Page 1 sur 1

Crash Charleroi (avion de tourisme)

Publié : sam. févr. 09, 2013 11:57 am
par kev-47
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ ... id=7924577

Apparemment un avion s'est écrasé à Charleroi (d'ailleurs il avait l'air bien performant pour un avion de tourisme d'après la photo d'illustration lol ).

Qqun aurait plus d'info ? Parce que quand je vois sur GMaps le nombre de champs dans l'axe de la 07 (si du moins il a décollé dans ce sens) c'est étonnant d'avoir voulu faire demi-tour.

Dans tous les cas dommage pour les 5 personnes à bord :/

Publié : sam. févr. 09, 2013 1:49 pm
par greg765
ça m'étonnerait que quelqu'un ici sache ce qui s'est vraiment passé...

Trop d'hypothèses possibles.
Effectivement en 07 y'a des champs, mais en 25 c'est assez dense...
Autant attendre le rapport de l'enquête, parce que bon...

Il a pu faire demi-tour pour ce qui semblait être une panne mineure qui s'est transformée en panne majeure par exemple. On en sait rien !

Donc autant attendre... En tout cas c'est triste de voir une famille détruite de la sorte...

Publié : sam. févr. 09, 2013 3:28 pm
par Griff-On
Etant pilote à charleroi,

Je voyais l'avion et ses occupants au moins une fois par semaine, c'est triste d'apprendre ça.

D'après des collègues sur place au moment du crash, décollage de la 25, probleme moteur, et quand on sait ce qu'il y a comme possibilité pour se poser en cas de panne sur la 25... Il a préféré tenter le demi tour, et s'est écrasé a coté de la piste.

Condoléances, ca fait toujours bizarre quand ça arrive a des gens que l'on croise toutes les semaines sur le tarmac...

Publié : sam. févr. 09, 2013 5:37 pm
par Azrayen
16 vols ont été détournés, cinq annulés.
Sale temps pour les services antiterroristes belges...

Publié : sam. févr. 09, 2013 5:44 pm
par Booly
Azrayen a écrit :Sale temps pour les services antiterroristes belges...
Les médias n'ont toujours pas compris la différence entre déroutement et détournement:...:

Publié : sam. févr. 09, 2013 9:24 pm
par ceramix
j'espère pour lui que le pilote avait une bonne excuse en arrivant devant St Pierre : se pointer avec sa famille suite à un crash de monomoteur léger sur un aéroport c'est sûrement pas bien vu. :innocent:

ça n'a pas d'être l'endroit le plus construit ou boisé pourtant :
http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-21393907

Publié : sam. févr. 09, 2013 9:34 pm
par JulietBravo
ceramix a écrit :j'espère pour lui que le pilote avait une bonne excuse en arrivant devant St Pierre : se pointer avec sa famille suite à un crash de monomoteur léger sur un aéroport c'est sûrement pas bien vu. :innocent:
Ce n'est malheureusement pas le premier cas de figure de ce type... (si je comprends bien où tu veux en venir)
Mais la colocalisation, sur une même plate-forme, entre l'activité de transport de passagers et l'aviation générale est assez répandue, en fait (de même que la colocalisation civil / militaire).
A Orly ou Roissy (pour la France), c'est peut-être délicat (voire proscrit) de s'insérer dans le trafic avec un tagazou léger, mais ailleurs ça se fait, il me semble.

Publié : sam. févr. 09, 2013 9:35 pm
par kev-47
ceramix a écrit :ça n'a pas d'être l'endroit le plus construit ou boisé pourtant :
http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-21393907
Dans le prolongement de la 25 c'est la ville. Après peut être qu'il a absolument voulu toucher sur la piste et qu'il a décroché. Mais bon w&s, on verra bien.

Publié : dim. févr. 10, 2013 11:35 am
par Arekushi
Ce jour là, il faisait pas tres beau a Charleroi, et on parle de problème de Givrage.

Aru

Publié : lun. févr. 11, 2013 12:57 pm
par HudLx
Ça nous rappelle ce que nous disent manuels et instructeurs: ne jamais tenter un demi-tour sur une panne au décollage ou en montée initiale. Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire: le pilote a sans doute voulu éviter la zone à forte densité de population qu'il avait face à lui.

On avait fait des tests avec mon instructeur sur un axe de référence avec une altitude plancher sensée représenter le sol. Moteur réduit et avec la meilleure vitesse de plané, on en était arrivés à la conclusion qu'on perdait 1.000 pieds pour revenir à contre-QFU. Et ça, c'était dans des conditions pas défavorables ; n'oublions pas qu'avec du vent derrière, ça nous pousse mais ça nous porte moins!

Un autre jour, j'emmenais des passagers pour leur premier vol. On a attendu que l'humidité se lève (plafond) avant de prendre la décision de partir. Aux essais moteur, j'ai passé 5 minutes à activer la réchauffe carbu parce que je suspectais un début de givrage (RPM qui baissaient plus que d'habitude puis qui remontaient :wacko:). L'avion derrière moi (même appareil) s'impatientait et s'est aligné sitôt après mon décollage ; 2 minutes plus tard, il annonçait un problème de tours moteur en montée... (sans conséquence heureusement)

Je ne cherche pas à dire "Il aurait mieux valu ci ou ça...", simplement que ce type d'accident tragique doit nous faire prendre conscience qu'il peut nous arriver n'importe quoi à n'importe quel moment en l'air, brevetés ou élèves, expérimentés ou pas...

:crying: Condoléances à la famille,
VMFA_Hud / }{ùd£x

Publié : lun. févr. 11, 2013 1:17 pm
par ceramix
c'était un turboprop dégivré,
mais pas à l'abri d'une panne, d'un givrage sévère, du passage dans un turbulence de sillage (le crash a eu lieu sur la plateforme, à côté de la piste).
http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=153183
on reconnait le vor au fond, il est à peu près à 200m du bout de la piste

Publié : lun. févr. 11, 2013 3:56 pm
par Arekushi
J'ai entendu (mais je sais plus où, a prendre avec des pincettes) qu'on a proposé un De-Icing au pilote, mais qu'il l'a jugé non nécéssaire.

Ce crash me fait penser au classique : Peer pressure, bad wx, technical trigger.

Aru

Publié : lun. févr. 11, 2013 4:32 pm
par Warlordimi
Il y a peut-être de la densité, mais également une floppée de routes larges où poser un petit engin de ce genre! Autoroutes, nationales, sans compter les champs, même dans l'axe est-ouest!

Quand j'ai lu l'article, j'ai d'abord cru à un 737 de Ryan Air qui s'était vautré. Mais là, ne pas trouver d'espace pour poser... c'est curieux.

Après, avec la visibilité, c'est une autre paire de manches, mais tout ça ne les ramènera pas!

Publié : lun. févr. 11, 2013 6:57 pm
par greg765
Warlordimi a écrit :Il y a peut-être de la densité, mais également une floppée de routes larges où poser un petit engin de ce genre! Autoroutes, nationales, sans compter les champs, même dans l'axe est-ouest!

Quand j'ai lu l'article, j'ai d'abord cru à un 737 de Ryan Air qui s'était vautré. Mais là, ne pas trouver d'espace pour poser... c'est curieux.

Après, avec la visibilité, c'est une autre paire de manches, mais tout ça ne les ramènera pas!
Enfin là je suis pas tout à fait d'accord :

Les routes peuvent être encombrées, faut pas forcément les voir comme des pistes d'atterrissage !

Y'a bien quelques champs au Nord, mais selon l'altitude où se déclenche la panne, pas du tout évident de les rejoindre !!

Bon, après si décision a été prise de faire un demi-tour complet, effectivement, niveau gestion de l'altitude c'est pas le mieux non plus.

Mais sur la piste 25, je serais quand même bien embêté d'avoir une panne en montée initiale !