Page 1 sur 1

Un parachutiste survit à une chute de 1.500 m

Publié : ven. mai 09, 2014 9:40 am
par Max.le-rouge

Re: Un parachutiste survit à une chute de 1.500 m

Publié : lun. mai 12, 2014 8:43 pm
par BadJack
D'autres cas connus et je serais curieux de savoir sur quoi il s'est bâché ...

Ravi pour lui, cela dit ! :yes:

Re: Un parachutiste survit à une chute de 1.500 m

Publié : mar. mai 13, 2014 9:05 am
par Daube
1500 m ?
Ce n'etait donc pas une voile ronde a ouverture automatique, mais un parachute classique genre civil.
Donc y'avait un parachute de secours. Et je suppose que tout comme les civils, ces parachutes sont equipes d'un systeme de securite d'ouverture automatique a une altitude pre-reglee. Il a du s'ouvrir tout seul juste avant l'impact.
Sur le miens, l'altitude d'ouverture automatique est reglee a 300 ou 250m du sol je crois...

Re: Un parachutiste survit à une chute de 1.500 m

Publié : mar. mai 13, 2014 12:55 pm
par Ost
Dans mon souvenir, 800m était l'altitude mini pour ouvrir (soi-même ou réglage du système de sécu - me rappelle plus le nom, c'est loin). Généralement, avec un pliage souple, j'ouvrais à 1000m, et j'étais sous voile calmement vers 900m.

Pour le déclenchement de la sécu, c'est ça, vers 300m.

Ost

Re: Un parachutiste survit à une chute de 1.500 m

Publié : mar. mai 13, 2014 2:12 pm
par Franck66
me rappelle plus le nom, c'est loin
il me semble que c'est la KP3 (de mémoire le nom donné au système de sécu des chuteurs à l'époque où je me jeté régulièrement des Hercules et Transall)

de mémoire aussi ce système agissait sur la voila principale puisque'il me semble que dans la cas d'un parachute de chute, le secours ne peut être utilisé qu'après voir libéré la voile principale

Re: Un parachutiste survit à une chute de 1.500 m

Publié : mar. mai 13, 2014 6:27 pm
par Ost
Pour la KP3, j'avais le nom, mais c'est effectivement sur les pépins milis. Pour les civils, après une rapide recherche internet, j'ai trouvé le CYPRES, mais j'ai en fond de mémoire (à laquelle je n'arrive pas à accéder, bien entendu), une autre référence. J'ai retrouvé, sur internet encore, c'est la FXC.

Ost

Re: Un parachutiste survit à une chute de 1.500 m

Publié : mar. mai 13, 2014 7:57 pm
par BadJack
Ancien modèle, la KP3 ( militaire, de mémoire ) ouvrait en fonction d'une détection de sac principal non ouvert à une hauteur donnée.
La FXC et la cyprès ouvrent la réserve selon un rapport vitesse de chute / QFE . La
FXC était un modèle à déclenchement ressort et demandait à être calibrée avant le saut ! La Cyprès ( la plus moderne ) à un calage QFE auto et une système à détonateur pyrotechnique .
D'où sa durée de vie limitée (10 ans ?) et sa "Carte d'Identité " sous forme de silhouette à présenter aux passages sécurité des aéroports ...

Bon je vous fais ça de mémoire depuis la salle attente du dentiste , donc je ne garantis pas les détails ... :notworthy:

Re: Un parachutiste survit à une chute de 1.500 m

Publié : mer. mai 14, 2014 3:03 pm
par Daube
Le Cypres est le systeme qui equipe mon parachute actuellement. Il agit effectivement sur la reserve, et non-pas sur le parachute principal.
Je ne me souviens plus du fonctionnement des systemes plus anciens, mais il me semblait qu'ils agissaient toujours sur la voile de secours, afin d'assurer l'ouverture. La voile principale etant pliee par le sautant, son ouverture n'est pas garantie, puisque le sautant peut faire une erreur de pliage.
La voile de secours, elle, ne peut etre pliee que par un gars avec un brevet special, et doit etre revisee tous les ans, meme si elle n'a pas servi.