Page 1 sur 1

AIM-120D: opérationnel?

Publié : ven. sept. 13, 2013 7:34 pm
par Komrad
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'infos sur la mise en service de l'AIM-120D au

sein des forces US?

On trouve de la doc. sur les essais mais quid au niveau opérationnel!

Par ailleurs, je m'interroge sur sa portée maxi qui est donnée à priori

pour 180 km ce qui me parait optimiste...

Merci d'avance,

Komrad. Image

Publié : ven. sept. 13, 2013 11:20 pm
par Scrat
A mon avis, ce genre de portée énorme doit être calculée sur un tir fait très haut, à haute vitesse sur une cible peu manoeuvrante et en rapprochement frontal... Parce que l'AIM-120, même en version D, a les pattes beaucoup plus courtes qu'un Phoenix...

Publié : sam. sept. 14, 2013 2:29 am
par OPIT
J'ai aussi du mal avec la portée compte tenu du fait qu'il utilise un propulseur à poudre identique ou quasiment équivalent aux variantes précédentes (en terme de poids et volume). Ca veut donc dire qu'il aurait une portée largement supérieure avec la même énergie embarquée.
A partir de là, soit les conditions initiales ne sont pas identiques (cf ce que dit Scrat), soit il consomme moins d'énergie par unité de distance et porte donc plus loin en volant beaucoup moins vite, ou un mélange des deux.

Publié : sam. sept. 14, 2013 9:49 am
par eutoposWildcat
Fin prévue des "tests opérationnels" en 2014. Ils ont commencé il y a un peu plus d'un an. ;)

http://www.dote.osd.mil/pub/reports/fy2 ... amraam.pdf

Publié : sam. sept. 14, 2013 11:56 am
par ergo
Pour la petite histoire le 120D ce veux concurent du Meteor.

Pour ce faire ils ont modifié l'enveloppe de tir ... avec une trajectoire à faible dissipation dénérgie pendant la première phase du vol. (pas de poursuite proportionnel à ce moment là). Ca donne un gain de porté mais pas sur que ce genre de missile soit très efficace contre des cibles mobiles. (ca n'en ai pas le but ... c'est le genre de truc qui à l'époque était prévu pour flinguer un ravito / awacs / bombardier-long-range).

Ajouté en plus (comme le météo) un système de Datalink dans les deux sens avec un recepteur GPS/GNSS. Le but : que le missile puisse ce situer et envoyer ca "vision" à l'avion lanceur via une LAMA (Liaison Avion Missile Avion - pas sur du terme). Avec les nouveaux système de fusion de capteur, le missile devient alors un radar déporté pour le lanceur.

Le but ? Pouvoir faire demi-tour (pump) tout en entretenant une vision sur la target.

Maintenant 180km ... oui il doit y arriver ... dans des conditions biiiien spécifique. Ca reste quand même un missile "méduim range". Et à la différence du Météor, le raprochement initiale ce fait à vitesse et trajectoire économique (ie : faible vitesse, faible taux de manoeuvre) là ou le Météor profite de son stratoréacteur.