Des Su-25 iraniens tirent sur un drone Predator US

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

Des Su-25 iraniens tirent sur un drone Predator US

#1

Message par JagF1 »

L'incident a eu lieu le 1er novembre dans le Golfe Persique :

http://www.lepoint.fr/monde/des-chasseu ... 872_24.php

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#3

Message par JagF1 »

url modifié ;)
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2990
Inscription : 02 octobre 2004

#4

Message par MS Galileo »

Du Su-25 pour attaquer un UAV? Excellent choix de plateforme AA le Su-25!!.
ils ont plus de Tomcat ou de Phantom les Iraniens pour envoyer des avions CAS faire du air-air?
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#5

Message par Ric »

Peut être étaient ils en vol de patrouille dans l'espace international eux aussi et qu'ils ont repéré le drône à vue, le prenant pour cible d'opportunité?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#6

Message par Arekushi »

Si vous lisez l'article, il est dit que ces Frogfoots appartiendraient a une force paramilitaire. De source non confirmée, je le conçois mais c'est peut-être un élément d'importance quand on considère le choix de l'intercepteur.

Aru

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#7

Message par Kovy »

MS Galileo a écrit :Du Su-25 pour attaquer un UAV? Excellent choix de plateforme AA le Su-25!!.
ils ont plus de Tomcat ou de Phantom les Iraniens pour envoyer des avions CAS faire du air-air?
Un su-25 est peut être mieux adapter qu'un biplace de classe mach 2 pour intercepter un drone lent et inoffensif en AA, non ?
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2990
Inscription : 02 octobre 2004

#8

Message par MS Galileo »

@ Kovy : La preuve ils ont pas reussi a lui mettre un obus dans la carcasse!

@ Ric : Les 2 Su-25 sont sous commandement des gardiens de la révolution donc peut etre une explication du choix de cette plateforme pour cette attaque.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35008
Inscription : 22 octobre 2002

#9

Message par jojo »

Les gardiens de la révolutions sont la garde prétorienne du régime. Ce sont aussi eux qui s'amusent à harceler les batiments de combats US avec des vedettes.

Je pense que le Tomcat est trop "compliqué" pour eux (leur critère de sélectin est plutôt le fanatisme que le talent).lol

Vu qu'il n'y a pas de conduite de tir AA pour le canon du Su 25 c'est pas gagné sur un drone! A la rigueur s'ils avaient eu une paire de R-60/ AA-8 :innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#10

Message par PiF »

jojo a écrit :Les gardiens de la révolutions sont la garde prétorienne du régime. Ce sont aussi eux qui s'amusent à harceler les batiments de combats US avec des vedettes.

Je pense que le Tomcat est trop "compliqué" pour eux (leur critère de sélectin est plutôt le fanatisme que le talent).lol
Un armement pareil n'a aucun intérêt dans un conflit interne, ce qui compte pour ce genre troupes, c'est la mobilité plus que la puissance de feu pure. L'avantage du SU-25, c'est sa faible empreinte logistique et sa capacité de frappe au sol. En cas de blocus total, c'est un avantage considérable sur des troupes régulières.

Et en ce qui concerne le "fanatisme", il faudrait peut être arrêter de prendre pour argent comptant les déclarations incendiaires des dirigeants. Ne l'oublions pas, ces gens ont plus de 5000 ans d'histoire...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35008
Inscription : 22 octobre 2002

#11

Message par jojo »

Les purges "politico-religieuses" dans les escadrons de Tomcat immédiatement après la révolution islamique ont bien ammoindri leur l'efficacité. A tel point que quand la guerre Iran-Irak a éclaté ils en ont sorti certains de tôle!

Et je te parle pas de leur méthode déminage pendant la même guerre!

Ce que tu dis sur le Frogfoot est vrai, c'est pratique pour bombarder des villes/ vilages...c'est pas vraiment un outil de frappe "chirurgical". Et c'est complètement inadapté à l'interception d'un drône.
L'avantage du SU-25, c'est sa faible empreinte logistique et sa capacité de frappe au sol. En cas de blocus total, c'est un avantage considérable sur des troupes régulières.
Ok, mais même s'il est rustique ça reste un avion, pas un moyen de lutte assymétrique :innocent: Pour moi ça reste un moyen "régulier".

On a vu récemment un F-16 israélien faire ça à coup de missile, alors un Frogfoot au canon! D'ailleur le drône serait rentré indemne.

Pourquoi utiliser des Frogfoot des Gardiens de la Révolution plutôt qu'une QRA de l'IRIAF (au choix: Tomcat, Phantom, Fulcrum, F-5...) plus adaptée?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22406
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

jojo a écrit :Pourquoi utiliser des Frogfoot des Gardiens de la Révolution plutôt qu'une QRA de l'IRIAF (au choix: Tomcat, Phantom, Fulcrum, F-5...) plus adaptée?
Je pense que, par pur hasard, les SU25 étaient dans le coin à ce moment là (vol d'entrainement) et on les a envoyé faire l'interception.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35008
Inscription : 22 octobre 2002

#13

Message par jojo »

Sauf que si le drône était effectivement dans l'espace aérien inernational:
1 - il n'avaient aucune légitimité à l'intercepter
2 - je vois pas bien ce que les Frogfoot pouvaient faire au dessus de la mer. Et s'ils étaient au-dessus de la terre, autant envoyer une QRA.

A moins qu'ils ne soient pas capables de tenir une alerte<10 mn avec des chasseurs de DA...mais ça me surprendrait.

Je pense qu'ils redoutent des désertions des pilotes de l'IRIAF...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#14

Message par ceramix »

ils se testent pour voir qui détecte quoi et qu'est-ce qui est envoyé en face ?

tiens, comment les US ont su pour le tir canon (des traçantes venant de derrière ou la lueur des canons de face ) ?
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#15

Message par Rob1 »

jojo a écrit :Les purges "politico-religieuses" dans les escadrons de Tomcat immédiatement après la révolution islamique ont bien ammoindri leur l'efficacité. A tel point que quand la guerre Iran-Irak a éclaté ils en ont sorti certains de tôle!

Et je te parle pas de leur méthode déminage pendant la même guerre!
Oui, mais ca fait 24 ans que la guerre est finie... soit une génération d'écart quand même. Même s'ils sélectionnent sans doute sur la fidélité au grand Ayatollah, ne jugeons pas hâtivement sur leurs capacités.
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1942
Inscription : 04 janvier 2009

#16

Message par Mongoose »

@ MS Galileo :

Pour revenir sur l'action des SU-25 contre cet UAV, rien ne dit qu'ils ont tiré réellement pour l'abattre. Il est aussi envisageable que les iraniens aient profité de la proximité des élections présidentielles US pour "chauffer" les américains, en sachant que ces derniers ne pouvaient pas se permettre, si près des élections, le moindre incident international dans ce secteur. Cela aurait eu pour effet de donner indirectement aux iraniens la possibilité d'interférer sur l'issue des résultats des élections présidentielles US; ce que les américains n'avaient certainement pas envie de voir se produire par dessus tout. Les iraniens, qui ne sont pas complétement stupides, ont pu vouloir en jouer, au point de se permettre l'acte sur lequel nous discutons aujourd'hui.
Je les crois capables de cela.
D'ailleurs le fait qu'ils aient employés des SU-25 peut tout à fait aller dans le sens que leurs intentions véritables n'étaient pas d'abattre le drône; un moyen aussi donc pour les iraniens de le faire savoir aux analystes américains.
Image
At F-15C Training School

Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
Répondre

Revenir à « Aviation passion »