Page 1 sur 2

Zero dark Thirty

Publié : dim. juin 30, 2013 9:12 pm
par warbird2000
Film sur la traque de ben laden
Dispo en bluy-ray full screen

Le film est en trois parties

1) L'obtention du nom du contact qui va mener à ben laden
2) La découverte de la cache
3) L'exécution de l'attaque qui prend 45 minutes, ce qui correspondrait à ce que la maison blanche admet.

La reconstitution des deux hélicos furtifs est crédible. Seul défaut du film, la seconde vague qui devait amener des ch-47 montre un blackhawk

Chose qui surprend aussi,c'est le vacarme des seals qui ne donne presque pas de réaction de la part des occupants de la maison, un seul dégaine son arme edit deux en fait après seconde vision edit. On montre au troisième et on tue ben laden qui sort de son lit à l'appel de son nom

Le film reprend pas mal d'éléments que l'on trouve dans le reportage suivant:

http://www.youtube.com/watch?v=o1cmNXb2J9k

Publié : lun. juil. 01, 2013 6:51 am
par Kovy
warbird2000 a écrit :Film sur la traque de ben laden
Dispo en bluy-ray full screen

Le film est en trois parties

1) L'obtention du nom du contact qui va mener à ben laden
2) La découverte de la cache
3) L'exécution de l'attaque qui prend 45 minutes, ce qui correspondrait à ce que la maison blanche admet.

La reconstitution des deux hélicos furtifs est crédible. Seul défaut du film, la seconde vague qui devait amener des ch-47 montre un blackhawk

Chose qui surprend aussi,c'est le vacarme des seals qui ne donne presque pas de réaction de la part des occupants de la maison, un seul dégaine son arme edit deux en fait après seconde vision edit. On montre au troisième et on tue ben laden qui sort de son lit à l'appel de son nom

Le film reprend pas mal d'éléments que l'on trouve dans le reportage suivant:

http://www.youtube.com/watch?v=o1cmNXb2J9k
Dans mon souvenir il ne sort pas de son lit. il est planqué dans sa chambre et à l'imprudence de se découvrir à l'appel de son nom.

Ce que montre le film c'est qu'il vivait avec sa famille dans cette villa dont il ne sortait jamais. Il y avait plus de femmes et d'enfants que d'hommes. Sa stratégie était visiblement de passer inaperçu.

On ne sera sans doute jamais si ce film retrace fidèlement ce qui s'est passé ce jour là, mais au moins il a le mérite d’être crédible justement par ce qu'il ne verse pas dans la surenchère d'action.

Le simple fait de ne montrer aucune image des attentats du 9/11 durant l'intro du film, m'avait convaincu que ce film allait être à part.

Publié : lun. juil. 01, 2013 8:11 am
par Milos
Kovy a écrit :Le simple fait de ne montrer aucune image des attentats du 9/11 durant l'intro du film, m'avait convaincu que ce film allait être à part.
En effet. On aurait pù s'attendre aux images du WTC en feu, de la colère des Américains avec musique et tout. Intéressant :yes:

Publié : lun. juil. 01, 2013 8:59 am
par NonoD44
Une critique intéressante du film ici :
http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/2013 ... e-to-kill/

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ce film ...

Publié : lun. juil. 01, 2013 9:17 am
par charlyecho
Moi également, un bon film qui a son atmosphère très particulière. On reste accrocher à l'intrigue.

Les scènes de torture, la préparation des forces spéciales, ..., c'est un film crédible comme je les aime.

Publié : lun. juil. 01, 2013 10:14 am
par Pixyg
Dans la même lignée : Démineur , un autre grand film de Bigelow très réaliste. Un des seules films de guerre très réaliste je trouve.

Publié : lun. juil. 01, 2013 11:35 am
par warbird2000
@kovy

Il reste bien dans sa chambre mais c'est lui effectivement qui ouvre la porte à l'appel de son nom. Les seals tirent . en entrant ils le trouvent effondré devant son lit et l'achèvent d'une dernière balle. Heureusement le film, n'a pas retenu la première explication d'un officiel us comme quoi il se serait abrité derrière une de ses épouses.

Précision aussi si les 40 dernières minutes sont bien consacrées à l'assaut. Entre le le largage de la première escouade et l'éxécution de ben laden, il ne s'écoule que 13à 14 minutes. Ordre de grandeur d'une intervention selon un ancien seal.

Publié : lun. juil. 01, 2013 9:19 pm
par fred 41
Tu faisais partie du commando des SEAL Warbird ????

Publié : lun. juil. 01, 2013 9:27 pm
par warbird2000
fred 41 a écrit :Tu faisais partie du commando des SEAL Warbird ????
Je ne fait que rapporter ce qu'il y'a dans le film
Et kovy parlait du film pour rappel ;)
Pour la durée de l'intervention, les officiels us parlaient de 45 minutes.
Dans le lien que j'ai fournit un ancien seal trouve cela trop long.
Dans le film cela dure de 13 à 14 min

Publié : mar. juil. 02, 2013 2:53 pm
par ergo
Zero Dark Thirty c'est aussi une ode au renseignement américain et à la ténacité d'une poignée de femme, dont certaine l'on payé au prix fort. Il ne faut pas l'oublier. :detective

Très bon film au demeurant. Que je vais surement acheter.

Publié : mar. juil. 02, 2013 6:07 pm
par warbird2000
Autre film que je vous conseille est "argo" si tout ce qui est cia vous intéresse.
Mais ici au lieu de raconter réellement ce qui s'est passé, le réalisateur a pris trop de libertés avec le sujet.

Publié : mar. juil. 02, 2013 6:08 pm
par ergo
Argo part un peu plus dans la fiction ... certaine scène (comme les voitures de flics qui sur la piste poursuive un avion au décollage ....) m'ont laissé penser qu'hollywood était trop passé par là !

Publié : mar. juil. 02, 2013 6:26 pm
par jojo
Puisqu'on fait dans la CIA, au niveau série Homeland est énorme :yes:

Publié : mar. juil. 02, 2013 6:39 pm
par warbird2000
ergo a écrit :Argo part un peu plus dans la fiction ... certaine scène (comme les voitures de flics qui sur la piste poursuive un avion au décollage ....) m'ont laissé penser qu'hollywood était trop passé par là !
Tu pense bien :)

Publié : mar. juil. 02, 2013 7:08 pm
par ironclaude
Kovy a écrit : Ce que montre le film c'est qu'il vivait avec sa famille dans cette villa dont il ne sortait jamais. Il y avait plus de femmes et d'enfants que d'hommes. Sa stratégie était visiblement de passer inaperçu.
D'après le livre qui a précédé le film, Ben Laden avait 4 épouses (le maximum autorisé)...
... et aucune n'avait le droit de télephoner !
Il était quand même très fort.
:exit:

Publié : mar. juil. 02, 2013 7:53 pm
par Scrat
ironclaude a écrit :D'après le livre qui a précédé le film, Ben Laden avait 4 épouses (le maximum autorisé)...
... et aucune n'avait le droit de télephoner !
Il était quand même très fort.
:exit:
Tu m'étonnes ! Il serait malade avec la note de portable à la fin du mois... :Jumpy:

Publié : mar. juil. 02, 2013 8:38 pm
par wapanomi
Mention spéciale à Ironclaude pour mon fou rire de la journée, ça augmente l'espérance de vie...

Et je trouve ce film vraiment bien fait, le mélange improbable entre une approche méthodique et extrêmement calibrée, contre la seule conviction quasi intuitive... Beau film sur l'espionnage moderne, outre vos commentaires très justes également...

Publié : mar. juil. 02, 2013 9:52 pm
par ironclaude
wapanomi a écrit : Mention spéciale à Ironclaude pour mon fou rire de la journée, ça augmente l'espérance de vie...
Ca c'était le côté fun... le côté fondamental étant qu'il n'avait aucune communication télephonique ni radio depuis son repaire.
Du coup, les Américains, qui le cherchaient avec des systèmes d'interception et d'analyse des communications du type de ceux dont on a parlé ces jours-ci, ne trouvaient rien. C'était un "trou noir" dans ce domaine. Un messager allait transmettre ses ordres... en téléphonant depuis une autre ville. Ca explique pourquoi les Américains ont mis des années avant d'avoir le début d'une piste.
Revers de la médaille, ce système de commandement était sans doute très peu efficace, et BL s'est condamné à une certaine impuissance pour prix de sa sécurité.
C'est sur que par rapport à ceux qui le traquaient, il "pensait hors du cercle". Ca lui a permis de gagner quelques années...

Publié : mar. juil. 02, 2013 10:05 pm
par wapanomi
J'ai eu également la même image du "trou noir" en voyant le film, l'objet énorme que l'on voit parce qu'on ne le voit pas...

Et qui absorbe tout sur son passage, ce qui est bien rendu par l'héroïne, qui semble ne plus rien être du tout une fois sa quête accomplie...

Publié : mer. juil. 03, 2013 8:34 am
par Milos
ironclaude a écrit :Du coup, les Américains, qui le cherchaient avec des systèmes d'interception et d'analyse des communications du type de ceux dont on a parlé ces jours-ci, ne trouvaient rien. C'était un "trou noir" dans ce domaine. Un messager allait transmettre ses ordres... en téléphonant depuis une autre ville. Ca explique pourquoi les Américains ont mis des années avant d'avoir le début d'une piste...
Quand j'étais à Sarajevo, 80% du RH (renseignement humain) était d'origine française. Les US ont développé le renseignement éléctronique à outrance et ont laché le côté humain, pensant que le monde entier est à l'image de leur société où la technoilogie est toute puissante.

Pour BL, c'est un peu le cas du truand recherché par toutes les polices et qui habite à côté d'un commissariat :detective

Publié : mer. juil. 03, 2013 5:55 pm
par GunMan
Petite question au passage. Dans un vieux reportage d'Arte il me semble sur l'opération Heraclès, un gradé "confesse" a la caméra que les forces françaises en afgha auraient déjà approché OBL de très près sans pouvoir faire quoi que ce soit, a cause des limitations de leur mandat (Sous entendu, OBL capturé par les frenchies, ça n'aurait pas plu a l'oncle Sam).

Est-ce la seule info en ce sens ? Un type qui veut faire le buzz ou rassurer l'opinion sur les fruits de la mission française en afgha, ou une info vraiment fiable ? Difficile a dire...

Publié : mer. juil. 03, 2013 7:17 pm
par Rob1
Le reportage qui a balancé cela était "Ben Laden les ratés d'une traque" diffusé sur Planète en 2006 (dont des copies traînent sur internet).

Les allégations étaient qu'à deux reprises les FS françaisent avaient eu OBL dans leur viseur mais pas l'autorisation de tirer. La source ne témoignait pas face à la caméra et ce n'était sans doute pas un gradé.

Ces affirmations avaient été démenties par le MinDéf. Le plus curieux à mes yeux, c'était que depuis 2004 il avait été évoqué dans la presse que le COS avait obtenu des renseignements ayant pu contribuer à localiser ben Laden, mais de manière assez vague.

Je ne me souviens pas d'autres allégations précises dans ce sens. M'enfin, les FS françaises opéraient à partir de Spin Boldak alors que Ben Laden est était a priori du côté du Waziristan à cette époque, avant de s'installer dans sa baraque, ce n'est pas vraiment la même zone.

Publié : mer. juil. 03, 2013 9:03 pm
par warbird2000
ergo a écrit :Argo part un peu plus dans la fiction ... certaine scène (comme les voitures de flics qui sur la piste poursuive un avion au décollage ....) m'ont laissé penser qu'hollywood était trop passé par là !
Le mieux est encore de se faire une idée par soi-même

http://www.slate.com/blogs/browbeat/201 ... movie.html

edit

la description par la CIA
https://www.cia.gov/library/center-for- ... /art1.html

Pour ceux qui n'ont pas vu le film ne pas lire.

Publié : jeu. juil. 04, 2013 8:36 am
par Milos
Rob1 a écrit :Ces affirmations avaient été démenties par le MinDéf.
Ca t'étonne ? :innocent:

Publié : jeu. juil. 04, 2013 1:46 pm
par Rob1
Milos a écrit :Ca t'étonne ? :innocent:
Il y a des fois c'est "pas de commentaire", et non un démenti formel on the record par plusieurs officiers.