Le prochain drone Français...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34954
Inscription : 22 octobre 2002

Le prochain drone Français...

#1

Message par jojo »

...ne sera pas armé ! Mais on n'a toujours pas choisi le fournisseur. Enfin tant qu'il a un désignateur laser j'imagine que ça peut s'arranger plus tard :innocent:

http://www.marianne.net/blogsecretdefen ... _a978.html
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Booly »

De toute façon, connaissant le gouvernement Français, ya de fortes chances que les problèmes du Harfang se reproduisent... à trop vouloir faire du "on va mettre du local dans nos systèmes" alors qu'ils achètent un système sur étagère, ils vont probablement compliquer la mise en oeuvre...

Après, le Predator a assez peu de chances de se voir choisi, parce que d'une part, ça implique une conversion complète (alors que IAI a déjà un pied en France avec le Harfang, et que les systèmes sont relativement communs depuis les débuts), et d'autre part pour le contexte politique de part et d'autre.

Enfin, pour ce qui est de l'armement, si c'est un gros plus pour certaines choses, je pense que dans la logique actuelle, il est tout aussi intéressant d'attendre le NEuron... tant que le programme ne finit pas avec 10 ans de retard dans la mouille lol
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#3

Message par anto-big-boss »

Il me semble que le NEuron est un démonstrateur technologique, qui n'a pas vocation a être produit en série (du moins pas directement). L'UCAV du futur sera européen ou ne sera pas. Aucun pays n'est prêt à se lancer dans l'aventure seul.
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#4

Message par ergo »

Je met un billet sur le Watchkeeper pour ma pomme ;)

Thales espère bien que la France (enfin ... la DGA) débloque des crédits sur la francisation de ce drone.

edit :
Aucun pays n'est prêt à se lancer dans l'aventure seul.
Sauf les USA ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10679
Inscription : 30 juin 2008

#5

Message par Cat »

anto-big-boss a écrit :Il me semble que le NEuron est un démonstrateur technologique, qui n'a pas vocation a être produit en série
c'est tout à fait ça, hélas....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34954
Inscription : 22 octobre 2002

#6

Message par jojo »

ergo a écrit :Je met un billet sur le Watchkeeper pour ma pomme ;)

Thales espère bien que la France (enfin ... la DGA) débloque des crédits sur la francisation de ce drone.

edit :



Sauf les USA ...
Si je ne me trompe pas le Watchkeeper est plutôt destiné aux bifins. Ce sera une petite révolution pour eux puisqu'il faudra une piste et plus catapulte/ airbag.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#7

Message par ergo »

bifins ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16885
Inscription : 18 mai 2006

#8

Message par ironclaude »

anto-big-boss a écrit : Il me semble que le NEuron est un démonstrateur technologique, qui n'a pas vocation a être produit en série (du moins pas directement). L'UCAV du futur sera européen ou ne sera pas. Aucun pays n'est prêt à se lancer dans l'aventure seul.

Oui, et puis le Neuron est de la taille d'un Mirage 2000 et coûterait aussi cher, donc il ne sera jamais le drone armé pas cher conçu pour faire 20 missions avant de se faire shooter ou de se crasher.

Or, ça fait 10 ans que le Neuron est en développement, et les drones armés ont entre temps évolué vers des cellules beaucoup plus simples (à hélice!) , même si les systèmes à bord, eux, se sont sophistiqués.

Du coup je ne sais plus trop ce que le Neuron démontre.

A part qu'il faut arrêter de passer 10 ans à développer le moindre bidule...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#9

Message par ergo »

le Neuron est surtout considéré autrement que comme un "simple" Reaper.

Dassault (et tous les industrielles qui les suivent) on fait le pari il y a 10 ans qu'au lieu d'essayer de rattraper le retard en faisant un "Reaper like", de se lancer dans la génération suivante.

Pour le coup ... on est plus en concurrence avec des avions drones comme le X-47B (moins les opé naval).

Et l'objectif c'est "horizon 2025" ... encore le temps de prendre du retard lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34954
Inscription : 22 octobre 2002

#10

Message par jojo »

Il ne s'agit pas de comparer le Reaper et un Neuron/ X-47. Un drone de combat ne tiendra pas l'air 36h...

Un Reaper like aurait répondu à un besoin avéré, armé ou pas, celui de la persistance de l'observation aérienne sur zone. Si on s'y était pris plus tôt de manière rationnelle il serait entré en service. Franchement concevoir la cellule ça doit être du niveau d'une école d'ingénieur genre Supaero. La liaison satellite on l'a déjà développé pour le Harfang. Reste les logiciels et les capteurs. Là ça fait des sous c'est sûr...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#11

Message par E-crew »

ergo a écrit :Je met un billet sur le Watchkeeper pour ma pomme ;)
Je met mon billet sur... rien, ce qui me permet de remporter la mise à plus ou moins longue échéance :crying:

Sur le blog de JD MERCHET, je suis tombé sur l'article qui suit celui linké au début du sujet.
http://www.marianne.net/blogsecretdefen ... _a979.html
C'est loin d'être rassurant, encore plus avec l'expédition au Mali qu'il va bien falloir financer en prenant l'argent quelque part.
J'entends déjà la rengaine du comptable :sorcerer: :
&quot a écrit :"Un drone MALE ? Mais vous l'aviez demandé pour l'Afghanistan et c'est déjà terminé. Même pour le Mali, vous seriez équipé après la bataille et vous n'aurez de toute façon plus l'occasion (ni l'argent) pour vous lancer dans une autre aventure avant la prochaine présidence.
Allez, je suis bon prince, je finance 3 ingénieurs à temps partiel chez l'industriel de votre choix pour plancher sur un projet de démonstrateur virtuel et rester dans le coup pour le jour où la croissance sera revenue"

dim
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 17 juin 2003

#12

Message par dim »

Si je ne me trompe pas le Watchkeeper est plutôt destiné aux bifins. Ce sera une petite révolution pour eux puisqu'il faudra une piste et plus catapulte/ airbag
j'ai eu un intervenant de thalès, qui nous a donné un cours sur l'ILS (Integrated Logistic Support) et sans vraiment nommé le Sperwer de Sagem, celui-ci nous a expliqué le desavantages de la logistique Sagem, un camion shelter pour le contrôle, le camion-système de catapulte, le camion qui re-soulève le drone une fois les airbags, et les parachutes déployés, et enfin le camion pour ramener le drone pres de la catapulte, et rebelote...
Alors que le watchkeeper, juste une piste.

Bon je vous l'accorde c'était quand meme assez propagande, notre drone est mieux, et les britanniques l'aiment beaucoup.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#13

Message par E-crew »

Personne dans la salle n'a posé la question : "et si je ne dispose pas de piste ?" ?
Le Watchkeeper semble effectivement destiné à l'armée de terre (pas aux biffins (c'est à dire l'infanterie, mais aux artilleurs, qui opèrent traditionnellement les drônes), vu qu'il a été testé par la Section technique de l'armée de terre.
Cependant s'il faut une piste, les terriens vont être forcés de se rapprocher de l'armée de l'air, ce qui risque de faire grincer les dents, surtout en évolution du Sprewer (SDTI) qui pouvait être "tiré" de n'importe où et sans évolution notable du rayon d'action*.

*Rayon d'action
Sprewer (SDTI) : 180 km
Watchkeeper : 200 km
Harfang/Heron : 1000 km
Predator : 360 km
Reaper : 1850 km

Au passage ce petit comparatif indique clairement que le Watchkeeper ne joue pas dans la même cour que les Harfang/Reaper.
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#14

Message par Tom38000 »

Il faudrait voir ou est le besoin aussi, observation H24 d'un théâtre à 10 000 m ou bien drone rustique mobile pour observer au niveau tactique une position dans un temps limité ?
Le Watchkeeper m'a l'air un peu tiraillé entre les deux approches, la nécessité d'une piste implique forcément que l'appareil ne sera pas dispo immédiatement pour les unités au contact, et sa "faible" autonomie l'empêche de rester en l'air trop longtemps pour prévoir le coup...

Ensuite, les drones UCAV etc style X-47 / Neuron c'est pas pour aujourd'hui et c'est pas du tout le même besoin, c'est un peu comme comparer une gazelle d'observation avec un B2 furtif bombardier, l'emploi est pas le même.

A mon avis on a tout intérêt à continuer le Neuron pour sortir quelque chose au bon moment voire ouvrir le bal et se retrouver à la pointe, et se rabattre sur du matos étranger pour les drones actuels pour avoir du bon matos et un cout acceptable dans l'immédiat.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34954
Inscription : 22 octobre 2002

#15

Message par jojo »

Au passage...

Elbit Hermes 450

Image

Watchkeeper

Image

Petite évolution pour la version en service en GB:

Image

Les ressemblances ne sont pas fortuites :innocent:

Et c'est un Hermes 450 Georgien qui nous a gratifié d'une belle vidéo de Mig-29 faisant un kill Fox 2 vu de la cible :sweatdrop

Sinon le Sperwer a un autre soucis. Il y a souvent des dégats au niveau de la boule optronique à priori.

PS: Argo mili
En dehors de l'Armée de Terre, biffin=Armée de Terre.

Tout comme en dehors de la Marine ch... dans l'eau = marin.
Mais dans la Marine ch... dans l'eau = surfacier
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#16

Message par pipo2000 »

E-crew a écrit :Rayon d'action :

Predator : 360 km
Le chiffre qui pique... Je croyais que l'autonomie était bien plus grande o_O o_O (le veau se traîne aussi à 140 km/h... pas de chiffre pour l'autonomie)

Ça complique sérieusement la logistique... Ils sont basés pour les frappes en Somalie?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34954
Inscription : 22 octobre 2002

#17

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :Le chiffre qui pique... Je croyais que l'autonomie était bien plus grande o_O o_O (le veau se traîne aussi à 140 km/h... pas de chiffre pour l'autonomie)

Ça complique sérieusement la logistique... Ils sont basés pour les frappes en Somalie?
Note que pour le Reaper/ Predator B ça va nettement mieux.

Pour la Somalie le Camps Lemonier à Djibouti me semble tout indiqué, voir carrément l'Ethiopie.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#18

Message par pipo2000 »

900 km de rayon d'action et 480 km/h; effectivement c'est mieux mais toujours limité.

Ceci dit, j'imagine qu'ils doivent avoir quelques jouets plus performants du côté de groom make ;o)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34954
Inscription : 22 octobre 2002

#19

Message par jojo »

Je ne sais pas comment vous faites vos calculs, mais c'est surtout 36h d'autonomie. Alors après c'est un compromis entre distance et temps sur zone.

Mais sur 36h on peut faire plus de 4h de transit...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#20

Message par E-crew »

Pour Predator et Reaper, je me suis basé sur les données publiées par l'Air force :
Predator
http://www.af.mil/information/factsheet ... p?fsID=122

Reaper
http://www.af.mil/information/factsheet ... sp?id=6405

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#21

Message par Kovy »

ironclaude a écrit :Oui, et puis le Neuron est de la taille d'un Mirage 2000 et coûterait aussi cher, donc il ne sera jamais le drone armé pas cher conçu pour faire 20 missions avant de se faire shooter ou de se crasher.

Or, ça fait 10 ans que le Neuron est en développement, et les drones armés ont entre temps évolué vers des cellules beaucoup plus simples (à hélice!) , même si les systèmes à bord, eux, se sont sophistiqués.

Du coup je ne sais plus trop ce que le Neuron démontre.

A part qu'il faut arrêter de passer 10 ans à développer le moindre bidule...
Le neuron doit demontrer 3 choses

la capacité à développer un drone de combat autonome du décollage jusqu'à atterrissage
La capacité à développer une cellule VLO avec soute interne
La capacité à développer tout ça dans un programme européen à maitrise d'oeuvre unique et un budget ultra serré.


Accessoirement, son but était aussi de maintenir le bureau d'étude de Dassault occupé pendant les 10 ans qui viennent de s'écouler histoire de maintenir et étendre les compétences de nos ingé en matière d'aviation de combat.

Ce programme n'a pas grand chose à voir avec des drones tétépilotés, type reaper destininés à des conflits de basse intensité ou la menace antiaerienne est nulle ou tres faible.

Comparer les 2 n'a pas de sens.

D'ailleurs comme déjà dit plus haut, les drones type neuron, tout le monde en développe et pour le coup on est pas les plus à la traine...donc autant s'en réjouir.
US : X47B
France et cie : Neuron
UK : Taranis
Russie : skat
Chine : Tiannu
Inde : Aura

C'est clairement le futur de l'aviation d'attaque de premiere ligne (piloté ou non d'ailleurs)
Image
Image
Image
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#22

Message par ergo »

Kovy ... l'homme qui a attendu tout la nuit pour poster son message lol

Très instructif ce schéma :) (mon chinois n'est plus ce qu'il était mais on comprend la chose)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16885
Inscription : 18 mai 2006

#23

Message par ironclaude »

Tiens, je ne savais pas que les Chinois en avaient fait un aussi.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#24

Message par ergo »

Les chinois on l'équivalent (pour ne pas dire "clone") d'un reaper (WZ-2000) et d'un global hawk (Chengdu Xianglong) et travail sur un "vrai" drone de combat (Shenyang Dark Sword) ... mais les données à son égars sont ... peu connu et suscite des questions :

Image


Typiquement ils le vendent comme un truc capable à terme de faire du BVR en AA comme en AS ... espoir ou réel capacité ? L'avenir nous le dira

L'article posé ici (cliquer sur l'image) date un peu...

Si on en crois l'image la date (2012) mise sur le schéma pour le drone chinois correspond aux premiers essai aux sol. Ils en sont qu'au début. (il a fallu 3 ans aux US pour passé du sol au vol ;) )
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »