Super Etendard et Atlis

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

Super Etendard et Atlis

#1

Message par anto-big-boss »

Bonjour !
Suite à une discussion su les forums du jeu Wargame : Airland Battle (que je vous recommande chaudement au passage), j'aurais quelques questions sur les emports des SUE/SEM :

-Il est impossible d'utiliser les canons lorsqu'un pod Damoclès est monté au point central de fuselage. Est-ce aussi le cas pour l'Atlis ?
-En quelle année les armements guidés laser ont-ils été intégrés aux SUE ? Il semblerait que l'Atlis ait été utilisé dès 1980, avec quels armements ?

Je 'ai rien pu trouver sur le net à ce sujet, ni dans ma collection d'Air Fan... Toute info serait la bienvenue, et pourrait aider les développeurs de ce jeu (qui sont français, cocorico ! lol).
Merci beaucoup.
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#2

Message par Rob1 »

anto-big-boss a écrit :-En quelle année les armements guidés laser ont-ils été intégrés aux SUE ? Il semblerait que l'Atlis ait été utilisé dès 1980, avec quels armements ?
Sur internet je trouve 1995 seulement pour l'AS-30L sur Super-étendard suite à une modernisation de l'avion.

Quant aux BGL, il me semble qu'elles sont apparues en France que dans les années 90. :huh:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#3

Message par jeanba »

anto-big-boss a écrit :Bonjour !
Suite à une discussion su les forums du jeu Wargame : Airland Battle (que je vous recommande chaudement au passage), j'aurais quelques questions sur les emports des SUE/SEM :


-En quelle année les armements guidés laser ont-ils été intégrés aux SUE ? Il semblerait que l'Atlis ait été utilisé dès 1980, avec quels armements ?

Merci beaucoup.
En pratique, il est opérationnel sur les SEM, mais pas sur les SE, donc pas avant les années 90

L'ATLIS a été opérationnel sur Jaguar au milieu des années 80
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#4

Message par anto-big-boss »

Hé bien justement, on m'a dit sur ce forum que le SEM pouvait emporter des BGL "Arcole", dont je n'avais jamais entendu parler... :huh: Et qui d'après le net ont été produites en 86. Mais en effet, il me semblait bien que l'Atlis sur SUE n'était arrivé que sur la version SEM, donc pas avant les 90's.
En fait, dans ce jeu, le SEM est présent, et emporte un AS-30L. Normalement, le jeu se déroule en 1985, mais les développeurs prennent certaines libertés... Nous cherchions à savoir si c'était le cas ici ! De plus, la question se pose : avec l'AS-30L, donc l'Atlis... cannon or not cannon ? :sweatdrop
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#5

Message par jeanba »

L'Arcole est le corps de la bombe BGL 1000.
Je crois que la BGL 400 est un peu antérieur

Pour Atlis II et canon, on peut penser qu'ils sont incompatibles, car l'ATLIS est monté sur la "station 0", proche du canon, et qui a été rajoutée pendant la modernisation.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#6

Message par anto-big-boss »

D'accord, donc a priori, contrairement au Damoclès, on peut avoir à la fois un Atlis et le châssis canon ?

Merci pour les infos !
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#7

Message par jeanba »

anto-big-boss a écrit :D'accord, donc a priori, contrairement au Damoclès, on peut avoir à la fois un Atlis et le châssis canon ?

Merci pour les infos !
Je me suis mal exprimé, il fallait lire "c'est possible que ce soit incompatible"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#8

Message par anto-big-boss »

D'accord ! lol
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#9

Message par Claymore »

jeanba a écrit :.../...

Pour Atlis II et canon, c'est possible, car l'ATLIS est monté sur la "station 0", proche du canon, et qui a été rajoutée pendant la modernisation.
T'es sûr de ça ?

Photos prises en escale à Norfolk en 2005 (oui je sais c'est pas hier) un SEM avec le pod ventral photo puisqu'on avait plus d’Étendard IVP, observez bien les marquages sur le châssis canons.
Image

Un autre avec un pod Atlis, I ou II là est la question car j'en sais rien, observez l'absence de marquages... donc à priori pas de canons dedans
Image

Un autre avec un pod Damoclès
Image
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#10

Message par Azrayen »

J'ai un gros doute sur la compatibilité, à cause :
- du système d'éjection des douilles
- des problématiques de vibration

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4928
Inscription : 08 juillet 2007

#11

Message par OPIT »

Claymore a écrit :T'es sûr de ça ?

Photos prises en escale à Norfolk en 2005 (oui je sais c'est pas hier) un SEM avec le pod ventral photo puisqu'on avait plus d’Étendard IVP, observez bien les marquages sur le châssis canons.
Il y a peut-être les marquages, mais je n'ai pas l'impression qu'il y a le tube du canon là où il devrait être (l'angle de la photo n'aide pas à avoir des certitudes à ce sujet).
Ceci dit, mécaniquement rien n'interdit d'avoir les deux en même temps. Mais ça n'implique pas que les canons puissent être utilisés lorsqu'il y a un pod sous l'avion.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

#12

Message par jojo »

Le châssis photo CRM 280 se monte aussi détriment des canons.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#13

Message par jeanba »

Je me suis mal exprimé, il fallait lire "c'est possible que ce soit incompatible"
J'edite mon message
;)
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par LUSO 83 »

L'equipement en Atlisll correspond au standart 3 du SEM dont les essais se sont achevés en juillet 1996 apparemment.
De mémoire la première utilisation opérationnelle de l'AS 30 L c'est en Serbie.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Topic author
anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#15

Message par anto-big-boss »

Bonsoir !

Je fais quelques recherches concernant la gazelle "celtic" utilisée pendant la guerre du golfe, mais je trouve fort peu d'infos...
En particulier : Combien de missiles mistral emportait-elle ? Sous quelle forme : pod comme sur les gazelles "mistral" classiques, où sur un rail ?
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#16

Message par Rob1 »

D'après le HS RAIDS sur les hélicos tome 2 (HS n°12), la Celtic emportait seulement deux Mistral sur la côté gauche. Il y a une photo de faible qualité où on voit une Celtic de profil gauche avec effectivement deux missiles sur un montage qui a l'air assez similaire à celui des Gazelle Mistral.

EDIT : tant qu'à faire, les quelques détails donnés sur cet appareil : crash-programme pour la guerre du Golfe, base de SA 341, création "en décembre 1990" (pas précisé si c'est 1er vol), quatre appareils déployés, pas de tir en opération.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22566
Inscription : 23 mai 2003

#17

Message par warbird2000 »

anto-big-boss a écrit :Bonjour !
Suite à une discussion su les forums du jeu Wargame : Airland Battle (que je vous recommande chaudement au passage), j'aurais quelques questions sur les emports des SUE/SEM :

-Il est impossible d'utiliser les canons lorsqu'un pod Damoclès est monté au point central de fuselage. Est-ce aussi le cas pour l'Atlis ?
-En quelle année les armements guidés laser ont-ils été intégrés aux SUE ? Il semblerait que l'Atlis ait été utilisé dès 1980, avec quels armements ?

Je 'ai rien pu trouver sur le net à ce sujet, ni dans ma collection d'Air Fan... Toute info serait la bienvenue, et pourrait aider les développeurs de ce jeu (qui sont français, cocorico ! lol).
Merci beaucoup.
Dans Dassault super etendard,les Matériels de l'armée de l'air et de L'aéronavale, le texte confirme bien la dépose des canons en cas de mission recco ou usage de la nacelle de désignation , page 39
Avatar de l’utilisateur

Topic author
anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#18

Message par anto-big-boss »

Merci pour vos réponses !
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#19

Message par ALF »

je viens de me renseigner un peu sur Airland Battle, c'est peut-être un jeu qui va m'intéresser.

Questions: je vois sur tous les screen que les avion sont en config armée mais sans jamais aucun réservoir supplémentaire, les RPL sont-ils gérés dans le jeu ?
autre question, le beau teaser montre des Mi-24 qui gardent le train sorti même au cours des combat, c'est un bug du jeu ?
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#20

Message par anto-big-boss »

Oulà, ça reste un RTS, hein ! Les trains des hélicos à train rentrant restent effectivement sortis, les loadouts des avions sont parfois fantaisistes (les devs vont s'y pencher, pour le moment ils résolvent les bugs réseaux), c'est d'ailleurs pour ça que je vous pose ces questions...
Mais c'est un bon jeu, qui dégage une bonne sensation de "plausibilité", à défaut de réalisme. Et puis, pour une fois qu'il y a d'autres armées jouables que les sempiternels gentils-marines-badass contre les méchants-terroristes-foncés, et ce genre de stéréotypes, ça fait du bien.
Pour ceux qui sont des habitués des RTS, le studio est celui qui a sorti Act of War et R.U.S.E., donc niveau gameplay, ils sont rodés. En outre, ils écoutent vachement la communauté, offrent des patchs quasi-quotidiens, et assurent globalement un SAV du tonnerre. Donc je me permets de leur faire un peu de pub...
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#21

Message par ALF »

tu as un lien précis à me conseiller pour ce RTS ?

en regardant vite-fait sur le net, je n'ai trouvé que des sites plutôt superficiels, rien de vraiment pointu sur ce wargame
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#22

Message par jeanba »

ALF a écrit :tu as un lien précis à me conseiller pour ce RTS ?

en regardant vite-fait sur le net, je n'ai trouvé que des sites plutôt superficiels, rien de vraiment pointu sur ce wargame
Le forum canardpc est pas mal :

http://forum.canardpc.com/threads/70798 ... -urbi-orbi

Avec le twiki associé :
http://www.canardpc.com/article-137-war ... _a_ba.html
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#23

Message par anto-big-boss »

Les vidéos de selkares (https://www.youtube.com/user/Selk4res) offrent un bon aperçu du jeu. Mais c'est vrai que l'habitude des développeurs d'aujourd'hui de ne plus sortir de démos est gênante.
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Répondre

Revenir à « Aviation passion »