Page 1 sur 1

Un Zero a Tokyo

Publié : mar. sept. 24, 2013 4:18 am
par Daube
Non pas moi :busted_re
L'avion quoi :')

Dans le memorial situe dans le Yasukuni Shrine de Tokyo. J'ai juste pris quelques photos avec mon telephone. Pour info, le Zero se situe dans la partie gratuite du memorial. Dans l'autre partie, payante, se trouvait un bombardier leger Suisei, mais les photos dans cette partie sont interdites.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un bien bel avion, et un memorial assez impressionnant. Pas par la taille, mais plutot le contenu, notemment les dernieres lettres envoyees a leur famille par les pilotes Kamikazes.

Re: Un Zero a Tokyo

Publié : mar. sept. 24, 2013 6:43 am
par PatCartier
Chouettes photos, merci :smartass:

Re: Un Zero a Tokyo

Publié : mar. sept. 24, 2013 8:57 am
par fougamagister
Tu connais un peu l'histoire de cet avion ?

Re: Un Zero a Tokyo

Publié : mar. sept. 24, 2013 9:04 am
par Farmer
Superbes photos Daube ! On voit bien que le Zero était un avion très fin aérodynamiquement.

Pour le modèle c'est un A6M5, ce serait bien si un japonisant pouvait nous lire la plaque ! :detective

@+Farmer

Re: Un Zero a Tokyo

Publié : mar. sept. 24, 2013 9:25 am
par werner
Jolies photos, merci.

On se rend compte à quel point ce zinc est petit, une vraie miniature !

Signé Werner, truffe qui met ses loupes

Re: Un Zero a Tokyo

Publié : mar. sept. 24, 2013 4:00 pm
par Daube
Merci pour les commentaires.
Pour la plaque, apparement la premiere ligne dit: "Sakae 3-1 type", suivi d'une sorte de numero de serie, et enfin le fabricant "Nakajima". :)

Pour l'historique du Zero, j'ai pas verifie, mais les details sont ici: http://www.pacificwrecks.com/aircraft/a6m5/4168.html

Re: Un Zero a Tokyo

Publié : mer. sept. 25, 2013 6:05 pm
par apollo
Tiens, on m'aurait menti , on m'a toujours dis que les ailes du Zéro était en bois et papier, mais à voir tous ces rivets, j'ai été mal renseigné.

Chouette les photos, dommage, on voit pas l'échelle, tu aurais du te mettre à côté.

Re: Un Zero a Tokyo

Publié : jeu. sept. 26, 2013 10:41 pm
par jojo
apollo a écrit :Tiens, on m'aurait menti , on m'a toujours dis que les ailes du Zéro était en bois et papier, mais à voir tous ces rivets, j'ai été mal renseigné.

Chouette les photos, dommage, on voit pas l'échelle, tu aurais du te mettre à côté.
Je suis pas certain que quelqu'un ait déjà enroulé un avion avec du papier :emlaugh:

Sinon d'après les photos les ailerons sont encore encore entoilés, pour les nervures c'est probablement du bois.

Re: Un Zero a Tokyo

Publié : ven. sept. 27, 2013 8:50 pm
par Booly
le Zero était léger, et comme le dit Jojo, les gouvernes étaient de l'entoilé... le reste c'est surtout que cet avion était assez fragile (pas de réservoir auto-obturant, pas de blindage, une majorité de la cellule en métaux légers), tout était fait pour obtenir un avion hyper-agile et très tonique dans le pilotage, en comptant sur sa supériorité dans ces domaines pour éviter les coups...

Au final, ça a plutôt bien marché jusqu'à l'arrivée des deux grosses brutes à moteur R2800 qu'étaient le Hellcat et le Corsair et aux tactiques de Boom&Zoom (gestion de l'énergie plutôt que celle des angles) sorties de la capture du Zero des Alouétiennes...

Et Daube, t'as même pas idée à quel point je t'envie d'avoir pu voir un vrai Zero, parce qu'un AT-6M c'est bien, mais ça doit pas arriver à la cheville d'un authentique Rei-Shiki Kanjô Sentoki, même recomposé... (oui, je suis amoureux de ce chasseur, mais je le vis bien :Jumpy: )

Re: Un Zero a Tokyo

Publié : ven. sept. 27, 2013 10:42 pm
par eutoposWildcat
NB : Pour l'entoilage des gouvernes, ça étonne parfois, mais c'était encore le cas pour beaucoup d'appareils à l'époque (Corsair inclus, par exemple).

Re: Un Zero a Tokyo

Publié : ven. sept. 27, 2013 10:52 pm
par Col. Chibani
Booly a écrit : Et Daube, t'as même pas idée à quel point je t'envie d'avoir pu voir un vrai Zero, parce qu'un AT-6M c'est bien, mais ça doit pas arriver à la cheville d'un authentique Rei-Shiki Kanjô Sentoki, même recomposé... (oui, je suis amoureux de ce chasseur, mais je le vis bien :Jumpy: )
Des vrais Zero, il n'y en a pas des masses.
J'ai eu la chance de voir voler celui de la CAF en 2011 (c'est un vrai Zero, bien qu'il soit motorisé avec un P&W et non pas un Sakae) :

Image

Image

Re: Un Zero a Tokyo

Publié : sam. sept. 28, 2013 10:51 am
par fred 41
jojo a écrit :
apollo a écrit :Sinon d'après les photos les ailerons sont encore encore entoilés, pour les nervures c'est probablement du bois.
Pas obligé ... ce peut-être des pièces métalliques entoilées.
Sur un avion que je connais bien, les gouvernes sont bien métalliques ...

Image

Image

;-)

Re: Un Zero a Tokyo

Publié : sam. sept. 28, 2013 12:52 pm
par Kamov
Le Zéro avion kamikaze avant l'heure :emlaugh: il faut avouer que c'était une bien belle petite machine, il n'est pas étonnant qu'il est fait des ravages aux mains de petits nippons excités :hum:

Re: Un Zero a Tokyo

Publié : sam. sept. 28, 2013 12:59 pm
par jojo
eutoposWildcat a écrit :NB : Pour l'entoilage des gouvernes, ça étonne parfois, mais c'était encore le cas pour beaucoup d'appareils à l'époque (Corsair inclus, par exemple).
Tu es certain pour les ailerons du Corsair? Mais bouquins sont encore dans les cartons, mais je pense qu'ils sont entierrement métalliques. Les problème des ailerons enroulés est qu'ils ont tendance à gonfler et donc durcir à haute vitesse. C'était le cas du Zéro. Le Corsair lui était déjà rapide en palier, alors en piqué...