Scanner portatif dans liner ??

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Scanner portatif dans liner ??

#1

Message par greg765 »

Bonsoir,

je pars bientôt en vacances aux Etats Unis, et donc je prend l'avion.
J'ai un scanner (une sorte de radio mais sans fonction d'émission) portatif que je souhaiterai prendre avec moi à bord MAIS je sais pas si les agents de sûreté vont me laisser l’emmener avec moi dans l'avion.

On sait jamais, ça pourrait faire penser à une bombe ou que sais-je, j'ai pas envie qu'on me dise que c'est interdit et de devoir l'abandonner...
Quelqu'un sait il si le matériel de ce type est prohibé à bord ?
Quelqu'un a déjà essayé ?

Pour info et pour ceux qui connaissent, la radio en question est un MVT 7100 donc c'est pas très discret...

En fait le pire pour moi serait de devoir abandonner mon scanner, il a quand même une certaine valeur...

En même temps j'aimerai bien pouvoir suivre mon vol depuis l'intérieur !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

BravoMike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 02 avril 2011

#2

Message par BravoMike »

Aucune idée pour ton scanner mais je me suis déjà fait incendier par une hotesse pour avoir utilisé un apn pendant le décollage... alors pour expliquer que ton scanner n'a pas de fonction émission bon courage :innocent:

Pour le contrôle sécu, je vois pas ce qu'on pourrait te reprocher, ça passera aux rayons X comme n'importe quel pc.

Au passage si quelqu'un a des arguments recevables à propos du cirque qu'ils font sur l'utilisation des appareils électroniques en vol (ou déco/attéro), ça m'intéresse !!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#3

Message par Azrayen »

A ta place je ne tenterais pas.
Surtout pas sur compagnie US, uniquement après en avoir parlé à l'équipage sur compagnie FR.

@BM c'est pas le topic, mais...
- au déco/attéro, phase à risque élevé, avec proba d'évacuation (minime, certes...) = rien qui gêne (c'est aussi pour ça qu'est diminué l'éclairage cabine, de nuit)
- en croisière, tant que tu n'émets pas ("mode avion") à priori no soucy ; est-ce que toute émission est "dangereuse" ? non bien sûr ; mais la question est jusqu'ici prise autrement : peut-on garantir que l'avion est immune à toute transmission de portable ? (ce qui signifie avoir fait des tests, et des tests, et des tests, et encore des tests parce que l'iphone 18bis est sorti...) donc... simple = interdit. KISS.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 07 août 2001

#4

Message par werner »

Il me semble qu'il est interdit d'utiliser des appareils électroniques durant les phases de décollage ou d'atterrissage afin de rester vigilant aux messages en cas de problèmes. Crash, sortie de piste, tir de missile, wave off, ... , bref les trucs récurrents qui arrivent tout le temps quand tu prends un avion de ligne.
Mais bon, on n'est jamais assez prudent ...

Signé Werner, truffe platinum qui a bien sur vécu déjà tout ça
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#5

Message par Warlordimi »

Oublie!

Une radio, ça peut servir à appeler des terroristes, des talibans terroristes, des iraniens, des iraniens talibans terroristes qui veulent des pièces de F14 à la casse du Nevada.

Même les israéliens ne sont pas aussi paranos que les ricains. Et ce n'est pas seulement la confiscation du matériel que tu risques, mais de louper ton vol pour passer chez le proctologue pour voir ce que tu caches.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5060
Inscription : 08 juillet 2007

#6

Message par OPIT »

werner a écrit :(...) bref les trucs récurrents qui arrivent tout le temps quand tu prends un avion de ligne.
Sauf que les trucs qui sont récurrents pour toi ne te tuent pas...
C'est peut-être pour ça qu'il faut prendre des précautions contre les évènements qui ne sont pas si récurrents que ça, non ?

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Milos »

Les Américains sont très chatouilleux sur tout ce qui concerne leur sécurité. Chatouilleux limite paranos. Mieux vaut ne pas chercher le m***. A mon avis, pour éviter de se faire désosser par un agent de sécurité, le scanner devrait faire le voyage en soute ou dans le bagage en cabine, mais certainement pas sur la tablette. :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#8

Message par greg765 »

Oui ok merci :)

Bon bah je pense que le scanner voyagera...à la maison :p
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2990
Inscription : 02 octobre 2004

#9

Message par MS Galileo »

Bah la TSA reautorise les couteaux de petites taille (lame < 6cm ) dans les avions ainsi que les batte de baseball (de -60 cm). Les hotesses de l air US sont pas contentes du tout.

http://blog.tsa.gov/2013/03/tsa-prohibi ... ing_5.html
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#11

Message par kev-47 »

MS Galileo a écrit :Bah la TSA reautorise les couteaux de petites taille (lame < 6cm ) dans les avions ainsi que les batte de baseball (de -60 cm). Les hotesses de l air US sont pas contentes du tout.

http://blog.tsa.gov/2013/03/tsa-prohibi ... ing_5.html
Le planter du bâton !

Il y en a qui vont être bien chiant pour caser leur crosse de hockey.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

#12

Message par Warlordimi »

Et attends d'arriver à la douane et de remplir les formulaires...

"Etes-vous venu pour tuer le président?"

Même si les deux premières questions qui viennent à l'esprit sont:

"Qui est le crétin congénital qui à pondu cette question?"
"Est-ce que vous espérez VRAIMENT que quelqu'un réponde à cette question?"

Il ne vaut mieux pas rigoler avec eux, ils sont persuadés qu'ils sont en guerre...

Je ne sais pas si ça change, mais j'avais lu que pas mal de voix s'élevaient contre les mesures de sécurité surtout après la fouille corporelle un peu trop appuyée et un peu trop intime d'une petite fille de 6 ans.

Bref... Imagine que tu as un/des psychopathes en face de toi, et réagis à l'avenant!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#13

Message par greg765 »

Oui, faudra que j'essaie une autre fois, sur un vol qui reste en France :sweatdrop
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7109
Inscription : 13 janvier 2003

#14

Message par Gaston »

Pis, je ne suis même pas sûr que la détention d'un scanner soit légale, en Europe aussi... après tout, ce genre d'appareil permet aussi d'écouter la police...
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#15

Message par greg765 »

Gaston a écrit :Pis, je ne suis même pas sûr que la détention d'un scanner soit légale, en Europe aussi... après tout, ce genre d'appareil permet aussi d'écouter la police...
Si, ça par contre je suis certain que c'est légal.
En France, on a le droit d'écouter, pas de répéter ce que l'on entend.

Par ailleurs pour la police, leurs communications sont cryptées.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par Booly »

Un scanner, en Europe, déjà, ça dépend des pays... en France, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, c'est autorisé à la détention (je ne sais par contre pas si la vente est permise aux Pays-Bas), mais déjà rien qu'en Belgique, c'est passible d'une saisie de matériel et d'une amende assez salée... Ceci dit ça n'empêche pas un paquet de spotters de se trimballer avec ça sur les meetings Belges, personne n'en a rien à foutre :sweatdrop

Alors, pour connaître la flexibilité de nos amis d'outre atlantique, j'irais dans le sens de l'ami DeeJay, c'est même pas la peine de prendre le risque, sauf si tu désires instamment le douanier et que tu aimerais bibliquement connaître son doigt engoncé dans une fine couche de latex, et que tu es adepte du bondage aux radiateurs...

Après, une bonne partie des compagnies transatlantiques (j'ai volé comme sac de sable sur United, mais c'était 3 ans avant le 11 septembre, et sur Continental en 2003-2004), il y a une fréquence audio pour écouter les communications en vol... c'est rigolo, mais on en a vite fait le tour en dehors des décollages/atterrissages, il ne se passe que des changements de caps, d'altitude ou des passages de zones ATC, rien de très renversant et surtout, c'est fort espacé dans le temps...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#17

Message par ergo »

Pour avoir fait la bêtise quand j'étais jeune* de pas avoir coché la bonne case .. ne le fais pas.

Bon le "UM" sur la grosse pancarte au tour de mon coup et le fait que je parlais pas un mot d'anglais on plaidé ma cause.

Ca n'a pas empêché une fouille minutieuse de mes sacs (cabine et soute) ... au cas où.

* précisément, nous étions en Juin 2001 ... le 11 septembre n'était pas encore arrivé. J'ai eu la chance de pas avoir fait la bêtise un an plus tard (quand j'y suis retourné). A cette époque les contrôles étaient systématique : dès qu'un poste de fouille était libéré par un passager (bien content d'être en retard) le gars du poste attrapait le premier venu. Par chance c'est tombé sur le gars devant moi. Je me souvient très distinctement d'un gars qui avait contester le fait de s'être fait choisir pour la fouille ... le "douanier" américain n'a pas attendu la fin de la phrase qu'il avait déjà l'arme au poing.

Bon, les choses on du évoluer depuis (ils ont remplacé les gun par des taser) ... mais je tenterai pas ma chance à jouer au plus malin.

PS : en France détention autorisée ... utilisation tolérée. En claire si le flic qui te contrôle décide que tu en fais un mauvais usage (scanner flic, écoute aux abords d'une base aérienne / champ de tir ... ) tu peux en prendre jusqu'à 48h de GAV le temps de s'assurer que tu es pas un méchant.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 07 août 2001

#18

Message par werner »

Warlordimi a écrit :Et attends d'arriver à la douane et de remplir les formulaires...

"Etes-vous venu pour tuer le président?"

Même si les deux premières questions qui viennent à l'esprit sont:

"Qui est le crétin congénital qui à pondu cette question?"
"Est-ce que vous espérez VRAIMENT que quelqu'un réponde à cette question?"
Faudrait aussi qu'ils le remettent à jour leur questionnaire car l'année dernière ils demandaient toujours si on avait participé au gouvernement nazi entre 1933 et 1945...
Euh ... Les heureux élus voyagent en 2013 dans un seau ou sous forme de cendre dans une urne ...

Signé Werner, truffe qui ne remplit aucune condition
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35010
Inscription : 22 octobre 2002

#19

Message par jojo »

J'ai pris Ryanair il y a peu. On m'a confisqué le pot de gel 3/4 vide parce qu'il dépassait les 100ml autorisés pour les bagages cabine. Je m'y attendais.
Ce que j'ai du mal à suivre c'est qu'on m'a expliqué que le problème vient du volume du "contenant" pas du contenu. J'ai racheté le même au duty free après les contrôles :innocent:

Pour l'utilisation des appareils électroniques effectivement c'est prohibé pendant les phases délicates pour avoir toute l'attention des passagers en cas de besoin. Mais quand on a sur un vol intérieur en France, aucun membre de l'équipage capable de donner des consignes en Français et en guise de chef de cabine une Irlandaise avec un accent prononcé bon courage pour les comprendre...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#20

Message par Scrat »

Warlordimi a écrit :Et attends d'arriver à la douane et de remplir les formulaires...

"Etes-vous venu pour tuer le président?"

Même si les deux premières questions qui viennent à l'esprit sont:

"Qui est le crétin congénital qui à pondu cette question?"
"Est-ce que vous espérez VRAIMENT que quelqu'un réponde à cette question?"

Il ne vaut mieux pas rigoler avec eux, ils sont persuadés qu'ils sont en guerre...

Je ne sais pas si ça change, mais j'avais lu que pas mal de voix s'élevaient contre les mesures de sécurité surtout après la fouille corporelle un peu trop appuyée et un peu trop intime d'une petite fille de 6 ans.

Bref... Imagine que tu as un/des psychopathes en face de toi, et réagis à l'avenant!
Ayant 35 ans, et sachant que les Ricains sont limite cons en termes de procédures administratives de sécurité, je n'essayerai même pas de répondre "oui" à la question de savoir si j'ai été impliqué dans les crimes de guerre et contre l'humanité perpétrés par les nazis.
Les Américains n'ont aucun sens de l'humour et les Border Officers sont peu amènes (au point que Condie a "demandé" à ce que ces fonctionnaires adoptent une attitude un peu plus souriante face aux touristes parce qu'avant, Laurence Boccolini dans "Le maillon faible" fait office de gaie luronne, c'est dire...)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#21

Message par InaZuma »

Gaston a écrit :Pis, je ne suis même pas sûr que la détention d'un scanner soit légale, en Europe aussi... après tout, ce genre d'appareil permet aussi d'écouter la police...
Non, il y a bon nombre d'années que les forces de l'ordre utilisent un réseau radio crypté et sécurisé. Corail pour la Gendarmerie et Acropol pour la Police Nationale.

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#22

Message par Scrat »

Pour les Gengens, c'est le réseau RUBIS...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#23

Message par E-crew »

En gros pour la gendarmerie, Rubis est l'ancien, Corail NG le nouveau.
http://www.senat.fr/rap/l10-111-327/l10-111-32715.html
http://www.snop.info/pdf/news/ministre/ ... onales.doc
Je n'ai pas réussi à trouver l'industriel à l'origin de corail NG (EADS comme pour Rubis ?)

Pour la voyage en amérique, rien ne vaut le sketche de Patrick timsit.
http://www.rireetchansons.fr/biographie ... rique.html
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#24

Message par Arekushi »

@Greg : Pour écouter le déroulement du vol, essaie le canal 9 si l'avion est fourni en IFE individuels ;)

@Jojo : Les trucs vendus au Duty free sont screenés, c'est pour ça qu'on vends même des grosses bouteilles d'alcool passé le contrôle. Si on sais ce que c'est, ça va.

En passant, les couloirs font du bruit et les bruits disent que la réglementation vis a vis des liquides et des contenants va peut-être bientôt s'assouplir.

Aru

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#25

Message par InaZuma »

E-crew a écrit : Je n'ai pas réussi à trouver l'industriel à l'origin de corail NG (EADS comme pour Rubis ?)
Si mes souvenirs sont bons, sur les radios portatives il y avait écrit "Sagem".

Corail et Acropol sont les deux mêmes systèmes (les radios sont identiques). Bien que je ne m'en sois jamais servi, l'on peut également téléphoner et donc accéder au réseau téléphonique si besoin est, directement avec une radio portative. Elles ont aussi une balise d'urgence qui une fois activé donne la priorité absolue à la communication et enclenche une alerte au Centre de Commandement et d'Informations.

Et après comme je disais, c'est cryptée et sécurisé.

@+

Zuma
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »