Page 1 sur 1

La fin d' une époque !

Publié : sam. août 10, 2013 4:14 pm
par -=COS=-LeBorgne
La campagne phytosanitaire 2013 se termine doucement ...... Ecore un ou deux traitement pour les vignobles les plus tardif et ce sera la fin des traitement aériens dans la communauté européenne victime des dernières règlementations anti pollution laissant plusieurs centaines d' hectares dans les différents vignobles de France sans solutions alternative .

Un métier de plus qui va disparaitre et avec lui des machines hors d'age mais qui remplissait parfaitement leur mission . Fini le flap flap du Bell 47 et son ballet au dessus des vignes .

Un grand merci aux pilotes qui y ont parfois laissé leur vie ou plus souvent s'être fait une grosse frayeur .



http://www.youtube.com/user/olivierstd

Publié : sam. août 10, 2013 4:24 pm
par Milos
Comme tu dis, la fin d'une époque.

Publié : sam. août 10, 2013 4:27 pm
par fougamagister
C'est toujours triste de voir disparaitre une profession qui plus est aéro, mais si ça peut éviter de saloper tous les environs des vignobles, c'est pas un mal ... et pourtant j'aime le rouge !

Publié : sam. août 10, 2013 4:29 pm
par -=COS=-LeBorgne
Il va sans dire que c' est la même musique pour les grandes cultures .

Les solutions de remplacement , la ou elles pourront être mises en place ne seront pas beaucoup moins polluantes .
Je rappelle aussi au passage que le monde viticole et agricole a réduit les intrans de 50% en moins de 20 ans et que l' objectif Phyto 2018 vise à les réduire encore de 50% soit 75% de réduction au total .

Publié : sam. août 10, 2013 5:15 pm
par pipo2000
Sacré maîtrise de la machine; c'est impressionnant => a mettre dans le topic TBA lol

Publié : sam. août 10, 2013 8:01 pm
par -=COS=-LeBorgne
Et encore le Bell 47 est un peu pataud .
Il fut un temps ou quelques Huges 300 étaient de la partie , très nerveux avec des virages en bout de parcelle "la queue à 90°" .

Ceci dit les pilotes se sont assagit , au fil du temps il y avait de moins en moins de pilotes d' origine militaire et de plus en plus de "civils" .

Publié : sam. août 10, 2013 8:19 pm
par Aphid
Zut, je ne les verrai plus voler au dessus des coteaux à 45° de la vallée du Rhône...

Publié : dim. août 11, 2013 12:02 pm
par Gaston
C'est triste, mais montre très bien les mesures "écologistes" à la con qu'on ne cesse de prendre depuis quelques années : on supprime une activité plus ou moins visiblement polluantes pour la remplacer par une autre moins visible, mais qui à terme sera probablement encore plus polluante... comme je dis toujours : vive les écolos !

Publié : dim. août 11, 2013 12:25 pm
par -=COS=-LeBorgne
Que le traitement aérien soit interdit pour les surfaces ou l' accès par voie terrestre est aisé .... OK
Par contre pour le reste , ça sera chenillads dans le meilleur des cas avec un opérateur très exposé aux produits phytopharmaceutiques avec des risques très importants sur la santé à court ou moyen terme . Sachant que la MSA commence à préparer le terrain en vue de limiter voir interdire ( tout est possible ) l' utilisation de ces engins à cause des nombreux problèmes de santé qu' ils induisent et qui grèvent les finances de cet organisme de protection sociale ... l' avenir n' est pas rose .

Et la ou le chenillard ne peut pas travailler , l' opérateur devra se coller un "Solo" sur le dos et arpenter la parcelle avec ses petites papattes . Je vous laisse imaginer ce que cela peut donner avec toutes les EPI sous des températures de 30° ou plus .

On risque aussi de se retrouver à cours de bananes ( Gouadeloupe ) . La pulvérisation a partir du sol étant notoirement inefficace .

Publié : dim. août 11, 2013 12:53 pm
par fougamagister
Gaston a écrit :comme je dis toujours : vive les écolos !
Comme dirait Fredem "et une tournée pour le patron ! " lol

C'est pas une histoire d'écolos ou pas écolos, faut un peu se servir de sa cervelle et arrêter d'être bassement réac et bourrin, on sait depuis longtemps que l'agriculture en général est un fléau écologique à cause des tonnes de saloperies utilisées qui se retrouvent dans notre flotte et notre air (et bien sûr dans notre bouffe). Je dis pas que Madame Europe est toujours très futée et qu'il y a beaucoup d'effet d'annonce voire de démagogie, mais je le redis, si ça peut rendre les choses qu'on consomme un peu plus saines, alors ça me va, il faut juste entrevoir les méthodes dans leur globalité.
De toutes façons, chaque mesure a toujours une contrepartie et il y aura toujours quelqu'un qui sera desservi.

Sinon on peut aussi revenir quelques années en arrière, se chauffer au charbon, vider nos poubelles dans les bois, cramer nos déchets en plein air, et continuer d'utiliser de la peinture au plomb dans les chambre de nos mioches ou de l'amiante dans nos bureaux.

Publié : dim. août 11, 2013 1:09 pm
par fredem
Le problème vient des produits, pas de la méthode utilisée pour les épandre, ce qui est, en effet, ridicule, et qui relève de la gesticulation idéologique plus que de l'efficacité concrète, ce qui est une habitude dès qu'on parle d'écologie, domaine ou la gesticulation bête et la quête du symbole prime sur tout le reste.

Les écolos ont les avions dans le pif et j'attends avec impatience le jour où l'un d'eux va s'inquiéter des conséquences écologiques du déversement d'eau de mer, salée, sur les terres, par les Canadair ! (Pour le retardant, c'est déjà un problème en cours aux USA - bon, du coup, les feux en cours vont encore cramer quelques maisons, espérons qu'il y en aura dans le tas qui appartiennent aux militants qui ont fait remplacer certains produits - efficaces - contre d'autres - moins bons - uniquement parce que le producteur était Monsanto).

Cette tournée là, elle est pour moi !

Publié : dim. août 11, 2013 1:28 pm
par -=COS=-LeBorgne
fougamagister a écrit :l'agriculture en général est un fléau écologique à cause des tonnes de saloperies utilisées qui se retrouvent dans notre flotte et notre air
Pour ne parler que du cuivre :
Viticulture durable 4kg /ha /an
Viticulture Bio 6kg/ha /an

Le gros reproche fait à la pulvérisation aérienne est la trop grande dispersion du produit et sa dérive ( 40% mais je ne suis plus très sur ) .

Publié : dim. août 11, 2013 1:40 pm
par phoenix35
fougamagister a écrit :C'est toujours triste de voir disparaitre une profession qui plus est aéro, mais si ça peut éviter de saloper tous les environs des vignobles, c'est pas un mal ... et pourtant j'aime le rouge !
Tout a fait d'accord:yes: (pour le rouge of course)

Publié : dim. août 11, 2013 2:05 pm
par ceramix
-=COS=-LeBorgne a écrit :
On risque aussi de se retrouver à cours de bananes ( Gouadeloupe ) . La pulvérisation a partir du sol étant notoirement inefficace .

(HS aero)
Pour les bananes aux Antilles, on va dire qu'il y a eu des 'abus' , et que c'est pas un exemple d'agriculture à suivre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlord%C3%A9cone

(record du monde de cancers de la prostate, interdiction de consommer des légumes racines ou des produits de pèche, filtration de l'eau au charbon actif ... et ce pour 'très longtemps') .

il y a plein de docs là dessus sur les sites assemblée nationale, santé etc.

Le plus étonnant, c'est qu' on arrive à s'en passer et à faire de la banane 'bio' . :crying:

Publié : dim. août 11, 2013 2:20 pm
par FAFG_Xav
Je vis dans le vignoble le plus traité au monde...et je peux dire qu'ici, les traitements par hélico, tout le monde en profitait. Ils mettent déjà la dose avec les traitements sol, et c'est déjà pas bien agréable. Je suis loin d'être un écolo convaincu, mais si ça peut limiter les abus dans certains endroits...

Publié : dim. août 11, 2013 2:25 pm
par -=COS=-LeBorgne
Concernant la banane , un produit ( je ne sait plus lequel ) à continué à être utilisé alors qu' il était interdit en France ( et donc par extension les DOM-TOM ) .
Le résultat est effectivement une contamination de l' ensemble de la chaine alimentaire ( Ca va jusqu' aux crustacés ) .
La ou cela ce corse , c' est que des petits exploitant se sont vu signifier une interdiction formelle de continuer à exploiter leur terre du fait de leur contamination . Ils n' ont eu d' autre choix de de revendre . Tout ça racheté par un "gros" qui lui reprend l' exploitation des terrains et n' est aucunement inquiété par qui que ce soit ( sic )!!!

Mais rassurez vous , des produits disparaissent tout les ans de l' arsenal phytopharmaceutique .

Bio ne veut pas dire sans application de produit , l' agriculture bio s' interdit juste les produits issus de la chimie organique . Le cas du cuivre cité plus haut en est un bon exemple , c' est l' un des produits les plus polluants que l' on puisse trouver . Malheureusement il est indispensable dans certaines cultures .

Le niveau supérieur c' est se passer completement des produits phytosanitaire , mais dans ce cas il faut oublier le concept de rentabilité .

Ps : j' aurais du suivre le lien sur wikipédia , tout y est indiqué :D

Publié : dim. août 11, 2013 8:13 pm
par Milos
En Alsace, il y avait une parcelle traitée par hélico. Et à côté, une parcelle de vin dit "bio" qui recevait une partie du largage. Tout ça surplombant une usine chimique :wacko:

Publié : dim. août 11, 2013 8:23 pm
par Cat
Vous z'inquietez pas, on prend la relève en continuant à faire vide-vite.... lol

Publié : dim. août 11, 2013 8:53 pm
par -=COS=-LeBorgne
Milos a écrit :En Alsace, il y avait une parcelle traitée par hélico. Et à côté, une parcelle de vin dit "bio" qui recevait une partie du largage. Tout ça surplombant une usine chimique :wacko:
Ben tu voit , pour une parcelle quelque peu éloignée , lorsque notre voisin c' est décidé à passer en agriculture biologique , il s' est permis de virer les balises sans même nous avertir . Du coup pas de traitement hélico ....... C'est vrai que dans ce cas c'est à nous de modifier nos pratiques mais cela n' empêche pas le dialogue .

Ce n' est pas un cas isolé .

Publié : dim. août 11, 2013 9:39 pm
par gillouf1
cat plombe a écrit :Vous z'inquietez pas, on prend la relève en continuant à faire vide-vite.... lol

Ça traite quoi le kéro? Les insectes, les bactéries, les mauvaises herbes...

Perso, je pense à la totale (même les pieds de vigne) lol. Va pas être content le viticulteur...

@+

Publié : dim. août 11, 2013 10:02 pm
par -=COS=-LeBorgne
Fini le kéro !!! Depuis la fermeture de la BA 112 y a plus grand monde qui passe .

Je m' ennuie un peu même .....

Ahhhh ! C'était le bon temps !

Publié : dim. août 11, 2013 10:08 pm
par gillouf1
-=COS=-LeBorgne a écrit :Fini le kéro !!! Depuis la fermeture de la BA 112 y a plus grand monde qui passe .

Je m' ennuie un peu même .....

Ahhhh ! C'était le bon temps !
Bah les F1 ils vidangeaient pas...

Les seuls avions de l'AA pouvant vidanger (hormis le Jag, plus dans la course depuis un certain temps) c'est les 2000 (et encore, que les bidons); je sais pas pour le Rafale (mais ça doit être pareil que les 2000; que les bidons).

@+

Publié : dim. août 11, 2013 10:36 pm
par JulietBravo
gillouf1 a écrit :Les seuls avions de l'AA pouvant vidanger (hormis le Jag, plus dans la course depuis un certain temps) c'est les 2000 (et encore, que les bidons); je sais pas pour le Rafale (mais ça doit être pareil que les 2000; que les bidons).
Sauf les Rafale M bien sûr !... :sweatdrop
...ils ont un vide-vite qui leur permet d'ajuster le pétrole de façon plus dosée que via la vidange des bidons, avant l'appontage (et qui permet aussi de jouer sur le pétrole interne, une fois les bidons vidés).

Publié : dim. août 11, 2013 10:39 pm
par -=COS=-LeBorgne
C' était une boutade :biggreen .

Mais on ne voyait pas que des F1 , j'ai personnellement vu quelques "bestioles" assez sympa !

Publié : lun. août 12, 2013 7:55 am
par Milos
A Dijon, j'étais garé en bout de piste. Sur le pare brise de ma voiture, il y avait une fine couche grasse :crying:

Par contre, j'ai vu un III de Nancy vidanger au dessus de nous. Ca a fait un gros nuage orange ... comment ? C'était un épandage chimique ? Ah d'accord lol