Question sur les missiles : SARH vs ARH

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Question sur les missiles : SARH vs ARH

#1

Message par yoann_q »

bonjour,
petite question sur les missiles, suite a renseignement sur les missile , je me demandais pourquoi tous les nouveaux missiles (EM) étaient de type Fox-3 (ARH alors que les anciens étaient Fox-1 (SARH) car cela doit augmenter le coût de façon significative...
il y'a également j'imagine une raison technique à cela
merci

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16698
Inscription : 18 mai 2006

#2

Message par ironclaude »

Oui, car un tir de Fox-1 nécéssite que l'avion lanceur continue à éclairer la cible avec son radar après le tir et jusqu'à l'impact, et donc en pratique reste aligné dans la direction de sa cible.
L'avion lanceur devient ainsi vulnérable à un tir adverse du même type.
De plus je crois qu'avec les avions les plus anciens on ne pouvait guider qu'un missile SARH à la fois.

Alors qu'un avion équipé pour le Fox-3 a, en résumé, les mains libres dès qu'il a tiré un missile.
Il peut, soit tirer un autre Fox-3 sur le même objectif ou sur un autre, soit mettre les bouts fissa s'il pense qu'il agravement mécontenté la partie adverse, et que celle-ci risque de le cibler dès qu'il a révélé sa position en tirant...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

#3

Message par jojo »

C'est bien résumé. Pour bien visualiser, en fonction de la portée du Fox 1, on n'est pas à l'abri de se faire tirer Fox 2 avant l'impact :sweatdrop

Sinon le seul exemple de Fox 1 "multi cibles" qui me viennent à l'esprit est le R-33/ AA-9 Amos du MiG 31 et son radar Zaslon à balayage électronique.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

#4

Message par yoann_q »

oui !! évidemment pour pour le mono cible grosse contrainte pour le Fox-1 (au Mig 31 près)
par contre pour du Fox-3 on ne doit pas pouvoir mettre les voiles tout de suite ? pour la Liaison Montante notamment ?
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

Quelqu'un a une idée de la portée des Fox1 (ou c'est toujours classifié ?) ?

J'avais cru entendre quelque chose comme 12-15 nautiques pour les Super 530D ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4912
Inscription : 08 juillet 2007

#6

Message par OPIT »

Le Fox1 a une portée ridicule compte tenu de sa taille parce qu'il fonce droit sur la cible (source de l'écho). A contrario, le Fox3 suit une trajectoire balistique pour se rendre dans la zone d'interception (point d'impact estimé), ce qui augmente considérablement son allonge.

La liaison montante avec un Fox3 (LAM) n'est pas obligatoire donc rien n'empêche de mettre les voiles tout de suite sinon une efficacité moindre du missile (le pK en prend un coup).
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 18 novembre 2001

#7

Message par TOPOLO »

OPIT a écrit :Le Fox1 a une portée ridicule compte tenu de sa taille parce qu'il fonce droit sur la cible (source de l'écho). A contrario, le Fox3 suit une trajectoire balistique pour se rendre dans la zone d'interception (point d'impact estimé), ce qui augmente considérablement son allonge.
Il n'est pas certain que le trajectoire sur Super-530D ou F (pourtant Fox-1 notoire) ne soit pas balistique...:innocent:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

#8

Message par jojo »

Je crois bien qu'il n'y a guère que la famille R-27 Alamo qui fonce droit sur la cible (dans le plan vertical).

Maintenant il est probable que le sommet de la trajectoire d'un Fox 1 puisse être plus élevé.

Dans les derniers Fox 1 certains avaient une capacité LOAL...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4912
Inscription : 08 juillet 2007

#9

Message par OPIT »

TOPOLO a écrit :Il n'est pas certain que le trajectoire sur Super-530D ou F (pourtant Fox-1 notoire) ne soit pas balistique...:innocent:
Par balistique j'entends parabolique dans le plan vertical. Le principe de guidage et de pilotage d'un missile semi-actif ne permet pas ce genre d'excentricité.

Topic author
yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

#10

Message par yoann_q »

j'ai trouvé cela sur le forum Eagle dynamics, http://forums.eagle.ru/showpost.php?p=2 ... stcount=72
c'est sur le r-27 et je ne sais pas ce que cela vaut (je n'ai pas trouvé la source d'origine milparade )
- le R-27ER a une liaison montante et réalise une partie de son vol en inertiel ce qui permet un guidage proportionnel
- il passe en semi actif en terminal
en gros il ne fonctionne pas seulement en alignement sur le faisceau (ou du moins pas dans tout le régime de vol)

Edit : c'est bien le cas pour du R-27ER / R
http://img25.imageshack.us/img25/9381/r27bvraam.jpg
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16091
Inscription : 28 janvier 2005

#11

Message par eutoposWildcat »

C'est le cas également pour l'AIM-7P block II : guidage par liaison au départ, puis passage en guidage semi-actif à proximité de la cible.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

#12

Message par jojo »

OPIT a écrit :Par balistique j'entends parabolique dans le plan vertical. Le principe de guidage et de pilotage d'un missile semi-actif ne permet pas ce genre d'excentricité.
Le Phoenix était réputé avoir un guidage mixte semi-actif puis actif en terminal. Pourtant il montait très haut en phase initiale sur un tir longue portée...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4912
Inscription : 08 juillet 2007

#13

Message par OPIT »

jojo a écrit :Le Phoenix était réputé avoir un guidage mixte semi-actif puis actif en terminal. Pourtant il montait très haut en phase initiale sur un tir longue portée...
Il me semble que l'AIM-54 était en partie téléguidé pendant sa phase balistique (ordres de correction de trajectoire), et que c'est ce qui permettait de le "lober" pour gagner en portée. C'était aussi indispensable si on considère que la taille de son antenne ne lui permettait pas de capter grand chose avant d'être assez près de la cible.
Ca nous éloigne pas mal d'un missile semi-actif conventionnel.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#14

Message par Azrayen »

J'ai l'impression d'une confusion (pas forcément ici, mais en bougeant sur le Web) entre "semi-actif" et "téléguidé".

Révision de "mes" acceptions, vous me direz si je me goure...
Un semi-actif se guide exclusivement (?) sur l'écho reçu du target, l'émetteur nécessaire à la création de cet écho étant le radar de l'avion tireur locké sur ledit target en STT.
Un téléguidé l'est sur une partie de sa traj (jusqu'à l'approche du target) dont la position est déterminée par le tireur qui l'envoit (datalink / LAM) au missile à mi-course pour rafraîchir la nav de l'arme. Possible loft. Obligation d'être autonome en terminal ??
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

#15

Message par jojo »

En tout cas moi je suis d'accord avec toi sur tes définitions. Et on trouve souvent l'info selon laquelle l'AIM-54 est SARH+ARH, et pas liaison de données + ARH comme un FOX3 "classique".

A l'inverse le R-33 du Mig 31 c'est liaison montante + SARH.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16091
Inscription : 28 janvier 2005

#16

Message par eutoposWildcat »

Azrayen a écrit :J'ai l'impression d'une confusion (pas forcément ici, mais en bougeant sur le Web) entre "semi-actif" et "téléguidé".
C'est très fréquent, en effet, surtout lorsqu'on commence à évoquer les missiles sol-air, pour lesquels les systèmes de guidage mixtes sont très fréquents, et les guidages par commande, faisceau, semi-actif, actif peuvent être utilisés de différentes façons avec la même arme.

Autrement, un guidage semi-actif ne nécessite pas nécessairement un éclairage continu par le radar de l'avion tireur durant tout le vol du missile : les toutes dernières générations de Fox 1 mélangent liaison et guidage semi-actif. Je ne crois pas qu'aucun de ces missiles n'aient jamais été tirés au combat, cependant. Tous ceux qui ont été tirés étaient des "Fox 1 bruts", à ma connaissance : guidage semi-actif du début jusqu'à la fin (quoique sur le papier l'AIM-7M devait être capable de poursuivre son vol en perdant le guidage momentanément -- mais je suspecte que la capacité était un argument de vendeur).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4912
Inscription : 08 juillet 2007

#17

Message par OPIT »

Azrayen a écrit :Révision de "mes" acceptions, vous me direz si je me goure...
C'est tout bon, mais peut-être faut-il définir autrement de quoi il s'agit. Le mode actif ou semi-actif s'applique à l'autodirecteur, et par extension au missile.
Mais ce missile peut avoir un système de pilotage en partie "externalisé", si on peut dire, via une forme de téléguidage plus ou moins évolué permettant en principe de l'amener à proximité de la cible où son autodirecteur prend le relais. Ceci dit la méthode reste hasardeuse, avec des pK peu glorieux.

Topic author
yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

#18

Message par yoann_q »

De ce que j'ai compris les ARH et SARH (récent) peuvent être équipé en inertiel et recevoir une mise à jour de la position cible via uplink du lanceur , la dessus pas de discriminant.
Si je résume , avantages de l'ARH :
- multi-engagement (sauf cas particulier du R-33)
- possibilité de passer en défensif une fois pitbull
Par contre en cas de situation aérienne complexe et règle d'engagement restreinte, ces avantages disparaissent non ? la ou on doit confirmer visuellement notamment
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16091
Inscription : 28 janvier 2005

#19

Message par eutoposWildcat »

Pas nécessairement, pour le visuel : avec les bonnes caméras (qu'elles soient emportées en nacelle ou en interne) il est possible d'identifier des cibles d'assez loin, si la météo est un peu du côté de l'assaillant, donc il est possible de tirer à longue distance.
S'il faut t'approcher, ça devient en effet autre chose.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 18 novembre 2001

#20

Message par TOPOLO »

Une identification visuelle n'est pas nécessairement requise par les ROE.
Il a existé des cas ou une identification comme non-coopératif par 2 systèmes différents suffisaient (dans ce cas NCTR + IFF, par exemple, permettent un tir BVR).
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#21

Message par anto-big-boss »

D'ailleurs, petite question au passage : est-ce que les avions français sont équipés d'un NCTR ?
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3989
Inscription : 31 août 2006

#22

Message par Rob1 »

anto-big-boss a écrit :D'ailleurs, petite question au passage : est-ce que les avions français sont équipés d'un NCTR ?
D'après le vieux HS RAIDS n°15, le Mirage 2000C RDI en est équipé. Le 2000-5F pouvait l'être mais c'était une question de budget (le HS datant de 2004, ca a pu évoluer de ce côté).

Le Rafale n'est pas mentionné (c'est un encadré sur le radar RDY).
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4912
Inscription : 08 juillet 2007

#23

Message par OPIT »

yoann_q a écrit :Si je résume , avantages de l'ARH :
- multi-engagement (sauf cas particulier du R-33)
- possibilité de passer en défensif une fois pitbull
Possibilité de passer en défensif n'importe quand sans mettre le pK à zéro.

Topic author
yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

#24

Message par yoann_q »

OPIT a écrit :Possibilité de passer en défensif n'importe quand sans mettre le pK à zéro.
oui effectivement, l'avion visé n'est pas forcément "au courant" qu'un fox-3 vole dans sa direction sur information inertielle ,il n'a donc pas de raison de manoeuvrer pour éviter tant que le missile n'a pas activé son AD
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#25

Message par Azrayen »

IIRC pas de capa NCTR sur RBE-2 PESA (au moins F1/F2), à voir si ça ne serait pas arrivé en même temps que le mode SAR (F3) ou plus logiquement prévu pour le RBE-2AA (AESA) dès son introduction... ou envisagé plus tard (F4 ?)

Nota : je ne suis pas certain que ça ait "manqué" bcp sur le RBE-2 PESA (ni même que ce soit aussi pertinent (ou "rentable") comme système que ça n'a pu l'être par le passé. Pourquoi ?
1/ à l'origine le NCTR fonctionnait (uniquement) via comparaison du retour radar des aubes de réacteurs avec une bibliothèque (qu'il faut alimenter/maintenir pour qu'elle soit pertinente) (voir vieux trucs). Or sur les nouveaux types de chasseurs (discrets/furtifs), ces aubes de réacteurs sont de plus en plus souvent masquées (entrées d'air en S), justement parce que c'est très voyant au radar en head-on.
2/ le Rafale dispose d'un OSF pour l'ID moyenne/longue distance, qui a certes ses propres limitations mais comme avantage par rapport au NCTR old school de fonctionner "tous aspects" + "et même si t'es furtif/discret". Ça marche plus pour la très longue distance, ce qui pourrait justifier l'arrivée du NCTR sur la version AA (AESA) du RBE-2 (portée ~ x2).

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »