Point d'emport sur le tail

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

Point d'emport sur le tail

#1

Message par Whymper »

Bonjour,

En glandouillant tranquillement sur internet, je suis tombé sur une photo d'un MiG29K qui a attiré mon attention :

Image

J'ai d'abord cru qu'il s'agissait de point d'emport sur la derive de l'appareil ( o_O jétépaokouran!) Et apres rapide analyse j'en ai deduit que c'etait simplement l'aile qui etait repliée (folding wings en bon anglais, ne connaissant pas la traduction exacte), et alors la, nouvelle interogation :

Dans quel cas on peut se permettre de laisser un avion au parking et de "replier" ses ailes tout en le laissant armé ? C'est un peu dangereux non ?
Avatar de l’utilisateur

panzerblitz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2013

Re: Point d'emport sur le tail

#2

Message par panzerblitz »

Non, c'est normal, du moins les Russes l'ont toujours fait sur leurs matériels embarqués exposés, y compris avec des charges plus lourdes. Il y a une série de photos assez connues (cf url en bas) d'un Su-33 avec deux roquettes S-25 et un R-73 sur chaque saumon replié. Là en plus ta photo ne montre que du R-60 sur un MiG-29 K, ce qui est plutôt light.

http://russianplanes.net/id39023
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

Re: Point d'emport sur le tail

#3

Message par Corktip 14 »

Oh bah sinon, ça se faisait beaucoup sur Skyraider, Corsair et F9F Panther, en Corée. Et au Vietnam aussi, pour le Spad.

Image

Image

Et pour le F9F, ça poussait même le vice jusque là:

Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Point d'emport sur le tail

#4

Message par fockewulf »

En quoi serait ce dangereux? Les points d'ancrage subissent des efforts bien plus importants en vol et si l'hydraulique du repliage arrive à lever un telle masse supplémentaire, ma foi...

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Point d'emport sur le tail

#5

Message par ceramix »

je suppose que les charges ne sont pas placées sur le pont, donc si pour passer dans l'ascenseur faut replier il n'y a pas trop le choix.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Point d'emport sur le tail

#6

Message par Azrayen »

ceramix a écrit :je suppose que les charges ne sont pas placées sur le pont
Ahem... :emlaugh:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

Re: Point d'emport sur le tail

#7

Message par Whymper »

Elles sont dingues vos photos, je debarque un peu mais j'avais jamais rien vu de tel. Theoriquement ça se comprends, mais dans la pratique... Je ne me faisait pas de soucis pour les points d'emport mais plutot pour la degradation du materiel du aux conditions parfois pas terrible de navigation. Et une bombe qui se degrade sur le pont... Enfin bref !
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

Re: Point d'emport sur le tail

#8

Message par Corktip 14 »

En même temps, pour dégrader une bonne grosse bombe en fonte ou une roquette de l'époque, faut y aller fort hein!!
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9098
Inscription : 15 mars 2004

Re: Point d'emport sur le tail

#9

Message par Warlordimi »

C'est quoi le pod sur le Skyraider "Betty Lou"? Caméra?
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

Re: Point d'emport sur le tail

#10

Message par Corktip 14 »

Nan, c'est un prototype top secret du fameux pod à désignation micro-thermique DTC-69 "String Rider"!




Bon, ouais, je crois bien que c'est un pod reco... :exit:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9098
Inscription : 15 mars 2004

Re: Point d'emport sur le tail

#11

Message par Warlordimi »

Bah, depuis que j'ai vu des cuvettes de chiottes sur le Sky, je pose toujours la question, hien! :hum: :Jumpy: :exit:
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: Point d'emport sur le tail

#12

Message par Booly »

Tiens, je pensais à la même chose ce matin :)

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire:

Image

L'A-1H Skyraider ModEx 572 "Paper Tiger II" qui était embarqué sur le USS Midway est parti, en 1965 pour une mission opérationnelle... Lorsqu'ils ont contacté le FAC, ils ont annoncé la liste de l'armement dispo avec "...and one Codename SaniFlush One". Le FAC était tellement surpris qu'il a rejoint la formation pour être sûr d'avoir bien compris...

Au moment du largage, SaniFlush-One s'est détachée comme il fallait, et a basculé avec le trou en premier... la trainée induite a été tellement costaude que le 572 et son ailier (le 577) ont failli se remanger le projectile...

Pour la petite histoire, c'était une cuvette déclassée qui allait être balancée par-dessus bord, récupérée par un Crew-Chief. La cuvette a "disparu" le temps de lui bricoler des ailettes, un rack de fixation et une amorce de nez, et a réapparu juste au moment d'un catapultage... l'avion était fixé sur la catapulte quand le AirBoss s'est rendu compte qu'un truc étrange était pendu sous l'aile du bac, et ce n'est qu'une fois catapulté qu'il a eu sa réponse, avec quelques grosses vannes de guerre bactériologique par dessus le marché :)
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2512
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Point d'emport sur le tail

#13

Message par tanguy1991 »

Booly a écrit :Tiens, je pensais à la même chose ce matin :)

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire:

Image

L'A-1H Skyraider ModEx 572 "Paper Tiger II" qui était embarqué sur le USS Midway est parti, en 1965 pour une mission opérationnelle... Lorsqu'ils ont contacté le FAC, ils ont annoncé la liste de l'armement dispo avec "...and one Codename SaniFlush One". Le FAC était tellement surpris qu'il a rejoint la formation pour être sûr d'avoir bien compris...

Au moment du largage, SaniFlush-One s'est détachée comme il fallait, et a basculé avec le trou en premier... la trainée induite a été tellement costaude que le 572 et son ailier (le 577) ont failli se remanger le projectile...

Pour la petite histoire, c'était une cuvette déclassée qui allait être balancée par-dessus bord, récupérée par un Crew-Chief. La cuvette a "disparu" le temps de lui bricoler des ailettes, un rack de fixation et une amorce de nez, et a réapparu juste au moment d'un catapultage... l'avion était fixé sur la catapulte quand le AirBoss s'est rendu compte qu'un truc étrange était pendu sous l'aile du bac, et ce n'est qu'une fois catapulté qu'il a eu sa réponse, avec quelques grosses vannes de guerre bactériologique par dessus le marché :)

Non, je connaissais pas cette histoire ! Ahahahaha

:jerry:
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: Point d'emport sur le tail

#14

Message par 51-Polo »

ca vient peut-etre de cette histoire la phrase: "il va pleuvoir de la merde" :jerry: :jerry:

Subs0nic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 07 juillet 2005

Re: Point d'emport sur le tail

#15

Message par Subs0nic »

L'amorce c'est un mock up ou ils ont vraiment mis de l'explosif dans la cuvette? Je me suis toujours posé la question... :emlaugh:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »