SAAB Gripen

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

SAAB Gripen

#1

Message par Peres »

Voici un lien intéressant sur les essais du Gripen en Suisse ici
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#2

Message par werner »

Pffffffff .....
Ca leur apprendra a ne pas avoir choisi le F35 ...

Sinon, on se rend compte que pour le choix d'un avion, ce n'est ni le cahier des charges ni les tests d'évaluations pris en compte. Ca c'est pour amuser la galerie. Ca se négocie de façon certainement trés nauséabonde et en souterrain.
Le probléme c'est que même en rajoutant, à posteriori, un paquet de pognon, on n'arrive pas, dans un temps raisonnable à atteindre ce fameux cahier des charges.
Là, ça coince et c'est énorme.

Les Suisses, vu la taille du pays et l'autonomie de leurs futurs zinc, ont devrait essayer de leur fourguer des ravitailleurs (Pas des Rafales en nounou, les gripen n'arriveraient pas à les suivre).
Y a un marché à étudier

Signé Werner, truffe qui aurait du être commercial
Frigg's Skipper

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#3

Message par ironclaude »

Peres a écrit : Voici un lien intéressant sur les essais du Gripen en Suisse ici
Quand je lis un tel rapport, je me pose toujours la même question:
Comment font les Suédois, qui ont un territoire grand comme 10 fois la Suisse, pour s'accomoder de cet avion ?
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#4

Message par Warlordimi »

Je suppose déjà que les bases suédoises sont disposées sur un front est/baltique face à la Russie. Il est peu probable de voir les norvégiens ou les finlandais les envahir. Ils doivent avoir prévu un certain "tampon" au niveau de la Finlande par exemple.

Par contre, il est clair que déjà si c'était tendu du slip de se mettre sur un vecteur de tir d'une demi-seconde pour allumer un SR71... avec un Gripen, ça devient tout simplement impossible!

Puis les suisses eux sont entourés de pays ennemis, des pauvres à l'ouest, des fachos au nord et à l'ouest et des mafieux au sud. Ils ont donc plus de raison de se méfier...

:exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2879
Inscription : 26 décembre 2008

#5

Message par fougamagister »

Moi ce qui me fait marrer c'est l'allusion au tuning, c'est bien connu que le tuning sert surtout à augmenter les performances et pas à faire "joli" ....
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#6

Message par Milos »

Le seul avion vraiment adapté à la Suisse est un ADAV. Je ne comprends pas qu'ils ne se soient pas impliqués dans le Harrier, en son temps. Mais comme le souligne Werner, le commerce n'est pas affaire de raison :no:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16082
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

ironclaude a écrit :Quand je lis un tel rapport, je me pose toujours la même question:
Comment font les Suédois, qui ont un territoire grand comme 10 fois la Suisse, pour s'accomoder de cet avion ?
Ma foi, il faudrait avoir des détails sur la posture de défense suédoise, mais on peut déjà observer qu'il y a des contraintes différentes.

Visiblement, les Suisses ont le souci d'avoir un appareil capable d'intervenir très vite, en supersonique, pour une interception. Ce qui est logique, si on s'attend à devoir faire face à court préavis à une menace terroriste.

Je ne suis pas sûr à l'inverse que les Suédois aient pour habitude de lancer des intercepteurs à vitesse plein supersonique sur préavis très court. Et s'ils le faisaient, ils n'auraient vraiment intérêt à le faire que sur la partie sud du territoire. Le territoire suédois est certes grand comme dix fois la Suisse mais pas le territoire à protéger. Seule la frange sud de la Suède est fortement urbanisée.

Bref, si les Suédois peuvent se permettre de faire décoller leurs avions avec de gros réservoirs en prenant un peu le temps de grimper, le carburant doit moins leur manquer que les Suisses.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#8

Message par jojo »

Milos a écrit :Le seul avion vraiment adapté à la Suisse est un ADAV. Je ne comprends pas qu'ils ne se soient pas impliqués dans le Harrier, en son temps. Mais comme le souligne Werner, le commerce n'est pas affaire de raison :no:
Et pourquoi ?

On nous a dit dans une autre discussion que le territoire Suisse se traversait en 15mn pour un liner= faut un avion rapide et qui monte vite. Le Haerier est pénalisé par ses grandes entrées d'air en terme de haute vitesse.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4245
Inscription : 28 novembre 2004

#9

Message par gillouf1 »

C'est clair, vu "l'étendue" de leur territoire ils n'ont pas trop de choix:
- Soit assurer une permanence en l'air H24 en période de crise (et là, il leur faut des appareils avec une bonne autonomie ou des ravitailleurs même si j'ignore s'ils ont assez d'espace aérien pour ça).
- Soit des intercepteurs rapides qui grimpent très vite avec des missiles Air/Air performants (genre un F-104 moderne).

Le rafale ou le Typhoon auraient mieux fait l'affaire que le bricolage de Saab (qui n'a pas démontré grand chose à l'heure actuelle). Pour les missions de police du ciel plus classiques (genre liner en panne radio) le Gripen doit pouvoir assurer. Mais bon, la politique a ses raisons que la raison ne comprend pas...

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#10

Message par Dakota »

jojo a écrit :Le Haerier est pénalisé par ses grandes entrées d'air en terme de haute vitesse.
Le Harrier est pénalisé par à peu près tout en termes de haute vitesse. On pourrait causer de la verrière, par exemple. Ceci dit, je m'associe à la question: quel est l'intérêt de l'ADAC/V pour la Suisse? Si les pistes sont neutralisées, c'est que la supériorité aérienne bat de l'aile, si j'ose dire. En l'état, l'espérance de vie d'un Harrier me semble mince. Il n'y a pas en Suisse un immense territoire au fond duquel on pourrait baser des chasseurs à long rayon d'action susceptibles d'assurer un second rideau.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

#11

Message par TOPOLO »

le Harrier/AV8 n'est pas pénalisé que pour les hautes vitesses, il est certe seulement subsonique, mais de plus, au FL300, comparé à un AV8 avec 2 AIM-9, un Tornado en conf lourde fait figure de pur-sang (c'est dire)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#12

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :le Harrier/AV8 n'est pas pénalisé que pour les hautes vitesses, il est certe seulement subsonique, mais de plus, au FL300, comparé à un AV8 avec 2 AIM-9, un Tornado en conf lourde fait figure de pur-sang (c'est dire)
C'est pire que je croyais alors lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#13

Message par Spyounet »

gillouf1 a écrit :C'est clair, vu "l'étendue" de leur territoire ils n'ont pas trop de choix:
- Soit assurer une permanence en l'air H24 en période de crise (et là, il leur faut des appareils avec une bonne autonomie ou des ravitailleurs même si j'ignore s'ils ont assez d'espace aérien pour ça).
- Soit des intercepteurs rapides qui grimpent très vite avec des missiles Air/Air performants (genre un F-104 moderne).

Le rafale ou le Typhoon auraient mieux fait l'affaire que le bricolage de Saab (qui n'a pas démontré grand chose à l'heure actuelle). Pour les missions de police du ciel plus classiques (genre liner en panne radio) le Gripen doit pouvoir assurer. Mais bon, la politique a ses raisons que la raison ne comprend pas...

@+
Ca dépend, et c'est hautement débattable àmha. Vu les dimensions très réduites du territoire suisse, même un intercepteur rapide aura du mal à intervenir à temps (entre le lancement de l'alerte, le décollage sur alerte, et l'interception elle même, etc.). Pour une couverture aérienne acceptable, la seule option est d'avoir déjà des appareils en vol, et en permanence.

Le principal argument des Forces Aériennes pour acquérir plus d'appareils est que la flotte de 33 F/A-18 ne suffit qu'à couvrir une période de police aérienne de 7 semaines, si 2 appareils devaient voler en permanence. Pour 4 appareils, cette période chuterait à 2 semaines à peine, après quoi il n'y aurait plus d'avions opérationnels à disposition.

Et là, l'option Gripen prend tout son sens: taux de rotation rapide, haute disponibilité, peu de maintenance, et coûts associés très bas. La vidéo promotionnelle de Saab vaut ce qu'elle vaut :sweatdrop, mais son slogan "We are Gripen pilots. We fly" est plutôt bien adapté. :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#14

Message par Warlordimi »

Dakota a écrit :Le Harrier est pénalisé par à peu près tout en termes de haute vitesse. On pourrait causer de la verrière, par exemple. Ceci dit, je m'associe à la question: quel est l'intérêt de l'ADAC/V pour la Suisse?
Aucun intérêt et les suisses l'ont bien compris en percçant leur pays comme leurs fromages pour y loger des abris cachés et autres bunkers bunkers permettant de loger des avions qui décollent ensuite sur les autoroutes et nationales (ou champs).

Tout comme les suédois à l'époque du Viggen. Je m'étonne d'ailleurs du changement d'optique entre les perfos d'atterrissage et de décollage court du Viggen et le Grippen!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16082
Inscription : 28 janvier 2005

#15

Message par eutoposWildcat »

Warlordimi a écrit :Tout comme les suédois à l'époque du Viggen. Je m'étonne d'ailleurs du changement d'optique entre les perfos d'atterrissage et de décollage court du Viggen et le Grippen!
Euh, pour moi, si les solutions mises en œuvres peuvent être différentes, je n'ai pas connaissance que le Gripen fasse moins bien que le Viggen sur ce plan-là. Tu as des chiffres là-dessus?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#16

Message par Dakota »

Warlordimi? Fais gaffe, tu as mis deux p à "gripen". Ca va attirer le modo à l'avatar qui fait peur. :exit:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#17

Message par Milos »

Spyounet a écrit :Ca dépend, et c'est hautement débattable àmha. Vu les dimensions très réduites du territoire suisse, même un intercepteur rapide aura du mal à intervenir à temps (entre le lancement de l'alerte, le décollage sur alerte, et l'interception elle même, etc.). Pour une couverture aérienne acceptable, la seule option est d'avoir déjà des appareils en vol, et en permanence.
A moins d'une attaque venant de l'Italie, la France, l'Autriche ou l'Allemagne, sinon le raid viendra d'un pays plus lointain et aura été repéré depuis un bon moment. Pas la peine d'avoir des avions en l'air, des avions en alerte auront largement le temps de monter à l'altitude d'engagement.

Sa position, enclavée par des pays "amis" ne suppose qu'un raid faisant partie d'une grande attaque contre l'OTAN

La taille de la Suisse lui interdit une défense en profondeur. Il faut bloquer l'agresseur à la frontière.

L'avantage de l'ADAC/V est qu'il peut être prépositionné n'importe où. Il ne dépend pas d'une base aérienne qui serait visée/détruite dès le début de l'attaque. Une zone commerciale, une ferme, un hangar lui suffisent.

Un Harrier prépositionné à la frontière décolle, bouffe son carburant en grimpant, engage, tire ses missiles et redescend ravitailler pour repartir à la mailloche. Un avion classique décolle de sa base (si tant est qu'il reste une piste), grimpe, engage ... et se retrouve en l'air avec du pétrole, certes, mais sans armement (qu'il vient de délivrer) et sans piste pour se poser. Pas top.

Et rappelez vous mes mots
le Harrier, en son temps
c'est à dire dans les années 70. Ce qui voudrait dire, de nos jours, un ... F35. La donne n'est plus la même que le AV8
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#18

Message par HudLx »

Dakota a écrit :Warlordimi? Fais gaffe, tu as mis deux p à "gripen". Ca va attirer le modo à l'avatar qui fait peur. :exit:
Y z'avaient qu'à pas mettre deux "g" à Viggen... lol

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#19

Message par Bensky »

Milos,
Le problème c'est qu'un ADAV, pour monter, ce qui est obligatoire en Suisse, n'a aucune charge opérationnelle, ou trop peu.
La politique Suisse de bloquer vite loin et beaucoup impose soit un gros emport (F 18) soit de tirer loin (météor à terme sur le Gripen). Le F 35 est peut être bien, mais il a le gros défaut de ne pas être ops.

Après le gripen, même en charge peu se psoer sur des bouts d'autoroute que même en Suisse ils ont.

Enfin comme l'a dit Werner, les considérations tactiques arrivent souvent bien après les considérations politiques et financières.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#20

Message par ironclaude »

Warlordimi a écrit : ... les suisses eux sont entourés de pays ennemis, des pauvres à l'ouest, des fachos au nord et à l'ouest et des mafieux au sud. Ils ont donc plus de raison de se méfier...

:exit:
Ou est le problème ?
Ils n'ont rien à craindre, ils sont les receleurs de tous ces voisins là de toute façon...
:exit: aussi
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

#21

Message par fredem »

Un accroc de plus dans cette histoire.

http://www.lematin.ch/suisse/Le-Gripen- ... y/12410705

C'est pas perdu, mais c'est pas gagné non plus. Et les suédois font la tronche en attendant !
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#22

Message par Tom38000 »

A mon avis les suisses se préparent plus à la perspective d'un liner détourné au dernier moment pour aller se cracher sur Genève (et ses banques qui doivent représenter une vraie cible pour des anti-occidentaux) qu'à celle d'un véritable conflit dans lequel ils puissent prévoir et se préparer.

Sinon ça ne se fait plus les pods fusée comme sur le Mirage III ?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16082
Inscription : 28 janvier 2005

#23

Message par eutoposWildcat »

Tom38000 a écrit :Sinon ça ne se fait plus les pods fusée comme sur le Mirage III ?
Nope, plus du tout. Il faut dire qu'avec les performances des appareils de la génération suivante, et la portée de leurs missiles nouveaux, s'encombrer d'un bazar à l'acide nitrique, ça n'en valait plus la peine.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#24

Message par ironclaude »

Oui, la fusée SEPR était à l'origine montée sur les premiers Mirage III, qui disposaient d'un moteur qui poussait 6 à 7 tonnes seulement.
Les 1,5 tonnes de poussée de la fusée n'étaient pas du luxe.
D'autres avions originaires des années 50 (SR 53) avaient aussi ce mode de "propulsion mixte", souvent plus axés sur la fusée que sur les moteurs (Trident par exemple).
Cette solution posait deux problèmes, la sécurité comme déjà dit, et la consommation, la fusée brulant ses carburants x fois plus vite que le moteur. Ca finissait par faire des vols très courts...
Avatar de l’utilisateur

charlyecho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2011

#25

Message par charlyecho »

jojo a écrit :Et pourquoi ?

On nous a dit dans une autre discussion que le territoire Suisse se traversait en 15mn pour un liner= faut un avion rapide et qui monte vite. Le Haerier est pénalisé par ses grandes entrées d'air en terme de haute vitesse.
15 minutes, c'est bon que pour un avion en état d'alerte (pourpre en france) ou déjà en vol...

Je serai eux, je m'équiperait de bon SAM, je vois pas d'alternative viable à leur pays rikiki... a part des avions avec des RATO (comme évoqué ci dessus)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »