Un petit instant d'impesanteur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

Un petit instant d'impesanteur

#1

Message par Seekles »

Salut à tous :cowboy:

Certains d'entre vous le savent déjà, mais j'ai eu la chance de participer à une expérience exceptionnelle il y a quelques semaines, et je me suis dit que ça pourrait en intéresser plus d'un par ici. Alors voici un compte-rendu en détail de...mon vol en A300 Zéro G :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

/!\ ALERTE, ce topic peut faire exploser votre compte en banque /!\
J'ai caché la tête de tous les participants n'ayant pas d'image publique ou qui apparaissent sur des photos qui n'ont pas été rendues publiques. C'est en un sens dommage puisqu'on se prive de la tronche :drool::drool: de certains, dont moi :biggrin:
Les images proviennent toutes des caméras et appareils photo de Novespace présents dans l'avion, ou des GoPro de quelques participants, merci à eux.

Épisode 1 : la sélection

Avant toute chose, je tiens encore une fois à remercier infiniment la personne qui, sur un autre forum, a fait passer l'info du concours Zéro-G organisé par le CNES et m'a permis de réaliser le vol qui va suivre. Le concours n'a pas reçu la publicité à laquelle on aurait pu s'attendre côté CNES et je ne l'avais même pas vu via les circuits internes. J'avais préparé une petite affichette de remerciements pour lui à sortir dans l'avion, mais Murphy a tout fait pour l'empêcher (imprimante en rade...).
Pour expliquer un peu le contexte, il s'agissait d'un concours adressé à 3 catégories de participants : étudiants, enseignants et personnels de musées. Le but du jeu était de présenter, d'abord par écrit uniquement, un projet lié au spatial qu'on aurait réalisé, soit au cours de ses études (cas de la catégorie étudiants), soit au cours des enseignements dispensés (pour les, ben, enseignants :biggrin:) ou de son travail (personnels de musée).
Je n'ai été diplômé ingé qu'il y a en gros un an, et je suis officiellement toujours étudiant (bourse de recherche), je ressors donc mon projet de fin d'études, réalisé à l'ESA, ce qui devrait suffire pour le côté spatial du truc :biggrin: Au passage, je préviens une amie avec qui j'ai fait mes études de participer, et je balance mon dossier le jour même où je reçois l'info, en espérant être dans les 100 premiers.

Deux semaines plus tard, mon amie et moi recevons un petit e-mail nous invitant à nous présenter le 20 février au siège du CNES, à Paris, pour présenter notre bordel avec 23 autres étudiants, pour nous départager et attribuer les 15 places offertes sur 3 vols cette année (un le 15 mars, un pendant le salon du Bourget et un troisième à une date non déterminée). Les autres catégories ont passé leur oral deux jours plus tôt et attendent déjà leurs résultats.
Arrivés à Paris la veille de la présentation, j'en profite pour passer la visite médicale obligatoire en cas de victoire, qui correspond peu ou prou à une classe 2 pour le PPL. 90 € DMC :doctor: pour me faire ausculter et me faire un test de lecture, ça pique, d'autant plus que je ne sais pas encore si je volerai ou non et que dans le cas négatif je pourrai m'asseoir dessus. Pensée pour les malheureux perdants d'ailleurs...
Mais bon, le jour J arrive et on présente nos merdes devant le jury composé d'employés du CNES, d'universitaires, de journalistes et bien sûr de Jean-François Clervoy, astronaute et président de Novespace.

Image

25 étudiants de tous horizons, de tous âges, qui ont travaillés sur des sujets divers et variés et souvent très pointus. Je présente mes travaux et ça a l'air de bien plaire au vu des réactions et questions du jury et de mes collègues/adversaires :boxing:

Image

Comme Jean-François Clervoy l'annonce, la sélection va être rude, car ça déborde de qualité de partout.

Deux jours après la présentation, tout le monde reçoit un mail, et je pense qu'on a tous tremblé 30 secondes avant de l'ouvrir :ph34r:
Déception pour les uns :ouin:, orgasme instantané pour les autres :!:, dont moi :banana:. Mon amie est prise aussi :jerry:, et sur le même vol, celui du 15 mars :Jumpy:

Épisode 2 : devine

La veille du vol, je débarque par train à Bordeaux et je file à l'hôtel l'Escadrille, à deux pas de l'aéroport de Mérignac où est basé l'A300 Zéro-G de Novespace où je croise les autres lauréats du CNES. Fidèle à l'adage (mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide), on fête ça à la Guiness :drunk: dans un pub bordelais entre potes, en plus la Saint-Patrick n'est que le week-end suivant. C'est donc dans un état parfaitement bienheureux que je vais me coucher, tard.
Le lendemain matin : WORST. IDEA. EVER. Pas grave, ça augmentera le challenge. For science.

Arrivés à Novespace, les 40 passagers (dont seulement une poignée de lauréats, les autres ayant tous payé leur ticket) sont répartis en 4 groupes de dix, nommés Moon, Jupiter, Saturn et Mars. Ils seront assignés à 4 zones correspondantes dans l'avion. Je suis dans le groupe Moon, réservé aux étudiants et aux plus internationaux d'entre nous (Turcs, Israéliens, Japonais...). Le premier plaisir de la journée consiste à récupérer sa belle combinaison grise, dont on apprend qu'on la gardera après le vol :punk:

Image

On récupère aussi nos cartes d'embarquement, comme pour un vol tout à fait classique, à part qu'on part de Bordeaux et qu'on atterrit à Bordeaux. Le vol proprement dit se réalisera au-dessus de l'Atlantique.

Image

Les journalistes sont partout, et je verrai le lendemain que l'événement (premiers vols paraboliques ouverts au public) a eu une bonne couverture médiatique.

Image

M. Clervoy est là aussi et participera au vol, et commence par nous faire un briefing.

Image

Tout ça devant une assemblée qui commence à s'impatienter bien comme il faut :biggrin:
Tous les gugusses au fond sont les journalistes de la plupart des grandes chaînes et stations de radio présentes le jour J.

Image

Like a boss.

Image

Le commandant de bord nous présente ensuite la technique des vols parabolique et nous prévient des différentes annonces cabine qu'on entendra pendant les phases d'injection, de vol parabolique et de ressource (2 G). Pendant le vol, l'avion prendra presque une cinquantaine de degrés d'inclinaison en tangage ! On apprend qu'il n'a pour autant pas été modifié le moins du monde, et qu'il s'agit en fait du plus ancien A300 encore en service.

Après les contrôles de sécurité et le reste du briefing, une petite power walk vers l'avion situé à deux pas d'ici.

Image

Il fait beau même si l'air est un peu turbulent, on en profite pour reluquer l'avion.

Image

Image

Avant de monter à bord, petite photo de groupe au pied de l'avion.

Image

Le décollage et la montée initiale se font comme dans un avion classique, assis sur des sièges disposés à l'avant et à l'arrière de l'appareil, juste suffisants pour la soixantaine de personnes (participants + encadrants) présents à bord.
On en profite pour faire les photos de profil les plus cool de la Terre.

Image

À bord, on retire nos chaussures pour éviter de marquer la zone capitonnée de l'avion, et de foutre des roundhouse kicks à nos voisins une fois en apesanteur.

Image

Pour le moment, peu de différences avec un vol classique donc.

Image

Image

Pendant les paraboles, l'avion prendra en revanche des inclinaisons peu orthodoxes.

Image

Arrivés en croisière à une trentaine de milliers de pieds au-dessus de l'Atlantique, voici venue l'heure de prendre place au centre de l'avion, dans la zone de « free flight ».

Image

Notre instructeur est Vladimir Pletser. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est une véritable légende à l'ESA : recordman mondial du nombre de paraboles réalisées, candidat astronaute pour la Belgique depuis 1991, et astronaute suppléant. Ravi de le rencontrer et de réaliser qu'on avait quelques connaissances communes.

Image

C'est lui qui présente le programme des 15 paraboles qu'on va réaliser, ainsi que les activités qu'on mettra en place.

Image

Image

Voilà l'heure de la première parabole, tout le monde s'allonge pour la ressource. 2G, c'est peu, mais on finira tout de même bien claqués à la fin du vol.

Image

2 secondes avant injection parabolique...

Image

Et c'est l'injection. La sensation est absolument indescriptible. On sent littéralement qu'on nous prend une part de notre poids et qu'on nous en débarrasse. Quand on se redresse, on se rend compte qu'une minuscule impulsion nous fait décoller du sol.
La première parabole a lieu en gravité martienne (un tiers de la gravité terrestre), ce qui nous permet de nous sentir plus légers en gardant toutefois les pieds au sol. Un départ progressif pour voir comment on encaisse l'apesanteur, en somme.

Image

Image

À la fin de la parabole, on se prend la ressource de 2G dans les dents, qui nous paraît énorme, comparativement :biggrin: Un seul sentiment cependant : encore ! :Jumpy:
Les deux paraboles suivantes ont lieu en gravité lunaire (un sixième de la gravité terrestre). On tente tous, évidemment, d'imiter Armstrong, Aldrin et les autres en bondissant comme un cabri. Mauvaise idée car le plafond est relativement bas :biggrin:
On se soulève l'un l'autre sans aucun effort...

Image

Image

Image

Image

Image

Les messieurs en orange/bleu foncé sont des employés de Novespace chargés de nous remettre d'aplomb à temps à la fin de chaque parabole, avant qu'on ne retombe sur le crâne.

Image

C'est à présent l'heure de la première parabole en « vraie » apesanteur !

Image

Notez la zone sièges à l'arrière, nous somme le groupe le plus à l'arrière de la cabine. Les filets et sangles sont là pour nous retenir, puisque battre des bras et des jambes ne sert à rien du tout :biggrin:

Image

La sensation en apesanteur est dingue. Absolument dingue. Rien ne permet de distinguer le haut du bas, la graviception est partie aux fraises. Et surtout, surtout, cela nous paraît à tous parfaitement naturel. Aucune gêne, rien. On ne flotte même pas comme dans une piscine, puisque nous ne pouvons pas nous appuyer sur l'eau pour « nager ». On vole, merde. Bien mieux que dans tout avion ou ULM sur Terre. Et on a l'impression d'être né pour ça.

Image

Image

Image

Tout le monde profite des différentes paraboles pour sortir ses goodies et les présenter devant les caméras.

Image

Jean-François Clervoy passe une parabole à jouer avec de l'eau avec nous.

Image

Tout le monde se jette bien sûr sur les « bulles » d'eau qui flottent, là, devant nous.

Image

Image

J'en profite pour faire une petite photo de groupe à la GoPro.

Image

Les peluches et autres goodies flottent eux aussi juste devant notre nez.

Image

Le plus dur, à chaque fois, est d'arriver à se remettre d'amplomb avant la fin des 22 secondes que dure la parabole. Certains échouent parfois et se vautrent bien comme il faut sur le dos ou la tête.

Image

Vers la fin, tout le monde s'amuse avec quelques balles qu'on fait voler dans la cabine.

Image

Image

Image

Image

La dernière parabole est consacrée à une photo de groupe avec M. Clervoy.

Image

Quelques images en vrac pour finir.

Image

Image

Bien évidemment, tout ça a duré trop peu de temps. Tout le monde réclamait une ou deux paraboles supplémentaires à la fin, à part la demi-douzaine de personnes qui a un peu souffert :emlaugh: Pour ma part, aucun problème, les turbulences en finale ont été plus meurtrières que les paraboles elles-mêmes.

De retour à Mérignac, on tâche de répondre de notre mieux à la horde de journalistes qui nous assaille. On dévore aussi toute la bouffe à disposition (l'apesanteur, ça creuse), puis on va chercher notre diplôme auprès de M. Clervoy et d'une coupe de champagne.
Le retour dans mes pénates a été difficile...et comme la plupart des participants, je pense, dès que je me suis couché ce soir-là, et le soir d'après, je n'ai eu qu'une seule impression : décoller du matelas :biggrin:

Voili voulou, j'espère que ça vous a plu, à moi oui :)
Soyez libres de poser toutes les questions que vous voulez, évidemment.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par Franck66 »

excellent, merci pour ce reportage qui donne envie de vivre cette expérience
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9827
Inscription : 29 juillet 2008

#3

Message par Kamov »

Puisque c'est un peu mon rayon (les livres), il a un bouquin de sorti sur ce sujet voir ci-dessous


http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article4043.html
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 688
Inscription : 14 novembre 2004

#4

Message par freemars »

Génial ! un truc de dingues ! :Jumpy: ça donne envie, mais moi qui suis malade en train, j'imagine même pas !

Sinon, ton projet de fin d'études à l'ESA, c'était quoi (sans indiscrétion ?)
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1296
Inscription : 14 février 2009

#6

Message par bof_4_digle »

Beau reportage, merci pour le partage ;)
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
Saitek X-65-F
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8996
Inscription : 04 avril 2002

#7

Message par Daube »

Excellent ton recit. Merci pour le partage :D
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 882
Inscription : 07 juillet 2003

#8

Message par Pich »

Super histoire, le pied que ça doit être !

merci de nous avoir fait partager ça :)
ASUS Z97-A, Core i7-4790K @ 4.6Ghz, SSD Samsung 830 256Go & WD Blue 1To, Geforce 1070, 16Go DDR3 @1600MHz, Cyborg Evo, FFB2, Windows 10 Pro

Cpt Stark
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 530
Inscription : 24 janvier 2007

#9

Message par Cpt Stark »

Excellent :)
Merci beaucoup pour le partage

Je me permet juste une petite remarque :innocent:
l'avant dernière photo, trop large, nuit à la lisibilité du texte (obligé de jouer avec le défilement horizontal pour les longues phrases)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#10

Message par Seekles »

freemars a écrit : Sinon, ton projet de fin d'études à l'ESA, c'était quoi (sans indiscrétion ?)
Je travaillais sur mon domaine (tribologie/lubrification aérospatiale), sur la dégradation d'un type particulier de lubrifiants utilisés dans les mécanismes spatiaux.
Cpt Stark a écrit : Je me permet juste une petite remarque :innocent:
l'avant dernière photo, trop large, nuit à la lisibilité du texte (obligé de jouer avec le défilement horizontal pour les longues phrases)
Voilà qui est corrigé, merci :yes:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#11

Message par Spyounet »

Soyez libres de poser toutes les questions que vous voulez, évidemment.
Vais poser la première question qui m'est venu à l'esprit:

Les chaussettes ZeroG, t'as pu les garder aussi? :P
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#12

Message par Seekles »

Spyounet a écrit :Vais poser la première question qui m'est venu à l'esprit:

Les chaussettes ZeroG, t'as pu les garder aussi? :P
Oui, elles pendent religieusement dans mon placard avec la combarde :biggrin:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16663
Inscription : 18 mai 2006

#13

Message par ironclaude »

Belle expérience et beau reportage !

Merci de nous l'avoir si bien raconté.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#14

Message par GunMan »

Seekles a écrit :Oui, elles pendent religieusement dans mon placard avec la combarde :biggrin:
Excellent lol !

Tu t'es fait plaiz' sur les smileys et les trollfaces à ce que je vois lol ! C'est carrément fun à regarder :) !

Encore Bravo pour le concours ;) !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#15

Message par Seekles »

C'était plus fun que de flouter ou barrer en noir toutes les têtes qui passaient :cowboy:

Content que ça vous plaise !
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#16

Message par Bolo »

Super retour Seeky!! Merci beaucoup! T'as dû te régaler veinard! :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5247
Inscription : 22 mai 2008

#17

Message par spiryth »

Merci de partager ça avec ce récit illustré :yes:.
Super expérience en tout cas ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3711
Inscription : 20 novembre 2003

#18

Message par Flyingtom »

Superbe expérience Seekles, merci pour ton partage !!
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#19

Message par Vico »

Belle aventure :yes:. Merci de nous en avoir fait profiter :notworthy
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#20

Message par Dafs »

Expérience et reportage superbes ! :yes:

Les smileys sur les têtes m'ont vraiment fait marrer, c'était fun ! D'ailleurs, y'en a un qui a hérité d'une tête spéciale, devons nous comprendre qu'il à fini par vomir ?

Merci ;)
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#21

Message par Ric »

Ca c'est le genre de truc qu'on aimerait bien lire si on avait quelques euros en trop dont on ne saurait pas quoi faire:sweatdrop
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#22

Message par HudLx »

Expérience très sympa, ça donne envie! Merci pour le reportage :notworthy

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#23

Message par STAG »

Vraiment excellent ! Ça va donner envie à beaucoup de monde !
Merci de nous avoir fait partager ton expérience !
Du coup, tu te sers de la combi lorsque tu voles sur BMS ? lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#24

Message par Seekles »

Dafs a écrit :Expérience et reportage superbes ! :yes:

Les smileys sur les têtes m'ont vraiment fait marrer, c'était fun ! D'ailleurs, y'en a un qui a hérité d'une tête spéciale, devons nous comprendre qu'il à fini par vomir ?

Merci ;)
Lui en particulier je ne sais plus, mais on a eu un certain pourcentage de pertes sur l'ensemble des passagers, je ne te le cacherai pas :biggrin:
STAG a écrit :Vraiment excellent ! Ça va donner envie à beaucoup de monde !
Merci de nous avoir fait partager ton expérience !
Du coup, tu te sers de la combi lorsque tu voles sur BMS ? lol
Je dois avouer que l'idée m'a traversé l'esprit :biggrin:
Mais je n'y touche plus jamais, je l'ai faite dédicacer par MM. Clervoy et Pletser...
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#25

Message par furycane-ffw03 »

Super Retex, merci beaucoup ça fait rêver :yes:
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »