Réglage altimètre avant décollage ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

Réglage altimètre avant décollage ?

#1

Message par JagF1 »

En cherchant des infos sur les pertes d'avions libyens dans les années 80, je suis tombé sur ce crash d'un Il-76M à Sabha. Apparemment, le 7/8 août 1987, il a décollé en catastrophe d'Aouzou alors que la base était attaquée par les tchadiens. Il n'avait semble-t-il pas eu le temps de régler son altimètre dans la précipitation.

Quelqu'un peut-il me préciser si c'est courant ce réglage avant décollage ? :huh:
En tout cas, si c'est le cas, c'est c.. de se crasher comme ça après avoir pu échapper à l'attaque tchadienne ...

http://www.scramblemagazine.nl/soviet-d ... ew=details

Une image google earth de l'épave en bas de la page http://www.aviation.enyd.de/index.php?id=153

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#2

Message par Frenchie »

Je comprends qu'il s'est crashé en arrivant à destination à Sebah donc à l'atterrissage pas en partant de Aouzou.

the aircraft took off under shelling, because of the resulting hurry the altimeter was not set correctly and the aircraft crashed on approach to Sebha

Du coup, un alti pas réglé dans ces conditions, ça marche beaucoup moins bien. Un réglage d'altimetre se fait en fonction de l'altitude le l'aéroport de destination en vol. Au décollage, on règle l'alti en fonction de la ou l'on est.

V.

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#3

Message par JagF1 »

Frenchie a écrit :Je comprends qu'il s'est crashé en arrivant à destination à Sebah donc à l'atterrissage pas en partant de Aouzou.

the aircraft took off under shelling, because of the resulting hurry the altimeter was not set correctly and the aircraft crashed on approach to Sebha

Du coup, un alti pas réglé dans ces conditions, ça marche beaucoup moins bien.

V.
C'est clair, mais est-ce systématique de faire ce réglage avant chaque décollage ?
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#4

Message par Rob1 »

JagF1 a écrit :Quelqu'un peut-il me préciser si c'est courant ce réglage avant décollage ? :huh:
Ben l'altimètre mesure tout simplement la pression atmosphérique (évidemment si on ne parle pas d'un altimètre radar). Or la pression atmo varie avec la météo... donc il faut ajuster l'altimètre avant décollage en fonction de la météo du jour (voir de l'heure) et du lieu.

C'est un truc systématique avant décollage... et il me semble, systématique avant atterrissage (sauf peut-être si on se pose d'où on a décollé après un vol court ?)
JagF1 a écrit :En tout cas, si c'est le cas, c'est c.. de se crasher comme ça après avoir pu échapper à l'attaque tchadienne ...
En fait l'erreur n'est pas tant le non-réglage au décollage que de ne pas l'avoir réglé ensuite. Surtout si c'est à l'atterrissage : ça fait deux raisons qui imposent de régler l'alti...

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#5

Message par Frenchie »

On règle l'altimetre en fonction de là ou l'on est pour le décollage et l'atterrissage. Le QFE est la mesure de pression atmosphérique au niveau du sol. l'alti indiquera donc zéro mètre au sol. Cette info est donnée par la tour. Donc il ne pouvait pas régler l'altimetre pour l'atterrissage avant son départ. Il aurait du la demander durant l'approche. En vol en général on utilise le QNH pression au niveau de la mer ou on règle l'alti sur la pression standard (1013,35 milibars si je me souviens bien)
Si le pilote dans la panique n'a pas réglé son altimètre ou que l'info n'était pas dispo, cela explique l'accident.

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#6

Message par JagF1 »

Frenchie a écrit :On règle l'altimetre en fonction de là ou l'on est pour le décollage et l'atterrissage. Le QFE est la mesure de pression atmosphérique au niveau du sol. l'alti indiquera donc zéro mètre au sol. Cette info est donnée par la tour. Donc il ne pouvait pas régler l'altimetre pour l'atterrissage avant son départ. Il aurait du la demander durant l'approche. En vol en général on utilise le QNH pression au niveau de la mer ou on règle l'alti sur la pression standard (1013,35 milibars si je me souviens bien)
Si le pilote dans la panique n'a pas réglé son altimètre ou que l'info n'était pas dispo, cela explique l'accident.
Là, je comprend mieux ! C'était donc à la tour de la base de Sabha de lui donner les infos ... ah ces libyens :no:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17434
Inscription : 08 septembre 2001

#7

Message par DeeJay »

Si tu n’as pas le bon calage local (QNH ou QFE fonction de si tu travail en altitude ou en hauteur) ton alti ne te donnera tous simplement pas la bonne altitude/hauteur.

Le calage alti se fait avant chaque décollage et avant chaque descente et est donné par l’approche ou la tour (ou l’ATIS).

En croisière, ton alti doit être calé au calage dit standard (1013hpa ou 29.92), tu ne lis alors plus, ni une altitude, ni une hauteur, mais un niveau de vol commun à tous les avions et de dépendant pas de la pression locale.

Une petite recherche Google sous "calage altimétrique" devrait t’en apprendre plus sur le sujet.

EDIT: Grillé par Frechie.

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#8

Message par JagF1 »

DeeJay a écrit :Si tu n’as pas le bon calage local (QNH ou QFE fonction de si tu travail en altitude ou en hauteur) ton alti ne te donnera tous simplement la bonne altitude/hauteur.

Le calage alti se fait avant chaque décollage et avant chaque descente et est donné par l’approche ou la tour (ou l’ATIS).

En croisière, ton alti doit être calé au calage dit standard (1013hpa ou 29.92), tu ne lis alors plus, ni une altitude, ni une hauteur, mais un niveau de vol commun à tous les avions et de dépendant pas de la pression locale.

Une petite recherche Google sous "calage altimétrique" devrait t’en apprendre plus sur le sujet.

EDIT: Grillé par Frechie.
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par TooCool_12f »

possible qu'il n'y ait pas eu de tour à l'arrivée pour "x" raisons, et que le pil a considéré que l'altitude pression du départ était toujours valable.. sauf que, s'il l'avait pas réglée, elle ne l'était pas, évidemment...

depuis quelque temps, on fonctionne toujours en altitude QNH (donc, le niveau de la mer selon la pression mesurée), du coup, si on règle bien son altimètre, il indique l'altitude du terrain où l'on se trouve quand on est au sol (du coup, aussi, on peut facilement régler l'altimètre même sans tour, vu qu'on est supposé connaitre l'altitude du terrain où l'on se trouve... et si on se pose pas trop loin, ce reglage devrait être correct (à une broutille près) pour l'arrivée aussi

Edit: c'est marrant, j'ai comme l'impression d'être un peu lent à dégainer aujourd'hui :p
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#10

Message par GunMan »

L'arrivée s'était faite IMC j'imagine ?

Parce que se planter à l'approche à cause du calage alti en VMC... Ca paraît peu probable ?!
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#11

Message par SpruceGoose »

TooCool_12f a écrit :... le pil a considéré que l'altitude pression du départ était toujours valable.. sauf que, s'il l'avait pas réglée, elle ne l'était pas, évidemment...
Es-tu absolument certain de ce que tu avances ?
Es-tu certain de ce que tu avances ?
Es-tu moyennement certain de ce que tu avances ?
Es-tu peut-être certain de ce que tu avances ?
Es-tu peu certain de ce que tu avances ?
Es-tu à peine certain de ce que tu avances ?
Es-tu très peu certain de ce que tu avances ?

N’es-tu pas certain du tout de ce que tu avances ? :unsure:

Une altitude étant à une altitude-pression ce qu’une bière est à une bière-pression ; au vu de l’altitude topographique du terrain de Aouzou i.e +3500 ft, le QNE devait être de rigueur (je te laisse le soin de le contrôler) comme je pense que tu l'indiques.

Pourrais-tu m’expliquer amicalement, pour un avion au sol (notre Il-76 en question), comment le QNE d’un terrain peut ne plus être valable sur le terrain lui-même avec le temps, et comment il pourrait être validé pour un autre terrain (celui de Sebha) ? :biggrin:
Edit: c'est marrant, j'ai comme l'impression d'être un peu lent à dégainer aujourd'hui
Il est parfois sage de ne pas dégainer du tout ! :chinese:

* * *
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#12

Message par JulietBravo »

Si je peux me permettre, TooCool_12f commençait sa phrase par "Possible qu'...".
Faire disparaître ces mots de la citation est un peu tendancieux ! :sweatdrop

Mais je vous laisse vous expliquer ! :innocent:

[EDIT]
Au passage, l'un parle de calage QNH, l'autre de QNE (que je ne connaissais pas, mais je me suis renseigné...:sweatdrop). :huh:

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#13

Message par ceramix »

SpruceGoose a écrit :
Une altitude étant à une altitude-pression ce qu’une bière est à une bière-pression ; au vu de l’altitude topographique du terrain de Aouzou i.e +3500 ft, le QNE devait être de rigueur (je te laisse le soin de le contrôler) comme je pense que tu l'indiques.

Pourrais-tu m’expliquer amicalement, pour un avion au sol (notre Il-76 en question), comment le QNE d’un terrain peut ne plus être valable sur le terrain lui-même avec le temps, et comment il pourrait être validé pour un autre terrain (celui de Sebha) ? :biggrin:


* * *
Euh, j'ai rien compris !

Ils ont décollé de quel terrain ( la piste en 'dur' d'Aouzou n'a pas l'air d'être à 3500ft, plutôt dans les 2000ft ) ?

ça se fait un calage QNE à l'attero ?

l'épave est à 10km de la piste ce qui indiquerait calage dans les 1700ft trop bas à la louche' (60hPa quand même) ??
comme le terrain de Sebha est à 1400ft, si le réglage de l'alti avait été QFE à l'arrivée, ça aurait été pour un terrain à -300ft.

Donc à part s'ils sont restés à Aouzou quelques jours, ou s'ils venaient d'un terrain au niveau de la mer (avant Aouzou), je ne saisis pas ce qui c'est passé.

La bière pression est à la bière ce que le beaujolais nouveau est au beaujolais (ça y ressemble un peu de loin). :cheers:
un esprit sain dans un corbeau

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#14

Message par SpruceGoose »

ceramix a écrit :Euh, j'ai rien compris !
Normal, je développerai ce que j'ai compris de la phrase de notre ami ultérieurement. :biggrin:

* * *

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#15

Message par jakive »

JulietBravo a écrit : Au passage, l'un parle de calage QNH, l'autre de QNE (que je ne connaissais pas, mais je me suis renseigné...:sweatdrop). :huh:
QNH, et QFE :)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#16

Message par SpruceGoose »

Effectivement le terrain de Aouzou ne se trouve pas à 3500 ft (ville/village) mais à 2000 ft un peu plus loin. J’ai regardé trop vite.
Mais là n’est pas vraiment le problème majeur.

TooCool 12f ayant parlé d’altitude-pression, Tilt ! dans ma tête par réflexe, il parle soit d’un niveau de vol FL si l’avion est en vol ou bien du QNE si l’avion est au sol.

* En effet, lorsque le calage altimétrique est 1013.25, l’altimètre indique un niveau de vol pour un avion ayant quitté le sol ou bien ce que l’on appelle un QNE lorsque l’avion est toujours au sol.

Le QNE étant une valeur de distance verticale (en ft ou m) et non pas une valeur de pression, d’où mon analogie avec la bière.
Ce QNE est donc la valeur indiquée en ft ou m par l’altimètre calé à 1013 lorsque l’avion est au sol.

Que ce soit en vol ou au sol, la valeur indiquée en ft ou m est désignée altitude-pression.
(En clair un altimètre calé 1013 indique une altitude-pression)

Il est utilisé lorsque l’altitude topographique du terrain où le pilote doit se poser est telle que l’affichage du QFE est impossible (si on ne désire pas se poser avec un altimètre calé au QNH) ; l’altimètre n’ayant qu’une plage de réglage de pression d’environ 950 à 1050 hPa (écart 100 hPa).
(Pour un terrain à 2000 ft c’est possible (écart 71 hPa) – pour un terrain à 3500 ft ça ne l’est pas (écart 125 hPa).


1er point :
"le pil a considéré que l'altitude pression du départ était toujours valable " signifie donc pour moi que l’on parle du QNE à Aouzou, terrain de départ.

"a considéré que" et "était toujours valable" signifie donc pour moi que le QNE à Aouzou peut ne plus être valable entre le moment où il avait été noté antérieurement (peu importe quand) et au moment du décollage.

Or en se référant à un QNE, l’altimètre ayant pour référence le réglage 1013, la valeur indiquée par l’altimètre (en ft ou m) de l’avion au sol va peut-être varier en fonction des variations de pression atmosphérique (position variable de l’isobar 1013 avec le temps).

Cette valeur de QNE qui peut donc être différente d’un moment à l’autre reste valable en toutes circonstances pour le terrain en question.
Il n’y a donc pas à considérer « qu’elle peut être valable » ou non car elle l’est en permanence ("elle" étant l’altitude-pression du terrain bien entendu i.e le QNE).


2è point :
"sauf que, s'il l'avait pas réglée, elle ne l'était pas, évidemment... "
« elle » étant toujours notre altitude-pression l’avion au sol, donc le QNE à Aouzou, il n’y a pas de réglage à effectuer étant donné que l’altimètre avait déjà été calé à 1013.

L’avantage à utiliser en permanence une référence QNE est que l’on ne touche plus au calage altimétrique et que par conséquent on ne risque plus de faire des manipulations erronées (qui ont conduit à de nombreux accidents).
L’inconvénient est que son élaboration est plus délicate qu’une valeur de pression QNH local.

Le QNE étant donc spécifique à un seul terrain, celui de Aouzou (terrain de départ) n’est donc en rien en relation avec celui de Sebha (terrain de destination) ; TooCool 12f aurait très bien pu utiliser « elle » pour un QFE plutôt qu’un QNE que cela n’aurait rien changé du tout.

Par contre, si « elle » avait désigné un QNH, le cas aurait été valable ; le pilote se réfère à un calage QNH en permanence pour les phases décollage et atterrissage et commet une ou des erreurs de calage et finit par heurter le relief à destination (passage 1013 en croisière FL au QNH local par ex).


J’ai voulu charrier TooCool 12 f car sa phrase est tellement peu compréhensible (dans la précision technique et autre) et j’espère qu’il ne m’en voudra pas trop. :biggrin: :biggrin:
(La tentation était vraiment trop belle avec ce mot d'altitude-pression )


Exemple pratique : Le pilote doit se poser sur un terrain d’altitude topographique 4000 ft.
L’ATC lui communique un QFE de 877 hPa, QNH local de 1020 hPa et un QNE de 3800 ft.
Seules possibilités, se poser en calage QNH auquel cas l’altimètre indiquera 4000 au toucher des roues, ou bien se poser au QNE auquel cas l’altimètre indiquera 3800 ft au toucher des roues.

Sinon, pour en revenir au sujet de base, oui, les erreurs de calage altimétrique ont conduit à de nombreux accidents.

Concernant le IL-76 de Sebha, il faudrait le rapport d’enquête afin de bien comprendre ce qui s’est passé et réaliser l’importance de cet instrument.
"the altimeter was not set correctly and the aircraft crashed on approach", c’est vraiment succinct.

* * *

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#17

Message par jakive »

SpruceGoose a écrit : * En effet, lorsque le calage altimétrique est 1013.25, l’altimètre indique un niveau de vol pour un avion ayant quitté le sol ou bien ce que l’on appelle un QNE lorsque l’avion est toujours au sol.
ah oui, j'avais pas vu que tu parlais de calage standard. mais put**, QNE, c'est pas souvent utilisé :p
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#18

Message par SpruceGoose »

jakive a écrit : QNE, c'est pas souvent utilisé
Très rarement en effet.
Mais l'avantage par rapport au QNH sur terrain élevé avec secteur mal pavé (le relief tue), c'est qu'il n'y a pas de correction d'erreur d'altimètre à prendre en compte lors de l'affichage 1013.
Bien sûr si tu es déjà en FL en croisière, c'est encore mieux. Tu n'as rien à faire i.e pas de passage du QNH à 1013.

(En affichage QNH le pilote pourrait se tromper dans le mauvais sens, faire +3 hPa au lieu de -3 par exemple).

* * *
Répondre

Revenir à « Aviation passion »