). Si tu passe en "surpression", tu as un débit constant au niveau du masque (donc moins d'efforts pour respirer plus un courant d'air permanent), mais là le réservoir O2 est siphonné en peu de temps...

En position "N" (normal), il faut un certain effort pour créer la dépression nécessaire, c'est comme en plongée sous-marine...d'ailleurs en combat les pax ont toujours tendance à "oublier" de respirer (ils sont contractés sous l'effet des facteurs de charges) et ça déclenche une alarme en cabine (REG O2, au bout d'une vingtaine de secondes). Ça peut arriver également aux PN et c'est pour ça que les ingés ont prévus cette fonction "surpression" (débit continu => pas d'alarme).

@+

Re: Débit masque O² Mirage

Publié : ven. mai 16, 2014 9:55 pm
par I-pod
Oublier de respirer c'est incroyable ca ! cela dit très intéressant :yes:
Bon du coup pour mon cas mon reservoir est illimité et comme j'ai aussi tendance a oublier de respirer je vais opter pour l'option surpression.
Par contre si mon compresseur me délivre une pression de 80 millibar, je vais pouvoir respirer sans forcer quand meme ? ou c'est trop et je risque je ne sais quoi ? :emlaugh:
Merci

Re: Débit masque O² Mirage

Publié : ven. mai 16, 2014 11:15 pm
par jojo
Franchement je ne te comprends pas trop. J'ai passé le SECPIL en sélection EOPN, avec un casque et un ULMER, et c'est pas super agréable. Je voudrais pas du masque pour jouer...
Tu risque de dépenser du temps, de l'argent et des efforts pour un système qui pourrait vite te lasser !

Je pense que tu veux dire 80 mb de surpression sinon...parce qu'à 80 mb de pression oui tu vas avoir un peu de mal à respirer lol


:exit:

Re: Débit masque O² Mirage

Publié : ven. mai 16, 2014 11:30 pm
par I-pod
Bah enfaite c'est plutôt agréable a porter (pour moi) le seul inconvénient c'est cet effort a faire pour respirer, de toute manière je vais brancher mon masque a mon compresseur qui me sert à gonfler les pneus de ma voiture juste pour tester et je verrai bien dans quel état je finis :Jumpy: et oui effectivement je parle de surpression merci de la précision :emlaugh:

Re: Débit masque O² Mirage

Publié : sam. mai 17, 2014 10:23 am
par I-pod
Le Test :
Ce matin comme prévu j'ai esseyé le masque sur mon compresseur ,
J'ai testé différentes pressions sachant que mon compresseur va de 100millibar a 3.5 bar de surpression par tranche de 100millibars
100millibars : la meilleure des valeurs, la respiration est facilitée sans que l'expiration ne soit difficile
200 millibars : l'inspiration se fait "toute seule" il suffit d'ouvrir la bouche mais l'expiration est dure sachant que la soupape du masque ne s'ouvre plus a cette pression
300 millibars : impossible d'expirer trop de pression
Pour le fun 3 bars :jerry: : même sensation qu'en sortant la tête en ouvrant la bouche en voiture a 130km/h :Jumpy:

Voilà donc la valeur optimale, même si je doute que cela serve à quelqu'un un jour :emlaugh:

Et la photo du montage (on notera le joint d'étanchéité d'une grande qualité ainsi que la propreté du plan de travail :exit: )

Image

Re: Débit masque O² Mirage

Publié : sam. mai 17, 2014 10:25 am
par fockewulf
Fais quand meme attention que l'air ne se fasse pas polluer par je ne sais quoi (lubrifiant du compresseur par exemple). Ce serait dommage d'inhaler une cochonnerie. Ce ne serait pas plus simple avec un ventilo de PC tout bête?

Re: Débit masque O² Mirage

Publié : sam. mai 17, 2014 11:02 am
par I-pod
Je ne penses pas avoir inhalé beaucoup de cochonneries en quelques respirations néanmoins tu as raison en cas d'utilisation prolongée.
Et j'y pensais justement je vais d'ailleurs m'orienter la dessus (petit prix, petite pression, petit bruit)

Re: Débit masque O² Mirage

Publié : sam. mai 17, 2014 11:17 am
par jojo
Ça me rappelle un épisode de JAG cette histoire d'air pollué lol


Mais c'est une très bonne remarque :notworthy



:exit:

Re: Débit masque O² Mirage

Publié : sam. mai 17, 2014 11:48 am
par S-Eagle
Oh mon dieu JAG... Colonel MacKenzie... :wub:

Image

:exit: aussi...