Page 1 sur 1

opération saphir en ce moment même

Publié : lun. sept. 30, 2013 9:08 pm
par pierre118
bonjour à tous

Je viens de prendre connaissance de l’opération saphir qui se déroule du 10 septembre au 13 décembre 2013 et qui a pour but le tire de missile dans l'atlantique, les aéronefs partiraient de Avord,

vous avez des infos à ce sujet ?

Re: opération saphir en ce moment même

Publié : lun. sept. 30, 2013 10:21 pm
par JulietBravo

Re: opération saphir en ce moment même

Publié : lun. sept. 30, 2013 10:25 pm
par EnZo34
Salut,

Trouvé ça :

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... des-forces

avec une belle photo de 2000N d'une magnifique escadrille :Jumpy:

Sur le site du SIA, tu trouves le SUP-AIP associé, avec toutes les zones réservées à l'exercice.

C'est le TEF : les FAS (Forces Aériennes Stratégiques) font ça tous les ans : tir d'un ASMP (A, maintenant) à tête instrumentée (bin ouais, pas une vraie :beta: ), par un équipage choisi au hasard dans l'un des escadrons. Bon, pour les 2000, y'a plus trop l'choix, c'est forcément le 3/4, oups, sorry, le 2/4 (m'y ferai jamais ...).

L'avion avec un acompagnateur décolle de l'une des bases ops, effectue une mission représentative de la réelle (avec phase HA, ravitos, phase TBA le cas échéant - fonction du scénario retenu) et effectue le tir réel travers Biscarosse, vers l'Atlantique. Le missile est suivi grace à sa tête instrumentée jusqu'à l'explosion simulée. Ensuite, un batiment de la marine récupère les morceaux.

Voila, voila.

EnZo

Edit : arf, grillé par JulietBravo !

Re: opération saphir en ce moment même

Publié : lun. sept. 30, 2013 10:29 pm
par EnZo34
JulietBravo a écrit :C'est pas déjà fait ???
Pour les 2000N, oui, mais y'a peut-être les Rafale qui jouent aussi.

Re: opération saphir en ce moment même

Publié : lun. sept. 30, 2013 10:31 pm
par JulietBravo
EnZo34 a écrit :Salut,
Edit : arf, grillé par JulietBravo !
Oui, mais mon post était vachement moins vivant ! :emlaugh:

Re: opération saphir en ce moment même

Publié : mar. oct. 01, 2013 3:31 pm
par GunMan
tir d'un ASMP (A, maintenant) à tête instrumentée (bin ouais, pas une vraie :beta: ),
Et là tu pries pour que les mecs sachent faire la différence entre les têtes bonnes de guerre et les têtes instrumentées un peu mieux que dans les régiments d'infantrie de Carcassonne... Bon d'accord, :exit: avec mon humour noir.

Re: opération saphir en ce moment même

Publié : mar. oct. 01, 2013 4:00 pm
par EnZo34
Pas compliqué : la vraie, elle est tiède :hum:

Re: opération saphir en ce moment même

Publié : mar. oct. 01, 2013 5:14 pm
par GunMan
EnZo34 a écrit :Pas compliqué : la vraie, elle est tiède :hum:
C'est une blague ou c'est réel ? La charge radioactive fait chauffer les équipements alentours ?

Je connais les grands principes du fonctionnement générique d'une bombe A/H, mais je serais curieux d'en savoir plus (dans la limite du non confidentiel) sur les contraintes que ça apporte sur un missile aéroporté. C'est refroidi à l'azote ? Le corps du missile isole-t-il de la radioactivité (un mécano peut se tenir à côté sans danger ?) ? Les combis spéciales pour les missions nuke, c'est pour protéger l'équipage des radiations émises par le missile pas encore lancé, ou de la pollution conséquente à une explosion nuke ? Tu pourrais détailler le fonctionnement du système de dépollution du 2000 (j'ai croisé un interrupteur DEPOL, ça m'a interpellé...) ? Dans le cas où le missile n'isole que peu de la radioactivité de sa charge, ça signifie qu'après emploi, l'avion irradié est à jeter (car bourré de radionucléides) ?

Re: opération saphir en ce moment même

Publié : mar. oct. 01, 2013 8:39 pm
par PiF
Voir cet incident pour avoir une idée de ce que peut potentiellement émettre une masse de plutonium sur une tête nucléaire:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Demon_Core

Il faut savoir que l'émission de neutrons a tendance à faire monter la température de l'objet réceptionnant ce neutrons (la température correspondant en fait au niveau d'excitation des particules, les neutrons capturés généreront alors plus d'excitation).

Re: opération saphir en ce moment même

Publié : mar. oct. 01, 2013 8:44 pm
par JulietBravo
EnZo34 a écrit :Pas compliqué : la vraie, elle est tiède :hum:
C'est ce que j'ai entendu dire.
Si on pose la main dessus, c'est tiède...

Pour les questions de GunMan, j'ai peur que certaines ne trouvent pas de réponse ici ! :hum:

Re: opération saphir en ce moment même

Publié : mar. oct. 01, 2013 8:56 pm
par jojo
Sinon il est quand même probable que les combinaisons NRBC des équipages soient là pour les protéger si l'apocalypse a déjà commencé, et qu'il faut mettre en oeuvre l'avion en condition contaminée.

Re: opération saphir en ce moment même

Publié : mar. oct. 01, 2013 9:12 pm
par JulietBravo
Je ne crois pas que les combinaisons NRBC puissent protéger des radiations issues de la matière. Elles ne sont pas faites de plomb...

Re: opération saphir en ce moment même

Publié : mer. oct. 02, 2013 12:32 am
par GunMan
A mon avis les combinaisons sont plutôt faites pour éviter aux équipages d'inhaler ou d'être en contact physique avec des microparticules radioactives. En tout cas, elles n'arrêtent pas les neutrons à mon avis. Reste à savoir si le corps de la bombe les arrête !

Un minimum je pense, ça serait dommage de devoir jeter un équipage à chaque fois qu'on balance un ASMP...

Re: opération saphir en ce moment même

Publié : mer. oct. 02, 2013 2:17 am
par OPIT
Les neutrons sont émis lorsque la charge atteint sa masse critique lors du fonctionnement de l'engin. Ce qui rend la véritable tête tiède est la radioactivité "naturelle" de la matière fissile, principalement sous forme de particules (alpha et béta). La tenue NRBC vise à protéger le personnel d'une contamination externe ou interne par ces particules.
Le niveau de rayonnement est extrêmement faible, donc le danger d'irradiation aussi. Il faut passer pas mal de temps à côté d'une TNA pour accumuler l'effet délétère d'une radio au rayon X...

Re: opération saphir en ce moment même

Publié : mer. oct. 02, 2013 6:05 pm
par EnZo34
Salut à tous.

Quelques réponse :

- oui, la tête est tiède (l'explication d'OPIT est correcte). Les têtes réelles sont montées régulièrement sur les avions, lors d'exercices particuliers; elles ne contaminent pas les avions, même si les personnels sont suivis en tant que "travailleurs du nucléaire". D'ailleurs, lors de ces exercice, les personnels sont en tenue normale. Donc, pas de contraintes en terme de radioactivité. Par contre, de monstrueuses contraintes en terme de sûreté nucléaire (et heureusement !...).

- la tenue NRBC ne protège pas de la radioactivité; elle protège des poussières radioactives (rayonnement Alpha, principalement) et des saletés chimiques. Pour le vol, il existe un cagoule à porter sur le casque qui a le même effet, associée à un filtre NRBC (puisqu'on respire par la masque Ulmer un mélange d'O2 et d'air du cockpit). L'habillage et surtout le déshabillage sont (très !) longs et doivent être fait avec précaution dans un sas prévu pour. Les équipes (PN et mécano) s'y entraînent régulièrement.

- pour l'interrupteur "Dépol" du 2000N, il a pour effet de "ventiler" la cabine pour évacuer les poussières radioactives ou les saletés chimiques. En tout état de cause, un avion qui aurait, en réel, traversé un nuage radioactif ou chimique serait considéré comme pollué (même après lavage) et donc utilisé avec les précautions associées (combi NRBC, gants et protections respiratoires).

Voila, voila. Pour le reste, c'est classifié :hum:

EnZo, faut l'aimer, sinon ... champignon !!!! :exit: