Page 1 sur 1

Il n'y a pas de TCAS sur Tu-95 RU

Publié : ven. avr. 11, 2014 11:43 am
par ergo
Apparement c'est pas passé loin entre un A319 et un TU-95 Russe .... ca parle de 100m ...
Une collision entre un avion de ligne d'Air France et un bombardier russe a été évitée de peu le 14 mars à plusieurs milliers de mètres d'altitude dans le ciel de Moscou, rapporte vendredi 11 avril le quotidien Izvestia.

Peu après son décollage de l'aéroport Cheremetievo (Moscou), l'Airbus A319 d'Air France KLM, assurant la liaison Moscou-Paris (vol AF1645), est passé à environ 100 m du bombardier Tupolev TU-95, a déclaré au journal une source au sein de l'agence fédérale russe des transports aériens (Rosaviatsia). L'avion militaire russe est passé si près de l'Airbus que les membres d'équipage ont entendu le bruit des hélices du bombardier dont la conception remonte à l'époque soviétique, selon la même source.



Le pilote d'Air France KLM a ensuite dénoncé le danger provoqué par cette proximité dans une note parvenue à Rosaviatsia par le ministère des affaires étrangères de la France, ajoute Izvestia. La distance minimale de sécurité entre deux avion dans le ciel est de 1 000 pieds (305 m), observe le quotidien. La direction générale du contrôle aérien de la région de Moscou estime en revanche que cette situation ne présentait aucun danger.

Les deux avions se sont croisés de très près au moment où l'Airbus A319 était monté à 8 000 m d'altitude, tandis que le bombardier effectuait une descente. L'incident pourrait être lié au départ retardé de l'Airbus, qui devait décoller de Cheremetievo à 14 h 50 mais s'est envolé seulement à 15 h 03, selon une source aéroportuaire citée par Izvestia.

Le directeur général du contrôle aérien de la région de Moscou, Igor Moïssenko, a déclaré au journal que le détail des faits et les responsabilités seraient établis à l'issue des travaux de la commission qui enquête sur cet événement.
Source : http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

L'info comme quoi c'est un Tu-95 vient de la source du monde : http://izvestia.ru/news/569052
Подтвердить нахождение в воздушном пространстве самолета Ту-95 в этот день он также не смо

Re: Il n'y a pas de TCAS sur Tu-95 RU

Publié : ven. avr. 11, 2014 12:57 pm
par Azrayen
Ça ne dit rien sur la présence ou l'absence du TCAS, ou j'ai loupé un truc ?

Quant à l'histoire du "retard" de l'AF, ça ressemble à une volonté de noyer le poisson : l'ATC travaille selon la situation actuelle, pas (seulement) la situation prévue ;)

++
Az'

Re: Il n'y a pas de TCAS sur Tu-95 RU

Publié : ven. avr. 11, 2014 1:04 pm
par ergo
C'est plus une question qu'une affirmation.
Mais si la distance est bien de 100m le TCAS aurai du s'activer avant non ?

Re: Il n'y a pas de TCAS sur Tu-95 RU

Publié : ven. avr. 11, 2014 1:49 pm
par Azrayen
Oui. Mais rien ne dit qu'il ne l'a pas été !

L'AF avait transpondeur + TCAS, normalement.
Le Tu peut être dans plein de cas :
- transpondeur absent/pas compatible/off/on
- TCAS absent/off/on

Les éléments dispos pour l'instant ne permettent pas de trancher !

Re: Il n'y a pas de TCAS sur Tu-95 RU

Publié : ven. avr. 11, 2014 2:02 pm
par ergo
D'accord. Je connais pas trop la technologie ... je peux pas dire. Mais l'info est quand même impressionnante. Ca à du leur faire bizarre dans l'A319 de croiser un truc pareil :emlaugh:

Re: Il n'y a pas de TCAS sur Tu-95 RU

Publié : ven. avr. 11, 2014 2:11 pm
par Seekles
les membres d'équipage ont entendu le bruit des hélices du bombardier
À leur décharge, un Tu-95 ça crache du décibel :hum:

Sinon je doute que ce zinc soit équipé d'un TCAS, pas plus qu'un B-52 d'ailleurs, pour prendre un équivalent de l'autre côté de l'Atlantique.

Re: Il n'y a pas de TCAS sur Tu-95 RU

Publié : sam. avr. 12, 2014 8:53 am
par bidou
Cela m'étonnerait beaucoup que les Bear soient équipés de TCAS, de plus je doute qu'ils soient équipés_ou mettent en marche_ un transpondeur. C'est une des raisons pour lesquelles l'armée de l'air avait déployé des Mirage 2000-5 en Islande en mai juin 2009. L'argument principal était d'intercepter les bombardiers russes qui pénétraient l'espace aérien international à hauteur des routes transocéaniques afin de mettre un plot IFF dessus et faire réagir les TCAS des avions civils amenés à les croiser.

Re: Il n'y a pas de TCAS sur Tu-95 RU

Publié : sam. avr. 12, 2014 11:19 am
par jojo
C'est rien, c'est Vlad' qui faisait sa séance de tour de piste lol

Image



:exit:

Re: Il n'y a pas de TCAS sur Tu-95 RU

Publié : dim. avr. 13, 2014 5:59 pm
par Flyingtom
Après voler un peu dans la TMA de Moscou, faut s'accrocher.... à fur et à mesure qu'on descend , tu as affaire à des controleurs de plus en plus incompétents dont l'anglais est de + en + approximatifs. Les clearence d'altitudes qui changent toutes les 15 secondes (et en metre), des changements de fréquences innombrables ... Bref tu serres les fesses , tovaritch !

Et au sol, le controle ne sert pas à grand chose... on demandait à remonter la piste depuis une intersection pour décoller avec un max de piste ... le controleur n'a jamais compris ce que l'on voulait :hum:

Re: Il n'y a pas de TCAS sur Tu-95 RU

Publié : lun. avr. 14, 2014 1:34 am
par Azrayen
Vi vi. Bon, sinon, y'a AF qui avait démenti l'incident selon Le Monde, disant que les 1000 pieds de séparation ont été maintenus. :emlaugh:

-----

@ bidou, pas de TCAS fort possible, pas de transpondeur je trouverais ça plus étrange, ne serait-ce qu'à leur propre profit, surtout au dessus de Moscou ?!
Après, possible qu'il s'agisse d'un vieux système ex-soviétique jamais mis à jour et pas compatible avec le transpondeur occidental (mondial).