Page 1 sur 1

James "Robbie" Risner

Publié : lun. oct. 28, 2013 11:24 am
par Corktip 14
Passé inaperçu, mais un autre grand personnage de l'USAF s'en est allé la semaine dernière:

http://en.wikipedia.org/wiki/James_Robinson_Risner

Re: James "Robbie" Risner

Publié : lun. oct. 28, 2013 9:48 pm
par pierre118
Aux USA ils ont du en parler, mais en france on a pas le coté patrimonial très développé

Re: James "Robbie" Risner

Publié : mar. oct. 29, 2013 9:38 am
par Franck66
malgré sa brillante carrière je ne vois pas trop pourquoi on devrait faire la une des journaux en France

Re: James "Robbie" Risner

Publié : mar. oct. 29, 2013 10:27 am
par OPIT
pierre118 a écrit :(...) mais en france on a pas le coté patrimonial très développé
Surtout quand c'est le patrimoine des autres...

Re: James "Robbie" Risner

Publié : mar. oct. 29, 2013 11:51 am
par pipo2000
pierre118 a écrit : mais en france on a pas le coté patrimonial très développé


La mode est à l'autoflagélation et à la critique facile mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus.... nous sommes un des pays au monde qui consacre le plus d'argent à l'entretient de son patrimoine!
De plus notre histoire est bien plus variée que celle des américains ce qui explique sûrement pourquoi on ne met pas tous nos "œufs patrimoniaux" dans le même panier (celui de la WWII en l’occurrence).

Re: James "Robbie" Risner

Publié : mar. oct. 29, 2013 12:31 pm
par Franck66
En l’occurrence lui son histoire c'est la Korée et le Vietnam

Il est vrai que coté patrimoine aéronautique pour ne parler que de celui là, que ce soit du coté 'militaire' ou du coté industriel les efforts sont proches du 0 absolu contrairement par exemple à l’Angleterre ou l’Allemagne pour ne prendre que des pays qui ont plus de 200 ans d'histoire. En France si il n'y avait pas encore quelques fous comme à la Ferté, le patrimoine ne serait visible qu'au musée du Bourget

Compare les sites de l'Armée de l'Air et de la RAF. Chez nous pas de rubrique 'Histoire' (ou alors) je ne l'ai pas trouvé. Sans compter le fait que eux font encore voler, Spit, Hurricane et Lancaster

mais c'est un autre débat, bien lion de la disparition de ce pilote

Re: James "Robbie" Risner

Publié : mar. oct. 29, 2013 3:52 pm
par pipo2000
Franck66 a écrit : Il est vrai que coté patrimoine aéronautique pour ne parler que de celui là, que ce soit du coté 'militaire' ou du coté industriel les efforts sont proches du 0 absolu contrairement par exemple à l’Angleterre ou l’Allemagne pour ne prendre que des pays qui ont plus de 200 ans d'histoire.


Tu peux nous en dire plus sur les warbirds en allemagne?

Du point de vue des efforts je trouve que nous sommes quand même bien lotis en terme de musés; et pas qu'en aviation. Au rayon patrimoine militaire il y a le service historique de la défense, l'office nationale (anciennement ministère) des anciens combattants et tout un tas d'initiatives privées largement subventionnées par la collectivité (j'ai justement visité les forts de Mutzig et Haguenau le week-end dernier).

Franck66 a écrit : Compare les sites de l'Armée de l'Air et de la RAF. Chez nous pas de rubrique 'Histoire' (ou alors) je ne l'ai pas trouvé.


Tu es bien sur d'avoir cherché sur le site de l'AA? :hum:

Bref.... Espérons que les célébrations du centenaires de la première guerre en préparation vous rendrons un peu plus indulgents ))

Re: James "Robbie" Risner

Publié : mar. oct. 29, 2013 4:40 pm
par fredem
Mouais, en terme de préservation aéronautique, la situation française n'est heureusement plus celle d'il y a 30 ans. Ceci dit, y'a encore des efforts à faire pour motiver les troupes, et là, il faut le dire, les anglais sont très forts à ce petit jeu là... il n'y a qu'à voir le faste des cérémonies autour du retrait de Concorde BA il y a 10 ans et comparer à ce que AF avait fait... Et je ne parle pas du dernier vol du B-17 de l'AJBS qui aurait très bien pu se faire autrement qu'en catimini.

Et quand, effectivement, on voit le BBMF ou le Vulcan, c'est vrai qu'on aimerait voir aussi l'équivalent de notre côté. Mais, je le redis, la situation est bien moins dramatique qu'elle ne l'était il y a 30 ans et on le doit surtout à des initiatives privées, mais qui arrivent parfois à trouver du soutien de collectivités publiques moins connes que d'autres.

Pour en revenir à Risner, là ou on a aussi des leçons à apprendre c'est que ce pilote va reposer à Arlington et que ses funérailles seront très hautes en couleur et en présence des hautes autorités de l'état. Alors que lorsqu'on a célébré la mémoire de De La Poype aux Invalides, on a pas vu le plus petit bout d'un ministre... Et pourtant, De La Poype, au titre militaire comme civil, méritait bien l'hommage du gouvernement...

Re: James "Robbie" Risner

Publié : mar. oct. 29, 2013 5:03 pm
par pipo2000
On est d'accord sur le fait que les Anglais sont très forts dans ce domaine. Mais ce n'est pas pour autant que l'on peut en conclure que " en France on a pas le coté patrimonial très développé".

fredem a écrit : Pour en revenir à Risner, là ou on a aussi des leçons à apprendre c'est que ce pilote va reposer à Arlington et que ses funérailles seront très hautes en couleur et en présence des hautes autorités de l'état. Alors que lorsqu'on a célébré la mémoire de De La Poype aux Invalides, on a pas vu le plus petit bout d'un ministre... Et pourtant, De La Poype, au titre militaire comme civil, méritait bien l'hommage du gouvernement...

A mon avis les invalides n'ont rien à envier à Arlington. Quant au gouvernement, attendons de voir si B.Obama sera aux funérailles Risner avant de conclure

Re: James "Robbie" Risner

Publié : mar. oct. 29, 2013 5:15 pm
par fredem
pipo2000 a écrit :
fredem a écrit :
A mon avis les invalides n'ont rien à envier à Arlington. Quant au gouvernement, attendons de voir si B.Obama sera aux funérailles Risner avant de conclure
Je serais surpris que Obama soit présent en personne, par contre, le secrétaire d'état à la Défense, aux anciens combattants etc y seront, ou seront représentés par autre chose qu'un sous-fifre anonyme.

Pour Clostermann en 2006, le Premier Ministre était présent... Autres temps, autres mœurs...

Re: James "Robbie" Risner

Publié : mar. oct. 29, 2013 6:12 pm
par Franck66
la situation est bien moins dramatique qu'elle ne l'était il y a 30 ans et on le doit surtout à des initiatives privée
là pas de doute sur les initiatives privées je pense bien connaitre le domaine, et encore nous avons plus de warbirds ou d'avion de collection qu'il y a 30ans mais bien souvent ils ne font pas partie de notre patrimoine

Je voulais évoquer le manque d'initiatives des entreprises aéros françaises ou de l'armée de l'air en comparaison de ce que font par exemple :

- RAF avec le BBMF, l'équivalent existe dans la marine anglaise mais je n'ai plus le nom en tête
- Swedish Air Force historic Flight qui fait de même avec les avions de chez SAAB
- EADS en Allemagne qui maintien en état de vol des BF109 et un Me262 au travers de la fondation EADS Heritage of flight
- Rolls Royce qui continu de faire voler un Spitfire

que reste-t-il du patrimoine de DA ? rien en dehors d'avion dans des musées ou sur des stèles (en dehors du Mirage III qui vole en suisse mais dans une association privée)
que reste-t-il de manière globale de l'histoire française de l'aéronautique et pas seulement des deux grandes guerres ?

Je ne parle que de ce qui vole encore