Page 1 sur 3

QUIZZ AlphaJet (Facile !)

Publié : sam. déc. 08, 2012 6:09 pm
par SpruceGoose
ENONCE

2 photos d’AlphaJet pour la question 1
3 photos d’AlphaJet pour la question 2

REGLE

- Tout le monde peut jouer
- Les questions 1 et 2 sont indépendantes


QUESTIONS


Question 1 : Rôle des barrettes fixées sur le nez de cet avion ?

Question 2 : Rôle des 2 petits renflements (1 dorsale et 1 ventrale) apparaissant sur certains appareils et pas d’autres ?

* * *

Publié : sam. déc. 08, 2012 6:15 pm
par Flyingtom
Question 1 : Dispositifs pour rediriger les filets d'air aux grands angles pour éviter un écoulement pertubé à l'entrée des réacteurs ?

Question 2 : Beacon ?

Publié : sam. déc. 08, 2012 6:19 pm
par Booly
Question 1: les Nose Strakes servent à régulariser le flux tourbillonnaire sur le nez pour avoir un écoulement plus homogène

Question 2: Pas la moindre idée... maintenant, ça doit faire partie de ce qu'un Gadjet Français a comme équipement qu'un A-Jet Belge n'a pas :)

Publié : sam. déc. 08, 2012 6:41 pm
par SpruceGoose
Question 2 : Beacon ?
L’anti-collision est bien visible sur la photo et est placé ailleurs.
Question 2: … ce qu'un Gadjet Français a comme équipement qu'un A-Jet Belge n'a pas
Il n’y a pas que les AJet belges qui n’en sont pas équipés.

Cette question est pourtant facile. Pensez au Mirage F1 par exemple !

* * *
Question 1: les Nose Strakes servent à régulariser le flux tourbillonnaire sur le nez pour avoir un écoulement plus homogène
Oui mais quelle est la conséquence pour cet avion ?
C’est l’objet de la question en fait.

* * *

Publié : sam. déc. 08, 2012 7:20 pm
par Azrayen
1 sortie vrille.
2 vois pas : suis sur mon tél, sur la route.

Publié : sam. déc. 08, 2012 7:21 pm
par Booly
Si mes souvenirs sont exacts, leur nom complet en anglais c'est "Anti-Spin Strakes", et contrairement à ce que leur nom dit, ils ne sont pas destinés à empêcher quoi que ce soit, mais à augmenter la stabilité du bac lors de manoeuvres en roulis, parce que le nez rond déclenche plus de turbulences que le nez pointu encore trouvable chez les Portugais (entre autres)...

Pour la question 2, ça cogite :)

Publié : sam. déc. 08, 2012 7:41 pm
par Azrayen
2, ai réussi à afficher images.
Beacon et/ou feu de form, sais pas exactement.

Publié : sam. déc. 08, 2012 7:44 pm
par Azrayen
eet d'ac avec booly pour le nom, mais c'est générique.

Publié : sam. déc. 08, 2012 8:09 pm
par SpruceGoose
Bon, vous avez trouvé. :notworthy

Question 1 : ces barrettes sont appelées virules de sortie de vrille.

Booly, avant de poster le quizz, j’en avais discuté avec un ancien collègue qui était pilote de Mirage IIIE et moniteur AlphaJet à Tours.
Il était spécialiste de vrilles en tous genres sur tous avions d’armes qu’il avait eus entre les mains.
Il m’avait dit que ces strakes jouaient un rôle dans les vrilles en les rendant plus saines (certaines étant très vicieuses).
Cette information m’a été confirmée par un ancien pilote du CEV (Essais réception mais non expérimental).
Si tu as des informations contradictoires, je serai intéressé pour les connaître. Ca me permettra d’en discuter avec eux. ;) (je n'aime pas rester sur un doute)

Question 2 : ce sont les feux oranges bi-intensité dit de formation (tenue en patrouille)

Azrayen : comme je l’avais signalé pour FlyingTom, l’anti-collision est plus gros et rouge ou blanc, et il est placé juste à l’avant de la dérive.
Mais apparamment tous les Ajet ne possèdent pas ces feux de formation.

Je salue vos compétences Messieurs !

///

Publié : sam. déc. 08, 2012 8:17 pm
par gillouf1
Pour rebondir, cet quiz m'a rappelé une question qui me turlupine depuis un certain temps. Pourquoi tant de différence entre un Alpha-Jet "école" (nez rond) et les Alpha-jet plus "guerriers" (les ex-allemands). Cette différence a obligé les pilotes à explorer deux domaines de vol, les ingés à concevoir deux systèmes anémométriques...

@+

Publié : sam. déc. 08, 2012 8:38 pm
par Booly
SpruceGoose> ce que j'évoquais plus haut, c'est peu ou prou ce qu'un prof nous a expliqué pendant ma formation académique... le hic, c'est que ledit prof était celui d'anglais aéronautique, donc je ne pourrais pas confirmer à 100% que sa version est la bonne (même si le gaillard a quelques backseats derrière la cravate et de bons contacts avec un paquet de membres navigants qui partagent le même employeur que moi ^^).
Ceci dit, je pense que les infos de ton ancien collègue sont plus complètes et probablement plus précises... je soupçonne mon prof d'avoir fait dans le "raccourci" parce que le gars n'avait pas forcément toujours l'explication la plus pointue à tout (mais il avait une avidité phénoménale quand on avait des nouvelles choses à lui expliquer :) )

Pour ma part, je pense avoir appris quelque chose, ça m'évitera de persister dans une imprécision, merci à toi pour ces petits quiz :yes:

Et en ce qui concerne les feux de formation, il ne me semble pas en avoir vu sur les A-Jets Belges, ça doit être une spécificité AA (je n'ai pas vu la version Portugaise d'assez près cette année, hormis le pot-de-fleur qui n'en avait pas, parmi d'autres choses, devant le commandement de la BA11 de Beja ^^ )

Publié : sam. déc. 08, 2012 9:14 pm
par Azrayen
Aucun doute sur le pourquoi des virules, Goose, j'ai confiance en ce qu'on m'en a dit à l'EETIS de Tours, surtout qd ça m'a été confirmé ensuite par M JM Saget himself ;)

Publié : sam. déc. 08, 2012 9:16 pm
par SpruceGoose
gillouf1 a écrit :... une question qui me turlupine depuis un certain temps. Pourquoi tant de différence entre un Alpha-Jet "école" (nez rond) et les Alpha-jet plus "guerriers" (les ex-allemands).
Wikipedia dit que le modèle A allemand est légèrement supersonique grâce à son nez pointu.

En fait je pressentais un peu un truc comme ça.

Quand au nez arrondi pour un avion-école, je me demande bien si ce n'est pas une spécification du cahier des charges à l'origine car les projets présentés i.e TA501, T291, E650 et TYP 462 avaient tous des nez arrondis.

///

Publié : sam. déc. 08, 2012 9:31 pm
par SpruceGoose
Booly a écrit :... ce que j'évoquais plus haut, c'est peu ou prou ce qu'un prof nous a expliqué pendant ma formation académique... le hic, c'est que ledit prof était celui d'anglais aéronautique, Ceci dit, je pense que les infos de ton ancien collègue sont plus complètes et probablement plus précises... je soupçonne mon prof d'avoir fait dans le "raccourci" parce que le gars n'avait pas forcément toujours l'explication la plus pointue à tout (mais il avait une avidité phénoménale quand on avait des nouvelles choses à lui expliquer :) )
A la lecture de ce que tu dis, j'ai de mon côté les mêmes doutes quant à mes 2 sources après mûre réflexion.

Le pilote instructeur de Tours n'avait jamais effectué de vrilles en AJet autre que sur le modèle AdA i.e le "E" avec ses strakes.
Il est possible qu'il rapporte seulement ce qu'on lui a rapporté etc... et que cela soit rentré dans les moeurs.

Le pilote d'essais de "réception" n'était pas pilote d'essais "expérimental". La réception est un tout autre job, moins pointu, et la finalité des essais n'est pas du tout la même.
Il est possible que lui aussi ne fait que répéter ce qu'on lui a rapporté etc... et que cela soit rentré dans les moeurs.

Seul un pilote tel que JM Saget (AMDBA), ou un pilote du CEV attitré à cet avion à l'époque où il avait été mis au point pourrait lever le doute.

Je pense de toute façon que les strakes avaient été rajoutés sur la version "E" à nez arrondi car sans eux, l'avion ne remplissait pas le cahier des charges du comportement en vol.
L'histoire de problème de roulis que tu relates ne me semble pas absurde du tout.
Il est possible que sans les strakes, l'avion soit plus enclin à partir en vrille d'une part, et que cette vrille soit moins saine, donc plus difficile à annuler pour un avion école.

///

Publié : sam. déc. 08, 2012 9:37 pm
par SpruceGoose
Azrayen a écrit :Aucun doute sur le pourquoi des virules, Goose, j'ai confiance en ce qu'on m'en a dit à l'EETIS de Tours, surtout qd ça m'a été confirmé ensuite par M JM Saget himself ;)
Super !

J'avais juste raté ton post quand j'ai mis le mien.

Bon, maintenant plus de doute. :notworthy

Dis-donc, tu en connais du beau linge ! lol

///

Publié : sam. déc. 08, 2012 9:37 pm
par JulietBravo
Nose strakes = Virules de sortie de vrille = "Moustaches"
Est-ce qu'elles visent à aider à sortir de vrille, ou bien à faire en sorte que l'entrée en vrille soit plus "propre", plus démonstrative (optique avion école) ?


P.S. : En fait il y a plus de 2 nez (rond/pointu) sur Alphajet :
http://www.aviation-fr.info/guide/aj.php

Publié : sam. déc. 08, 2012 9:49 pm
par Booly
à vérifier, pour la question du nez, mais je me demande si ce n'est pas lié à la puissance des moulins... Après avoir discuté avec les gens du Sim A-Jet du 103Sqn "Caracóis" de la BA 11 de Beja, il s'est avéré que les moteurs du A donnent près de 500 kilos de patate en plus par rapport à ceux des E et 1B...

Les deux mis ensemble doivent contribuer à la légère capacité supersonique que SpruceGoose évoquait...

Publié : sam. déc. 08, 2012 9:58 pm
par SpruceGoose
Booly a écrit :à vérifier, pour la question du nez, mais je me demande si ce n'est pas lié à la puissance des moulins... Après avoir discuté avec les gens du Sim A-Jet du 103Sqn "Caracóis" de la BA 11 de Beja, il s'est avéré que les moteurs du A donnent près de 500 kilos de patate en plus par rapport à ceux des E et 1B...

Les deux mis ensemble doivent contribuer à la légère capacité supersonique que SpruceGoose évoquait...
Belle trouvaille, je l'ai également sur mon livre.

Mais le Larzac 04C20 des Allemands ne donne que ~200 kg de poussée de plus (ce qui est déjà très important) pour l'avion, comparé au 04C06 des Français.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Snecma-Turbomeca_Larzac

http://www.snecma.com/IMG/files/larzac_ ... ile_fr.pdf


///

Publié : sam. déc. 08, 2012 10:11 pm
par Booly
Ah, j'ai dû m'embrouiller entre le Portunglish et le French-Belglish lors des discussions avec les gars du 103, j'avais cru que c'était plus de 200 par moteur (sans compter le "brag-index" lors d'une discussion du genre lol ), alors que c'est 200 total (ce qui est déjà, comme tu le dis, conséquent pour un avion du format de l'Alpha-Jet :) )

Publié : sam. déc. 08, 2012 10:16 pm
par SpruceGoose
Booly a écrit :... j'avais cru que c'était plus de 200 par moteur (sans compter le "brag-index" lors d'une discussion du genre lol ), alors que c'est 200 total (ce qui est déjà, comme tu le dis, conséquent pour un avion du format de l'Alpha-Jet :) )
lol

Mais tu vois que 30°C de température d'entrée turbine en plus, un peu de débit additionnel et un peu de taux de compression supplémentaire vont donner 100 kg de poussée en sus, soit 8%... grandiose !

///

Publié : sam. déc. 08, 2012 11:28 pm
par ironclaude
SpruceGoose a écrit : Je pense de toute façon que les strakes avaient été rajoutés sur la version "E" à nez arrondi car sans eux, l'avion ne remplissait pas le cahier des charges du comportement en vol.
L'histoire de problème de roulis que tu relates ne me semble pas absurde du tout.
Il est possible que sans les strakes, l'avion soit plus enclin à partir en vrille d'une part, et que cette vrille soit moins saine, donc plus difficile à annuler pour un avion école.

///
Je confirme que les "strakes" ont été ajoutés aux Gadjets Français suite à des problèmes rencontrés au cours des essais en vol.

Etonnament, il n'y en a pas sur les Gadjets Teutons, qui ont le nez pointu et non arrondi...

Les avions Français, destinés à l'entraînement, devaient sans doute faire pas mal de vrilles dans ce but, ce qui n'était pas le cas des avions Allemands, chargés de missions d'attaque au sol (je ne sais pas si envoyer des gadjets pour arrêter des divisions blindées soviétiques était une idée sérieuse, heureusement, on n'a pas eu à vérifier ! )

Publié : sam. déc. 08, 2012 11:58 pm
par fougamagister
De mon coté je me suis toujours demandé à quoi correspondait cette autre arête dorsale visible sur les Ajet ivoiriens notamment.

Image

Publié : dim. déc. 09, 2012 12:23 am
par SpruceGoose
ironclaude a écrit :... chargés de missions d'attaque au sol (je ne sais pas si envoyer des gadjets pour arrêter des divisions blindées soviétiques était une idée sérieuse, heureusement, on n'a pas eu à vérifier ! )
Mais si Claud'enfer (quel jeu de mot !) , il faut que tu lises Red Storm Rising de Tom Clancy... ça se produit réellement ! :biggrin:

///

Publié : dim. déc. 09, 2012 12:37 am
par OPIT
Ce que j'ai entendu sur les "moustaches" : elles améliorent la stabilité à haute incidence.

Publié : dim. déc. 09, 2012 11:09 am
par SpruceGoose
fougamagister a écrit : je me suis toujours demandé à quoi correspondait cette autre arête dorsale visible sur les Ajet ivoiriens notamment.

Ce type de bossage... je pencherais pour des antennes... comm... nav... à confirmer.

D'ailleurs les AJjet togolais et nigériens en sont également pourvus (que des pays africains).

///