[MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1296
Inscription : 14 février 2009

[MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#1

Message par bof_4_digle »

Bonjour à tous

Dans la lignée de Bacab, je crée un sujet sur ce meeting qui aura lieu sur la BA-120 le 21 et 22 Juin.

D'après les infos que j'ai vu sur le net, le meeting sera réservé aux spotters le Vendredi, le Samedi c'est sur invitation uniquement et Dimanche ouverture au public.

J'ai prévu de m'y rendre initialement le Samedi et Dimanche, or si la journée de Samedi est réservé uniquement sur invitation, je profiterais du spectacle à l’extérieur de la base :yes:

Du coup j'ai une question : où trouver un coin sympa pour pouvoir profiter du spectacle ? :Jumpy:

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#2

Message par 51-Polo »

salut,
je te dirais sur la plage du lac de Cazaux, côté militaire (ce qu'on appelle la "nautique") mais je pense que la route sera interdite aux civils et/ou sans invitation :crying: sinon la plage du Trencat (dans l'axe de piste 24) ou encore autour du lac de Cazaux. tu peux tenter dans la ville, euh le village, euh le bourg de Cazaux :biggrin: (regarde sur une carte) par contre vas-y en vélo ou à pied, les gendarmes seront surement présents pour interdire l'accès :crying: il n'y a pas 36 routes pour rejoindre la base donc c'est chaud :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1296
Inscription : 14 février 2009

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#3

Message par bof_4_digle »

Merci pour les infos :notworthy
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#4

Message par 51-Polo »

de rien
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#5

Message par ergo »

bof_4_digle a écrit :le meeting sera réservé aux spotters le Vendredi
D'où tu sors cette info ?

On fait comment pour être considéré comme spotters ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16696
Inscription : 18 mai 2006

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#6

Message par ironclaude »

Et comment faut-il faire pour pouvoir accéder Samedi ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1296
Inscription : 14 février 2009

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#7

Message par bof_4_digle »

ergo a écrit :
bof_4_digle a écrit :le meeting sera réservé aux spotters le Vendredi
D'où tu sors cette info ?

On fait comment pour être considéré comme spotters ?
Ici : http://www.80ans-armeedelair.fr/meeting ... otters-day

Visiblement c'est déjà trop tard :ouin:

Bon ben pas grave, j'irai surement le samedi au lac de Cazaux avec mon ATC et je profiterais du spectacle de là bas :yes:
Dernière modification par bof_4_digle le lun. mars 17, 2014 8:50 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#8

Message par ergo »

Hummm .... ça sent le gros bordel ce meeting niveau communication !

Aucune info de ce qu'il appel la journée "sur invitation" .... il parle de Presse et Professionnel ... mais aucun moyen de savoir qui sont les "pro" accepté.
La journée spotter dont les inscriptions sont closes ... mais le dossier de presse n'est même pas constitué ... et on ne sait même pas en quoi consiste cette journée.

Bref ... à surveiller mais on dirait le MAE qui organise le Mondial ... (Rhoooo le troll !)

Edit : j'en profite pour énoncer une hérésie à mes yeux : le Samedi fermé au Public ... alors que pour les gens qui viennent de loin c'est la journée la plus simple d'accès : le vendredi on arrive, le samedi on y va et le dimanche on rentre chez soi. Bref ... grosse loose de pas pouvoir venir le Samedi et d'être obliger de se pointer le Dimanche, ca va doubler le nombre de visiteur ce jour là. (Pour rappel l'autoroute qui mène à Arcachon n'a déjà pas besoin de ça pour être saturé en été ^^)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1296
Inscription : 14 février 2009

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#9

Message par bof_4_digle »

Bref ... à surveiller mais on dirait le MAE qui organise le Mondial ..
lol

De ce j'ai pu voir sur différents forums de spotters, cette base c'est vraiment l'enfer pour espérer trouver un coin de spot correct : à l'Ouest le lac, au Nord la ville avec des murs partout et au Sud un champ de tir énorme. :crying: même Luxeuil ou Orange n'est pas aussi bien camouflée :emlaugh:

J'aurais bien tenté par le Sud mais avec mon ATC ... :exit:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#10

Message par ergo »

Surtout un truc à faire bien gaffe la zone est truffé de terrain militaire avec juste un panneau rouge tout les 100m "TERRAIN MILITAIRE DEFENSE D'ENTRER".

Ils sont très surveillé, et si tu veux pas faire un séjour de 2j au mitar chez les Gendarmes je te conseil d'éviter. Certain amis photographe en ont fait l'amer expérience lors de balade photo. Ils se posent pas trop de question : on boucle tout le monde et procédure de vérification d'identité et ca remonte jusqu'au RG pour s'assurer que tu n'es pas un cas à risque.

Bref ... Cazaux semble bien mal parti, mais je tenterai quand même :hum:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34702
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#11

Message par jojo »

DCRI maintenant lol

Sinon je profite des sujets qui fleurissent pour redemander la création d'une salle pour les meetings, ça éviterait que les discussions se perdent dans le trafic avec le temps.
En dessous de "Biblio Aéro" et "Vidéo Aéro" ce serait bien d'avoir Meeting :notworthy
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#12

Message par ergo »

Je re-refait remonter la demande au chef ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34702
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#13

Message par jojo »

ergo a écrit :Je re-refait remonter la demande au chef ;)
Merci :notworthy
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#14

Message par ergo »

Communiqué officiel de l'AA :

AA_80_8.jpg
AA_80_8.jpg (44.73 Kio) Consulté 6774 fois
[/align]

Meeting des 80 ans 21 & 22 juin 2014 / Base aérienne 120 Cazaux
  • 80 ANS DE L’ARMÉE DE L’AIR
  • 100 ANS DE LA BASE
  • 100 ANS DE LA 1re MISSION SPÉCIALE
Un meeting de l’Air est organisé sur la base aérienne 120 de Cazaux à l’occasion des 80 ans de l’armée de l’Air. Cet événement célèbrera également deux centenaires majeurs : celui de la base aérienne girondine et celui de la première mission spéciale.[/b]

Née par décret du 2 juillet 1934, cela fait 80 ans que l’armée de l’Air agit au quotidien au profit de la Nation. La célébration officielle de son 80ème anniversaire se déroulera les 21 et 22 juin 2014 sur la base aérienne 120 de Cazaux. Tout au long de ce week-end, les visiteurs assisteront à des présentations statiques et dynamiques réalisées par des avions emblématiques de l’armée de l’Air française, des plus anciens aux plus récents. Marquant leur attachement à l’armée de l’Air, de nombreux invités français et étrangers ainsi que les industriels partenaires de la Défense sont attendus sur la base cazaline qui fêtera par ailleurs à cette occasion son centenaire. C’est, en effet, au cours de l’année 1914 que le capitaine Marzac, sur ordre du président de la commission militaire des études aéronautiques de Vincennes, fixa son choix sur le lac de Cazaux pour la création d’une école de tir des hydravions. Enfin, ce meeting coïncidera avec le 100ème anniversaire de la première mission aérienne spéciale, consistant à infiltrer, par les airs, les lignes ennemies pour en exfiltrer du personnel détenteur de renseignements. Cette grande manifestation aérienne sera accessible sur invitation le samedi 21 juin et retransmise sur France 2 ce jour-là. Elle sera ouverte au public le dimanche 22 juin 2014.

Historique de la BA 120 Cazaux

La plateforme de Cazaux débute son histoire en 1913. Le capitaine Marzac choisit le site de Cazaux, notamment pour la proximité de son lac, qui doit permettre la circulation des cibles et l’amerrissage des hydravions. Les travaux d’aménagement sont entrepris début 1914.

Le 12 août 1915 est créé l’« Ecole de tir aérien ». En 1916, des hydravions arrivent à Cazaux. Les travaux se poursuivent avec la création d’un vaste aérodrome en bordure du lac.

A la libération, en 1945, se développe l’Ecole des Mitrailleurs Navigateurs Bombardiers. Puis, en 1946, les premières formations sont assurées au profit des pompiers de l’Air. Une annexe du Centre d’essais (CEV) en vol de Brétigny s’installe en 1948 pour mener des campagnes d’essais des armements aériens.

La Base-École devient au 1er août 1962 la BA 120. Cette même année voit l’arrivée d’un détachement permanent d’hélicoptères de l’Escadron d’hélicoptères 01/68 qui deviendra l’EH 01/067 « Pyrénées ». L’escadron de chasse 1/7 « Nice » équipé de Mystère IV arrive en 1963 ; il donnera naissance un an plus tard à la 8ème Escadre de chasse qui deviendra l’Escadre de transition opérationnelle (ETO) en 1995, équipée d’Alphajet.

L’escadron de bombardement 2/91 « Bretagne » équipé du Mirage IV est créé le 1er décembre 1964. Il participera à la force de dissuasion nucléaire française jusqu’à sa dissolution en 1996.
Le Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) implante en 1971 à Cazaux une annexe chargée des essais d’armement.

L’escadron 150 de la République de Singapour, équipé d’A4 Skyhawks, s’installe en juin 1988 à Cazaux pour conduire la formation des pilotes de chasse singapouriens.
En septembre 2004 débute le processus de fusion des formations des pilotes belges et français. L’AJeTS (Advanced Jet Training School) est créée.

Enfin, en 2014, la base aérienne de Cazaux fêtera ses 100 ans, ainsi que les 10 ans de la coopération franco-belge.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15003
Inscription : 05 août 2001

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#15

Message par phoenix »

J'essaierais d'y faire un tour le dimanche. Merci pour l'info. :yes:

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#16

Message par Komrad »

... j'irai le dimanche! Avant impossible professionnellement.

Un meeting à Cazaux a toujours eu pour moi un parfum de vacances d'été... plus que d'autres meetings organisés à ce moment de l'année, je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça...

J'espère pouvoir photographier en détail les M-346.

Juste une question,... l'A400M peut-il y stationner? De mémoire, les plus lourds des avions que j'ai pu admirer sont Transall, Atlantique et autre CP-140 Aurora!

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1296
Inscription : 14 février 2009

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#17

Message par bof_4_digle »

Reste plus qu'à attendre le programme des démonstrations.

Je prie pour un solo F-16 et allez soyons fous une démo de Tornado :Jumpy:

Par contre a mon avis pas de Mirage F1 au programme :ouin:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#18

Message par ergo »

Le 13 Juin 2014 le Mirage F1 va tirer sa révérence sur la Base Aérienne de Mont-de-Marsan.
Peu de chance de le voir voler ensuite.

Le truc rageant c'est que l'AA a décidé de faire beaucoup ses événements cette année uniquement sur invitation.

Autour de la reconnaissance 13 juin 2014 / Base aérienne 118 Mont-de-Marsan : Sur invitation toute la journée
Meeting des 80 ans 21 & 22 juin 2014 / Base aérienne 120 Cazaux : Sur invitation le samedi, ouverte au public dimanche
70 ans de la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry 27 juin 2014 / base aérienne 709 cognac : Sur invitation
Meeting de l’Air 5 & 6 juillet 2014 / Base aérienne 133 Nancy : Ouverte au public
Centenaire de l’aéroport du Bourget 13 juillet 2014 / Aéroport du Bourget : Ouverte au public /!\ Cette manif est autant civil que militaire
XIIème édition de l’université d’été de la Défense 8 & 9 septembre 2014 / Base aérienne 106 bordeaux : Sur invitation
100 ans de la 1ère victoire aérienne 5 & 6 octobre 2014 / base aérienne 113 Saint-Dizier : Sur invitation
50 ans des forces aériennes stratégiques 17 octobre 2014 / base aérienne 125 Istres : Sur invitation

(Dans le même communiqué)
Autour de la reconnaissance 13 juin 2014 / Base aérienne 118 Mont-de-Marsan
  • LE MIRAGE F1 PASSE LE TÉMOIN
  • 100 ANS DE LA 1er MISSION DE RECONNAISSANCE AÉRIENNE
Une cérémonie militaire sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan marquera le retrait de
l’avion de chasse Mirage F1 dans l’armée de l’Air. Une occasion de célébrer également les
100 ans de la première mission de reconnaissance.

Le dernier escadron de chasse équipé de Mirage F1 est stationné sur la base aérienne 118
de Mont-de-Marsan. Sa mission principale est la reconnaissance aérienne. Le Mirage F1
sera resté 40 ans dans l’armée de l’Air soit la moitié de l’existence de l’institution. Plusieurs
générations de pilotes de chasse ont volé sur cet avion dans ses différentes versions. Le
retrait de ce vieux combattant est l’occasion de mettre en avant la modernisation de la flotte
des avions de combat, avec transfert de la mission sur Rafale/RecoNG et drones. Le 13 juin
2014, lors d’une manifestation organisée sur la base landaise, de nombreux aviateurs se
réuniront autour de cet avion emblématique afin de célébrer son retrait définitif du service.
Durant cette cérémonie, le dernier escadron de reconnaissance, le 2/33 « Savoie », sera
officiellement dissout et ses traditions seront mises en sommeil.

À l’occasion de cette journée, l’armée de l’Air commémorera également les 100 ans de la
première mission de reconnaissance menée lors de la Grande Guerre. C’est en effet du
Bourget que part le premier vol de reconnaissance de Louis Bréguet qui permet
l’organisation de la bataille de la Marne en septembre 1914. La manifestation sera
accessible sur invitation.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34702
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#19

Message par jojo »

Ça me fait un peu râler toutes ces commémos VIP. C'est certain, c'est moins ch... que d'accueillir du public. Mais pour l'année du centenaire de 1914, c'est pas comme ça qu'on va améliorer le lien armée-nation.

C'est en particulier vrai pour les MNA, accessible au public seulement le dimanche. Si je voulais aller à Cazaux par exemple, faudrait que je pose le Lundi.

Enfin bref, je sais bien, restrictions budgétaires et tout ça...mais c'est franchement morose ! :sad:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#20

Message par ergo »

Ne pas pouvoir apprécier le retrait du F1 alors qu'à la disparition du MIV je m'étais dis "lui je le ferai" ... je l'attendai ... je l'aurai jamais vu en vol cet avion :'(

J'essaye de me renseigner mais je crains que l'Armée souhaite faire ça dans son coin !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1296
Inscription : 14 février 2009

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#21

Message par bof_4_digle »

Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15003
Inscription : 05 août 2001

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#22

Message par phoenix »

Je vois pas l'heure de début le dimanche, ni la fermeture, quelqu'un a des infos sur ces deux points ?

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#23

Message par pilfranc »

Si, en même temps que la création de la salle meeting, éventuellement on pourrait avoir un coin "covoiturage" également, je suis preneur.
D'ailleurs, si certains sont de Tarbes ou du coin (voir même sur la route entre Tarbes et Cazaux)...n'hésitez pas, je pense fortement m'y rendre.

Edit 1 : Meeting 10h-18h
Edit 2 : Dans Programme Dynamique, il y a une ligne MF1...Mirage F1???
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9839
Inscription : 29 juillet 2008

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#24

Message par Kamov »

Emission spéciale sur France2 samedi après-midi à partir de 14h00 et pendant 4h00, ça tombe bien parce que trop loin de chez moi! :ouin:

http://www.cesoirtv.com/programme/10443 ... -l-air.php
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15003
Inscription : 05 août 2001

Re: [MNA 2014] BA-120 Cazaux, le 21 et 22 Juin

#25

Message par phoenix »

Merci Pilfranc et Kamov. Je suis étonné que France2 bloque 4h de programme pour diffuser des avions.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »