Page 1 sur 2

Un Mirage F1 perd sa verriere en vol a MdM

Publié : mar. juin 04, 2013 11:48 pm
par MS Galileo

Publié : mer. juin 05, 2013 1:43 am
par hogan
Moi j'aime bien la déclaration du pil' => "Une fois passée la surprise de se retrouver la tête en plein vent, il n'y a pas eu de souci" :jerry:

Publié : mer. juin 05, 2013 8:24 am
par NonoD44
hogan a écrit :Moi j'aime bien la déclaration du pil' => "Une fois passée la surprise de se retrouver la tête en plein vent, il n'y a pas eu de souci" :jerry:
lollollol

Publié : mer. juin 05, 2013 8:46 am
par Col. Chibani
Sans vouloir lancer les supputations, ça n'est pas la première fois que ça arrive.

Il y a sur le site du BEA un rapport au sujet d'un incident similaire (manette de verrouillage verrière mal positionnée avant le décollage). Pas le temps de mettre la main dessus pour l'instant.
Mais rien ne dit que la cause est la même ici.

Publié : mer. juin 05, 2013 9:01 am
par fougamagister
Et voilà, un simple rayon de soleil et ça veut faire les malins en décapotable !

Publié : mer. juin 05, 2013 9:06 am
par Milos
"Une fois passée la surprise de se retrouver la tête en plein vent, il n'y a pas eu de souci"
Heureusement qu'un promeneur ne l'a pas prise sur la courge sinon il aurait été à l'aspirine pour un moment. J'ai pù soupeser une verrière de F16 'chez Mike), ça pèse son poids. Plus l'altitude, plus la vitesse ... chaud dessous :sweatdrop

Ceci dit, ce n'est pas la première fois qu'un avion perd des morceaux en vol : trappes, rivets et même les bidons d'un IV (le paysan qui les avait trouvé dans son champ les avait tronçonnés en deux dans le sens de la longueur et en avait fait des abreuvoirs pour ses vaches :blink: lol)
était équipé d'un casque et d'un masque à oxygène. "Si il a avait été à plus haute altitude, ça aurait été plus dur pour lui", estime son supérieur."
Du moment qu'il avait son équipement, qu'est ce qu'il risquait ? (à part le froid).

Publié : mer. juin 05, 2013 9:28 am
par Scalp
salut,
sur ce site les photos du f1 cabriolet (f1ccr)

http://pics-aeronef.discutfree.com/t22p ... -mirage-f1

Publié : mer. juin 05, 2013 9:52 am
par Ric
Milos a écrit :Heureusement qu'un promeneur ne l'a pas prise sur la courge sinon il aurait été à l'aspirine pour un moment. J'ai pù soupeser une verrière de F16 'chez Mike), ça pèse son poids. Plus l'altitude, plus la vitesse ... chaud dessous :sweatdrop

Ceci dit, ce n'est pas la première fois qu'un avion perd des morceaux en vol : trappes, rivets et même les bidons d'un IV (le paysan qui les avait trouvé dans son champ les avait tronçonnés en deux dans le sens de la longueur et en avait fait des abreuvoirs pour ses vaches :blink: lol)

Du moment qu'il avait son équipement, qu'est ce qu'il risquait ? (à part le froid).
Dépressurisation de la cabine à haute altitude = bobo.

Publié : mer. juin 05, 2013 10:19 am
par Kerdougan
Le pilote porte en permanence un masque donc il ne risque pas de subir directement une depressurisation. Par contre un environnement pressurisé permet de mieux supporter la respiration par masque (me demandez pas pourquoi) et d'éviter l'hypoxie à haute altitude.

De toute façon dans ces cas là j'imagine que tu cherches pas à comprendre et tu descend vite fait en dessous des 10000 ft :sweatdrop

Publié : mer. juin 05, 2013 10:40 am
par EnZo34
Kerdougan a écrit :Le pilote porte en permanence un masque donc il ne risque pas de subir directement une depressurisation. Par contre un environnement pressurisé permet de mieux supporter la respiration par masque (me demandez pas pourquoi) et d'éviter l'hypoxie à haute altitude.

De toute façon dans ces cas là j'imagine que tu cherches pas à comprendre et tu descend vite fait en dessous des 10000 ft :sweatdrop
Correct pour le masque et la descente rapide. Par contre, une dépréssurisation rapide reste problématique, ne serait-ce que pour les tympans : si tu as une trop forte différence de pression entre l'extérieur et l'oreille moyenne, tu risques un déchirement des-dits tympans...
Et la préssu ne rend pas plus supportable le masque, elle permet de rétablir en partie une pression cabine suffisante pour éviter de devoir respirer de l'oxygène sous pression en altitude.

L'autre soucis en cas de perte de verrière, c'est de savoir si elle n'a pas tapé ton avion. D'où le rassemblement par un autre (équipier ou collègue dispo dans le coin) pour checker à une altitude suffisante pour s'éjecter sans soucis au cas où la machine ne serait plus pilotable.

Mais bon, c'est vrai que c'est sympa le cabriolet quand il fait beau :exit:

Publié : mer. juin 05, 2013 10:48 am
par DeeJay
une autre manière de dire ce que Enzo à déjà dit:
Kerdougan a écrit :Par contre un environnement pressurisé permet de mieux supporter la respiration par masque (me demandez pas pourquoi) et d'éviter l'hypoxie à haute altitude.
... au-dessus de 20 ou 25000ft (je ne sais plus exactement) le masque à lui tout seul de suffit pas. Il faut que la cabine soit pressurisé... Le masque (passé en 100% O2) ne fera que de retarder l’hypoxie ... Passé en 100% O2 + surpression, le masque rétablira une partie de la PPO2 (en compensant la pressu. cabine manquante) ... mais dans tous les cas ... c'est descente d'urgence dans la mesure du possible sous le FL100. (penser au pétrole, et au relief!)

Publié : mer. juin 05, 2013 11:16 am
par OPIT
Col. Chibani a écrit :Il y a sur le site du BEA un rapport au sujet d'un incident similaire (manette de verrouillage verrière mal positionnée avant le décollage).
Rapport public BEAD-air-C-2009-003-I

Publié : mer. juin 05, 2013 12:16 pm
par Milos
DeeJay a écrit : descente d'urgence dans la mesure du possible sous le FL100. (penser au pétrole, et au relief!)
Pourquoi au pétrole ?

Publié : mer. juin 05, 2013 12:57 pm
par Psycho
Je dirais augmentation de la consommation :detective

Publié : mer. juin 05, 2013 3:02 pm
par MikiBzh
Kerdougan a écrit :Le pilote porte en permanence un masque donc il ne risque pas de subir directement une depressurisation.
Tous ne le font pas.

Je connais au moins Maverick et Goose, sans parler de Cougar et Merlin... mais bon, je les ai croisé dans un vestiaire, ils ont une telle caisse qu'ils résisteraient sans problème à une dépressurisation...

Publié : mer. juin 05, 2013 6:07 pm
par TOPOLO
Kerdougan a écrit :Le pilote porte en permanence un masque donc il ne risque pas de subir directement une dépressurisation.
Le masque permet de palier le manque d'oxy, mais pas le manque de pression... à partir d'une certaine altitude, une dépressurisation conduirait à une ébullition des fluides corporels, du plus mauvais effet sur le pilote (OK, il faut monter haut, et normalement, pour ces altitudes là, on devrait avoir une combi HA, genre habit de lumière, mais certains muds à truelle qui se croyait encore en MIV peuvent parfois faire l'impasse)

Publié : mer. juin 05, 2013 7:05 pm
par Kerdougan
Merci pour les précisions ;)

Publié : mer. juin 05, 2013 8:54 pm
par Kamov

Publié : mer. juin 05, 2013 9:16 pm
par JulietBravo
Cf. message n° #7 plus haut...:sweatdrop

Publié : jeu. juin 06, 2013 9:30 am
par EnZo34
TOPOLO a écrit : Le masque permet de palier le manque d'oxy, mais pas le manque de pression... à partir d'une certaine altitude, une dépressurisation conduirait à une ébullition des fluides corporels, du plus mauvais effet sur le pilote (OK, il faut monter haut, et normalement, pour ces altitudes là, on devrait avoir une combi HA, genre habit de lumière, mais certains muds à truelle qui se croyait encore en MIV peuvent parfois faire l'impasse)
Le record tient toujours, il me semble :innocent:
Du sol au plafond, ils sont pas comme ça ... :exit:

Publié : jeu. juin 06, 2013 10:09 am
par Balto
hogan a écrit :Moi j'aime bien la déclaration du pil' => "Une fois passée la surprise de se retrouver la tête en plein vent, il n'y a pas eu de souci" :jerry:

Le papier ne dit pas que c'est pas le pilote qui a fait la déclaration.

Publié : mar. juin 11, 2013 9:55 am
par Knell
Il y a eut un autre cas sur F1.
La poignée d ouverture verrière peut dans certains cas particulier être accrochée avec la manche de la combinaison de vol, par exemple en rangeant la carte sur le cote droit de la casquette tableau de bord. et la en retirant la carte pour la consulter, on peut, en insistant ouvrir la poignée, si celle ci n a pas été locke a fond au début.
Beaucoup de conditions a réunir mais qui ne sont que des conditions d emplois normale donc des fois, ca arrive .

Publié : mar. juin 11, 2013 9:56 am
par Knell
EnZo34 a écrit :Le record tient toujours, il me semble :innocent:
Du sol au plafond, ils sont pas comme ça ... :exit:
71 ou 72 ? :D

Moi j ai pas fait mieux que 55

il est pas prêt de tomber celui la :)

Publié : mar. juin 11, 2013 4:56 pm
par ergo
De mémoire les chasseurs ne sont pas pressurisé de la même façon que les liner.

Un liner est pressurisé à une alti fixe.

Le Chasseur est pressurisé à un certain delta de la pression extérieure. De façon qu'en cas d’éjection il n'y a pas d'effet "décompression explosive" pouvant tuer le pilote.

Maintenant, perdre la verrière ... ca doit pas faire du bien !

Publié : jeu. juin 13, 2013 9:52 pm
par Fonck
et sans parler des vicères qui subissent la dépressurisation des petites bulles d'air...