Elias, sur Jaguar

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

Elias, sur Jaguar

#1

Message par jeanba »

Bonjour

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne le dispositif Elias, sur Jaguar (système utilisé pour le tir de munition à guidage laser) ,
Notamment, lorsque la cible est désignée par un autre avion ?

Merci d'avance
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#2

Message par jojo »

A priori ça permettait de visualiser sur le HUD la position de la tache laser projetée par le iPod de l'avion illuminateur. Tu retrouve cette fonction sur DCS A-10 mais intégrée au pod laser.

Le A-10 a aussi le système Pavepenny qui remplit la même fonction.
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#3

Message par jeanba »

Livraison aussi rapide qu'un Maverick sur un T-72

Merci
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#4

Message par gillouf1 »

Le terme exact c'est écartomètre laser. Le F1 CT au standard T2 en avait un lui aussi (quand ils ont remplacé son télémètre TMV-630 par le TMV-632).
jojo a écrit :...par le iPod de l'avion illuminateur...
Lol, sont trop forts chez Apple...lol

@+
Bêêêê...Image Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#5

Message par Amigalopin »

lol jojo !!!


... et pour les amoureux de la pomme, lisez ceci...
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#6

Message par jojo »

C'est ce qui se passe quandje répond depuis ma tablette, suis obligé de me battre contre le correcteur orthographique. Le pire c'est que c'est une tablette Androidlol

Elle est tellement bonne que je la corrigerai pas celle là:flowers:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#7

Message par SpruceGoose »

jeanba a écrit :
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne le dispositif Elias, sur Jaguar (système utilisé pour le tir de munition à guidage laser) ,
Notamment, lorsque la cible est désignée par un autre avion ?
:biggrin:

* * *

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#8

Message par Knell »

t as besoins d 'ennuis aussi ?
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#9

Message par SpruceGoose »

:biggrin:* * *


* * *

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#10

Message par Fonck »

il est interessant de voir le vieux Pavepenny qui ne doit plus beaucoup servir, un sniper étant passé par là.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#11

Message par SpruceGoose »

--> Jeanba

- Pour quelle spécialité avais-tu opté à Sup Aéro ?

(c'est pour essayer de cerner ton besoin Elias, et non pas par curiosité malsaine)

- Peux-tu également me dire si le Jaguar utilisait son télémètre laser QLAX pour illuminer la cible (associé avec l'Elias d'un autre Jaguar (avion tireur)) ? EDIT : J'ai la réponse; c'est bien ça - un avion illumine avec un QLAX et l'autre fait l'acquisition avec Elias

* * *
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#12

Message par JulietBravo »

J'ignorais que l'on pouvait illuminer avec un télémètre pour guider un AGL. :huh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#13

Message par jojo »

SpruceGoose a écrit :--> Jeanba

- Pour quelle spécialité avais-tu opté à Sup Aéro ?

(c'est pour essayer de cerner ton besoin Elias, et non pas par curiosité malsaine)

- Peux-tu également me dire si le Jaguar utilisait son télémètre laser QLAX pour illuminer la cible (associé avec l'Elias d'un autre Jaguar (avion tireur)) ? EDIT : J'ai la réponse; c'est bien ça - un avion illumine avec un QLAX et l'autre fait l'acquisition avec Elias

* * *
Tu es certain de ça ? Pour moi c'est un illu avec Atlis et un tireur avec Elias.

Les Anglais ont essayé sans succès aux Malouines d'illuminer des cibles avec le télémètre des Harrier de la RAF, avant qu'on dise aux pilotes que la longueur d'onde du télémètre ne convenanait pas aux kit Paveway.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#14

Message par gillouf1 »

Ouais, et de toute façon j'en vois pas l'intérêt. Un télémètre laser n'émet qu'en ligne droite et à une distance relativement faible (donc l'avion "éclaireur" ne pourra le faire qu'en volant en ligne bien droite vers sa cible sans en dévier; vu la portée d'un télémètre, le temps de cet illumination ne doit même pas correspondre à la durée de chute de la bombe).

En tout cas, jamais entendu parlé de ça sur Jaguar...

@+
Bêêêê...Image Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#15

Message par SpruceGoose »

jojo a écrit :Tu es certain de ça ? Pour moi c'est un illu avec Atlis et un tireur avec Elias.
Non, je n'en suis pas tout à fait sûr!

Il faudra que je regarde pour l'Atlis lorsque je serai rentré chez moi dans quelques jours.

Ce dont je voulais être sûr, c'est que Elias ne peut pas illuminer. Il réceptionne seulement le signal émis par un autre Jaguar afin de permettre le tir.

[Cela signifierait donc que le QLAX permet la désignation et le tracking de la cible pour le tir. Il faudra que je vérifie également. ] Inexacte


EDIT : Vous avez raison, je suis en train de tout confondre. Le QLAX c'est autre chose... rien à voir avec le guidage des bombes...

Trop compliqué vos trucs militaires...

* * *
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#16

Message par jojo »

SpruceGoose a écrit :Non, je n'en suis pas tout à fait sûr!

Il faudra que je regarde pour l'Atlis lorsque je serai rentré chez moi dans quelques jours.

Ce dont je voulais être sûr, c'est que Elias ne peut pas illuminer. Il réceptionne seulement le signal émis par un autre Jaguar afin de permettre le tir.

[Cela signifierait donc que le QLAX permet la désignation et le tracking de la cible pour le tir. Il faudra que je vérifie également. ] Inexacte


EDIT : Vous avez raison, je suis en train de tout confondre. Le QLAX c'est autre chose... rien à voir avec le guidage des bombes...

Trop compliqué vos trucs militaires...

* * *
Elias a été déployé en 1994 pour l'opération Crécerelle, totalement passif.

Sûr qu'il n'y a pas de tracking sur le télémètre.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#17

Message par jeanba »

SpruceGoose a écrit :--> Jeanba

- Pour quelle spécialité avais-tu opté à Sup Aéro ?

(c'est pour essayer de cerner ton besoin Elias, et non pas par curiosité malsaine)
Glandeur !!!

Je cherche ça pour le modèle SF2.
Il me faut évidemment des infos non classifiées, mais je sais qu'Elias était utilisé par le tireur sur des données fournies par le pointeur (enfin le désignateur, mais pendant mes cours il m'arrivait souvent d'hésiter entre pointer et tirer).
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#18

Message par SpruceGoose »

jeanba a écrit :Glandeur !!!

Je cherche ça pour le modèle SF2.
Il me faut évidemment des infos non classifiées, mais je sais qu'Elias était utilisé par le tireur sur des données fournies par le pointeur (enfin le désignateur, mais pendant mes cours il m'arrivait souvent d'hésiter entre pointer et tirer).
Glander à Sup Aéro ? Mon oeil oui !

ENSTA en océanographie = une spécialité sans réel débouché remunérateur intéressant - la vie de bohême quoi... that was me, years and years ago !
2 ans de prépa et 3 ans ensuite pour juste retenir que l'eau de mer est salée différemment selon la température et qu'il y a un système complexe de courants marins autour du globe... c'était cool !

Quoiqu'en y pensant bien, tu aurais très bien pu être à ma place et moi à la tienne ! Bah! En fin de compte, ça ne m'aurait pas vraiment botté.


Plus sérieusement, je vais voir si on peut te faire parvenir des choses intéressantes.
Mais j'ai réellement besoin de savoir la précision avec laquelle tu veux modéliser car dire : il y a un avion qui illumine et l'autre qui reprend le signal pour tirer... y a-t-il réellement besoin de se documenter ?

A moins que ce que je t'avais déjà communiqué suffit ? En clair qu'as tu besoin de savoir en plus ?

(J'aime bien SFP i.e j'y vois donc mon intérêt lol )

* * *
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#19

Message par jojo »

jeanba a écrit :Glandeur !!!

Je cherche ça pour le modèle SF2.
Il me faut évidemment des infos non classifiées, mais je sais qu'Elias était utilisé par le tireur sur des données fournies par le pointeur (enfin le désignateur, mais pendant mes cours il m'arrivait souvent d'hésiter entre pointer et tirer).
On peut du buddy lasing dans SF2 maintenant ?

Sinon intéresse toi à la doc du A10, dans le manuel DCS A10 ils parlent du Pave Penny il me semble.

Educated Guess: tu mets en marche le système, tu rentre le code approprié pour voir l'illumination du pod de ton leader (ou le TACP au sol), et tu pointé l'avion dans la direction de la cible. Quand le système voit la tache laser il positionne le réticule de visée du HUD (appelé "épée" sur Jag à priori) sur la tache laser. Ensuite le tireur largue sa bombe comme une bombe normale.

Note que la bombe laser n'est pas une obligation, tu balances ce que tu veux sur la cible.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#20

Message par jeanba »

SpruceGoose a écrit :Glander à Sup Aéro ? Mon oeil oui !

ENSTA en océanographie = une spécialité sans réel débouché remunérateur intéressant - la vie de bohême quoi... that was me, years and years ago !
2 ans de prépa et 3 ans ensuite pour juste retenir que l'eau de mer est salée différemment selon la température et qu'il y a un système complexe de courants marins autour du globe... c'était cool !

Quoiqu'en y pensant bien, tu aurais très bien pu être à ma place et moi à la tienne ! Bah! En fin de compte, ça ne m'aurait pas vraiment botté.


Plus sérieusement, je vais voir si on peut te faire parvenir des choses intéressantes.
Mais j'ai réellement besoin de savoir la précision avec laquelle tu veux modéliser car dire : il y a un avion qui illumine et l'autre qui reprend le signal pour tirer... y a-t-il réellement besoin de se documenter ?

A moins que ce que je t'avais déjà communiqué suffit ? En clair qu'as tu besoin de savoir en plus ?

(J'aime bien SFP i.e j'y vois donc mon intérêt lol )

* * *
Salut
Je crois qu'avec SFP, on ne puisse pas faire beaucoup mieux, donc c'est bon.
Il suffit globalement de voir comment on peut indiquer la cible sur le HUD.

Merci
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#21

Message par MikiBzh »

Hormis l'illumination par un autre Jaguar une autre utilisation de l'ELIAS était l'illumination par un opérateur au sol.

Un exemple concret en CAS, le FAC vous pointe le target avec illu laser, l'ELIAS vous indiquait en "tête haute" l'endroit de la tâche laser. Le tout en passe de tir grossière dans un premier temps, une fois l'acquisition faite la passe est affinée, puis bien en vue du target il s'agissait de quitter le mode ELIAS, passer en roquette et tirer. Tout l'art résidait dans les corrections mineures lors du changement ELIAS / Roquette afin de les mettre au but (sur JAG le même réticule de tir était utilisé par l'ELIAS et la conduite de tir - pas moyen de superposer les deux...)
Image

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#22

Message par Fonck »

oui mais ça doit être plus simple maintenant
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#23

Message par SpruceGoose »

jojo a écrit :c'est un illu avec Atlis et un tireur avec Elias.
Quelqu'un connaîtrait-il par hasard le principe (un peu détaillé) du système d'illumination de cible ATLIS ou autre i.e le codage STANAG entre autre ?

Merci

* * *

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

#24

Message par ironclaude »

SpruceGoose a écrit : Glander à Sup Aéro ? Mon oeil oui !

ENSTA en océanographie = une spécialité sans réel débouché remunérateur intéressant - la vie de bohême quoi... that was me, years and years ago !
2 ans de prépa et 3 ans ensuite pour juste retenir que l'eau de mer est salée différemment selon la température et qu'il y a un système complexe de courants marins autour du globe... c'était cool !

Quoiqu'en y pensant bien, tu aurais très bien pu être à ma place et moi à la tienne ! Bah! En fin de compte, ça ne m'aurait pas vraiment botté.


Plus sérieusement, je vais voir si on peut te faire parvenir des choses intéressantes.
Mais j'ai réellement besoin de savoir la précision avec laquelle tu veux modéliser car dire : il y a un avion qui illumine et l'autre qui reprend le signal pour tirer... y a-t-il réellement besoin de se documenter ?

A moins que ce que je t'avais déjà communiqué suffit ? En clair qu'as tu besoin de savoir en plus ?

(J'aime bien SFP i.e j'y vois donc mon intérêt lol )

* * *

Je crois qu'en Grande Ecole on peut avoir l'impression de glander par comparaison avec les années de prépa qui ont précédé... et qu'on n'appelle pas "la taupe" sans raison.

On ne peut pas passer toute sa vie en mode "prépa", on sort du terrier ensuite, heureusement...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#25

Message par jeanba »

ironclaude a écrit :Je crois qu'en Grande Ecole on peut avoir l'impression de glander par comparaison avec les années de prépa qui ont précédé... et qu'on n'appelle pas "la taupe" sans raison.

On ne peut pas passer toute sa vie en mode "prépa", on sort du terrier ensuite, heureusement...
Je glandais POUR DE VRAI
Les seules fois où j'allais en salle de cours, c'était en hiver quand le chauffage dans les résidences était en panne
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »