Page 1 sur 1

Des Su-25 iraniens tirent sur un drone Predator US

Publié : jeu. nov. 08, 2012 11:33 pm
par JagF1
L'incident a eu lieu le 1er novembre dans le Golfe Persique :

http://www.lepoint.fr/monde/des-chasseu ... 872_24.php

Publié : jeu. nov. 08, 2012 11:37 pm
par DeeJay
Passionnant!
Erreur
La page que vous recherchez n'existe pas.


Autres suggestions :

Accédez à la page : www.­lepoint.­fr/­monde/­
Rechercher sur http://www.lepoint.fr :

Publié : jeu. nov. 08, 2012 11:41 pm
par JagF1
url modifié ;)

Publié : ven. nov. 09, 2012 12:53 am
par MS Galileo
Du Su-25 pour attaquer un UAV? Excellent choix de plateforme AA le Su-25!!.
ils ont plus de Tomcat ou de Phantom les Iraniens pour envoyer des avions CAS faire du air-air?

Publié : ven. nov. 09, 2012 1:12 am
par Ric
Peut être étaient ils en vol de patrouille dans l'espace international eux aussi et qu'ils ont repéré le drône à vue, le prenant pour cible d'opportunité?

Publié : ven. nov. 09, 2012 1:49 am
par Arekushi
Si vous lisez l'article, il est dit que ces Frogfoots appartiendraient a une force paramilitaire. De source non confirmée, je le conçois mais c'est peut-être un élément d'importance quand on considère le choix de l'intercepteur.

Aru

Publié : ven. nov. 09, 2012 1:50 am
par Kovy
MS Galileo a écrit :Du Su-25 pour attaquer un UAV? Excellent choix de plateforme AA le Su-25!!.
ils ont plus de Tomcat ou de Phantom les Iraniens pour envoyer des avions CAS faire du air-air?
Un su-25 est peut être mieux adapter qu'un biplace de classe mach 2 pour intercepter un drone lent et inoffensif en AA, non ?

Publié : ven. nov. 09, 2012 2:12 am
par MS Galileo
@ Kovy : La preuve ils ont pas reussi a lui mettre un obus dans la carcasse!

@ Ric : Les 2 Su-25 sont sous commandement des gardiens de la révolution donc peut etre une explication du choix de cette plateforme pour cette attaque.

Publié : ven. nov. 09, 2012 7:37 am
par jojo
Les gardiens de la révolutions sont la garde prétorienne du régime. Ce sont aussi eux qui s'amusent à harceler les batiments de combats US avec des vedettes.

Je pense que le Tomcat est trop "compliqué" pour eux (leur critère de sélectin est plutôt le fanatisme que le talent).lol

Vu qu'il n'y a pas de conduite de tir AA pour le canon du Su 25 c'est pas gagné sur un drone! A la rigueur s'ils avaient eu une paire de R-60/ AA-8 :innocent:

Publié : ven. nov. 09, 2012 12:02 pm
par PiF
jojo a écrit :Les gardiens de la révolutions sont la garde prétorienne du régime. Ce sont aussi eux qui s'amusent à harceler les batiments de combats US avec des vedettes.

Je pense que le Tomcat est trop "compliqué" pour eux (leur critère de sélectin est plutôt le fanatisme que le talent).lol
Un armement pareil n'a aucun intérêt dans un conflit interne, ce qui compte pour ce genre troupes, c'est la mobilité plus que la puissance de feu pure. L'avantage du SU-25, c'est sa faible empreinte logistique et sa capacité de frappe au sol. En cas de blocus total, c'est un avantage considérable sur des troupes régulières.

Et en ce qui concerne le "fanatisme", il faudrait peut être arrêter de prendre pour argent comptant les déclarations incendiaires des dirigeants. Ne l'oublions pas, ces gens ont plus de 5000 ans d'histoire...

Publié : ven. nov. 09, 2012 12:40 pm
par jojo
Les purges "politico-religieuses" dans les escadrons de Tomcat immédiatement après la révolution islamique ont bien ammoindri leur l'efficacité. A tel point que quand la guerre Iran-Irak a éclaté ils en ont sorti certains de tôle!

Et je te parle pas de leur méthode déminage pendant la même guerre!

Ce que tu dis sur le Frogfoot est vrai, c'est pratique pour bombarder des villes/ vilages...c'est pas vraiment un outil de frappe "chirurgical". Et c'est complètement inadapté à l'interception d'un drône.
L'avantage du SU-25, c'est sa faible empreinte logistique et sa capacité de frappe au sol. En cas de blocus total, c'est un avantage considérable sur des troupes régulières.
Ok, mais même s'il est rustique ça reste un avion, pas un moyen de lutte assymétrique :innocent: Pour moi ça reste un moyen "régulier".

On a vu récemment un F-16 israélien faire ça à coup de missile, alors un Frogfoot au canon! D'ailleur le drône serait rentré indemne.

Pourquoi utiliser des Frogfoot des Gardiens de la Révolution plutôt qu'une QRA de l'IRIAF (au choix: Tomcat, Phantom, Fulcrum, F-5...) plus adaptée?

Publié : ven. nov. 09, 2012 12:59 pm
par Milos
jojo a écrit :Pourquoi utiliser des Frogfoot des Gardiens de la Révolution plutôt qu'une QRA de l'IRIAF (au choix: Tomcat, Phantom, Fulcrum, F-5...) plus adaptée?
Je pense que, par pur hasard, les SU25 étaient dans le coin à ce moment là (vol d'entrainement) et on les a envoyé faire l'interception.

Publié : ven. nov. 09, 2012 1:50 pm
par jojo
Sauf que si le drône était effectivement dans l'espace aérien inernational:
1 - il n'avaient aucune légitimité à l'intercepter
2 - je vois pas bien ce que les Frogfoot pouvaient faire au dessus de la mer. Et s'ils étaient au-dessus de la terre, autant envoyer une QRA.

A moins qu'ils ne soient pas capables de tenir une alerte<10 mn avec des chasseurs de DA...mais ça me surprendrait.

Je pense qu'ils redoutent des désertions des pilotes de l'IRIAF...

Publié : ven. nov. 09, 2012 3:24 pm
par ceramix
ils se testent pour voir qui détecte quoi et qu'est-ce qui est envoyé en face ?

tiens, comment les US ont su pour le tir canon (des traçantes venant de derrière ou la lueur des canons de face ) ?

Publié : ven. nov. 09, 2012 5:33 pm
par Rob1
jojo a écrit :Les purges "politico-religieuses" dans les escadrons de Tomcat immédiatement après la révolution islamique ont bien ammoindri leur l'efficacité. A tel point que quand la guerre Iran-Irak a éclaté ils en ont sorti certains de tôle!

Et je te parle pas de leur méthode déminage pendant la même guerre!
Oui, mais ca fait 24 ans que la guerre est finie... soit une génération d'écart quand même. Même s'ils sélectionnent sans doute sur la fidélité au grand Ayatollah, ne jugeons pas hâtivement sur leurs capacités.

Publié : ven. nov. 09, 2012 6:20 pm
par Mongoose
@ MS Galileo :

Pour revenir sur l'action des SU-25 contre cet UAV, rien ne dit qu'ils ont tiré réellement pour l'abattre. Il est aussi envisageable que les iraniens aient profité de la proximité des élections présidentielles US pour "chauffer" les américains, en sachant que ces derniers ne pouvaient pas se permettre, si près des élections, le moindre incident international dans ce secteur. Cela aurait eu pour effet de donner indirectement aux iraniens la possibilité d'interférer sur l'issue des résultats des élections présidentielles US; ce que les américains n'avaient certainement pas envie de voir se produire par dessus tout. Les iraniens, qui ne sont pas complétement stupides, ont pu vouloir en jouer, au point de se permettre l'acte sur lequel nous discutons aujourd'hui.
Je les crois capables de cela.
D'ailleurs le fait qu'ils aient employés des SU-25 peut tout à fait aller dans le sens que leurs intentions véritables n'étaient pas d'abattre le drône; un moyen aussi donc pour les iraniens de le faire savoir aux analystes américains.