Modernisation des C-130 français

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Modernisation des C-130 français

Message par gillouf1 »

Tout est dans le titre, et c'est une boite anglaise qui décroche la timbale: ici.

Après, Marshall Aerospace a l'expérience nécessaire c'est donc assez logique comme choix.

@+
Bêêêê...Image Image

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

C'est une bonne nouvelle ça, il était temps.

C'est tout petit mais ça devrait ressembler à ça:
Image

C-130H des Pays Bas, c'est Marshall Aerospace qui les a modernisé, haute résolution: Airliners
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par 335th_Aymi »

Et l'A400 avec ca ? Ils ont des roles bien distincts ? Je pensais qu'il allais remplaçer les "vieux" Hercules
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm

pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par gillouf1 »

335th_Aymi a écrit :Et l'A400 avec ca ? Ils ont des roles bien distincts ? Je pensais qu'il allais remplaçer les "vieux" Hercules
Bah disons que le temps que tous les A-400M soient livrés les Hercules ont encore de beaux jours devant eux...

@+
Bêêêê...Image Image

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Si on les modernise j'imagine qu'ils ont encore pas mal de potentiel. Et pour une fois on choisit une solution sur étagère qui a l'air pas mal.

Ceci dit, si je comprend bien il ne s'agit que de l'étude de la modernisation, pas du chantier lui même. D'ailleurs pour 1,25 millions d'euros on ne modernise pas 14 Hercules!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :...D'ailleurs pour 1,25 millions d'euros on ne modernise pas 14 Hercules!
Aïe...j'avais pas calculé mais effectivement 89285€ par appareil ça fait pas grand chose!

@+
Bêêêê...Image Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Je pense que les premiers transports à être retirés seront les Transalls. Un copain mécano sur ces appareils à'Orléans m'avait dit que les micro fissures dans les ailes commençaient à devenir inquiétantes :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

ça fait déjà un moment que les Transall sont retirés un à un du service. ça stocke pas mal à Chateaudun et ça désosse aussi.

Les C-130 qui sont arrivés à la fin des années 80 ont donc 25 ans de service (à la louche). ça doit pouvoir tenir 10 ans de plus sans soucis.

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par caramel »

jojo a écrit :Et pour une fois on choisit une solution sur étagère qui a l'air pas mal.
Ben, c'est pas sûr ça, dans les commentaires, un gars dit que la même étude a été confiée à trois sté, dont une Française.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

caramel a écrit :Ben, c'est pas sûr ça, dans les commentaires, un gars dit que la même étude a été confiée à trois sté, dont une Française.
C'est énervant ce genre de mec qui ne valence qu'une moitié d'info (le commentaire, pas toi Caramel).

PS: tu peux supprimer toi même tes messages: édition/ suppression logique

Édit: J'ai trouvé les autres prétendants
Rockwell Collins France (Blagnac)

Sabena Technics (Mérignac)

Qu'est-ce qui est arrivé à ce programme Thales/ Sabena?
http://www.thalesgroup.com/Press_Releas ... _20080128/

Le C-130H Belge
Image
http://www.airliners.net/photo/Belgium- ... 1579166/L/

Et après vérification, on dirait que le programme de Marshall Aerospace emprunte beaucoup à Rockwell Collins:
http://www.rockwellcollins.com/Capabili ... C-130.aspx

Image

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

jojo a écrit :Si on les modernise j'imagine qu'ils ont encore pas mal de potentiel.
En fait ... les C-130 n'ont pas de "potentiel" ... les cellules ne sont pas limités.
Milos a écrit :Je pense que les premiers transports à être retirés seront les Transalls.
Ils partent en RDS à tour de bras ... http://secretdefense.blogs.liberation.f ... i-que.html

... bien "dommage" ... sont avionique est BIEN meilleur que celle des C130 (très certainement même après leur réno!)

Image

:crying: :crying: :crying:

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Qu'est-ce qui te fait dire que l'avionique du Transall restera supérieure ? (Si tu peux développer):detective

Le glass cockpit de Rockwell Collins est quand même sympa :Jumpy:

Image

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

jojo a écrit :Qu'est-ce qui te fait dire que l'avionique du Transall restera supérieure ? (Si tu peux développer):detective
L'intégration homogène et interopérable des différents éléments (GPS, INS, FMS, HUD, autopro etc ...)

Par exemple ... si t'as un fantastique GPS PRAIM hybridé mais qui ne cause que partiellement avec les FMS, avoirs des FMS avec de super fonctions tactique mais qui n’affichent pas les données de guidage dans le HUD, ou un AUTOPRO qui fait perdre 10% de perfo et qui n'est pas utilisable en même temps que d'autres équipement faute de blanking, un super transpondeur IFF mode S/5 que tu ne peux pas utiliser autre qu'en mode C a cause d'un "signal d’interrogation" dont le volume n'est pas réglable et qui hurle tout ce qu'il peut à chaque "relpy" lol :innocent: ... etc ...

Mais il est trop tôt ... on ne sais pas exactement ce qu'il y aura dedans ni comment ça va fonctionner.

Globalement ... le Transall est équipé pour faire ce genre de mission "les doigts dans le nez" (Largage de nuit ou IMC sans aucune référence visuelle) ... pour nos amis Hercules, c’était un peu plus complexe est un peu plus du genre ..... .

A ce que je vois, le programme prévois:
Selon l'avis initial, la modernisation des C-130 comprend :
- l'intégration de capteurs optroniques
- l'intégration d'un système de visualisation EVS (Enhanced Vision System)
- l'intégration de nouveaux lances-leurres
- l'intégration de moyens de radio communication spécifiques à certaines missions.

Les compléments de rénovation avionique :
- l'intégration de systèmes d'affichage tête haute (Head Up Display) et systèmes d'affichage tête basse
- l'intégration d'une nouvelle radio V/Uhf
- l'intégration d'un FMS (Flight Management System)
- l'amélioration des fonctions tactiques
- le remplacement éventuel du Pilote Automatique
- l'intégration d'un GPS militaire crypté
- l'acquisition de la capacité de navigation p rnav (Precision area Navigation)
- l'intégration d'un EFB (Electronic Flight Bag)
- le remplacement du Système d'interphone Bord
- le remplacement de l'enregistreur de conversation cabine et de l'enregistreur de données de vol
- l'intégration d'un système de cartographie
- la capacité Bas Niveau de Lumière
... bon ... je demande à voir ce qui va être abandonné au fur et à mesure, ce qui va véritablement marcher comme il le devrait, et comment cela va pouvoir être utilisé...

Mais en effet ... ça semble plutôt pas mal du tout comme réno! :notworthy ... ça va les changer! Rien que d'avoir un TACAN! :hum: ;)

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Merci je comprend mieux :flowers:

Tu n'as jamais croisé les C-130 Hollandais pour comparer ?

Image

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par HudLx »

Salut,

Je me suis laissé dire que l'AdlA pourrait reprendre des C-160 allemands qu'ils avaient commandé en nombre (2x plus que nous) et qui ont donc beaucoup moins volé = structure / cellule bien moins vieillissante.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

J'en doute, le contexte budgétaire ne s'y prête pas trop. Et puis ils voleraient avec quoi en attendant l'A400M les Allemands?
A titre d'exemple à l'époque on a laissé passé le stock de rechange de l'Afrique du Sud il y a quelques années...

Et puis Deejay n'en voudrait pas, ils n'on pas l'avionique qu'il vante tant lol

Image

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par gillouf1 »

Question con: y'aurai pas moyen de récupérer une bonne partie de l'avionique des Transall modernisés et déconstruits pour l'intégrer aux Hercules (visualisations, FMS, HUD, autoprotection...)?

@+
Bêêêê...Image Image

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

gillouf1 a écrit :Question con: y'aurai pas moyen de récupérer une bonne partie de l'avionique des Transall modernisés et déconstruits pour l'intégrer aux Hercules (visualisations, FMS, HUD, autoprotection...)?

@+
Les iraniens ont mis une option dessus pour le F313...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :Question con: y'aurai pas moyen de récupérer une bonne partie de l'avionique des Transall modernisés et déconstruits pour l'intégrer aux Hercules (visualisations, FMS, HUD, autoprotection...)?

@+
Pas assez cher mon fils lol

C'est pas idiot. Mais je pense que cette avionique n'est plus toute jeune. Ce qui est récupérable sera sans doute utilisé comme rechange pour ceux qui restent et vont devoir durer encore un peu.

Image

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

HudLx a écrit :Salut,

Je me suis laissé dire que l'AdlA pourrait reprendre des C-160 allemands qu'ils avaient commandé en nombre (2x plus que nous) et qui ont donc beaucoup moins volé = structure / cellule bien moins vieillissante.
J'avais entendu cela egalement ... mai je pense que ce ne sont que des "bruits de chiotte".
Et puis Deejay n'en voudrait pas, ils n'on pas l'avionique qu'il vante tant
Mouaif ... toujours mieux que le C-130 en tt cas!
Ça ne marche pas comme ça mon ami ... et un chantier d'adaptation et de modification d'une avionique C160 sur C130 couterait certainement plus cher au final et prendrait plus de temps.

Imagine ... c'est "un peu comme" utiliser ton vieux radio-réveil que tu n'utilises plus, et l'adapter pour qu'il s’intègre dans le tableau de bord de "ta BMW" pour qu'elle puisse connaitre l'heure et avoir la radio. ... peut être mieux aller voir le concessionnaire et lui demander de t'en monter un autoradio qui a été étudié pour ça. ;)

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

DeeJay a écrit :c'est "un peu comme" utiliser ton vieux radio-réveil que tu n'utilises plus, et l'adapter pour qu'il s’intègre dans le tableau de bord de "ta BMW" pour qu'elle puisse connaitre l'heure et avoir la radio. ... peut être mieux aller voir le concessionnaire et lui demander de t'en monter un autoradio qui a été étudié pour ça. ;)
Au contraire, un poste à galène dans une BM, c'est du tuning lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par gillouf1 »

DeeJay a écrit :...Ça ne marche pas comme ça mon ami ... et un chantier d'adaptation et de modification d'une avionique C160 sur C130 couterait certainement plus cher au final et prendrait plus de temps.

Imagine ... c'est "un peu comme" utiliser ton vieux radio-réveil que tu n'utilises plus, et l'adapter pour qu'il s’intègre dans le tableau de bord de "ta BMW" pour qu'elle puisse connaitre l'heure et avoir la radio. ... peut être mieux aller voir le concessionnaire et lui demander de t'en monter un autoradio qui a été étudié pour ça. ;)
Lol, elle est si vielle que ça l'avionique du Transall Rénové...

Après, si elle répond pas aux standards ICAO (ça j'en sais rien), c'est vrais que ça sera trop compliqué...mais pour l'autoprotection par exemple (c'est purement militaire ça), y'aurai peut-être moyen de récupérer quelques boitiers non? De toute façon, ils seront bien obligé de recourir à des boites à court-jus pour que certains équipements analogiques puissent dialoguer avec les nouveaux (de technologie digitale).

@+
Bêêêê...Image Image

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Certains de nos C-130 ont déjà une autoprotection.

Ici

Image

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par gillouf1 »

Oups, désolé j'ai confondu
l'intégration de nouveaux lances-leurres
avec système d'autoprotection...