Page 1 sur 1

Question sur l'aide au pilotage et PA des hélicoptères

Publié : mar. avr. 23, 2013 9:32 pm
par shingouz
Question aux spécialistes de tondeuses renversées...

Me remettant doucement à DCS Black Shark, je pense avoir enfin (à peu près) la philosophie de pilotage du bidule (le PA qui tente a tous coups de tuer son pilote lol)

En résumé, le "trim" n'est pas un simple trim, mais enregistre l'attitude, la direction et l'altitude de la machine et tente de le conserver. En gros, on touche au manche et au trim que pour changer ces paramètres, sinon, pas touche. Ceci est censé palier la surcharge de pilotage, du fait qu'il n'y a qu'un pilote dans l'hélicoptère. C'est le PA qui pilote...

Qu'en est il des hélicoptère d'attaque plus conventionnel, à un pilote et un canonnier ? Qu'elle est la part d'automatisme dans ce cas, du même style ou on laisse faire le "vrai pilote" ?

Merci...

Publié : mar. avr. 23, 2013 9:45 pm
par jojo
Le Ka-50 (ou ce qu'on en connait par DCS Black Shark) est quand même particulier.

Dans DCS BS si tu active le "flight director" ou FD, tu pilotes et quand tu actionnes le trim ça fige les commandes pour supprimer les efforts. C'est comme si tu décalais le neutre de tes commandes.

Sur des hélicos plus conventionnels, tu as un chapeau chinois sur le manche ou "bip trim" qui te permet de trimer tes axes de roulis et tangage comme sur un avion.

Le PA dans son mode de base "amortit" les ordres sur les 3 axes.

Ensuite tu peux actionner les coupleur de vol qui va contrôler la trajectoire de l'hélico. Les plus performant ont un coupleur de vol 4 axes qui contrôle en plus les moteurs, ce qui permet d'aller jusqu'à une prise de stationnaire automatique (utile pour le SAR en mer ou en terrain poussiéreux avec risque de perte de référence visuelle).

Publié : mar. avr. 23, 2013 10:03 pm
par zebul'eau
je me permets de rebondir sur une question touchant au pilotage des hélicoptères et au trim de ces machines :
Take on Helico est il réaliste ?
je l'ai installé il y a quelques temps et je suis incapable de faire décoller le moindre appareil ni même de piloter avec un départ en vol via l'éditeur de mission.
Je trouve le pilotage du Ka-50 plus facile dès que le principe du trim avec retour au neutre du joystick est assimilé. Sur TOH, la moindre action sur le cyclique emmène l'hélico dans des gesticulations incontrôlables et incontrôlés qui se terminent toujours pas un crash.

Publié : mar. avr. 23, 2013 10:12 pm
par charlyecho
zebul'eau a écrit :je me permets de rebondir sur une question touchant au pilotage des hélicoptères et au trim de ces machines :
Take on Helico est il réaliste ?
je l'ai installé il y a quelques temps et je suis incapable de faire décoller le moindre appareil ni même de piloter avec un départ en vol via l'éditeur de mission.
Je trouve le pilotage du Ka-50 plus facile dès que le principe du trim avec retour au neutre du joystick est assimilé. Sur TOH, la moindre action sur le cyclique emmène l'hélico dans des gesticulations incontrôlables et incontrôlés qui se terminent toujours pas un crash.
Salut,
pour y avoir joué intensément, il est plus ou moins réaliste.
C'était surtout un POC pour Arma 3 et la physique des hélicoptères. (can't wait arma 3 final)

Tu es sur d'avoir bien calibré le bouzin dans TOH ? J'ai jamais eu de problèmes.

Publié : mar. avr. 23, 2013 10:16 pm
par shingouz
Disons que ma question tourne effectivement autour des différences de philosophie entre différents helicos.

En quoi le pilotage d'un tigre ou d'un Apache est différent ou similaire à celui d'un hokum ?

Publié : mar. avr. 23, 2013 11:29 pm
par jojo
A priori les Russes ne sont pas de grands fans du vol tactique. Ils utilisent les hélicos plus comme des chasseurs bombardiers, avec une altitude plus élevées que ce qui se pratique dans l'ALAT par exemple. C'est pour ça qu'une partie des Hind a un bi-tubes de 23mm fixe dans l'axe. De là ils ont imaginé un hélico monoplace, avec un canon au débattement limité.

En occident on utilise des hélicos avec un pilote et un "guner". Le vol tactique était la norme pour échapper à la défense anti-aérienne pléthorique du Pacte de Varsovie. Le pilote doit alors se concentrer sur le pilotage, pendant que le 2eme utilisé le système d'arme. Le pilote tient le cyclique et trime de manière classique.

Visiblement le Ka-50 est conçu pour être piloté par transparence à travers le PA qui stabilise les trajectoires, pour que le pilote puisse utiliser son système d'arme.

Bien sûr le matériel n'est pas toujours utilisé comme prévu.

Publié : mer. avr. 24, 2013 8:41 am
par Milos
jojo a écrit :Le pilote doit alors se concentrer sur le pilotage, pendant que le 2eme utilisé le système d'arme.
Et en voltac, le pilote regarde les obstacles au pluis près et le nav ceux au plus loin (en plus de définir la nav).

Publié : mer. avr. 24, 2013 9:37 am
par jojo
Précisons quand même (si je me trompe pas) que dans l'ALAT le chef de bord qui utilise l'armement est aussi pilote.

Publié : mer. avr. 24, 2013 10:18 am
par Tom38000
Je sais pas pour vous, mais pour le Ka-50 j'ai énormément de mal à désigner une cible et la locker correctement etc en mouvement, à chaque fois je suis obligé de faire un stationnaire pour cibler le tout et n'avoir plus qu'à tirer au dernier moment en me rapprochant...

D'ailleurs je ne comprend pas bien le pilote auto du Ka-50, les touches "K, T,H, V" la elles servent en fait à verouiller l'appareil sur la direction qu'on a prise en trimant ? Du coup si on veut changer de direction il faut retrimer ? Je me retrouve souvent à voler de côté lorsque j'utilise le trim...

Publié : mer. avr. 24, 2013 10:45 am
par jojo
En salle BS il y a quand même pas mal de chose expliquées sur le PA et le trim du Ka 50...

Publié : mer. avr. 24, 2013 10:17 pm
par Bolo
jojo a écrit :Précisons quand même (si je me trompe pas) que dans l'ALAT le chef de bord qui utilise l'armement est aussi pilote.
Affirm' ;)
On parle d'ailleurs de pilote chef de bord. En gros, le chef de bord gère la mission, la navigation et le système d'arme. Le pilote lui s'occupe de la trajectoire, gère la machine et la sécurité aux environs (obstacles, lignes, ennemis, etc...)

Pour ce qui est du pilotage d'un hélico, grosso modo on peut se servir du bip trim mais en règle générale c'est pour affiner. En vol stabilisé pour un peu jouer sur l'assiette par exemple pour affiner les paramètres ou en statio pour affiner la tenue de ce dernier. En fait, on poinçonne (on ancre) le manche cyclique dans une position qui va permettre de mettre une assiette (qui en fonction de la puissance va correspondre à une certaine vitesse) et/ou une certaine inclinaison (dans le cas d'un virage). Après le PA travaille tout seul. On peut aussi piloter en transparence pour des actions ponctuelles. C'est à dire qu'on va bouger le manche cyclique sans le repoinçonner, et dès qu'on relâche la pression ce dernier va se remettre dans sa dernière position connue. En fait le fait de poinçonner ça permet de donner une référence au manche et ensuite on pilote par transparence pour des petites actions ponctuelles ou alors au beeptrim selon les cas. Ce qui est sûr c'est qu'on ne va pas poinçonner et ensuite piloter uniquement par transparence. On poinçonne pour avoir une bonne base et donner un bon repère au PA, après on applique la correction qu'on veut par transparence si c'est ponctuel sinon on repoinçonne pour donner une nouvelle référence. Autant dire que ça n'arrête pas. C'est plus confortable que de "lutter" pendant plusieurs minutes. En ce qui concerne le KA-50, je ne sais pas du tout si c'est comme ça. Mais à ce que j'ai lu dans le premier post ça ressemble fortement au "poinçonnage" : on donne une référence au manche et on touche plus si on a plus rien à toucher. D'où l'importance de poinçonner correctement pour donner une bonne référence, une bonne base au PA. En vol rectiligne par exemple, on met l'assiette pour telle vitesse, on met la puissance qui correspond pour tenir cette vitesse et on laisse faire, normalement ça ne bouge pas. Après c'est sur le papier. Ca bouge toujours en fonction de l'aérologie, etc...

Publié : mer. avr. 24, 2013 11:02 pm
par jojo
Dans BS effectivement on poinçonne (c'est ça le terme que je cherchais...) mais on n'a pas le bip trim pour affiner.

Publié : mer. avr. 24, 2013 11:11 pm
par shingouz
J'ai l'impression que c'est un peu différent pour le ka-50 (du moins dans BS). En effet il n'y a pas de bip trim, mais en plus, l'aide au pilotage compense à hauteur de 20% les actions sur les manches. De plus, le direction est aussi fixé par le trim, comme l'altitude (par le frein du collectif, même si on peut déconnecter cette dernière voie de PA, les autres étants censées êtres toujours actives)

Publié : jeu. avr. 25, 2013 9:41 am
par jojo
Si tu veux voler "à l'occidentale" tu actives le Flight Director. Et là tu fais ce que tu veux.

Publié : jeu. avr. 25, 2013 8:01 pm
par Bolo
Après il y a des chances qu'effectivement dans BS ça soit un peu différent. Pas la même philosophie et tout est calculé pour un monopilote.