Page 1 sur 2

7 décembre

Publié : sam. déc. 07, 2013 7:58 pm
par Pixyg
72 ans après la terrible attaque qui précipita les états-unis dans la guerre, voici quelques photos que je voulais vous faire partager avec ces bateaux pleurant des larmes de fioul :

http://www.sflistteamhouse.com/Misc/Pea ... iginal.htm

désolé si déjà vue ...

Re: 7 décembre

Publié : sam. déc. 07, 2013 8:32 pm
par Kamov
Oui déjà vu, mais c'est très bien de le rappeler surtout aujourd'hui, merci!

Re: 7 décembre

Publié : sam. déc. 07, 2013 8:48 pm
par werner
"A date which will live in infamy"

Signé Werner, truffe qui n'aime pas que l'on tire sur des bateaux à quai

Re: 7 décembre

Publié : sam. déc. 07, 2013 9:16 pm
par JulietBravo
Une partie (peut-être incomplète) du discours du Président des U.S.A. après l'attaque, dans lequel figurent les mots célèbres mentionnés par Werner :
"December 7, 1941—a date which will live in infamy—the United States of America was suddenly and deliberately attacked by naval and air forces of the Empire of Japan.

The United States was at peace with that nation, and, at the solicitation of Japan, was still in conversation with its government and its emperor looking toward the maintenance of peace in the Pacific. Indeed, one hour after Japanese air squadrons had commenced bombing in the American island of Oahu, the Japanese ambassador to the United States and his colleague delivered to our secretary of state a formal reply to a recent American message. While this reply stated that it seemed useless to continue the existing diplomatic negotiations, it contained no threat or hint of war or armed attack.

It will be recorded that the distance of Hawaii from Japan makes it obvious that the attack was deliberately planned many days or even weeks ago. During the intervening time the Japanese government has deliberately sought to deceive the United States by false statements and expressions of hope for continued peace.

The attack yesterday on the Hawaiian Islands has caused severe damage to American naval and military forces. I regret to tell you that very many American lives have been lost. In addition, American ships have been reported torpedoed on the high seas between San Francisco and Honolulu.

Yesterday the Japanese government also launched as attack against Malaya.

Last night Japanese forces attacked Hong Kong.

Last night Japanese forces attacked Guam.

Last night Japanese forces attacked the Philippine Islands.

Last night Japanese forces attacked Wake Island.

And this morning the Japanese attacked Midway Island.

Japan has, therefore, undertaken a surprise offensive extending throughout the Pacific area. The facts of yesterday and today speak for themselves. The people of the United States have already formed their opinions and well understand the implications to the very life and safety of our nation.

As commander in chief of the Army and Navy I have directed that all measures be taken for our defense. But always will our whole nation remember the character of the onslaught against us. . . "

President Franklin D. Roosevelt
Source: Courtesy of the Franklin D. Roosevelt Library, Hyde Park, New York.

Re: 7 décembre

Publié : dim. déc. 08, 2013 12:26 am
par PePe
Pas glop en effet... mais tout le monde s'accorde à dire que si l'attaque n'avait pas été ratée/baclée, les USA auraient vraiment eu du mal à remonter la pente ensuite (ils auraient bien sûr remonté la pente... l'écart de capacité industrielle était telle que c'était perdu d'avance pour le Japon).

Sans même parler des porte-avions absents, c'est tout le stock d'hydrocarbures de la flotte du Pacifique qui était à la portée de la marine japonaise... et ce stock est resté intact alors que des cibles de faible valeur ont été visées.

Re: 7 décembre

Publié : dim. déc. 08, 2013 11:24 am
par Milos
g_perron a écrit :ce stock est resté intact alors que des cibles de faible valeur ont été visées.
Les citernes de pétrole étaient destinées à un deuxième raid, à cause de la fumée dégagée qui aurait complètement occulté la vue au sol pour les pilotes japonais

Re: 7 décembre

Publié : mar. déc. 10, 2013 10:21 am
par ergo
Milos a écrit : Les citernes de pétrole étaient destinées à un deuxième raid, à cause de la fumée dégagée qui aurait complètement occulté la vue au sol pour les pilotes japonais
Second raid qui n'a jamais eu lieu ...

Il est vrai que la non destruction des PA (à l'époque encore très mal considéré par l'empire qui ne considérait pas ces navires comme plus dangueureux qu'un destroyeur et voyait plus de danger dans les croiseurs et cuirassé) est une grande erreur de cette attaque.

Enfin, on peut spéculer 20 ans sur le résultat si ca ne c'était pas produit.

D'un autre coté, cette attaque a précipité les USA dans la guerre, et permis au Royaume Unis de récuper plus de soutient. Un mal pour un bien ?

Re: 7 décembre

Publié : mar. déc. 10, 2013 11:29 am
par garance
d'un autre côté avec le lend lease adopté en mars 41 les américains soutiennent d'ores et déjà les brits, les premiers porte-avions d'escorte sont en cours de réalisation

les patrouilles de neutralité très bienveillantes opèrent contre les U Boote

pour ce qui est du raid du 7 décembre et la non destruction des stocks de mazout, cela s'explique surtout par le fait que très paradoxalement ce n'est pas un objectif prioritaire pour la IJN, obnubilée par la Pacific Fleet
IJN qui pourtant a très bien envisagé la puissance de frappe d'une escadre de p-a rapides

Re: 7 décembre

Publié : mar. déc. 10, 2013 12:57 pm
par eutoposWildcat
ergo a écrit :D'un autre coté, cette attaque a précipité les USA dans la guerre,
Ça a été l'événement marquant le début de la guerre déclarée, mais ça faisait déjà plusieurs mois que tout le monde s'attendait à ce qu'une guerre avec les Japonais ait lieu. Ce qui a surpris, c'est que les Japonais attaquent à Pearl Harbor, mais pas en soi qu'ils attaquent.

Re: 7 décembre

Publié : mar. déc. 10, 2013 1:31 pm
par ergo
Tout le monde attendait que ça ..

On peut noter que cet évenement à lancer la machine à pleine vapeur, si les armées se préparaient, le peuple lui n'y avait pas beaucoup d'intention. Et la guerre pour eux, c'était "en Europe". (Suffit de remettre la main sur les vieux flash info qui passaient avant les films au ciné jusqu'au 6 décembre ... la Guerre en Europe était relégué au rang des "et pendant ce temps dans le monde". De mémoire c'est après Pearl (10 ou 15 dec) que les syndicats américains accepte de perdre le droit e guerre ... si ca c'est pas un symbole de la prise de conscience américaine.

De plus je maintiens que le Japon, bien que consient de la projection qu'offre les porte-avions, ne voyent pas en ces batiments des dangers pour leur flotte. Persuadé que le plus dangeureux reste les cuirrassés. C'était d'ailleur l'objectif primaire d'importance de cette attaque : sur les 8 cuirrassés seulement 3 son légerement endomagé. les autres sont soit détruit, soit metteront plus d'un an à s'en remettre. (Sans compter l'Utah qui est aussi de la classe cuirrassé, mais cas à part)

La tactique des Task Forces centré autour des PA est d'ailleurs une conséquence de Pearl : Sans cuirassé, l'USN a du se constituer des flottes autour des PA.

Quand à l'aide US au vieux continent, jusqu'en mars 41 les USA ont une politique de "neutralité" compléte. Il faut attendre le prêt bail, qui a dû attendre Aout 41 pour se concrétisé (signature des accords). A cette époque les USA se savait inévitablement entrant en guerre.

Il fallut même attendre le 11 septembre 41 (bizarrement je la revient mieux cette date depuis 2001) pour que l'USN se trouve en droit d'attaque les navires de l'AXE (avant il leur fallait attendre d'être en légitime défense).

Bref, les USA ont quand même joué un jeu bizarre jusqu'à la fin de l'Année 41 pour ce décider à faire quelque chose.

Re: 7 décembre

Publié : mer. déc. 11, 2013 11:31 am
par garance
Il y a une certaine "viscosité mentale" vis à vis du cuirassé à cette époque.
Américains et Japonais consacrent énormément de moyens à l'aéronavale (30 % du budget USN dans les années 30), néanmoins les p-a ne constituent que des forces "d'appoint".
Les Japonais n'y voient qu'un moyen d'éroder la puissance de la flotte cuirassée US supérieure en nombre dans le cadre d'une bataille décisive envisagée de manière très "mahannienne" ils changeront de braquet en mars 44 avec la 1ère Flotte Mobile centrée autour de 7 porte-avions qui deviendra le pivot de leurs tactiques mais à cette époque il est trop tard

Re: 7 décembre

Publié : mer. déc. 11, 2013 1:00 pm
par Milos
Nagumo était un vieux soldat et la bataille de Tsushima (qui a donné la victoire au Japon) son modèle. Pour lui, la colonne vertébrale de la flotte est constituée des croiseurs lourds. Il n'a pas confiance dans l'aviation navale qui est, il faut bien le reconnaitre, pas très performante en autonomie et en armement emporté, mécaniquement fragile et ne pouvant opérer par grosse mer..

Une question me trotte en tête : les Japonais n'auraient-ils pas eu intérêt à amener leur flotte devant Pearl Harbourg pour finir au canon le travail de l'aviation ? Pour les contrer, il n'y avait plus ni avion ni navire à terre. Les gros canon des croiseurs auraient fait merveille (et en plus, ils auraient coincé les PA au nid, vu qu'ils étaient revenus)

Re: 7 décembre

Publié : mer. déc. 11, 2013 1:24 pm
par ergo
La non destruction des reserves de pétrole et la destruction des pistes avia et des cuiracés pouvaient laisser croirent à un débarquement ... prendre le contrôle de l'ile aurait été "énorme".

Après le raid sur Pearl a été lancé de très loin. L'envie de protéger la flotte Japonnaise de tout retour de baton à empécher les navires de s'approcher, et donc d'être efficace.

Re: 7 décembre

Publié : mer. déc. 11, 2013 2:23 pm
par garance
L'essentiel manque à Pearl le 7/12/41

CV 2 Lexington (TF12) est entre Oahu et Midway pour transférer des avions des MARINES
CV 3 Saratoga est à San Diego en provenance du Bremerton
CV 4 Ranger est en Atlantique entre les Caraïbes et Norfolk
CV 5 Yorktown est à Norfolk
CV 6 Enterprise est entre Wake et Oahu il vient de livrer des avions des MARINES, il rejoint rapidement le Lexington dans le SO de l'archipel pour chercher les Japonais ... à l'opposé de l'endroit où ils se trouvent
CV 7 Wasp carène à Norfolk
CV 8 Hornet est à l'entraînement à Norfolk
CV 9 Essex est en achèvement à Newport News
CVE 1 Long Island qui est à Norfolk c'est le premier porte-avions d'excorte US

Les ESSEX n°2 et 3 futur CV 10 Yorktown et CV 11 Intrepid dont les quilles sont posées le 1er décembre 1941 à Newport News
Dans le même temps nous trouvons aussi chez Bethlehem Steel à Quincy le futur CV 16 ex-Cabot puis Lexington dont la quille est posée le 15 juillet 1941 ainsi que le futur CV 17 BUNKER Hill dont la quille est posée le 15 septembre 1941.

Pour finir le 7 décembre 1941 sont à différent stades de construction à l'Arsenal de New York 4 cvl de la classe indépendance le 5 eme le Monterey voyant sa quille posée le 29 décembre ...

Bref le 7 décembre au matin l'USN a dans ses cartons pas moins de 5 Essex et 5 Independance sans compter ceux dont la construction n'est pas lancée.

5 Essex et 5 Indépendance çà représente quasiment 3 Task Groups de 1943/44.

Yamamoto (qui connaissait très bien les USA pour y avoir été attaché naval en 1925/26) avait dit à l'empereur qu'il pouvait lui garantir 6 mois de victoires et qu'après il ne pouvait rien prévoir sous-entendu soit on obtient l'armistice d'une Amérique vaincue soit on perd la guerre plus tard... Ces données partielles illustrent combien il avait raison.

Donc heureusement pour les Américains que les deux Lexington et le Big E n'aient pas été à Pearl le 7/12; mais derrière il y avait quand même du monde ...
Néanmoins sur les 7 p-a disponibles le 7/12; un (le Ranger) n'ira jamais dans le Pacifique sauf à l'été 45 comme bâtiment d'entraînement (trop lent trop instable trop légèrement construit)
sur les 6 autres 4 seront coulés entre mai et octobre 42, les 2 autres survivront au conflit (CV 3/6)

Mais ne nous y trompons pas, en octobre 42 les Japonais en ont eux aussi plein les dents et jusqu'à l'opération Galvanic fin 43 les p-a vont sagement rester à l'arrière plan et n'opérer que très rarement en première ligne. Les Japonais tentent de reconstituer le corps des navigants de l'aéronavale saigné à blanc en 42 et notamment aux Salomons (Santa Cruz est bien plus coûteuse de ce strict point de vue que Midway).
Côté bâtiment un seul grand navire vraiment opérationnel verra le jour le Taiho (un Illustrious à la japonaise)

Côté américain on met en place la stratégie des larges bonds et peu à peu on procède au rodage des Task Force avec l'arrivée progressive mais rapide des Essex et des CVL qui deviennent la colonne vertébrale de l'USN fin 43.

D'ailleurs fin 43 début 44 la priorité des chantiers navals US n'est déjà plus aux p-a, mais aux bâtiments de débarquement et aux escorteurs. L'âge d'or de la construction des p-a US c'est 1936/43



La stratégie US dans le Pacifique (théâtre secondaire derrière l'Europe) est simple tenir, contenir attendre puis tout emporter sur son passage, c'est exactement ce qu'ils vont faire

Re: 7 décembre

Publié : mer. déc. 11, 2013 2:40 pm
par ergo
D'un autre coté, j'aurai pas donner très cher des deux CV USN (2 et 6) si ils avaient trouvés la flotte japonaise ... l'USN aurait surement perdu ces deux premiers PA.

Re: 7 décembre

Publié : mer. déc. 11, 2013 3:26 pm
par garance
Le facteur chance est tellement important à cette époque ! il y a tellement d'impondérables ! deux exemples

les seuls Dauntless de l'Enterprise (33) couleront à eux seuls 3 p-a japonais à Midway en 2 raids Akagi et Kaga dans un premier temps puis le lendemain l'Hiryu ...

le 25 octobre 42 à Santa Cruz sur les 74 appareils lancés par l'Enterprise et le Hornet seuls 13 Dauntless du Hornet trouveront les deux porte-avions japonais les autres ne les approcheront jamais !

Alors 2 contre 6 il est certain que la position de départ n'est pas idéale, mais dans le meilleur des cas les Américains avaient potentiellement la capacité de détruire tout le Kido Butaï ...

à l'époque la victoire dans un combat trans horizon se joue à quelques minutes, à un message reçu correctement, à la bonne navigation d'un patron de dispositif, à l'expérience d'un contrôleur aérien ... autant dire à rien, il n'en sera plus de même en 44

Re: 7 décembre

Publié : mer. déc. 11, 2013 5:56 pm
par larsenjp
garance a écrit :Alors 2 contre 6 il est certain que la position de départ n'est pas idéale, mais dans le meilleur des cas les Américains avaient potentiellement la capacité de détruire tout le Kido Butaï ...
Alors vraiment dans le meilleur des cas parce qu'à Midway, dans une situation incomparablement meilleure (3 contre 4 et surprise de leur côté), les américains ont effectivement réussi à couler les 4 flat top japonais mais après avoir failli se manquer; ils doivent leur succès au professionnalisme des aviateurs du Yorktown, à la chance de McClusky et au professionalisme et à la chance de Best qui coula à lui seul l'Akagi. Quant aux Japonais, malgré la supériorité de leurs groupes aériens, ils ne purent jamais remonter leur handicap (1 contre 3 après la première vague US). Le nombre de plate-formes disponibles est un des facteurs décisifs des batailles aéronavales.

Au sujet de l'affaire de la tank farm de Pearl Harbour, ces installations ne faisaient tout simplement pas parties des cibles prioritaires établies par la Marine Japonaise. Les priorités étaient les bateaux adverses et l'aviation à terre. C'est d'ailleurs conforme à l'approche très "mahanienne" de l'IJN. Il est possible que cette histoire de second raid et de discussion entre Fuchida et Nagumo sur la nécessité de repartir attaquer les installations à terre, et notamment les réserves d'essence, ait été inventée par Fuchida lui-même. Il y a une polémique entre chercheurs américains à ce sujet et certains le soupçonnent d'avoir rajouté cet épisode après... un interrogatoire après guerre où les Américains lui ont demandé pourquoi la Marine Japonaise n'avait pas attaqué ces installations. Il est clair que c'est ce qu'aurait fait l'USN mais pas la Marine Impériale car ce n'était pas dans sa doctrine.

Re: 7 décembre

Publié : mer. déc. 11, 2013 6:05 pm
par larsenjp
ergo a écrit :La non destruction des reserves de pétrole et la destruction des pistes avia et des cuiracés pouvaient laisser croirent à un débarquement ... prendre le contrôle de l'ile aurait été "énorme".
Je ne pense pas que les Japonais aient jamais sérieusement envisagé de prendre Pearl Harbour. C'était une grosse base, très loin des leurs; leur capacité de projection, énorme pour l'époque, n'était pas suffisante et ils le savaient très bien.

Le raid sur Pearl est de toute façon une hérésie par rapport à la doctrine de la Marine Impériale; c'est Yamamoto qui l'a imposé et il a mis sa démission dans la balance. Il faut reconnaitre que c'était osé (ne serait-ce que le ravitaillement en mer) et beaucoup n'y croyaient pas, dont Nagumo en effet. Lorsque ce dernier a vu que son premier strike était une réussite (objectifs remplis selon la liste des priorités pré-établies), il a décampé à toute vapeur. Mais, de son point de vue, il n'avait pas vraiment de raison d'insister.

Re: 7 décembre

Publié : jeu. déc. 12, 2013 9:30 pm
par C6_Hellcat
C'est pas le troisième raid qui a été annulé ? Il me semblait que lorsque le second raid est rentré, au vue des pertes supérieurs, par rapport au premier, le troisième a été annulé pour préserver les forces.

Re: 7 décembre

Publié : jeu. déc. 12, 2013 10:21 pm
par ergo
Oui c'est le troisième qui a été annulé ... avec 3 fois plus de perte dans le second ... ils ont préféré renoncé au 3ième.

Faut dire que la DCA a eu le temps de se mettre en place.

Enfin ... 3x plus .... ils sont passé de 7 à 20 pertes .... vu le nombre envoyé ...

Re: 7 décembre

Publié : ven. déc. 13, 2013 12:16 am
par larsenjp
C'est plus ou moins une question de vocabulaire. Le raid sur Pearl Harbour comprenait en effet deux vagues mais les avions d'attaque n'ont effectué chacun qu'une seule sortie sur l'objectif. Fuchida aurait voulu revenir pour ce qui aurait été en effet la troisième vague et la seconde sortie sur Pearl mais Nagumo en a (aurait?) décidé autrement. Les Américains désignent souvent cette attaque hypothétique comme "follow-up strike".

Re: 7 décembre

Publié : ven. déc. 13, 2013 1:52 am
par godzyla
garance a écrit :Le facteur chance est tellement important à cette époque ! il y a tellement d'impondérables ! deux exemples

les seuls Dauntless de l'Enterprise (33) couleront à eux seuls 3 p-a japonais à Midway en 2 raids Akagi et Kaga dans un premier temps puis le lendemain l'Hiryu ...

le 25 octobre 42 à Santa Cruz sur les 74 appareils lancés par l'Enterprise et le Hornet seuls 13 Dauntless du Hornet trouveront les deux porte-avions japonais les autres ne les approcheront jamais !

Alors 2 contre 6 il est certain que la position de départ n'est pas idéale, mais dans le meilleur des cas les Américains avaient potentiellement la capacité de détruire tout le Kido Butaï ...

à l'époque la victoire dans un combat trans horizon se joue à quelques minutes, à un message reçu correctement, à la bonne navigation d'un patron de dispositif, à l'expérience d'un contrôleur aérien ... autant dire à rien, il n'en sera plus de même en 44
Le décryptage des messages japonais entre autre.
Cela a été utile pour deux principales opérations :

Prévoir l'arrivée des Japs sur Midway avec des extrapolations (et intuitions) des décodeurs très proche de la réalité. (déjà mentionné ici)

Ou le 16 Avril 1943 (Opération Vengeance), grâce à la tournée des popotes de l'Amiral Yamamoto dans les Salomons.
Il devait quitter Rabaul pour rejoindre l'île de Ballale pour ensuite rejoindre Buin et Kahili par bateau (voir carte The Slot pour les bases d'arrivée) pour voir les résultats de l'opération I-GO et féliciter les pilotes.
L'ordre de l'abattre a impliqué la livraison de réservoirs largables pour être certain que les avions aient l'allonge nécessaire depuis Henderson Field (Guadalcanal).
Il faut noter qu'ils ont fait le détour par le Sud des îles du secteur pour éviter de se faire repérer en route. Il faut souligner que l'escorte des deux G4M n'était composé que de 6 avions. Les américains ont prié pour qu'ils ne soient pas en trop grand nombre, ils avaient 18 avions équipé de réservoirs (dont deux ne pourront décoller, une crevaison et une panne de batterie).

Ils ont réussi à les intercepter avant qu'ils n'arrivent au bout de l'île où se trouve Buin. Un écart d'une minute sur un trajet de 700 kilomètres est négligeable, mais c'est une minute aussi importante qui peut déterminer la vie ou la mort d'une personne (l'Amiral dans cet exemple). À tout cela il faut rajouter le fait que les pilotes étaient atteints de diverses maladies et que voler au ras de l'eau pendant presque 5 heures est une prouesse car cela prend sur le physique et le mental.

Source : Aérojournal numéro 10 (Juin-Juillet 2009) Chronique d'une mort annoncée. L'exécution de l'amiral Yamamoto

Re: 7 décembre

Publié : ven. déc. 13, 2013 4:07 pm
par Rob1
godzyla a écrit :Ils ont réussi à les intercepter avant qu'ils n'arrivent au bout de l'île où se trouve Buin. Un écart d'une minute sur un trajet de 700 kilomètres est négligeable, mais c'est une minute aussi importante qui peut déterminer la vie ou la mort d'une personne (l'Amiral dans cet exemple).
En outre, les passagers du deuxième G4M s'en sont tirés. Le sort d'un G4M à l'autre aurait très bien pu être inversé dans le hasard des combats aériens. ;)

Re: 7 décembre

Publié : ven. déc. 13, 2013 6:29 pm
par Milos
J'ai vu l'interview de Rex T. Barber quand il explique ce qui s'est passé : il est arrivé sur le "Betty" et a appuyé une fois sur la détente, pour tester les canons. Immédiatement, le moteur a pris feu et l'avion a plongé vers la jungle. Il est retourné vers le combat qui faisait rage. Ce n'est que après s'être posé qu'il a sù qu'il avait abattu Yamamoto.
Après la guerre, devenu journaliste, il a enquêté sur la vie de cet homme qui l'a fasciné. Il est même allé rencontrer sa famille.

Il y a quelques années, une bande de furieux ont refait le raid sur IL2. 10 heures de vol aller-retour ... :wacko:

Re: 7 décembre

Publié : sam. déc. 14, 2013 12:52 pm
par Gaston
On l'avait sauf erreur jouée, aux BG's... voici d'ailleurs les fichiers de la mission que j'avais préparée.

Deux versions : offline et online, avions stock ou mods.

Idéalement, à jouer sous IL-2 DBW 1.71.