Page 1 sur 1

Impédance casque avion

Publié : ven. mai 10, 2013 1:05 pm
par greg765
Bonjour tout le monde,

j'en appelle aux pilotes qui s'y connaissent un peu en électricité :

Lorsque j'ai commencé à piloter, j'ai acheté un casque "bas de gamme" : un WCH950W : payé environ 150€, il offre un très bon rapport qualité prix.

J'aime beaucoup ce casque : confortable, léger, bonne atténuation, oreillettes en gel... ça m'a changé de ceux que prêtait mon club !
Bref, que du bon, sauf un point : le micro.

En fait le micro en lui même fonctionne, mais je soupçonne des problèmes d'impédance avec d'autres casques, lorsque j'emporte des passagers par exemple.

Lorsque mes PAX ont du David Clark ou du Senneheiser, mon micro "devient moins bavard" : je pense que son impédance est trop faible par rapport à celle des micros de mes PAX.

Si je prend un PAX avec un casque bas de gamme sans marque, ça marche normalement.

Je cherche à faire l'acquisition d'un nouveau casque pour mes PAX, mais faut pas que je me gourre :

Possibilité 1 : je prend un casque équivalent à mon actuel : normalement, pas de problème d'impédance, les PAX ou moi n'auront pas de problèmes micro. MAIS le problème, c'est que si je vole avec des amis mieux équippés que moi (Senneheiser, DC, ...) bah je risque de ne pas pouvoir communiquer (car j'aurais deux casques d'impédance micro trop faible).

Possibilité 2 : je prend un casque avec une impédance micro plus musclée.
Avantage : si je vole avec des amis mieux équipés, je pourrais parler normalement avec mon nouveau casque.
Problème : si j'amène des PAX, mon ancien casque sera encore dans la panade avec le nouveau de plus forte impédance !

Bref, je pourrais me débarrasser de mon casque actuel mais j'ai pas très envie : il est très bien hors mis sa faible impédance micro ! Je le trouve mieux que certains David Clark que j'ai pu essayer !

Du coup, si je ne dis pas de bêtises, les impédances, ça s'additionne. Je me demande si je ne pourrais pas bricoler un petit boîtier avec une résistance dedans pour grossir l'impédance de mon micro vue de l'avion. Un truc amovible.

En gros, si je vole avec un autre casque "faible", pas besoin du montage, si je vole avec un casque "fort", je rajoute ce truc au mien et mon micro fonctionne...

Mais bon, je ne suis pas électricien/électronicien non plus, je voudrais pas faire de bêtises !
Pensez vous qu'il y-ait moyen, par un petit montage électrique, de régler le problème ??

De tels adaptateurs existent ils dans le commerce, déjà fabriqués ? (J'ai rien trouvé mais bon...)

Ou alors avez vous une autre idée pour résoudre mon problème, tout simplement ??

Merci !!

Publié : dim. mai 12, 2013 2:43 pm
par greg765
Personne n'a d'idée ?? Je pensée que y'aurait quelqu'un de calé en matière d'impédances pourtant !! :sweatdrop

Publié : dim. mai 12, 2013 2:50 pm
par LUSO 83
Week End long un peu de patience, tu auras peut être quelqu'un pour aider! ;)

Publié : dim. mai 12, 2013 5:41 pm
par greg765
LUSO 83 a écrit :Week End long un peu de patience, tu auras peut être quelqu'un pour aider! ;)
J'espère bien !! :D

Je faisais juste un petit up pour pas que ma demande tombe dans les entrailles de check-six ^^

C'est que j'aimerai bien trouver une solution, parce que quelque soit le prochain casque que j'achèterai, j'aurais un problème !

Alors que si je trouve le moyen d'augmenter l’impédance micro de celui là sans risques ... En fait j'ai peur de faire une modif qui ne fonctionnera pas (par exemple en faisant baisser la tension aux bornes du micro à cause de la résistance en série que je rajouterai... je connais pas la tension dont a besoin le micro, la tension fournie par l'avion...)

J'ai que des connaissances de bases en élec, mais après, je sais pas exactement comment ça marche cette radio et ce micro !

Publié : jeu. mai 16, 2013 4:43 pm
par ergo
Le soucis c'est qu'un micro est souvent couplé a une capacité .. modifié la résistance du système peut créer involontairement un filtre vocal ...

Après ... c'est à essayer : Une prise mal une prise femelle .. un peu de cable et un coup de soudure .... pour tester la chose.

Je suis quand même dubitatif de la manip (si il suffit de ça ...)

Ergo.

Publié : dim. mai 19, 2013 2:28 pm
par greg765
Moi aussi, je reste dibutatif : les problèmes d'impédance dans les casques avion ça existe, et si il "suffisait" de ça je pense que des adaptateurs d'impédance pour les casques se vendraient dans le commerce.

Après j'ai bien trouvé des adaptateurs pour adapter l'impédance entre système civil et militaire, mais c'est pas les bonnes prises pour moi.

Du coup je sais vraiment pas quoi acheter comme nouveau casque ! Faudrait peut-être que j'en trouve un d'impédance intermédiaire, à moitié entre mon actuel et les "haut de gamme", qui pourrait peut-être marcher avec les deux...Je sens que ça va être compliqué cette histoire !!